Aller au contenu

Ecole et cinéma : votre avis


debodam

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai voulu avoir vos avis sur le dispositif "Ecole et cinéma", je pense y participer l'an prochain mais je me tâte....

Qu'avez vous pensé des films que vous avez vu ? Les animations pédagogiques vous ont-elles aidé dans l'exploitation en classe ? Avez-vous eu le temps d'exploiter ces films en classe ?

D'avance merci :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pavi33

    6

  • debodam

    4

  • dhaiphi

    2

  • minagribouille

    2

Tu peux en faire autant dans ta classe pour peu que tu disposes d'un matériel vidéo/audio correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je participe à école et cinéma depuis 5 ans dans des écoles différentes.

J'aimerai continuer encore longtemps.

Les enfants se construisent une culture cinématographique durable et voient des films que certains n'auraient jamais vus..

Les CM1 se prappellelaient les films vus en CP et faisaient des liens avec les films vus dans l'année.

Les enfants peuvent mettre en relation le film avec des lectures etc...

On peut exploiter le film dans beuacoup d'autres disciplines: production d'écrits, lecture, arts visuels etc......

Les activités sont très riches, il faut anticiper pour pouvoir l'exploiter correctement en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et est-ce que les films étaient abordables pour les élèves ? Parce que ma collègue a vu 2 films sous titrés (un en anglais ss titré français et un autre en dialecte africain sous titré français aussi) du coup ça m'a super refroidi parce que déja moi je trouve ça lourd les sous titres alors pour les enfants !! :blink: ( oui shame on me, j'aime pas les sous titres dans les films.... :tongue: )

ça t'as pris beaucoup de temps pour les exploiter dans ta classe ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et est-ce que les films étaient abordables pour les élèves ? Parce que ma collègue a vu 2 films sous titrés (un en anglais ss titré français et un autre en dialecte africain sous titré français aussi) du coup ça m'a super refroidi parce que déja moi je trouve ça lourd les sous titres alors pour les enfants !! :blink: ( oui shame on me, j'aime pas les sous titres dans les films.... :tongue: )

ça t'as pris beaucoup de temps pour les exploiter dans ta classe ??

Nous recevons à l'école le descriptif des films, leur durée, leur langue etc.. cela aide à choisir.

Je choisis des films en français et jamais sous-titré, je trouve cela trop compliqué pour des enfants encore fragiles en lecture. Ils se lassent vite, leur attention est perturbé et ils deviennent agités.

Combien de temps pour l'exploiter en classe?

C'est difficle de répondre car cela dépend du film et des projets en cours dans la classe.

Le minimun: 45 minutes avant le film (présentation, anticipation...), le fim et environ 2h après le film.

Mais c'est vraiment le strict minimum. En général c'est plus car il y a toujours plein de façons d'exploiter le film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord parce que tu as pu choisir les films ?? Ma collègue n'a pas choisi du tout en fait !!! :blink:

C'est ça aussi qui me gêne dans le principe, après comme dit dhaipi, si je veux je choisis moi même les films et je le fais dans ma classe même si les enfants n'iront pas dans une salle de cinéma...tant pis :sleep:

je réfléchis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dispositif est vraiment interessant mais je n'y ai pas participé chaque année : avant, je consulte la programmation. Cette année, c'était accès sur le film d'aventure avec film de pirates et Robin des Bois : j'étais sûre qu'ils allaient accrochés et en effet, ils ont adoré. De plus, facile à exploiter : le personnage du pirate avec réseau littéraire et travail sur le stéréotype du personnage par exemple. Pour l'an prochain, j'attends de voir ce qui est proposé et si ce sera facile à exploiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai participé aussi cette année avec mes CM1 et j'y participerai encore si je peux.

Pour moi : pas forcément un gros travail fait avec les élèves. Tout dépend du film.

Cette année, on a vu la belle et la bete de Cocteau en noir et blanc -> 1 er film en noir et blanc des enfants ! Déjà ouverture culturelle ! on travaillait sur les contes donc on a bosser en francais surtout !

Ensuite, le cirque de chaplin en muet -> ouverture culturelle encore ! on a peu bossé dessus par manque de temps : présentation de l'affiche avant, hypothèses et retour après.

Le dernier à voir Le voyage de Chihiro -> plus connu de tous, je pense travaillé sur la méthode de construction d'un tel film, si on a le temps.

De toute façon, ouverture culturelle pour tous, sortie au cinéma ( pas fréquent pour beaucoup) et découverte de films qu'ils n'iraient pas voir autrement (bah, ya pas d'actions ! ahhhhh c'est en noir et blanc et au final : c'était bien ! pourquoi ? ça change, le héro est super ! les images sont belles) Je travaille au moins l'argumentation orale à chaque film : pas seulement c'est nul/c'est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autres avis ??

Oui ! Jeudi dernier, j'ai participé avec ma promotion de PE2 à, entre autres, l'aboutissement du projet d'une classe de cycle 3 sur le cinéma.

Les enfants ont travaillé durant toute une période sur Charlie Chaplin et plus précisément sur un album récent reprenant l'histoire de "the kid" : les enfants étaient ENCHANTES de partager avec nous tout ce qu'ils ont découvert et fabriqué sur le cinéma !

A tester pour moi l'année prochaine !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon secteur les films ne sont pas toujours intéressants. Sous pretexte de culture on nous programme parfois des trucs impossibles pour les enfants d'aujourd'hui : vieux noirs et blancs dramatiques avec son qui crépite et image mitée. Je me demande parfois ce que les programmateurs ont dans la tête. Dans notre école par contre ça ne dérange aucun élève d'écouter en anglais.

L'investissement en classe dépend de la motivation des élèves. Oral ou écrit, ça dépend du temps et où on en est dans la progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi cette année, ma classe était inscrite pour 3 films mais on n'en a eu qu'un. :blink: Et prévenus deux jours avant :thumbdown:

C'était Peau D'Ane de Demy mais c'était vraiment génial et les enfants ont adoré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...