Aller au contenu

Vos indispensables


FennJA

Messages recommandés

Merci pour tous ces conseils!

J'ai bien eu le poste. La gestionnaire des remplacements m'a dit que le portable était utile pour éviter de perdre du temps (au lieu d'aller directement à l'école de rattachement, je pars à l'école où je remplace) et de me renvoyer d'où je viens (domicile - école - école où je remplace à l'opposé de mon domicile). Mais je peux ne pas en avoir et dans ce cas, ils me joignent à l'école de rattachement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • hermionea

    5

  • Théoboulo

    5

  • Marey0

    4

  • FennJA

    3

La secrétaire de la circonscription n'abuse pas du portable, donc ça ne me dérange pas de lui avoir donner mon numéro. En plus des conseils des collègues, j'ai un livre d'arts visuels de retz de la PS au CM2. Le travail est très banal, mais ça aide bien quand tu passes qu'une journée dans la classe, c'est toujours un moment sympa avec les élèves. J'ai aussi soit des albums par niveau, soit un recueil de contes pour divers niveaux, un cd de rondes pour la maternelle, un cd de musique classique pour faire de l'écoute, mon classeur de comptines imagées.

Je n'ai pas de journée type en élémentaire. Je fais des maths et du français le matin, le temps de voir où en est l'enseignant pour l'après midi. Pour les maternelles, j'ai des minis projets à la semaine. Mais pour une journée, j'arrive à utiliser les ateliers et les coins jeux mis en place par le collègue. Les élèves ont l'habitude, à toi de cadrer pour qu'ils ne profitent de mettre le bazar ces petits filous :wink: Je donne des consignes relativement simple qu'ils connaissent déjà. Pendant ce temps, je prépare l'atelier peinture !

Les remplacements qui me demandent le plus d'organisation sont sur les doubles niveaux en élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me voilà moi aussi brigade pour l'année prochaine et pour de vrai cette fois-ci !

Je serai T2 à la rentrée.

Je cherche moi aussi de ressources pour l'année prochaine. De quels livres, manuels avez-vous régulièrement besoin ? quels livres pour la maternelle ? l'élémentaire ?

Je cherche aussi des albums pour la maternelle : il faut qu'ils soient courts pour être exploités en 1 ou 2 jours, un album pour les TPS-PS et un pour les MS-GS sur la rentrée ainsi qu'un autre pour tous les niveaux de maternelle. Pouvez-vous m'aider ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour mes journées-types, en PS j'ai utilisé Grand monstre vert et en GS Calinours. Mais je me suis rendue compte que ces deux livres étaient très utilisés en maternelle, donc pour Calinours j'avais les trois albums au cas où dans mon coffre. Et j'ai fait une journée MS qui pouvait être adaptée aux petits avec l'album Zoé et les doudous. Mais la plupart du temps je n'ai pas eu à m'en servir, je continuais les ateliers de la semaine.

Pour les TPS c'est très difficile: j'ai testé une seule fois, je suis tombée en plus dan un milieu assez défavorisé, les petits ne savaient rien faire du tout, ça a été la cata!! Mais j'avais aussi pris Zoé et les doudous, ce livre est très sympa, simple et leur plait en général.

Pour les GS/CP/CE1, j'avais gardé sous la main un livre très utile: Les phonies et leurs graphies, dans lequel tu trouves différents exercices et des devinettes sur les sons. Sinon en général je continuais le fichier de maths ou je leur proposais des défis-maths, et en Français idem. J'avais trouvé Le livre des si, pour faire de la production d'écrit: c'est une série de pharses commençant par "Si..." et donc très facile à étudier sur un ou deux jours.

En CM, j'avais tapé des textes à l'ordi pour la littérature, et sinon je continuais les fichiers/manuels. Un livre de dictées sous la main.

Voilou, j'espère que ça t'aidera un peu. Va faire un petit tour dans un magasin style Cultura ou Virgin et fouille, c'est comme ça que j'avais trouvé certains albums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cette année, j'ai investi dans un GPS et je trouve cela super pratique et quel gain de temps !!

truc bête, pense bien à l'emporter avec toi et ne pas le laisser dans la voiture. 1er jour de remplacement, voiture fracturée (juste parce que je n'ai pas l'immatriculation de mon département d'exercice), rien d'apparent, même pas une trace de ventouse, mais gps dans la boîte à gant! Pas de remboursement de l'assurance :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve toujours aussi lamentable que l'on en soit encore à financer nos portables, GPS et autres fichiers, livres et quoi d'autre. Quand je peux, je photocopille des fichiers edelios et autres clés en mains dans les écoles où je passe. Même chose pour les jeux à imprimer, plastifier, et découper (s'il y a une ATSEM, je lui donne à faire). Parfois si je n'ai pas le temps je vais faire photocopiller au magasin mais dépenser 40 euros de photocopies, ça va bien.

Je ne vous dis pas le budget classeurs et boîtes cette année...

Mais je suis comme tout le monde et je me fais avoir (j'ai acheté un portable que je n'utilise que pour le boulot...). Je pense acheter un GPS pour raison perso et l'utiliserai sans doute alors pour mon boulot. Tu peux me dire quel est le tien et comment il est STP? Et il a coûté combien?

Savoir si ça vaut la peine d'en acheter un plus cher ou si le "bas de gamme moins onéreux" peut suffire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Et il y aurait des ZIL "piétons" qui auraient des conseils de matos encore plus réduit à trimbaler sur sur son dos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je débute comme brigade en septembre et j'ai une question d'organisation: Comment faîtes-vous votre cahier journal? Je ne vois pas comment le préparer à l'avance. Est-ce que vos journées-types vous servent de cahier journal ou c'est différent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je débute comme brigade en septembre et j'ai une question d'organisation: Comment faîtes-vous votre cahier journal? Je ne vois pas comment le préparer à l'avance. Est-ce que vos journées-types vous servent de cahier journal ou c'est différent?

Le cahier journal est différent déjà pour l'élémentaire ou la maternelle. Je ne mets pas les horaires, juste des cases vides à remplir selon l'emploi du temps de la classe ou quand il n'y en a pas (souvent, j'ai été très surprise d'ailleurs) selon ce que je fais!

une partie "notes pour l'enseignant", bref un cahier-journal comme un autre..Je le photocopie et le laisse ds la classe.

Les journées types c'est différent. C'est juste une trame selon les classes, des activités que je peux proposer en ladaptant à la période de l'année et donc aux progressions de la classe (aussi très peu présentes en classe donc voir par soi-même dans les cahiers et avec les élèves..)

En fait maintenant, je fais comme s'il n'y avait rien ds les classes car c'est ce que j'ai le plus constaté. Ne pas s'attendre à avoir tous les renseignements souhaités comme ça on est pas surpris et embêté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon cahier-journal, je photocopiais soit ce qu'avait préparé le titulaire et je le collais, soit je collais ma journée-type en faisant à chaque fois un petit bilan en dessous. Mais tu ne le prépares pas à l'avance bien sûr puisque tu ne peux pas savoir à l'avance si le titulaire t'a laissé du travail ou non. Tes journées-types sont prêtes mais c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...