Aller au contenu

Vos indispensables


FennJA

Messages recommandés

Tout est dans le titre. Dans l'avant projet du mouvement, j'ai un poste de ZIL. J'aimerais savoir ce qui vous est apparu indispensable de posséder (à emporter dans la voiture ou à posséder chez soi) avec l'expérience.

Manuels? Fiches? Matériel pédagogique?

Repas prêt d'avance?

Posséder un GPS doit être très utile aussi, non?

Un portable est-il obligatoire? (j'habite actuellement dans une région où le portable passe très peu...)

Merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • hermionea

    5

  • Théoboulo

    5

  • Marey0

    4

  • FennJA

    3

bonjour,

alors dans mon coffre il y a:

- une "caisse" cycle 3 avec les manuels et prep que j'ai glanés depuis le début: les + utiles sont: un fichier édélios figures géométriques, math ce2/cm de chez hachette éducation, clr 1000 problèmes (+ corrigés), guyon orthographe (cm1, ce), bescherelle école cm1

- une "caisse" maternelle+cycle2: plein de cd de chansons (repérer les + simples à apprendre sur 1 ou 2 journées), des fichiers édélios divers, qques albums, qques fiches de français cp+ce1 trouvées sur internet...mais c'est plus facile de se mouler dasn le fonctionnement d'un cp+ce1 que d'un cycle 3 je trouve

en fait j'en mets plus que ça mais kje me rends compte que je ne me sers que des mêmes choses et souvent je trouve mon bonheur dans la classe

il faut aussi avoir son maillot de bain+serviette et qd je mets des petits chaussures j'emmène aussi des tennis au cas où

le repas c'est toi qui voit; tu as tjrs possibilité de manger à la cantine

le ptéléphone mobile je ne vois aps trop pourquoi; moi je suis en pleine campagne, je suis les panneaux! et à présent je connais bien

bref ne pas trop trimballer, de toute façon on s'inspire toujours de ce qu'on trouve en arrivant et bien souvent il y a les manuels de classe

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le portable, je ne sais pas, mais, ici, chez nous, ça marche comme ça : je me rends sur la commune où je remplace un quart d'heure avant le début des cours. Mon portable sonne, c'est l'inspection qui m'appelle pour me dire où je vais. Donc là le portable est pratique. Mais je n'habite pas sur la commune.

Ensuite, j'ai un manuel de math et de français dans chaque niveau et le petit plus, c'est des fiches d'exercices. Pour les CP, j'ai un texte prêt avec des exercices s'y rattachant (mais bon, pour quand ils commencent à savoir lire). Ce sont des exercices qui vont du plus facile au plus dur et permettent de mettre en place différentes stratégies pour que tous les élèves (lrcteurs, non lecteurs puissent faire). Sinon, j'ai des journées types qui me servent un peu de cahier journal.

Comme je ne déplace qu'en transport, j'avais peu de matériel.

Voilà pour moi, il ya d'autres choses de dites dans les autres posts sur les journées types.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour ma part, voici ce qui me semble indispensable:

-Mon téléphone portable car l'Inspection m'appelle dessus et que ça m'est bien utile pour appeler l'école quand je me perds!!

-Mon GPS (et parfois même un plan de mappy pour m'aider, je regroupe tous les plans de mappy dans un cahier au cas où je retournerais dans la même école, je mets aussi dans ce cahier toutes les infos à savoir sur l'école, comme les horaires, le soutien...).

-Un classeur dans lequel j'ai prévu des journées-types pour chaque niveau.

-Une malette dans laquelle j'ai mis les photocopies des activités qui vont avec les journées-types+un livre sur les devinettes sur les sons (très utiles en cycle 2), ma marionnette que j'utilise en cycle 1 avec des grelots (retour au calme et motricité), de quoi aller à la piscine au cas où, quelques mandalas et coloriages magiques au cas où je doive faire le travail de l'enseignant mais qu'il n'ait pas prévu assez, un CD de musique calmes.

-Mon cahier-journal où je note si l'enseignant m'a laissé du travail où si j'ai fait ma journée-type (au cas où je reviendrais sur cette même classe, ce qui m'est arrivé plusieurs fois).

Heuuu voilà, je crois que j'ai tout dit!! La voiture est souvent bien chargée!! Ah en cette période de beau temps où je me ballade en tongues, j'oublais les baskets car je tombe souvent en sortie scolaire!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

J'avais zappé le maillot de bain et les tennis.

Pour le portable, c'est justement pour être contacté par l'IA. J'avais un collègue ZIL à qui il arrivait d'aller sur un remplacement et d'être contacté sur la route pour changer d'école! Il a changé de poste depuis.

Je lis que vous avez un cahier journal: vous y consignez quoi exactement?

J'ai survolé le post avec les journées type, j'y retournerai. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je détaillais beaucoup mon cahier-journal pour mon Inspection. Mais depuis que l'Inspection est passée, je me contente de marquer si le travail que j'ai fait avec les élèves était un travail laissé par le titulaire du poste, si c'était une de mes journées-types (en précisant ce que j'ai eu le temps de faire ou non), ou encore si c'était un mélange des deux (travail laissé par l'enseignant complété par des activités de ma journée-type, et je précise lesquelles).

Voilou :lol:

Bonne chance à toi pour ce poste, très formateur mais difficile aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

J'avais zappé le maillot de bain et les tennis.

Pour le portable, c'est justement pour être contacté par l'IA. J'avais un collègue ZIL à qui il arrivait d'aller sur un remplacement et d'être contacté sur la route pour changer d'école! Il a changé de poste depuis.

Je lis que vous avez un cahier journal: vous y consignez quoi exactement?

J'ai survolé le post avec les journées type, j'y retournerai. :)

Pour le portable, ça dépend des circonscriptions, dans la mienne on est appelés entre 8h et 8h30 donc bien pratique d'avoir un portable, moi ça me permet d'attendre vraiment le dernier moment pour partir et éviter de devoir retraverser toute la ville.

Le cahier journal, il m'a pas mal servi car j'ai plusieurs fois remplacé les mêmes instits à différents moments ou les mêmes élèves sur deux ans. Ca évite de leur resservir les mêmes supports, les mêmes lectures, et comme j'y note aussi les particularités des classes et des écoles bah ça aide à se souvenir. A titre perso j'y note aussi les idées "piquées" à droite à gauche (peintres que je ne connaissais pas, petits rituels originaux et sympas, affichages qui me plaisent...) Une vraie mine quand on fait ZIL dans un optique de "formation".

Petit truc qui m'a aidé au fil du temps, j'ai la liste des numéros des directeurs de la circo toujours à portée de main (collée en dernière page du CJ visible sans ouvrir). Et j'ai un plan de la ville où je remplace (enfin maintenant non mais la première année il m'a bien servi).

Pour le reste les autres ont tout dit. En ville, avoir le plan des infrastructures pour le sport aide bien aussi, ça évite d'être uniquement guidé par les enfants quand on nous envoie à tel ou tel gymnase, mais en campagne ça doit être plus compliqué, et j'ajoute qu'il m'est arrivé 2 fois de débarquer à 8h30 avec EPS hors de l'école à 9h dans une classe inconnue, une fois j'y ai été car deuxième instit au même créneau donc sécurité suffisante, la deuxième fois j'ai refusé car école difficile, je ne connaissais pas les enfants et comme en cas de pépin on est responsable, ça me paraissait vraiment risqué avec des enfants que je n'aurais eu que 30 min avant de partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, prévois un cahier pour noter toutes les bonnes idées que tu verras à droite à gauche, car à force de les noter sur des petits bouts de papier, mon cartable en était plein!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets un lien vers un post qui répondait bien à ces questions :wink: mais je veux bien d'autres idées :lol:

lien astuces de zil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi hors de question que l'on m'appelle sur le portable, c'est mon numéro privé, mon école de rattachement l'a mais

seulement en cas d'urgence.

De toute manière mis à part quelques rares écoles (2 !) je dois passer par la ville de mon école de rattachement pour aller

dans les autres écoles de la circo, et la secrétaire appelle toujours dans les écoles.

Ici ils nous donnent une liste avec

- numéro des écoles

- horaires

- liste des enseignants avec leurs classes, le niveau et les effectifs

Pratique pour savoir de quel niveau il s'agit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout ce que les collègues ont dit, j'ajoute un calepin dans lequel je note les codes de photocopieuse, de portail s'il y en a un... Un chronomètre et un sifflet (j'aime pas utiliser celui des collègues que je remplace... :sleep: )

Je ne sais pas pour quelles raisons, mais j'ai mis très longtemps à me faire de journées types, et depuis que je les ai faites, je revis ! Quand j'en ai assez de refaire toujours les mêmes exos, j'en cherche de nouveaux pour les remplacer et ne pas me lasser.

En règle générale, je les fais beaucoup écrire la première matinée, ça me laisse du temps pour prendre mes marques et puis ça donne le ton :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi hors de question que l'on m'appelle sur le portable, c'est mon numéro privé, mon école de rattachement l'a mais

seulement en cas d'urgence.

Bien d'accord ! D'ailleurs, pour l'an prochain, je résilie mon portable ! Qu'ils aillent se faire f**** !!! A l'IA, ils donnent mes coordonnées à toutes les circos, je trouve que c'est de l'abus ! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...