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les maths en gs avec acces editions


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Je l'ai fait aussi sans faire le décomposition avant et ils surcomptaient ou connaissaient directement le complément pour les plus performants.

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pas de soucis ici avec le 5, mais j’avais fait les décompositions avant. Après, j'ai un bon niveau et les décompositions pour le 5 ont été utiles pour 2-3 gamins, les autres, que j'avais l'année dernière en MS, c'était de la révision on va dire.

Essaie de passer par la décomposition avant la prochaine fois

(je fais toujours: - phase manip (4 feuilles sur un arbre, les lapins etc...)

- puis Brissiaud pour rebrasser et un peu d'abstraction

- puis maison du nombre à décomposer en collectif,

- puis rebrassage et évaluation avec les maisons du nombre en individuel à compléter.

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Merci Chris. En effet je pense qu'ajouter et retirer doit arriver après avoir bien travaillé la décomposition, en forme de réinvestissement. Je vais recommencer mais avec 5 et je verrai avec 6 plus tard.

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J'ai fait aujourd'hui "ajouter-retirer" avec 6 aussi, et bien une belle catastrophe. Je me dis que j'aurais peut-être dû travailler la décomposition du nombre 6 (cf album à calculer de brissiaud) avant.

Aucun n'a su me donner de stratégie pour compléter sa quantité à 6.

Pas de pb pour vous ?

Je l'ai fait sans aucun problème mais avec comme consigne "Il faut 6 bougies".

Etape 1 toute la page du acces, étape 2 juste après, les fiches sous plastique barrer ou dessiner, aucune erreur.

Ce matin j'ai fait la fiche "eval", tout est validé, j'avais mis 10 situations.

je n'ai pas fait la décomposition du 6, et ne le ferais pas spécialement, pour moi c'est une autre compétence qu'ajouter ou retirer pour faire un nombre.

J'ai aussi fait juste ce qu'il faut avec les mathoeufs, pareil trop facile ... du coup je vais embrayer sur le jeu des jouets et le jeu des voyageurs (ermel) du même type.

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Bonsoir, je suis venue chercher des idées pour compléter access...Merci à tous pour ces idées et noms de jeux, c'est bientôt les fêtes ça tombe bien je vais faire une petite commande au Père Noël pour l'école ;-)

J'ai été particulièrement convaincue par les idées de travail sur les tailles avec l'activité proposée avec les sucettes à ranger puis à créer les bâtons associés, ainsi que le travail de comparaison de crayons avec bandes étalons (en effet je trouvais également un peu bancale celle proposée dans access).

L'un ou l'une d'autre vous a-t-il déjà créé les supports papier pour les élèves concernant ces 2 activités et serait d'accord pour mutualiser ?

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Voici la fiche que j'ai faite pour mesurer les crayons à partir d'un étalon.

les crayons font : 2cm, 3cm, 4 cm, 5 cm et 7 cm

J'ai fait les étalons à la main dans du papier un peu cartonné (du recyclage de pochettes à élastique par ex), il faut une couleur par taille, et j'ai poussé le vice à faire 3 lots de crayons en varient les couleurs pour éviter qu'ils ne se copient (et éviter de mettre des livres entre eux !)

Il faut bien placer le côté de chaque bande au milieu du crayon, de la base à la mine.

Pour les sucettes je joins aussi ma fiche, il faut imprimer la feuille élève en A3 pour avoir de la place pour coller les sucettes et les bâtons de part et d'autres du trait

Je donne aux élèves une barquette avec les 5 sucettes découpées et 5 bandes identiques découpées.

Sinon, je voulais vous poser une question :

que pensez-vous de la façon de ranger puis d'écrire les pions dans la séance Les boîtes à nombres page 112, période 3 ?

Sans avoir la séance sous les yeux j'aurais fait placer les jetons en remplissant d'abord la ligne des 5 puis pour faire 6 ajouter un jeton dans la 2ème ligne, puis 7 on en met 2 etc .. bref comme dans la séance p 72 pour travailler avec repère 5 ou comme quand on montre un nombre avec les doigts, (en plus les CP travaillent avec picbille et le repère 5)

Je ne comprends pas pourquoi là c'est différent, c'est quoi l'objectif de la séance ?

p 62 Les crayonsfiche.pdf

 

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Ah Ben je suis contente de ta question car je me suis posée la même cet aprem en préparant la prochaine période.

On sort juste avant d'une activité où on prend le 5 comme repère pour les nombres de 6 a 10 et la, il faut remplir en haut- en bas- en haut- en bas??....

A part essayer de leur faire mémoriser des petits calculs comme 4 et 3 égal 7, je vois pas l'intérêt. C'est pour ça que je pense même remplir les boîtes avec les 5 jetons en haut

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Puisqu'en plus, pour les nombres supérieurs a 10, on utilise le repère 10 en fait donc ce serait dans la suite logique.

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Question : le défi 2 (les jouets de Tom) est ce en rapport avec les tableaux à picots que je n'ai pas fait car je n'en ai pas.

On peut qd même faire ce défi ou pas ?

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