Aller au contenu

Postuler pour AVS/AVE --> Entretien ! --> Entretien réussi


jullevcrpe

Messages recommandés

Bonjour à tous! :)

Je suis actuellement en L3 de Psychologie et comme mes études pour l'année prochaine sont plus qu'incertains (n'étant pas sur d'être prise à l'IUFM en première année), je cherche dans quel voie me diriger.

Une personne de mon entourage m'a donc parler des AVS et AVE. Cela pourrait m'interesser mais je ne sais comment postuler, vers qui me tourner, ...

J'ai fait quelques recherches sur le net mais je n'ai rien trouvé sur les démarches.

Donc si quelqu'un saurait me renseigner, ça serait vraiment très sympa !!

Merci d'avance et bon dimanche ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jullevcrpe

    17

  • annabouba

    12

  • ninoushka64

    9

  • guingounette

    4

appelle l'inspection académique de ton département.. En général, il faut d'abord s'inscrire sur le SIATEN, puis envoyer CV+ LM à l'inspection académique pr AVS, et directement dans les collèges auxquels sont rattachés les écoles pour les AE.

mais bon vérifie qd même auprès de l"inspection académique, ça varie selon les départements..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'me suis rendu compte quand dans mon 1er message, j'ai écrit AVE au lieu de EVS.

Alors du coup, les EVS c'est bien pour être en école primaire tout comme les AVS?

Sinon, je te remercie pour les informations ! J'irais me renseigner :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

directement dans les collèges auxquels sont rattachés les écoles pour les AE.

mais bon vérifie qd même auprès de l"inspection académique, ça varie selon les départements..

Justement, je précise que par exemple dans mon académie (Aix-Marseille) il me fallait envoyer ma candidature à l'inspection, pas du tout aux collèges (qui ne sont même pas au courant de la chose) pour avoir un poste d'AED en primaire. ;)

EVS par contre tu n'es pas trop en contact avec les élèves, tu fais du secrétariat surtout (enfin c'est le cas de l'EVS de mon école). Ici, les EVS sont recrutés en fonction de certains critères (chômage de longue durée, RMI, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne m'avait parlé que des AVS et EVS en me disant que dans le premier cas, on s'occupait d'un enfant handicapé au sein d'une classe et que dans le deuxième, on aidait pour toute la classe.

Du coup, j'suis un peu perdue entre ça, AED, AE, ...

Pour aider les enfants en primaire dans la classe, c'est quoi exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne m'avait parlé que des AVS et EVS en me disant que dans le premier cas, on s'occupait d'un enfant handicapé au sein d'une classe et que dans le deuxième, on aidait pour toute la classe.

Du coup, j'suis un peu perdue entre ça, AED, AE, ...

Pour aider les enfants en primaire dans la classe, c'est quoi exactement?

C'est AE ou AED, AVS si c'est pour s'occuper d'un enfant handicapé. Moi je suis AE/AED = assistante d'éducation. Par exemple, mon job à moi (mais ça diffère en fonction des postes), c'est:

- prendre des demi-classes pour le B2i

- prendre des classes ou demi-classes pour la BCD

- prendre des petits groupes (dans mon cas, dans un double niveau je prends les 8 CP du CP-CE1 ou les 10 CE2 du CE2-CM1) pour leur faire faire une séance de maths ou de français

- faire de l'appui en français pour une élève en difficulté en CM2

- faire de l'appui en maths ou français dans une classe de CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions !

Et pour faire une demande, c'est tout au même endroit qu'il fait se renseigner? J'essayerais de faire encore quelques recherches en espérant trouver un peu plus d'infos !

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, dans mon post précédent je parlais de la candidature à un poste d'AE, pour les postes d'AVS je ne sais pas (mais je suis sûre qu'on pourra te renseigner). De toute façon, en attendant, le plus important est de faire ta candidature sur le SIATEN. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'te remercie pour toutes ces infos! Je viens d'aller voir sur le site pour m'y inscrire, je le ferais donc.

Est ce que tu sais s'il y a une différence entre AVS et AE? Car sur le site, il ne parle que d'AE donc j'me posais la question.

J'irais me renseigner à la mairie si je ne trouve rien, ils sauront peut être m'en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'te remercie pour toutes ces infos! Je viens d'aller voir sur le site pour m'y inscrire, je le ferais donc.

Est ce que tu sais s'il y a une différence entre AVS et AE? Car sur le site, il ne parle que d'AE donc j'me posais la question.

J'irais me renseigner à la mairie si je ne trouve rien, ils sauront peut être m'en dire plus.

Bonjour,

Je suis actuellement AVSi et je me permet donc de te répondre : AVS est une catégorie d'AE (sur mon contrat il y a écrit : Assistant d'éducation Auxiliaire de vie scolaire).

Pour postuler dans les deux académies où j'ai travailler comme AVS (AVSco en Seine Saint Denis et AVSi en Seine Maritime) je me suis inscrite sur le SIATEN et en Seine Maritime il m'a fallu en plus envoyer CV et LM à l'inspection academique (il ne me semble pas l'avoir fait en Seine Saint Denis mais j'avoue que ça fait un moment maintenant...).

Ayant fait les deux, je me permet d'éclaircir un point qui n'a pas été soulevé : la différence entre AVSi et AVSco, l'AVSco aide le professeur en CLIS ou SEGPA et peut accompagné les élèves en intégration dans les classes à temps partiel (par exemple lorsque j'étais AVSco en CLIS, j'accompagnais les élève lorsqu'ils était intégrés sur une séance de Math ou de français et quand aucun élève n'était en intégration, je m'occuper d'un groupe quand l'enseignant s'occupait d'un autre et bien sur en suivant ses directives) l'AVSi accompagne l'élève en intégration dans une classe "standard".

Voilà, bon courage dans tes démarches.

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien, je m'inscris déjà à l'SIATEN, j'envoie les papiers necessaires et ensuite, ils me contacterons eux même pour un poste.

Merci pour toutes ces informations ! ;) J'y vois plus clair maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien ceci mais tu envoies bien ta lettre à l'inspection qui gère l'ASH.(scolarisation des enfants handicapés).

Dans ta lettre de motivation, tu mets ton projet professionnel car être AVS n'est pas un métier mais un tremplin, tu n'auras droit qu'à 6 ans maximum.

Dans mon académie, il faut justifier d'une formation.

Mets en avant tes qualités d'adaptation à un poste, aux personnes, ton esprit d'équipe (nous sommes en équipe avec les enseignants et les partenaires souvent éducatifs).

Voilà à quoi je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...