Aller au contenu

Maths tout terrain


fyseult

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • futureprof22

    10

  • maitresseseverine

    9

  • tartinette

    8

  • edmonde

    8

Bonjour!

Avez vous construit des leçons avec MTT ce1? je ne trouve pas mon bonheur son le net et ce serait mieux que les leçons collent au fichier.

Sinon, nous pourrions en construire chacun et mutualiser? qu'en pensez-vous?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais faire des leçons en plus dans le cahier de leçons de mathématiques. En fait je ne donne pas toutes les semaines le fichier de maths à la maison pour relire les leçons qui y figurent car les corrections me prennent du temps.

Par ailleurs, je ne sais pas si les leçons du fichier sont suffisamment claires... Comment t'y prends tu? tu n'utilises pas de cahier de leçons de maths en plus du fichier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais faire des leçons en plus dans le cahier de leçons de mathématiques. En fait je ne donne pas toutes les semaines le fichier de maths à la maison pour relire les leçons qui y figurent car les corrections me prennent du temps.

Par ailleurs, je ne sais pas si les leçons du fichier sont suffisamment claires... Comment t'y prends tu? tu n'utilises pas de cahier de leçons de maths en plus du fichier?

je ne donne pas non plus le fichier, mais comme je te l'ai dit, pour moi ce n'est pas en apprenant une leçon que les ce1 seront faire. Donc pas de cahier de leçons. On lit la leçon au moment de passer au fichier, et ils peuvent la relire et revoir leurs exos avant une évaluation.

Ok ! je vois comment tu fonctionnes! merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour!

Moi aussi je suis très en retard avec les ce1. Je trouve que le fichier MTT inclus trop de notions nouvelles dans un seul et même chapitre. Par exemple en géométrie alignement et segment : il faut d'abord distinguer droite et segment mais également savoir utiliser une règle pour tirer un trait (pas si évident pour des débuts de ce1). Je suis loin d'être arrivée au bout de la première période. J'ai passé beaucoup de temps sur la résolution de pb. Mais, là par contre, je trouve cette notion essentielle pour la suite de la scolarité que j'accepte volontiers d'en perdre davantage.

Je compare avec le fichier vivre les maths nathan avec mes cm1 et nous bouclons tout sans problème...

Voilà pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà mis dans le post CE1-CE2 mais je le remets ici : :wink:

- en CE1, on a fait toutes les pages de 1 à 11, sauf une page de problèmes, mais on en a fait d'autres hors fichier. On a donc fait le "Je fais le point 1" ce matin. Demain, correction collective et remédiations éventuelles, et lundi, on fait l'éval (je pense faire celle proposée dans le guide du maître et rajouter des petits exercices de mon cru)

- en CE2, on en est à la page 19 (doubles et moitiés). Mais cette année, je ne m'attarde pas trop sur les pages de calcul réfléchi (leçon 13 je crois). L'année dernière, je n'ai pas voulu passer à autre chose avant que tous les élèves aient compris... mais pour certains, on y serait encore ! Du coup, cette année, je passe vite fait, tant mieux pour ceux qui comprennent tout de suite, pour les autres, on le reverra de temps en temps, notamment en séances de calcul mental. Pour les CE2, je pense faire une évaluation la semaine prochaine aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Moi aussi je suis très en retard avec les ce1. Je trouve que le fichier MTT inclus trop de notions nouvelles dans un seul et même chapitre. Par exemple en géométrie alignement et segment : il faut d'abord distinguer droite et segment mais également savoir utiliser une règle pour tirer un trait (pas si évident pour des débuts de ce1). Je suis loin d'être arrivée au bout de la première période. J'ai passé beaucoup de temps sur la résolution de pb. Mais, là par contre, je trouve cette notion essentielle pour la suite de la scolarité que j'accepte volontiers d'en perdre davantage.

Je compare avec le fichier vivre les maths nathan avec mes cm1 et nous bouclons tout sans problème...

Voilà pour moi!

Savoir utiliser une règle pour tirer un trait, c'est une compétence qui devrait être acquise à la fin du CP, puisqu'il faut notamment l'utiliser pour reproduire des figures géométriques simples. Et qu'accessoirement, elle est constamment mobilisée dans diverses activités ne serait-ce que pour relier des réponses que l'on doit mettre en correspondance dans certains exercices de lecture par exemple, ou pour souligner titres et consignes dans le cahier du jour (ou équivalent).

Et autant certaines instructions des programmes peuvent être considérées comme peu "réalistes", autant celle-ci est tout à fait applicable, y compris avec des élèves qui étaient peu soigneux au début du CP.

Il n'est donc pas normal que tu sois obligée de régler le problème au CE1, d'autant que tu as déjà suffisamment de pain sur la planche avec les nouveaux apprentissages et la consolidation de ceux qui sont "classiquement" fragiles à la sortie du CP ! Si tu as de bonnes relations avec tes collègues de CP, ça vaudrait peut-être le coup d'aborder diplomatiquement le problème, pour voir s'il ne pourrait pas être résolu en amont pour une prochaine année... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis contente de trouver un post concernant MTT. Avec mes ce2, qui ont un niveau correct, pas de problème particulier. Juste une question : pensez-vous que la leçon sur l'ordre de grandeur soit indispensable ?

Par contre avec mes ce1, c'est plutôt la cata. Ils ont un niveau très faible. En numération en CP ils n'ont pas vue les nombres au-delà de 69 donc j'ai ça à reprendre. Les notions de dizaine et d'unité sont très fragiles et surtout, ce qui me choque le plus, c'est que nous avons beau faire des manipulations et de nombreux exemples en collectif avant de passer au fichier, dès qu'ils se retrouvent en autonomie à devoir faire leurs exercices, il n'y a plus rien. Je sais qu'ils n'avaient pas de fichier l'année dernière, qu'ils ont certaines lacunes, mais tout de même! C'est la première fois que j'aborde le ce1 et le ce2 et j'ai donc choisi de m'appuyer sur des fichiers pour avoir une progression et un guide pour les activités. Peut-être que je vais trop vite pour eux! Pourtant je suis loin de faire ce que je prévois à chaque fois! Ce fichier n'est peut-être pas adapté à ce type d'élèves! Si quelqu'un est dans mon cas qu'il se manifeste parce que là, je suis perdue et désemparée!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que je ne dispose d'aucune autre source et je débute en ce1! Merci tout de même pour la rapidité de ta réponse et tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà mis dans le post CE1-CE2 mais je le remets ici : :wink:

- en CE1, on a fait toutes les pages de 1 à 11, sauf une page de problèmes, mais on en a fait d'autres hors fichier. On a donc fait le "Je fais le point 1" ce matin. Demain, correction collective et remédiations éventuelles, et lundi, on fait l'éval (je pense faire celle proposée dans le guide du maître et rajouter des petits exercices de mon cru)

- en CE2, on en est à la page 19 (doubles et moitiés). Mais cette année, je ne m'attarde pas trop sur les pages de calcul réfléchi (leçon 13 je crois). L'année dernière, je n'ai pas voulu passer à autre chose avant que tous les élèves aient compris... mais pour certains, on y serait encore ! Du coup, cette année, je passe vite fait, tant mieux pour ceux qui comprennent tout de suite, pour les autres, on le reverra de temps en temps, notamment en séances de calcul mental. Pour les CE2, je pense faire une évaluation la semaine prochaine aussi.

Donc tu ne fais qu'une évaluation en ce1 avec toutes les notions vues en période 1 ?

Oui, une seule éval, mais finalement, je vais étaler sur plusieurs jours, tranquillement.

Parce que c'est un peu plus long que prévu surtout pour les CE2. :wink:

Je joins les documents que j'ai préparés en complément des éval du guide du maître.

CE1 - Mathématiques 10-11.zip

CE2 - Mathématiques 10-11.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

En CE1, j'en suis aux figures planes simples et avec les CE2 on vient de faire les constructions de figures avec règle et équerre.

C'est la 3ème année que j'utilise MTT et j'en suis très contente. Je me sers aussi des fichiers de différenciation. J'ai une élève qui a pas mal de difficultés alors on retravaille en APED en s'appuyant sur le fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...