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Posté(e)

Eh bien pour mes ce1 j'ai fait pour la période 3 : les doubles et moitiés et la symétrie.

Bonjour,

Je suis en stage pendant 15 jours et je dois m'occuper de la séquence sur les doubles et les moitiés en cycle2. Pourrais-tu me dire comment tu as procédé avec tes élèves stp ?

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Posté(e)

Eh bien pour mes ce1 j'ai fait pour la période 3 : les doubles et moitiés et la symétrie.

Bonjour,

Je suis en stage pendant 15 jours et je dois m'occuper de la séquence sur les doubles et les moitiés en cycle2. Pourrais-tu me dire comment tu as procédé avec tes élèves stp ?

Il faudrait que tu télécharges le guide du maître MTT sur le site Bordas en t'inscrivant, car j'ai suivi les situations de découverte qu'il proposait. En gros, j'ai pris un domino, j'ai demandé quel nombre c'était, le double de 6. J'ai écrit au tableau 6+6 = 12. En disant que le double de correspond au nombre écrit deux fois et que l'on ajoute. Les élèves ont ensuite travaillé par binôme : chacun devait pioché une carte nombre entre 0 et 10 dans un premier temps et trouvé sur son cahier de brouillon son double. Je l'ai fait ensuite à l'ardoise : je pioche un nombre, trouvez le double.

Sinon, sur Cap Maths il y a des situations découvertes sympas aussi.

Voilà, j'espère que cela pourra t'aider.

Posté(e)

Merci ! j'ai maths tout terrain justement comme manuel. Bon ben écoute merci. Je pense partir là dessus sur la situation de départ et ensuite les exercices se feront tous les matins en calcul mental avec l'ardoise. Tu as été jusqu'aux doubles de combien stp ? Je pensais aller bien sur jusqu'à 10 mais après 10 je ne sais pas lesquels sont à savoir. Pour les moitiés, comment as-tu procédé ? J'ai peur de ne pas arriver à leur expliquer correctement.

Merci beaucoup !

Posté(e)

Alors moi je ne leur fais pas travailler les doubles de 1 à 10 car ils les connaissent depuis le CP, et j'avais déjà demandé de les revoir par cœur lors de la table d'addition.

Donc je pars plutôt que des doubles plus gros mais justement où il faut connaitre les petits doubles

je sais que 2 + 2 = 4

donc je sais que 20 + 20 = 40 et que 200 + 200 = 400

Je fais aussi les doubles de 15, de 25 en les décomposant

15 c'est 10 = 5 donc le double de 15 c'est le double de 10 plus le double de 5 etc...

mais pour cela c'est ensuite à connaitre par cœur.

Ensuite je leur demande sur le même principe des doubles comme celui de 24 , de 42, de 32 etc...

Puis faut faire les moitiés aussi, ...

OK merci de ton aide, c'est beaucoup plus clair pour moi !

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Demain je fais une éval sur les additions posées à deux chiffres (je devrais être à trois chiffres mais j'ai revu mes objectifs à la baisse...)et j'aborde en ce moment la monnaie. Cette fois je suis à peu près dans les temps pour le fichier mais c'est grâce à cette période 3 de 8 semaines!

Et vous où en êtes vous?

Posté(e)

Bonjour Double R,

Pour la multiplication, j'ai travaillé sur le remplacement de l'addition réitérée par cette nouvelle opération puis j'ai introduit les tables de 2. Il faudra que je remette une couche sur cette notion même si les élèves ont bien compris. Avant je prévoyais une catégorie de maths particulière chaque jour (comme pour le cycle 3) : calcul le mardi, numération le vendredi etc. Maintenant je préfère autant voir à fond la notion pendant la semaine entière tel que la monnaie en ce moment. Comment procèdes-tu à ce niveau?

Posté(e)

De même je n'ai pas vu la soustraction posée que ce soit sans ou avec retenue... Tant pis se sera pour après les vacances. Là je vais me focaliser sur la monnaie. J'utilise aussi les fiches des coccinelles qui sont très progressives. Je vais aussi continuer la numération sur les centaines. Mes élèves ne comprennent pas très bien le calcul réfléchi (disposition en arbre ou encore les petits bonds sur les représentations en axe numérique pour l'addition ou la soustraction). Il faut que je fasse plus de calcul mental aussi mais pfff! le temps passe trop vite.

Posté(e)

je cherche la fiche élève + guide du maître sur les mesures de longueurs: mètres et centimètres

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

coucou

je me joins a vous... je suis en vacances a la fin de la semaine prochaine... il reste une periode. Je me rends compte que je n'ai pas vu la soustraction avec retenue... (je viens de m'apercevoir qu'elle n'etait pas dans le fichier) donc je me suis posée la question de savoir si elle etait bien au programme. Et a premiere vue, oui, donc pourquoi n'y a t il rien sur cette notion?

Nabila

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Nabila, je venais poser exactement la même question ! Les programmes ne sont pas super précis, mais j'ai bien l'impression qu'ils doivent savoir le faire.

Savez-vous si il y en a dans les évaluations nationales ? (auquel cas, il ne vaut mieux pas attendre la fin de la période pour les voir...)

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai opté pour Maths tout terrain pour mes CP l'an prochain. Est-ce que d'autres parmi vous ont fait ce choix? ça me fait un peu peur quand je vois que certains trouvent le livre du maître trop léger ou la progression trop lente pour la numération!

Posté(e)

J'ai opté pour Maths tout terrain pour mes CP l'an prochain. Est-ce que d'autres parmi vous ont fait ce choix? ça me fait un peu peur quand je vois que certains trouvent le livre du maître trop léger ou la progression trop lente pour la numération!

Tu devrais te rassurer. Moi j'ai testé pour la première MTT pour mes ce1 et j'ai plutôt apprécié : de petites activités de découvertes sont proposées, un rappel de la notion à revoir à la maison en plus du cahier de leçons de mathématiques... Moi j'avais peur de ne pouvoir tout finir le fichier et je voulais surtout un livre du maître proposant des activités de découverte pas trop compliquées à mettre en oeuvre. Donc j'ai pu remplir ma mission avec ce manuel. Si j'avais eu la possibilité d'enchaîner sur un ce1 encore l'an prochain j'aurais choisi Pour comprendre les mathématiques car il traite de la soustraction à retenue et le livre du maître est bien fait. Je ne l'avais pas pris l'an dernier car j'avais peur de ne pas pouvoir le finir. J'ai été inspectée cette année en tant que T2 mais pas sur les maths.

Bon courage et pas de remords. C'est super de s'être décidé vite comme ça tu vas pouvoir t'imprégner du livre du maître et du fichier tranquillement.

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