Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour! Moi aussi je serai zil cette année et je ne vois pas trop la différence entre journée-type et cahier journal. Quelqu'un aurait-il une journée-type à me montrer?

Comment prévoir des exercices pour chaque niveau en fonction de la période? Tout ceci est encore très flou pour moi...... :cry:

Merci d'avance et bonne fin de vacances!

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • hermionea

    5

  • Théoboulo

    5

  • Marey0

    4

  • FennJA

    3

Posté(e)

Bonjour Ranya,

Si tu fais un remplacement d'une journée et que tu suis ta journée type, il n'y aura alors pas de différence entre ta journée type et ton cahier journal, néanmoins il arrive souvent qu'une séance d'EPS soit prévue, que l'enseignant te demande de terminer ou commencer une activité particulière, du coup, comme tu ne suis pas à la lettre ta journée type, ton cahier journal en sera modifié. La journée type est utile surtout si ni le cahier journal ni aucune "consigne" n'ont été laissés par le titulaire, sinon tu essayes de t'adapter au mieux à ce qui était prévu et tu peux combler les trous dans l'emploi du temps par des éléments de ta journée type.

Tu n'as pas besoin de préparer des exercices pour chaque période, mais tu peux prévoir des degrés de difficultés différents (addition avec des unités uniquement, dizaines et unités sans retenue, avec retenue etc...). Tu peux aussi t'inspirer des manuels que tu trouves dans les classes pour prévoir des exercices de début d'année ou de fin d'année, et puis quand bien même la notion aurait déjà été vue par l'enseignant que tu remplaces, que ce soit en français ou en maths, des révisions ne font jamais de mal.

Si tu remplaces plus d'une journée, et que tu ne l'as pas fait avant, il sera alors temps de regarder dans le cahier journal de la classe ou les cahiers des élèves pour voir où ils en sont exactement.

Il faut un petit temps d'adaptation, c'est vrai, mais tu prendras tes marques au fur et à mesure, ne t'inquiète pas.

Ah oui un dernier petit conseil, dans les journées types qui sont proposées, je crois que c'est Kikie qui donne l'idée de commencer la journée des cycles 3 avec un texte écrit au tableau contenant des erreurs (grammaire, conjugaison et/ou orthographe), c'est très utile pour se donner du temps pour prendre ses marques, les élèves doivent recopier le texte sans erreurs et pendant ce temps tu peux aller regarder le cahier journal et leurs cahiers.

Posté(e)
Bonjour Ranya,

Si tu fais un remplacement d'une journée et que tu suis ta journée type, il n'y aura alors pas de différence entre ta journée type et ton cahier journal, néanmoins il arrive souvent qu'une séance d'EPS soit prévue, que l'enseignant te demande de terminer ou commencer une activité particulière, du coup, comme tu ne suis pas à la lettre ta journée type, ton cahier journal en sera modifié. La journée type est utile surtout si ni le cahier journal ni aucune "consigne" n'ont été laissés par le titulaire, sinon tu essayes de t'adapter au mieux à ce qui était prévu et tu peux combler les trous dans l'emploi du temps par des éléments de ta journée type.

Tu n'as pas besoin de préparer des exercices pour chaque période, mais tu peux prévoir des degrés de difficultés différents (addition avec des unités uniquement, dizaines et unités sans retenue, avec retenue etc...). Tu peux aussi t'inspirer des manuels que tu trouves dans les classes pour prévoir des exercices de début d'année ou de fin d'année, et puis quand bien même la notion aurait déjà été vue par l'enseignant que tu remplaces, que ce soit en français ou en maths, des révisions ne font jamais de mal.

Si tu remplaces plus d'une journée, et que tu ne l'as pas fait avant, il sera alors temps de regarder dans le cahier journal de la classe ou les cahiers des élèves pour voir où ils en sont exactement.

Il faut un petit temps d'adaptation, c'est vrai, mais tu prendras tes marques au fur et à mesure, ne t'inquiète pas.

Ah oui un dernier petit conseil, dans les journées types qui sont proposées, je crois que c'est Kikie qui donne l'idée de commencer la journée des cycles 3 avec un texte écrit au tableau contenant des erreurs (grammaire, conjugaison et/ou orthographe), c'est très utile pour se donner du temps pour prendre ses marques, les élèves doivent recopier le texte sans erreurs et pendant ce temps tu peux aller regarder le cahier journal et leurs cahiers.

+1 avec toi :D

J'ai aussi fait la phrase erreur et ca marche très bien! En plus l'avantage c'est que tu peux coller avec ce qu'ils viennent de faire en français. Il suffit de leur demander leur dernière leçon ou de demander le cahier leçons pour les avoir toutes, ca prend 1 minute. Après tu inventes les phrases au tableau. Ca marche aussi en C2!

Posté(e)
Bonjour Ranya,

Si tu fais un remplacement d'une journée et que tu suis ta journée type, il n'y aura alors pas de différence entre ta journée type et ton cahier journal, néanmoins il arrive souvent qu'une séance d'EPS soit prévue, que l'enseignant te demande de terminer ou commencer une activité particulière, du coup, comme tu ne suis pas à la lettre ta journée type, ton cahier journal en sera modifié. La journée type est utile surtout si ni le cahier journal ni aucune "consigne" n'ont été laissés par le titulaire, sinon tu essayes de t'adapter au mieux à ce qui était prévu et tu peux combler les trous dans l'emploi du temps par des éléments de ta journée type.

Tu n'as pas besoin de préparer des exercices pour chaque période, mais tu peux prévoir des degrés de difficultés différents (addition avec des unités uniquement, dizaines et unités sans retenue, avec retenue etc...). Tu peux aussi t'inspirer des manuels que tu trouves dans les classes pour prévoir des exercices de début d'année ou de fin d'année, et puis quand bien même la notion aurait déjà été vue par l'enseignant que tu remplaces, que ce soit en français ou en maths, des révisions ne font jamais de mal.

Si tu remplaces plus d'une journée, et que tu ne l'as pas fait avant, il sera alors temps de regarder dans le cahier journal de la classe ou les cahiers des élèves pour voir où ils en sont exactement.

Il faut un petit temps d'adaptation, c'est vrai, mais tu prendras tes marques au fur et à mesure, ne t'inquiète pas.

Ah oui un dernier petit conseil, dans les journées types qui sont proposées, je crois que c'est Kikie qui donne l'idée de commencer la journée des cycles 3 avec un texte écrit au tableau contenant des erreurs (grammaire, conjugaison et/ou orthographe), c'est très utile pour se donner du temps pour prendre ses marques, les élèves doivent recopier le texte sans erreurs et pendant ce temps tu peux aller regarder le cahier journal et leurs cahiers.

Merci beaucoup pour tes conseils ! Là j'y vois beaucoup plus clair. Très bonne idée de commencer avec un texte écrit. Je vais me mettre au travail dès aujour'hui.

Posté(e)

• Trousse (colle, ciseaux, bic rouge, blanco…)

• Réserve bics et crayons à papier

• Velledas + craies

• Feuilles blanches + feuilles à carreaux

• Patafix + aimants

• Cahier de brouillon

• Porte vue docs administratifs

• Porte vue cahier journal

• Journées type + matériel

• Maillot de bain + serviette

• Chaussons de gym + baskets

• Sifflet

• Carte routière

• Lecteur CD et CDs

• Livres + albums

• Prospectus, jeux … en fonction journées prévues

ça doit résumer les emails précédents. Si j'ai oublié des éléments, rajoutez! :wink:

PS je n'ai pas de portable, donc absent de la liste :D

Posté(e)

Je rajouterais "sac isotherme" qui me suivait chaque jour pour le midi... :D

Posté(e)

Je complète

• Trousse (colle, ciseaux, bic rouge, blanco…)

• Réserve bics et crayons à papier

• Velledas + craies

• Feuilles blanches + feuilles à carreaux

• Patafix + aimants

• Cahier de brouillon

• Porte vue docs administratifs

• Porte vue cahier journal

• Journées type + matériel

• Maillot de bain + serviette

• Chaussons de gym + baskets

• Sifflet

• Sac isotherme et couverts

• Carte routière

• Lecteur CD et CDs

• Livres + albums

• Prospectus, jeux … en fonction journées prévues

N'hésitez pas à participer!

Posté(e)

Avoir une grande voiture .... lol

Posté(e)

Avoir une grande voiture .... lol

Posté(e)

Tu crois que je peux faire passer l'achat d'une "grande" voiture dans les frais réels??? :angel_not:

Parce que ma punto, ça va être un peu juste... :lol:

Posté(e)

J'ai pas de voiture :cry:

Je viens d'investir dans la valise à roulettes... ça va faire touriste !!!

Posté(e)
J'ai pas de voiture :cry:

Je viens d'investir dans la valise à roulettes... ça va faire touriste !!!

Tu es brigade ou zil? Tu fais comment sans voiture? Tu es en centre ville?

Je me suis toujours demandée comment s'était possible de bosser sans voiture...Je sais que je n'aurais pas pu là où je suis.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...