Aller au contenu

2è inspection: fiche de prep ou non?


Messages recommandés

Bonjour,

A la rentrée je serai inspectable. A ma 1ère inspection, l'inspectrice a été très pointilleuse sur les fiches de prep. Est-ce de même pour toutes les inspections ou seulement la 1ère? Comment faites-vous vos fiches de prep? Moi je confonds objectif et compétence et je ne vois pas l'intérêt d'y mettre la tâche de l'élève (ça me semble évident: écrire, coller, tracer...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce de même pour toutes les inspections ou seulement la 1ère?

C'est valable pour toutes les inspections. Il faut savoir où tu en es et où tu veux aller( enfin surtout où tu veux ammener tes élèves).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai jamais fait de fiches de prép, et l'IEN ne m'en a jamais tenu rigueur.

Tout dépend des inspecteurs aparemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, presque plus de fiche de prép à la 2ème inspection, et plus du tout pour la 3ème et la 4ème, et on ne m'a rien dit. Par contre mon cahier journal est assez détaillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que cela dépend des inspecteurs mais moi je n'ai jamais fait de fiche de prep, par contre, il est vrai que mes progressions et programmations sont détaillées.

Mon cahier journal aussi, pour chaque activité, je mets l'obj géneral, l'obj de la séance et les compétences.

Cela ne m'a jamais été repproché,

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fiche de prep aussi pour la 2ème inspection, l'inspecteur en a demandé une copie en arrivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inspection l'année dernière par ici...

J'avais les 4 niveaux de maternelle: et... aucune fiche de prep (hormis en sport et mes rituels)...

Je ne me sentais pas l'énergie de rédiger des fiches de prep, qui, pour moi, était d'une totale inutilité...

Quant à l'inspecteur, je ne savais pas ce qu'il attendait (par rapport à ça), mais j'étais tout à fait prête à justifier ce choix...

En revanche... J'avais des programmations précises pour chaque domaine et chaque niveaux (en différérenciant TPS/PS), des fiches séquences détaillées, et un cahier journal relativement précis, avec les objectifs.

Du coup, le temps et l'énergie que j'avais me permettais: de préparer un travail différencié, une bonne organisation quotidienne (avec 4 niveaux...), l'affichage... ha oui et aussi: me reposer, aller me promener, au ciné, lire... bref, à faire autre chose :lol:

Au final: un inspecteur satisfait :wink:

(une collègue-amie a été inspectée le même jour (elle avait MS/GS): elle en avait rédigé une pour l'une de ses séances... pour avoir bonne conscience :) ... résultat, au moment de l'entretien, il s'est amusé à pointer tout ce qui était écrit et qu'elle n'avait pas suivi "à la lettre"... pour conclure ouvertement sur le fait qu'une fiche de prep doit être un outil avant tout!

Alors un outil inutile.... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend vraiment des inspecteurs! Chez nous, il faut avoir des fiches de prep!

Au début, je détaillais beaucoup mon cahier journal et je ne faisais pas de fiche de prep. On m'a dit "détaillez moins votre cahier journal et faites des fiches de prep, l'inspectrice préfère! ":blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même remarque que louna avec cet ajout : les fiches de prép vous pouvez les réutiliser alors que le cahier journal n'est valable qu'un an. ah tous ces sons de cloches différents..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les fiches de prép vous pouvez les réutiliser alors que le cahier journal n'est valable qu'un an.

+1

Les fiches de séquences détaillées c'est bien mieux même je dirais.

Dans le cahier journal : noter l'objectif et vaguement l'activité ça suffit je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je fais des fiches qui sont des fiches de séquence, en fait.

Cad que sur une même compétence, je liste les séances.

Par ex:

Ecriture des chiffres:

Obj : Ecrire les chiffres 1/2/3/4/5/6 entre 2 lignes en respectant le sens de tracé.

ch1 - Refaire les chiffres en boudins de pâte à modeler.

ch2 - Ecrire les chiffres en repassant sur les pointillés.

ch3 - ch4 : Ecrire les chiffres sur une feuille blanche.

5ch - Ecrire les chiffres entre 2 lignes.

ch6 -- Evaluation.

Bien sûr, je détaille un peu chaque point.

Ca montre ta progression, d'où tu pars, ce que tu attends. Je prévois l'évaluation finale et les modalités de chaque séance (atelier dirigé, autonomie, etc...)

Du coup, ça peut servir à nouveau (si j'ai le même niveau l'an prochain.....GRRRRR....), et dans mon cahier journal, que je jette à la fin de l'année, je note en face du groupe : ch 3 : moi / ch 1 atsem, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, il faudra que j'en fasse lors de ma 2ème inspection car c'est un des points à améliorer dans mon rapport de 1ère inspection...

Elle m'a conseillé de me concentrer sur un domaine une année, puis sur un autre l'année suivante, etc. Bon, maintenant, comment fait-on quand on change de niveau tous les ans, j'avoue, je ne lui ai pas posé la question !

Moi j'ai déjà fait du CE2/CM1 et du CM1 mais je ne me suis jamais penché sur les fiches de prep alors... C'est comme si j'avais changé de niveau, ça va me faire du boulot. En plus, je confonds objectif et compétence ainsi que progression et programmation c chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...