Aller au contenu

les maths en gs avec acces editions


Messages recommandés

comme Chris, mais je n'avais pas pensé à la photo, je n'avais donc pas de traces de ce travail. Que fais-tu de cette photo ensuite ? T'en fais une "fiche " pour mettre avec le reste du travail ? (style "aujourd'hui nous avons classé les formes selon leur nombre de côtés")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme Chris, mais je n'avais pas pensé à la photo, je n'avais donc pas de traces de ce travail. Que fais-tu de cette photo ensuite ? T'en fais une "fiche " pour mettre avec le reste du travail ? (style "aujourd'hui nous avons classé les formes selon leur nombre de côtés")

Je l'utilise pour mon cahier de vie et blog de la classe.ON rajoute une petite phrase pour expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis à la recherche d'idées sur la notion "ajouter/retirer.

J'ai déjà fait sur velleda avec un nombre de point (ex6 et on en veut 3 donc on en barre 1).

Si vous avez d'autres petits jeux, merci de les partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

le jeu du chat, de la souris et des fromages, editions jegro.

le jeu de l'arbre

et plus généralement n'importe quel jeu de cumul (serpent, chenille ...) mais avec deux dés (un pour ajouter, l'autre pour retirer. A toi de voir le code a utiliser...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quelle fiche d'évaluation avez-vous utilisé pour évaluer la séance "Combien de côtés ?". Est-ce vous qui avez découpé les formes du livre ?

Je ne sais pas trop comment leur faire faire ?

J'ai peur que le découpage soit compliqué.

Biz

Les formes du livre oui mais pas comme elles sont présentées car en les découpant ils risquent de couper les côtés.

Je les ai séparées. Ensuite je leur ai demandé de les classer en groupe selon le nombre de côtés, de les coller ensemble, d'entourer le groupe et de noter en dessous du groupe le nombre de côtés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

le jeu du chat, de la souris et des fromages, editions jegro.

le jeu de l'arbre

et plus généralement n'importe quel jeu de cumul (serpent, chenille ...) mais avec deux dés (un pour ajouter, l'autre pour retirer. A toi de voir le code a utiliser...)

ah oui çà me fait penser que je l'ai celui-ci en classe!!!Et je ne pense jamais à l'utiliser :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi ce jeu en classe. Je l'utilise avec les GS après les séances sur les lapins et les activités autour du nombre 5 de Brissiaud.

Parce qu'avec les lapins, ce qui est bien, c'est qu'ils passent par la manip.

Avec le jeu, le nombre 5 et sa décomposition est déjà plus abstraite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites comment l'activité avec les picots sans les picots? Je n'ai pas le matériel, du coup je pensais aborder le tableau à double entrée pour évoquer le repérer dans un quadrillage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi ce jeu en classe. Je l'utilise avec les GS après les séances sur les lapins et les activités autour du nombre 5 de Brissiaud.

Parce qu'avec les lapins, ce qui est bien, c'est qu'ils passent par la manip.

Avec le jeu, le nombre 5 et sa décomposition est déjà plus abstraite.

+1

mes élèves y jouent actuellement (j'en ai imprimé et plastifié un) en réinvestissent des séances sur les lapins

lyonnaise, je n'ai pas les picots, mais j'ai les geoplans (cadres avec picots mais plus petits et avec des élastiques) je pense que c'est plus compliqué que les picots. Donc je ne vais pas faire les picots mais je ferai les géoplans plus tard.

J'ai fait les tableaux à double entrée en P1 et là ils en ont a disposition à faire en autonomie (et à faire valider) :

4 en puzzles bois dont un assez difficile et 6 autres sous formes de cartes à placer pour composer un tableau à double-entrée. (il faut donc trouver les cartes de départ à placer en ligne et colonnes.

je vais en plus travailler avec les mathoeufs pour lire un tableau et les habiller correctement.

Jasminee, je commence lundi la toise, et découpage de leur bande perso.

Ensuite dans la semaine j'ai prévu 2 autres activités :

- un jeu avec l'atsem trouvé dans le magnard, le jeu de l'ordre.

3 jetons indiquant 1, 2 ou 3 à piocher. plein de bandes de taille différents.

On prend sur la table le nombre indiqué de bandes (par le jeton pioché)et on les range par taille.

A chaque tour, on reprend le nombre de bandes indiquées (donc 1 à 3) et on les intercale pour qu'elles soient toujours bien rangées.

Chacun joue 3 fois, j'ai prévu env 25 bandes pour 3 joueurs , toutes de taille différente.

- une activité de découpage et collage (d’après aussi une activité de magnard) à faire en autonomie : les sucettes

5 sucettes (sans bâtonnet) à découper, à classer et à coller sur une ligne de la plus courte à la plus longue. Puis je donne 5 bandes fines, les élèves doivent les découper de 5 tailles différentes et coller , une bande sous chaque sucette (ca fera le bâton de la sucette) de façon à ce que les bâtons soient rangés aussi du plus court au plus long chacun allant avec la bonne sucette.

pas de mesure pour l'instant.

- J’ai aussi fabriqué un loto des longueurs (il y a plusieurs années je l'ai retrouvé !) :

une planche par joueur avec dessus des emplacements de longueurs différentes

il faut varier les tailles sur chaque planche.

des bandes correspondants aux longueurs des emplacements.

les enfants piochent tour à tour et essayent de voir si les bandes correspondent à leur emplacement (règle du jeu du loto),

on peut aussi modifier la règle : chacun a une planche les bandes sont au milieu, le 1er qui réussit a retrouver ses bandes a gagné.

- Enfin je leur donne une feuille format paysage avec 9 points en haut : ils doivent tracer (feutre ou peinture) 9 traits verticaux en partant d'un point à chaque fois et il faut que leurs traits soient de plus en plus longs (donc ne pas les faire trop longs dès le départ)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...