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un coup de gueule


ciloudj
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Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que nous vivons en Afrique avec des horaires de classe le matin (7h45 à 12h45) avec une chaleur autour de 40°, donc des conditions un peu pénibles. Ma fille est en CE1, à plutôt de bonnes notes quand elles lèvent pas le nez pour regarder les papillons, notre philosophie en tant que parents, nous n'avons pas poussé notre fille à des résultats x ou y, l'important c'est qu'elle comprenne à son rythme, nous la suivons dans son travail et estimons que sa maîtresse s'est expliqué nous respectons sa manière ou méthode.

Mais il y a un "mais" le programme n'est pas finit, la fin de l'année se fait dur (chaleur..), la maitresse qui jusqu'à peu prenait le temps de faire découvrir et comprendre toutes ces nouvelles choses compliquées au programme, c'est vu du jour au lendemain à coller les leçons dans les cahiers sans explications aux enfants ou très vagues. Pourquoi...............les derniéres évaluations qui sont d'après certaines institutrices "assez difficiles mais qu'importe, ça montrera à notre cher ministre que le programme est trop lourd, les moyens pas suffisants, mes élevés de ce2 ont pas réussit les exercices tirés des évaluations pour voir et j'en passe(vu sur des forums divers). Mais zut pour être très polie, certains enfants se mettent de la pression et s'ils échouent?

Et d'autres se feront fâcher par leur parents.........

Quel intérêt faire de ces programmes aujourd'hui ma fille est en pleure elle ne comprend le passé composé mais sait elle l'infinitif?

Voila ça ne changera pas grand chose si ce n'est que sur le livret je ne me gênerai pas pour mettre mes impressions et mon mécontentement et d'en faire part à mon académie dont dépend l'école de ma fille.

Merci d'avoir lu mon pavé, un coup de gueule ça fait du bien de temps en temps.

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Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que nous vivons en Afrique avec des horaires de classe le matin (7h45 à 12h45) avec une chaleur autour de 40°, donc des conditions un peu pénibles. Ma fille est en CE1, à plutôt de bonnes notes quand elles lèvent pas le nez pour regarder les papillons, notre philosophie en tant que parents, nous n'avons pas poussé notre fille à des résultats x ou y, l'important c'est qu'elle comprenne à son rythme, nous la suivons dans son travail et estimons que sa maîtresse s'est expliqué nous respectons sa manière ou méthode.

Mais il y a un "mais" le programme n'est pas finit, la fin de l'année se fait dur (chaleur..), la maitresse qui jusqu'à peu prenait le temps de faire découvrir et comprendre toutes ces nouvelles choses compliquées au programme, c'est vu du jour au lendemain à coller les leçons dans les cahiers sans explications aux enfants ou très vagues. Pourquoi...............les derniéres évaluations qui sont d'après certaines institutrices "assez difficiles mais qu'importe, ça montrera à notre cher ministre que le programme est trop lourd, les moyens pas suffisants, mes élevés de ce2 ont pas réussit les exercices tirés des évaluations pour voir et j'en passe(vu sur des forums divers). Mais zut pour être très polie, certains enfants se mettent de la pression et s'ils échouent?

Et d'autres se feront fâcher par leur parents.........

Quel intérêt faire de ces programmes aujourd'hui ma fille est en pleure elle ne comprend le passé composé mais sait elle l'infinitif?

Voila ça ne changera pas grand chose si ce n'est que sur le livret je ne me gênerai pas pour mettre mes impressions et mon mécontentement et d'en faire part à mon académie dont dépend l'école de ma fille.

Merci d'avoir lu mon pavé, un coup de gueule ça fait du bien de temps en temps.

Ces évaluations posent effectivement plusieurs problèmes et je trouve bien d'avoir un avis de parent!

En effet, l'année n'est pas terminée et on nous demande d'évaluer les élèves alors que le programme n'est pas fini.

Certains ont peur de la réaction de certains parents et font donc "bachôter" leurs élèves afin qu'ils obtiennent de "bons" résultats (certains parents font eux mêmes bachôter leurs enfants). C'est par conséquent une très grosse pression pour des enfants de 7-8 ans!

Ces évaluations étant très difficiles, nous devrons, pour la plupart, refaire des évaluations de fin d'année pour réellement voir les progrès de nos élèves...

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Je suis claire avec moi-même et les enfants:

Ils n'ont pas encore vu ni le passé composé, ni la soustraction à retenue, ni la multiplication posée.

Je l'ai déjà dit à certains parents qui s'inquiétaient et je le redirai à la réunion d'info pour donner les résultats.

ça sera vu en juin, et je dirai aux enfants que pour tel exercice, c'est un peu normal de ne pas savoir le faire et de ne pas s'en inquiéter.

Quant à refaire passer les évals, bof!

Éventuellement, certains exos, mais je ne pense qu'à ces 3 notions pas encore vues.

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Ils n'ont pas encore vu ni le passé composé, ni la soustraction à retenue, ni la multiplication posée.

Ma fille a eut ses leçons collées dans son cahier, charge à nous de lui expliquer, c'est pas normal, je suis pas enseignante mais je vais peut être postuler....

Au moins j'aurai droit aussi à 400 euros pour faire passer des évaluations....Je n'en reviens toujours pas.

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Ils n'ont pas encore vu ni le passé composé, ni la soustraction à retenue, ni la multiplication posée.

Ma fille a eut ses leçons collées dans son cahier, charge à nous de lui expliquer, c'est pas normal, je suis pas enseignante mais je vais peut être postuler....

Au moins j'aurai droit aussi à 400 euros pour faire passer des évaluations....Je n'en reviens toujours pas.

Evaluation de cm2 passées en janvier et toujours pas de 400 euros en vue alors si vous passez le concours pour cela...bof bof.

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Ils n'ont pas encore vu ni le passé composé, ni la soustraction à retenue, ni la multiplication posée.

Ma fille a eut ses leçons collées dans son cahier, charge à nous de lui expliquer, c'est pas normal, je suis pas enseignante mais je vais peut être postuler....

Au moins j'aurai droit aussi à 400 euros pour faire passer des évaluations....Je n'en reviens toujours pas.

Cette prime n'est là que pour diviser les enseignants...

Les maîtres de cp font aussi passer des évals et n'ont rien, ceux du ce2 le faisaient également jusqu'ici...

C'est pour diminuer les grèves contre les nouvelles réformes et faire avaler la pilule...

Mais si on nous les donne on ne dira pas non, vous oui????

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Vous avez raisons et j'espère qu'elle sera versée vu les budgets.... Mais que peut on faire pour faire avancer les choses entre enseignants , enfants et ministère?

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Vous avez raisons et j'espère qu'elle sera versée vu les budgets.... Mais que peut on faire pour faire avancer les choses entre enseignants , enfants et ministère?

Les parents pourraient se ranger du côté des enseignants et les aider dans leurs revendications.

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Le soucis c'est que l'Education Nationale prend des mesures sévères à l'encontre des enseignants qui essaient de ne pas se laisser faire...

Il y a beaucoup d'enseignants qui se sont opposés au passage de ces évaluations, entr eautre, et qui ont des retraits de salaire voire même des blames...

Il faudrait que tout le monde se bouge et c'est loin d'être le cas...

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Le soucis c'est que l'Education Nationale prend des mesures sévères à l'encontre des enseignants qui essaient de ne pas se laisser faire...

Il y a beaucoup d'enseignants qui se sont opposés au passage de ces évaluations, entr eautre, et qui ont des retraits de salaire voire même des blames...

Il faudrait que tout le monde se bouge et c'est loin d'être le cas...

Pas évident de communiquer avec tout le monde pour tout coordonner. Ok le net aide beaucoup mais avec Hadopi et Lopssi on va vers un internet censuré et il sera plus difficile de communiquer :cry:

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oups j'avais mis une réponse , j'ai du oublier de d'envoyer...Chers enseignants les parents ne savent rien pour la plupart, à vous de les informer, les parents vous suivrons dans l'intérêt de leurs enfants.

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°Vanille°

Une petite pensée pour les élèves de CM2 qui eux, en janvier, ont été évalué sur l'année entière, encore + n'importe quoi :wacko:

Rha la la... Et les 400 euros, je n'y crois plus...

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Chers enseignants les parents ne savent rien pour la plupart, à vous de les informer, les parents vous suivrons dans l'intérêt de leurs enfants.

Ce n'est hélas pas aussi simple... Dans mon école, nous avons informé, informé, informé... sur les nouveaux programmes, la perte de 12 jours de classe lors du passage aux 24h, l'aide perso casée à un horaire inadapté, les évaluations nationales, les menaces sur la maternelle, les menaces sur les remplacements, les menaces sur la formation initiale, etc.... Une maman, une seule sur la centaine de parents se mobilise avec nous ! Les autres ne bougent pas le petit doigt.

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Chez nous ils sont peu nombreux également...

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Ici j'en parle mais mais pas grands monde qui est au courants et les institutrices s'occuppent de leur statue par rapport au pays ou nous sommes (c'est très compréhensible aussi), alors seule.... je suis pas grand chose et pouratnt nous dépendons bien de Bordeaux....

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Je pense que tu aurais du prendre rendez-vous avec l'enseignante quand tu as vu toutes ses leçons arriver, plutôt que d'écrire sur le livret (tu n'auras pas la place et il n'est pas fait pour cela)

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L'enseignante le sait , nous en avons discuté beaucoup d'un coté elle est piégée par le manque de temps et de l'autre, il me parait normal quand un livret suit une scolarité d'expliquer aussi certains événements de la vie de son enfant. Je ne suis pas la pour casser du grain sur le dos de l'enseignante de ma fille, elle sait que j'étais perplexe et contrariée de la situation pour ma fille.

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moi non plus je n'ai pas fini le programme en CE1 et je ne le finirai pas : les élèves ont jusqu'en CM2 pour apprendre le passé composé (je préfère qu'ils sachent bien conjuguer au présent et voir le reste plus tard !), la technique opératoire de la soustraction et de la multiplication. Il y a tellement de nouvelles choses en CE1...

Mes élèves ne connaissent pas la technique opératoire de la multiplication mais ont pu répondre à 25x2 et 11x55 et certains ont même réussi les divisions ! :blink:

Tout ce sur quoi on avait apssé bcp de temps : nature des mots, sujet / verbe a été réussi par la grande majorité donc les évaluations ne seront pas si catastrophiques que ça alors que je n'ai pas "gavé" mes élèves.

Je fais mes progressions avec ma seule conscience de faire au mieux pour chacun et tant pis si je ne respecte pas à la lettre les nouveaux programmes beaucoup trop chargés en CE1, à mon avis ! (ils vont faire quoi en cycle 3 ? :D )

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L'enseignante le sait , nous en avons discuté beaucoup d'un coté elle est piégée par le manque de temps et de l'autre, il me parait normal quand un livret suit une scolarité d'expliquer aussi certains événements de la vie de son enfant. Je ne suis pas la pour casser du grain sur le dos de l'enseignante de ma fille, elle sait que j'étais perplexe et contrariée de la situation pour ma fille.

De toute façon le livret et les évaluations nationales sont 2 choses différentes, donc c'est pour cela que je ne comprends pas pourquoi tu parlerais des évaluations dasn les livrets ?

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Chers enseignants les parents ne savent rien pour la plupart, à vous de les informer, les parents vous suivrons dans l'intérêt de leurs enfants.

Ce n'est hélas pas aussi simple... Dans mon école, nous avons informé, informé, informé... sur les nouveaux programmes, la perte de 12 jours de classe lors du passage aux 24h, l'aide perso casée à un horaire inadapté, les évaluations nationales, les menaces sur la maternelle, les menaces sur les remplacements, les menaces sur la formation initiale, etc.... Une maman, une seule sur la centaine de parents se mobilise avec nous ! Les autres ne bougent pas le petit doigt.

Quand l'indice de "contentement" à propos de toutes ces mesures frise 90 %. Il n'y a plus rien à dire... sauf qu'au fil des années, le nombre d'heure d'enseignement est passé de 30 (samedi après midi compris) à 27, puis 26 et maintenant 24, plus deux heures de l'ordre de l'optionnel (2 h d'AP). Heureusement la signature récente d'un partenariat avec le Vatican va venir certainement à notre secours :angel_not: ... on peut dès à présent concocter des projets divers et variés de pélerinages à Lourdes, Fourvières ou la Salette... :angel_not:

A essayer et très certainement approuvés par les autorités civiles et religieuses de notre beau pays... :lol: quant au résultat... A évaluer, comme les stages de vacances , l'AP... etc... :wink:

Courage :wink: , juin est là :lol: et ça ira mieux l'an prochain enfin .... :sleep:

A+

JBB

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Ca m'agace cet art de tout remettre au lendemain et de s'asseoir sur les programmes.

Un regard sur les manuels de 6ème montrent pourtant que nos élèves de primaire goûteront à nouveau au collège au repérage du sujet et du COD, à la conjugaison des verbes au présent, à l'imparfait, au passé composé, à l'accord du nom, de l'adjectif, du verbe, etc.... Idem en maths. De quoi se poser des questions sur nos programmes de primaire.

Les parents de mes ex-élèves viennent souvent me dire que tout est facile en 6ème (et en 5ème...) car leurs enfants ont déjà tout vu en primaire !

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Ca m'agace cet art de tout remettre au lendemain et de s'asseoir sur les programmes.

Un regard sur les manuels de 6ème montrent pourtant que nos élèves de primaire goûteront à nouveau au collège au repérage du sujet et du COD, à la conjugaison des verbes au présent, à l'imparfait, au passé composé, à l'accord du nom, de l'adjectif, du verbe, etc.... Idem en maths. De quoi se poser des questions sur nos programmes de primaire.

Les parents de mes ex-élèves viennent souvent me dire que tout est facile en 6ème (et en 5ème...) car leurs enfants ont déjà tout vu en primaire !

De quoi surtout se poser des questions sur le programme du collège !

Surtout quand on jette un oeil sur le programme de l'école primaire d'il y a 30 ans et qu'on s'aperçoit qu'on en faisait alors beaucoup plus qu'aujourd'hui !

  • J'adhère 2
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De quoi surtout se poser des questions sur le programme du collège !

De quoi se poser, en fait, des questions sur le manque de cohésion entre les deux programmes ;) La formulation te convient ?

Surtout quand on jette un oeil sur le programme de l'école primaire d'il y a 30 ans et qu'on s'aperçoit qu'on en faisait alors beaucoup plus qu'aujourd'hui !

Il me semble qu'il convient de modérer de tels propos, ou de les argumenter.

Je ne crois pas me tromper en disant qu'il y a trente ans, époque où j'étais d'ailleurs élève en primaire, nous n'apprenions pas de langue vivante à l'école et les TICE n'étaient pas enseignées. Il y a donc des domaines dans lesquels les élèves d'aujourd'hui en savent beaucoup plus que les élèves d'hier.

Par contre, nous allions sans doute plus loin dans le français et les maths, c'est certain.

Pour ce qui est de "l'éveil", j'avoue ne conserver aucun souvenir de mes leçons d'histoire, géographie et sciences de primaire. Probablement car nous n'en faisions pas, ou très peu. Par contre, je me rappelle que nous faisions souvent des travaux manuels, ce qu'aujourd'hui je ne propose pas à mes élèves faute de temps.

N'oublions pas non plus qu'il y a trente ans, le volume hebdomadaire n'était pas de 24h.

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moi non plus je n'ai pas fini le programme en CE1 et je ne le finirai pas : les élèves ont jusqu'en CM2 pour apprendre le passé composé (je préfère qu'ils sachent bien conjuguer au présent et voir le reste plus tard !), la technique opératoire de la soustraction et de la multiplication. Il y a tellement de nouvelles choses en CE1...

jusqu'en CM2... alors sur ce principe, l'enseignant de CE2 peut aussi dire ça, celui de CM1 aussi. Et au CM2 on dira qu'ils verront ça au collège...

Ca m'agace cet art de tout remettre au lendemain et de s'asseoir sur les programmes.

enfin en meme temps, il est tellement chargé ce programme de ce1, et moi je prefere le parti de faire des notions à fond afin que quasi tous les élèves comprennent que de tout faire à la va-vite et de justement apres au cycle 3, devoir tout refaire, meme les choses basiques car ca a été trop survolé en ce1!!

Dans mon école, beaucoup d'élèves de cm1 ne savent pas reconnaitre un sujet d'un verbe, ne savent pas ce qu'est une phrase, etc... alors moi j'ai préféré prendre le temps et évidemment le prog est loin d'etre fini.. :sad:

Mais hélas vu les résultats des éval, ça n'a pas marché, donc j'aurais peut etre aussi bien fait d'aller beaucoup plus vite??

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moi non plus je n'ai pas fini le programme en CE1 et je ne le finirai pas : les élèves ont jusqu'en CM2 pour apprendre le passé composé (je préfère qu'ils sachent bien conjuguer au présent et voir le reste plus tard !), la technique opératoire de la soustraction et de la multiplication. Il y a tellement de nouvelles choses en CE1...

jusqu'en CM2... alors sur ce principe, l'enseignant de CE2 peut aussi dire ça, celui de CM1 aussi. Et au CM2 on dira qu'ils verront ça au collège...

Ca m'agace cet art de tout remettre au lendemain et de s'asseoir sur les programmes.

enfin en meme temps, il est tellement chargé ce programme de ce1, et moi je prefere le parti de faire des notions à fond afin que quasi tous les élèves comprennent que de tout faire à la va-vite et de justement apres au cycle 3, devoir tout refaire, meme les choses basiques car ca a été trop survolé en ce1!!

Dans mon école, beaucoup d'élèves de cm1 ne savent pas reconnaitre un sujet d'un verbe, ne savent pas ce qu'est une phrase, etc... alors moi j'ai préféré prendre le temps et évidemment le prog est loin d'etre fini.. :sad:

Mais hélas vu les résultats des éval, ça n'a pas marché, donc j'aurais peut etre aussi bien fait d'aller beaucoup plus vite??

ouf, quelqu'un de mon avis... :wink:

J'ai eu des CM2 et ça me désespérait de devoir tout reprendre : reconnaissance Sujet/verbe, conjugaison au présent de l'indicatif, techniques opératoires de la soustraction et de la multiplication...

Comme l'écrit Annaym, je préfère qu'ils aient tous acquis les bases que leur bourrer la tête avec des choses qu'ils revoient au cycle 3 : tout ce que je n'ai pas fait, ce sont les choses que, je le sais pour avoir eu tous les niveaux maintenant, on revoit jusqu'au CM2 !!!

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[surtout quand on jette un oeil sur le programme de l'école primaire d'il y a 30 ans et qu'on s'aperçoit qu'on en faisait alors beaucoup plus qu'aujourd'hui !

Avec 6 h de plus hebdomadaire dans les années 60.. J'ai fait jusqu'à 6 h de plus hebdomadaire en travaillant (en temps qu'élève le samedi après-midi...) Et les programmes un peu plus volumineux qu'il y a 30 ans... autre temps autres moeurs : la SELECTION qui avait lieu déjà au niveau de la 6 e...

Tiens il me revient aussi que les projets, les recommandations sur les "annexes" aux programmes venant de tous horizon, type "éducation à" n'étaient pas légion...

On n'a pas tout "décrêté" dans la profession ... Depuis ce que d'aucuns appelle "le temps béni" Ne nous aurait-on pas "fortement sollicité"... voire pressé de... pour faire "moderne"... Et oublier que certains "clients" ont fortement besoin de pratiquer de s'exercer pour acquérir... Et ceux-là le "trasversalisme" ou la "transversalité" ne les a pas aidé... Enfin, à mon avis...

D'accord avec Petit Gizmo sur son intervention...

A+

JBB

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Pour ciloudj : Techniques de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (regroupent principalement l'informatique, internet, les outils numériques...)

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  • 2 years later...
Vous avez raisons et j'espère qu'elle sera versée vu les budgets.... Mais que peut on faire pour faire avancer les choses entre enseignants , enfants et ministère?

Les parents pourraient se ranger du côté des enseignants et les aider dans leurs revendications.

Je suis complètement d'accord avec vous!

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