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simple témoignage


Invité Troryskan

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Avez-vous techniquement enseigné la proportionnalité à des élèves de CM1? ... ou même simplement enseigné tous les jours, pendant de longs mois, de longues années, à des élèves de cycle1, 2 et 3?

Non, bien évidemment, puisque je ne suis pas professeur des écoles et que ce n'est donc pas mon job.

Seriez-vous d'accord pour apprendre à jouer du piano avec un professeur qui n'a jamais vu un piano en vrai?

vous feriez-vous soigner par un médecin qui n'a jamais vu un malade de sa vie, même s'il à toute la théorie et connait le Vidal par coeur?

Quant à ma compétence.. bha je n'ai jamais dit que j'en avais une. 4 jours par semaine j'enseigne à des enfants de 2 ans à 7 ans. J'ai juste 5 niveaux, 25 élèves, une classe sans matériel et seulement 2 bras. La pédagogie explicite est ce que j'ai trouvé de plus efficace. Je vous laisse les grandes théories, moi j'ai autre chose à faire. :sleep:

Et quand un liste complémentaire est sur le terrai : on ne lui mets pas de classe peut-être ?

Et quand une secrétaire commence ? Et quand ....

Il fait bien commencer un jour et tous les métiers n'ont pas une formation de pratique !

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Avez-vous techniquement enseigné la proportionnalité à des élèves de CM1? ... ou même simplement enseigné tous les jours, pendant de longs mois, de longues années, à des élèves de cycle1, 2 et 3?

Non, bien évidemment, puisque je ne suis pas professeur des écoles et que ce n'est donc pas mon job.

Seriez-vous d'accord pour apprendre à jouer du piano avec un professeur qui n'a jamais vu un piano en vrai?

vous feriez-vous soigner par un médecin qui n'a jamais vu un malade de sa vie, même s'il à toute la théorie et connait le Vidal par coeur?

J'ai répondu que je n'avais pas "enseigné tous les jours, pendant de longs mois, de longues années, à des élèves de cycle1, 2 et 3".

Vous traduisez en disant que je n'ai jamais vu d'élèves de l'école primaire ou travaillé avec des élèves de l'école primaire ce qui n'est pas du tout la même chose et ne correspond pas à la réalité.

Quant à ma compétence.. bha je n'ai jamais dit que j'en avais une.

J'ai jamais dit que vous n'étiez pas compétente. Je n'en sais rien. Par contre, vous vous permettez de pensez a priori que je ne le suis pas.

La pédagogie explicite est ce que j'ai trouvé de plus efficace.

Chacun est libre de choisir la pédagogie qui lui semble la plus appropriée et si cette pédagogie vous convient je n'y vois rien à redire.

Je vous laisse les grandes théories,

Le fait que la formation actuelle soit jugée par beaucoup comme pas assez "pratique" ne me semble pas être une raison valable pour rejeter toute forme de théorie. Ceci étant dit, qui, dans ce fil de discussion, s'est lancé dans de grandes explications théoriques ? Il suffit de relire ce fil depuis le début pour apporter une réponse à cette question.

moi j'ai autre chose à faire. :sleep:

Je n'enseigne pas "à des enfants de 2 ans à 7 ans" . Je n'ai pas " juste 5 niveaux, 25 élèves, une classe sans matériel".

Mais j'ai également deux bras et, contrairement à ce que vous semblez imaginer, j'ai aussi autre chose à faire. :sleep:

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Avez-vous techniquement enseigné la proportionnalité à des élèves de CM1? ... ou même simplement enseigné tous les jours, pendant de longs mois, de longues années, à des élèves de cycle1, 2 et 3?

Non, bien évidemment, puisque je ne suis pas professeur des écoles et que ce n'est donc pas mon job.

Seriez-vous d'accord pour apprendre à jouer du piano avec un professeur qui n'a jamais vu un piano en vrai?

vous feriez-vous soigner par un médecin qui n'a jamais vu un malade de sa vie, même s'il à toute la théorie et connait le Vidal par coeur?

J'ai répondu que je n'avais pas "enseigné tous les jours, pendant de longs mois, de longues années, à des élèves de cycle1, 2 et 3".

Vous traduisez en disant que je n'ai jamais vu d'élèves de l'école primaire ou travaillé avec des élèves de l'école primaire ce qui n'est pas du tout la même chose et ne correspond pas à la réalité.

enseigner à temps plein, seul responsable, n'a pas grand chose à voir avec intervenir dans une classe où l'enseignant vous accueille...

Quant à ma compétence.. bha je n'ai jamais dit que j'en avais une.

J'ai jamais dit que vous n'étiez pas compétente. Je n'en sais rien. Par contre, vous vous permettez de pensez a priori que je ne le suis pas.

Moi je n'ai rien dit sur votre compétence, je vous ai posé des questions sur votre expérience du terrain. Vous avez fait le reste... :sleep:

Et quand un liste complémentaire est sur le terrai : on ne lui mets pas de classe peut-être ?

Et quand une secrétaire commence ? Et quand ....

Il fait bien commencer un jour et tous les métiers n'ont pas une formation de pratique !

Je ne parlais pas de débuter dans un métier, mais de personne qui vous disent quoi faire alors qu'eux même n'en ont aucune pratique effective...

Pourquoi opposez-vous didacticien et praticien ?

Il s'avère que Dominique et moi intervenons dans le même IUFM ... et il nous arrive d'intervenir ensemble : moi en tant que praticienne et lui en tant que spécialiste de la matière ... Nos positions sont complémentaires et se nourrissent les unes des autres pour le plus grand bonheur des étudiants. Nos échanges sont riches et nous permettent l'un et l'autre de ne pas rester camper sur nos positions. Ses remarques ont tjs été pertinentes et m'ont fait progresser dans ma réflexion et inversement ...

Par ailleurs en ce qui concerne la formation et sa critique je tenais à apporter mon témoignage ici.

Il m'est arrivé d'intervenir avec un maître formateur sur un problème récurent pour nos stagiaires à savoir celui de la gestion de la discipline en classe. J'ai été surpise par l'attitude assez immature de certains stagiaires. Notre contenu très pragmatique au demeurant ne correspondait manifestement pas à leur demande immédiate en l'occurence préparer leurs séances du lundi pour le stage filé.

J'ai un ami qui me dit très justement que parfois le besoin de certaines personnes est qu'on ne réponde pas à leur demande - à méditer :wink:

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J'ai un ami qui me dit très justement que parfois le besoin de certaines personnes est qu'on ne réponde pas à leur demande - à méditer :wink:

Ca ne va pas bien, non ?

Dites donc, les duettistes, vous n'auriez pas l'intention de me faire cramer mon dernier neurone ?

Déjà que j'ai été obligé lui installer un système de refroidissement à azote liquide à cause de ce sujet.

:lol:

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Nos positions sont complémentaires et se nourrissent les unes des autres pour le plus grand bonheur des étudiants.

:oooh::blink::fear:

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enseigner à temps plein, seul responsable, n'a pas grand chose à voir avec intervenir dans une classe où l'enseignant vous accueille...

C'est une évidence.

Moi je n'ai rien dit sur votre compétence, je vous ai posé des questions sur votre expérience du terrain. Vous avez fait le reste... :sleep:

Dois-je comprendre que, d'après vous, les seules personnes aptes à parler de mathématiques et d'enseignement des mathématiques à l'école sont les enseignants du premier degré en charge d'une classe ?

Je ne nie bien évidemment pas l'intérêt des apports essentiels de personnes du terrain dans ce domaine mais, du fait de la polyvalence des enseignants du premier degré, n'est-il pas souhaitable que la formation se nourrisse aussi de quelques apports de profs de maths et de chercheurs en didactique des mathématiques ?

Je note d'ailleurs que le site "3ème voie" fait abondamment référence à des écrits de personnes n'ayant jamais enseigné à l'école primaire. Étant donné votre point de vue sur la question, on peut donc raisonnablement imaginer que vous ne tarderez pas à écrire un message dans le forum de ce site pour dénoncer ces incompétents.

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enseigner à temps plein, seul responsable, n'a pas grand chose à voir avec intervenir dans une classe où l'enseignant vous accueille...

C'est une évidence.

Moi je n'ai rien dit sur votre compétence, je vous ai posé des questions sur votre expérience du terrain. Vous avez fait le reste... :sleep:

Dois-je comprendre que, d'après vous, les seules personnes aptes à parler de mathématiques et d'enseignement des mathématiques à l'école sont les enseignants du premier degré en charge d'une classe ?

Je ne nie bien évidemment pas l'intérêt des apports essentiels de personnes du terrain dans ce domaine mais, du fait de la polyvalence des enseignants du premier degré, n'est-il pas souhaitable que la formation se nourrisse aussi de quelques apports de profs de maths et de chercheurs en didactique des mathématiques ?

Je note d'ailleurs que le site "3ème voie" fait abondamment référence à des écrits de personnes n'ayant jamais enseigné à l'école primaire. Étant donné votre point de vue sur la question, on peut donc raisonnablement imaginer que vous ne tarderez pas à écrire un message dans le forum de ce site pour dénoncer ces incompétents.

A la limite, ce n'est même plus l'objet de ce post...pfff...ça fait des années que je critique l'un ou l'autre (pas vous directement) :wink: mais je crois bien que tous ces arguments, ce n'est pas le véritable problème...Au fait , on peut très bien avoir d'excellents entraîneurs de foot qui ont été de piètres joueurs... Mieux encore, Ravel a composé des oeuvres pour piano qu'il ne pouvait pas jouer lui-même ("elles sont difficiles et je ne suis pas un bon pianiste"..) :D

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Moi je n'ai rien dit, je n'ai émis aucun jugement et donné aucun point de vue. Vous vous dénigrez tout seul..

Oui mais là, tu prends de l'avance illicite... :D

T'en es déjà à la sixième voie...! pffff, je vais donc lancer la 7° voie demain ! :lol:

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Oui parce qu'en attendant, que l'on prenne la 1ere , la 2eme ou la 3 eme voie, c'est surtout la voie de garage qui se profile pour certains de mes élèves et franchement, il y a longtemps que je ne crois plus aux recettes miracles.

Bref, je vote pour Zarko et Daiphi qui eux, sont à ma portée... :lol:

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Oui parce qu'en attendant, que l'on prenne la 1ere , la 2eme ou la 3 eme voie, c'est surtout la voie de garage qui se profile pour certains de mes élèves et franchement, il y a longtemps que je ne crois plus aux recettes miracles.

Bref, je vote pour Zarko et Daiphi qui eux, sont à ma portée... :lol:

+ 1... Chacun fait, fait, c' qui lui plaît, plaît, plaît...

ce "chacun" voyant midi à sa porte ... Pour la prise de tête, c'est plus de mon âge...

A+

JBB :lol:

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:D :D

Les beaux parleurs ... ne sont pas toujours les bons faiseurs :bleh:

Et si on retourne au premier message de ce pst, je ne suis pas certaine que celui qui cause soit un praticien qui se coltine des classes bien "sévères" :blink:

D'autant plus que sous un bel habillage, j'ai parfois l'impression que les "adeptes" de méthodes explicites sont très fans des méthodes "dites à l'ancienne" qui comme on le sait ont fait leurs preuves.

Et puis les études américaines ou canadiennes, ce que j'en pense personnellement ... :sleep:

MCD

nb/ Personnellement, j'ai toujours préféré apprendre en expérimentant et en me construisant mes savoirs... Comme quoi on peut ne fonctionne pas tous pareil !

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Sans doute... Disons que je pense que la "personnalité" de l'enseignant a au moins autant d'importane que la "pédagogie" qu'il prétend appliquer...Voilà pourquoi je me refuse à ces doctrines: parfois sensées, souvent farfelues, toujours coûteuses mais jamais fiables et irréprochables, (en ce sens, elles deviennent dangereuses !)...

Bon, vive la énième voie !

Si, lorsqu'ils prennent la parole, les idiots brusquement disaient le contraire de ce qu'ils allaient dire, ce serait ébouriffant. - Ils continueraient d'être des idiots - et ne diraient pourtant que des choses sensées.

Toutes réflexions faites

Citations de Sacha Guitry

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