Aller au contenu

un coup de gueule


ciloudj

Messages recommandés

Chers enseignants les parents ne savent rien pour la plupart, à vous de les informer, les parents vous suivrons dans l'intérêt de leurs enfants.

Ce n'est hélas pas aussi simple... Dans mon école, nous avons informé, informé, informé... sur les nouveaux programmes, la perte de 12 jours de classe lors du passage aux 24h, l'aide perso casée à un horaire inadapté, les évaluations nationales, les menaces sur la maternelle, les menaces sur les remplacements, les menaces sur la formation initiale, etc.... Une maman, une seule sur la centaine de parents se mobilise avec nous ! Les autres ne bougent pas le petit doigt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous ils sont peu nombreux également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'en parle mais mais pas grands monde qui est au courants et les institutrices s'occuppent de leur statue par rapport au pays ou nous sommes (c'est très compréhensible aussi), alors seule.... je suis pas grand chose et pouratnt nous dépendons bien de Bordeaux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu aurais du prendre rendez-vous avec l'enseignante quand tu as vu toutes ses leçons arriver, plutôt que d'écrire sur le livret (tu n'auras pas la place et il n'est pas fait pour cela)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enseignante le sait , nous en avons discuté beaucoup d'un coté elle est piégée par le manque de temps et de l'autre, il me parait normal quand un livret suit une scolarité d'expliquer aussi certains événements de la vie de son enfant. Je ne suis pas la pour casser du grain sur le dos de l'enseignante de ma fille, elle sait que j'étais perplexe et contrariée de la situation pour ma fille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus je n'ai pas fini le programme en CE1 et je ne le finirai pas : les élèves ont jusqu'en CM2 pour apprendre le passé composé (je préfère qu'ils sachent bien conjuguer au présent et voir le reste plus tard !), la technique opératoire de la soustraction et de la multiplication. Il y a tellement de nouvelles choses en CE1...

Mes élèves ne connaissent pas la technique opératoire de la multiplication mais ont pu répondre à 25x2 et 11x55 et certains ont même réussi les divisions ! :blink:

Tout ce sur quoi on avait apssé bcp de temps : nature des mots, sujet / verbe a été réussi par la grande majorité donc les évaluations ne seront pas si catastrophiques que ça alors que je n'ai pas "gavé" mes élèves.

Je fais mes progressions avec ma seule conscience de faire au mieux pour chacun et tant pis si je ne respecte pas à la lettre les nouveaux programmes beaucoup trop chargés en CE1, à mon avis ! (ils vont faire quoi en cycle 3 ? :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enseignante le sait , nous en avons discuté beaucoup d'un coté elle est piégée par le manque de temps et de l'autre, il me parait normal quand un livret suit une scolarité d'expliquer aussi certains événements de la vie de son enfant. Je ne suis pas la pour casser du grain sur le dos de l'enseignante de ma fille, elle sait que j'étais perplexe et contrariée de la situation pour ma fille.

De toute façon le livret et les évaluations nationales sont 2 choses différentes, donc c'est pour cela que je ne comprends pas pourquoi tu parlerais des évaluations dasn les livrets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers enseignants les parents ne savent rien pour la plupart, à vous de les informer, les parents vous suivrons dans l'intérêt de leurs enfants.

Ce n'est hélas pas aussi simple... Dans mon école, nous avons informé, informé, informé... sur les nouveaux programmes, la perte de 12 jours de classe lors du passage aux 24h, l'aide perso casée à un horaire inadapté, les évaluations nationales, les menaces sur la maternelle, les menaces sur les remplacements, les menaces sur la formation initiale, etc.... Une maman, une seule sur la centaine de parents se mobilise avec nous ! Les autres ne bougent pas le petit doigt.

Quand l'indice de "contentement" à propos de toutes ces mesures frise 90 %. Il n'y a plus rien à dire... sauf qu'au fil des années, le nombre d'heure d'enseignement est passé de 30 (samedi après midi compris) à 27, puis 26 et maintenant 24, plus deux heures de l'ordre de l'optionnel (2 h d'AP). Heureusement la signature récente d'un partenariat avec le Vatican va venir certainement à notre secours :angel_not: ... on peut dès à présent concocter des projets divers et variés de pélerinages à Lourdes, Fourvières ou la Salette... :angel_not:

A essayer et très certainement approuvés par les autorités civiles et religieuses de notre beau pays... :lol: quant au résultat... A évaluer, comme les stages de vacances , l'AP... etc... :wink:

Courage :wink: , juin est là :lol: et ça ira mieux l'an prochain enfin .... :sleep:

A+

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'agace cet art de tout remettre au lendemain et de s'asseoir sur les programmes.

Un regard sur les manuels de 6ème montrent pourtant que nos élèves de primaire goûteront à nouveau au collège au repérage du sujet et du COD, à la conjugaison des verbes au présent, à l'imparfait, au passé composé, à l'accord du nom, de l'adjectif, du verbe, etc.... Idem en maths. De quoi se poser des questions sur nos programmes de primaire.

Les parents de mes ex-élèves viennent souvent me dire que tout est facile en 6ème (et en 5ème...) car leurs enfants ont déjà tout vu en primaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'agace cet art de tout remettre au lendemain et de s'asseoir sur les programmes.

Un regard sur les manuels de 6ème montrent pourtant que nos élèves de primaire goûteront à nouveau au collège au repérage du sujet et du COD, à la conjugaison des verbes au présent, à l'imparfait, au passé composé, à l'accord du nom, de l'adjectif, du verbe, etc.... Idem en maths. De quoi se poser des questions sur nos programmes de primaire.

Les parents de mes ex-élèves viennent souvent me dire que tout est facile en 6ème (et en 5ème...) car leurs enfants ont déjà tout vu en primaire !

De quoi surtout se poser des questions sur le programme du collège !

Surtout quand on jette un oeil sur le programme de l'école primaire d'il y a 30 ans et qu'on s'aperçoit qu'on en faisait alors beaucoup plus qu'aujourd'hui !

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quoi surtout se poser des questions sur le programme du collège !

De quoi se poser, en fait, des questions sur le manque de cohésion entre les deux programmes ;) La formulation te convient ?

Surtout quand on jette un oeil sur le programme de l'école primaire d'il y a 30 ans et qu'on s'aperçoit qu'on en faisait alors beaucoup plus qu'aujourd'hui !

Il me semble qu'il convient de modérer de tels propos, ou de les argumenter.

Je ne crois pas me tromper en disant qu'il y a trente ans, époque où j'étais d'ailleurs élève en primaire, nous n'apprenions pas de langue vivante à l'école et les TICE n'étaient pas enseignées. Il y a donc des domaines dans lesquels les élèves d'aujourd'hui en savent beaucoup plus que les élèves d'hier.

Par contre, nous allions sans doute plus loin dans le français et les maths, c'est certain.

Pour ce qui est de "l'éveil", j'avoue ne conserver aucun souvenir de mes leçons d'histoire, géographie et sciences de primaire. Probablement car nous n'en faisions pas, ou très peu. Par contre, je me rappelle que nous faisions souvent des travaux manuels, ce qu'aujourd'hui je ne propose pas à mes élèves faute de temps.

N'oublions pas non plus qu'il y a trente ans, le volume hebdomadaire n'était pas de 24h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus je n'ai pas fini le programme en CE1 et je ne le finirai pas : les élèves ont jusqu'en CM2 pour apprendre le passé composé (je préfère qu'ils sachent bien conjuguer au présent et voir le reste plus tard !), la technique opératoire de la soustraction et de la multiplication. Il y a tellement de nouvelles choses en CE1...

jusqu'en CM2... alors sur ce principe, l'enseignant de CE2 peut aussi dire ça, celui de CM1 aussi. Et au CM2 on dira qu'ils verront ça au collège...

Ca m'agace cet art de tout remettre au lendemain et de s'asseoir sur les programmes.

enfin en meme temps, il est tellement chargé ce programme de ce1, et moi je prefere le parti de faire des notions à fond afin que quasi tous les élèves comprennent que de tout faire à la va-vite et de justement apres au cycle 3, devoir tout refaire, meme les choses basiques car ca a été trop survolé en ce1!!

Dans mon école, beaucoup d'élèves de cm1 ne savent pas reconnaitre un sujet d'un verbe, ne savent pas ce qu'est une phrase, etc... alors moi j'ai préféré prendre le temps et évidemment le prog est loin d'etre fini.. :sad:

Mais hélas vu les résultats des éval, ça n'a pas marché, donc j'aurais peut etre aussi bien fait d'aller beaucoup plus vite??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...