Jenly Posté(e) 22 mai 2009 Posté(e) 22 mai 2009 Pouvez-vous m'aider à bien cerner ces deux termes par des exemples concrets ? Quand je lis les définitions, j'ai l'impression que ces deux termes signifient la même chose. Dans le livre du CNED, on demande "Citez trois positions qui renvoient à la déontologie et trois qui renvoient à l'éthique." Merci d'avance !
Anna81 Posté(e) 22 mai 2009 Posté(e) 22 mai 2009 On a essayé de faire la distinction entre les deux. Alors je vais te dire ce qu'il en est ressorti. Déontologie : code qui vaut pour tout le monde. C'est ce qui règlemente la conduite des avocats, des médecins.. Il y a peu de place pour l'éthique chez ce type de personnes. Ethique : c'est personnel. Il y a beaucoup de place pour l'éthique chez ceux qui ont une mission comme les enseignants par exemple. Ensuite le prof a dit qu'il y en a qui voudraient créer une déontologie enseignante car il n'y en a pas pour le moment. J'espère que ça t'aide un peu.
massallia Posté(e) 22 mai 2009 Posté(e) 22 mai 2009 Donc si je comprends bien la déontologie c'est le cadre juridique qui encadre un métier (Théorie des devoirs) et l'éthique (cadre moral). ex : en médecine le serment d'hippocrate
laulau66 Posté(e) 22 mai 2009 Posté(e) 22 mai 2009 Ethique:"science de la morale,art de diriger sa conduite.Il s'agit d'une branche de la philo définissant les comportements moralement acceptables" Déontologie:"Application de l'éthique sous forme d'obligations auxquelles doivent se soumettre les membres d'un groupe."
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant