Jump to content

IUFM de châteauroux

Recommended Posts

Bonjour à vous , :D

Je m' appelle delphine et je suis admise pour la rentrée 2009/2010 à l' iufm de châteauroux à temps plein!!!!

J' attend avec impatience mes résultats d' admissibilitées, qui seront pour le 29 mai !!

je suis du sud de la touraine , et j' aimerais organiser un co-voiturage ! ( aller / retour)

Je ne connais ni ce site, ni l' emploi du temps, mais je serai contente de pouvoir faire la connaissance de futur PE1 , comme moi , avant la rentrée , histoire de se retrouver devant un café dès le jour J ..

A bientôt :wink:

Olivia36

Salut Delphine !

Tout d'abord, flicitations pour ton admission en PE1 à Châteauroux ! J'espère que tu n'es pas déçue de ne pas être à Tours (vu que tu es du 37).

Je ne réponds pas trop à ta demande car je ne serai pas PE1, mais j'ai fait ma formation à l'IUFM de Châteauroux et je peux te dire que le site est sympa. C'est un petit effectif donc plutôt familial, bonne ambiance et tout.

Par contre, je ne sais pas si tu trouveras beaucoup de monde sur le forum qui soit dans le 36, car j'ai du mal à en trouver moi-même, qui suis inscrite sur le forum depuis un bon moment maintenant.

Tu veux faire du covoiturage, c'est que tu ne prendras pas de logement sur place ?

J'ai vu que tu disais que tu attendais les résultats le 29 mai, alors, ça a donné quoi ?

Bon courage !! :wink:

ENFIN ..... :D

Que je suis contente d' avoir une réponse !!!!!

je te remercie de m' avoir rassuré au sujet du site de chateauroux ! je ne connais pas du tout cette région, si l' ambiance est comme tu me le décris tant mieux ! ouffff je crains en éffet de devoir travailler avec des jeunes gens très compétiteurs.... m' enfin on verra bien et je suis super motivé. en ce qui concerne mes résultats , ils ne sont pas bon, enfin le seuil est de 84 et j' ai obtenu 82 points !!! ça crains un peu !!!!!! mais je n' en suis pas loing donc ça m' encourrage pour l' année prochaine!

Exact j' envisage de faire l' aller et le retour tout les jours de formation , cela me fera 1h10 environ de route . Mais c' est que je suis maman de 3 petits loups et presque mariée, avec une maison et un budget limité!!! donc pas de chambre ! si il y a un moyen de faire le trajet à plusieurs cela serai sympas en plus du faites de faire des économies .....

et toi, où en est tu dans ta formation ?????

A bientôt j' espère... :wink:

Coucou !!!

Ne me dîtes pas que je suis la seule à rentrer en PE 1 ou Master 1 à Chateauroux à temps plein !!!!! je vais finir pas désespérer !

:wink:

a bientôt

:D Bonjour à vous !!

j' aimerai beaucoup avoir l' emploi du temps de la rentrée , y a t'il une journée de pré-rentrée ?????

merci à vous :wink:

• 2 weeks later...

Bonjour, j'étais PE1 à chateauroux cette année... Dans mes souvenirs, on a eu une journée de pré-rentrée... Mais prévue au dernier moment il me semble. Avec réunion le matin (présentation, emploi du tps...) et intégration l'après-midi avec les PE2.

Dans tous les cas, c'est un petit IUFM, nous étions autour de 75 PE1 cette année en trois classes. L'ambiance est bonne, ce n'est pas esprit compèt ou concours à part pour 2 ou 3 irreductibles!!! Les profs sont très à l'écoute et le site très agréable, juste un peu excentrée mais c'est pas super loin non plus!!

Si tu as d'autres questions n'hésite pas!! :smile:

Merci beaucoup !!! cela me rassure vraiment car l' ambiance colle à mon état d' esprit !! donc j' attends de voir avec impatience......

Je n' attendais plus de réponses........comment c' est passé le concour pour toi cette année , est ce que fait ta rentrée en PE2 ?

mes questions tournent autour de l' emploi du temps ! est ce que les journées sont longues...y a t'il des cours le samedi matin.. avons nous une journée de repos en semaine ect.... car comme je le disais un peu plus haut, je suis maman de 3 loulous, et habite à une bonne heure de route de l' IUFM...c' est juste histoire de m'organiser un peu ...... Je devai me prendre une journée pour faire la visite de la ville et repérer quelques lieux ! que me conseilles tu ?

A bientôt j' espère ...

Coucou

desolee je viens pas souvent sur le forum... emploi du temps assez cool; en moyenne 6h par jour et pas cours le samedi... de plus ;il est possible de cha,ger de groupe ponctuellement (pour un cours si les horaires ne te conviennent pas) Le secretariat est tres arrangeant.

De mon cote j'attends les resultats qui tombent vendredi... oncroise les doigts.

Si tu as d'autres questions n'hesite pas

a bientot

bonjour !!!

j'ai été admise en PE1 a l'IUFM de Châteauroux, mais étant bretonne je ne connais pas du tout la ville. pouvez vous m'éclairer sur le sujet, sur l'ambiance, les sorties etc.

j'hésite entre Niort et Châteauroux, et le choix est difficile.

Je te remercie jad , tes infos me sont précieuses , je te souhaite de réussir !!!!!

Roxylife , je te souhaite la bienvenue , désolée ais je n' en sait pas plus que toi , je peux juste te conseiller de lire les post de Jad ! je n' ai toujours pas visité la ville......... à toi de voir ....

A bientôt, :D

Quelques info... Chateauroux est une petite ville, ou il n'y a pas bcp d'animation; mais l'ambiance y est agreable. Il existe a l'iufm une assos qui organise des soirees et pas mal de sport. Je ne connais pas niort mais je peux vous dire que tous ceux que je connais qui sont venus sur chateauroux n'ont pas ete decus.

De mon coté je n'ai pas eu le concours... je vais probablement m'inscrire en redoublement...

N'hesitez pas a me poser toutes les questions qui vous viennent...

:sad: Je suis désolée pour toi !!! j' espère que ta demande de redoublement sera acceptée.. de mon côté je boucle mon dossier d' inscription , en fin de semaine cela sera fait ! j' espère que l'on aurra l' occasion de se rencontrer devanht un bon café à la rentrée !

à bientôt et bon courage ! :wink:

doudidou

Moi aussi j'étais en PE1 à chtx. Ville sympathique car pas trop grande. Concernant l'IUFM ... moi je reste septique, certe l'ambiance est bonne, les soirées sont sympas, maintenant concernant la qualité des cours ... ça laisse à désirer. Des profs souvent absents, d'autres assez nuls disons ce qui est ... moi je déconseillerai cette IUFM, d'ailleurs pas étonnant qu'il ait les plus nuls résultats de l'académie ! Je pense que lire un bouquin et le recopier on peut le faire seul chez nous. Enfin ce n'est que mon agit...

Bon courage !!

ouille !!!!! :sad:

il est vrai malheureusement que l'on ne choisit pas son IUFM, maintenant je verrai sur place... les dés sont jetés.............malgè tout si l' ambiance est bonne , il sera plus facile de travailler dans de bonnes conditions ........... as tu eu ton concour ??????? dans tous le cas merci de tes précisions....... pourtant c'est un ptit IUFM la qualité doit être de mise !!!!!!!!!! m' enfin !

A bientôt ....... :wink:

doudidou

non je l'ai pas eu ! Je retenterai peut être l'année prochaine.

Et pour l'IUFM, peut être que tu le trouveras super génial. Moi ce n'est que mon avis.

A+

je te remercie pour ton avis... je te souhaite bon courage pour l' année prochaine ........ deux avis vallent mieux qu'un !!!!!!

A +++ :wink:

• 2 weeks later...

Super !!!!!!! :D

moi non plus je ne connais pas la ville ... rassure toi ! tu viens d'où??? dis moi en plus sur ton parcour ! qui tu es , ect .... si cela ne t' embête pas !

Peut-être que nous pouvons faire connaissance et pourquoi pas se retrouver une apès midi à Chateauroux pour découvrir les lieux !

Bonne journée à toi et à bientôt j' espère !!!

Olivia36

ENFIN .....

Que je suis contente d' avoir une réponse !!!!!

je te remercie de m' avoir rassuré au sujet du site de chateauroux ! je ne connais pas du tout cette région, si l' ambiance est comme tu me le décris tant mieux ! ouffff je crains en éffet de devoir travailler avec des jeunes gens très compétiteurs.... m' enfin on verra bien et je suis super motivé. en ce qui concerne mes résultats , ils ne sont pas bon, enfin le seuil est de 84 et j' ai obtenu 82 points !!! ça crains un peu !!!!!! mais je n' en suis pas loing donc ça m' encourrage pour l' année prochaine!

Exact j' envisage de faire l' aller et le retour tout les jours de formation , cela me fera 1h10 environ de route . Mais c' est que je suis maman de 3 petits loups et presque mariée, avec une maison et un budget limité!!! donc pas de chambre ! si il y a un moyen de faire le trajet à plusieurs cela serai sympas en plus du faites de faire des économies .....

et toi, où en est tu dans ta formation ?????

A bientôt j' espère...

Wouaaaaaah !!! Je suis désolée je te réponds super tard, je ne viens pas bcp de ce côté-ci du forum, j'avais oublié que je t'avais répondu... (en mai !! :lol:)

Je comprends en effet qu'avec 3 loulous et un chéri tu n'aies pas envie ni les moyens de prendre un logement en +. :sleep:

J'espère que tu ne seras pas déçue par la formation, elle est ce qu'elle est, je ne sais pas si c'est moins bien qu'ailleurs ou pas, je pense que ça dépend de ta façon de travailler ensuite. Personnellement, j'ai fait ma PE1 ici et ai raté de peu le concours (j'étais sur LC mais pas appelée), puis j'ai redoublé à Bourges et fait ma PE2 à Châteauroux. Je suis de Châteauroux et j'y vis, donc si tu as besoin que je te fasse visiter !! :wink:

J'ai fini la formation depuis 2 ans, à la rentrée 2009 je serai T3, càd titulaire 3ème année. J'aurai une classe de MS à mi-temps (en complément de la directrice de la maternelle) et le reste je ne sais pas encore... Sachant que je serai à temps partiel (pour m'occuper de mon loulou à moi !!), il me reste 1 journée à faire je ne sais où (je ne saurai pas avant septembre maintenant !!)

Tout ça est dans ma signature !! :wink:

j'ai été admise en PE1 a l'IUFM de Châteauroux, mais étant bretonne je ne connais pas du tout la ville. pouvez vous m'éclairer sur le sujet, sur l'ambiance, les sorties etc.

j'hésite entre Niort et Châteauroux, et le choix est difficile.

Je ne connais pas Niort non plus, mais je crois que c'est une ville sympa (d'après ce que j'ai entendu), donc finalement as-tu fait ton choix ?

Bonjour,

Je me joint à vous puisque je suis admise à l'iufm de chateauroux en PE1 à temps plein . Je connais pas vraiment la ville en tout cas j'espère que l'iufm est bien dans son ensemble...

Chouette ! Encore une personne qui arrive dans le 36 !! Je suis épatée, j'ai toujours eu l'impression jusqu'alors qu'il n'y avait pas grand monde du département...

Bon courage à vous !!! :)

Salut Olivia,

je suis désolée de t' avoir fait répéter ta signature , j' ai été tellement cotente d' avoir reçu une réponse que je n' y ai fait attention qu' après !!! pfff ce n' est pas facile de tous conciliés vie de maman et carrière ! c''est bien de pouvoir aménager son temps..... les enfants grandissent trop trop vite !

je suis de ton avis , tout dépend de sa façon de travailler ! c' est comme partout ! on a beau être dans la meilleur IUFM, FAC , si on ne travaille pas suffisament ! on se casse le nez ! :wink:

De mon côté je suis impatience de commencer ! mon inscription dossie est faîte ! il n'y a plus qu' à ..!!!nous venons d' être informer de la date de près-rentrée et du début des cours donc je commence à m'organiser , il ne me manque plus que l' emplois du temps de début et de fin des cours en journée ! mais si c' est 9h00/16h30 voir 17h00 c' est cool !

Je recherche une clio diesel, pas trop chère ou une voiture dans ce genre , donc n' hésite pas à me contacter ! je te remercie de ta proposition , mais avec mes 3 ploulous je suis un peu coincée , peut-être fin Aout , enfin je l' espère, je vais t' envoyer un mail avec mon adresse Msn ,cela sera plus simple pour communiquer .

a bientôt !

bizzzz :wink:

Salut !

Nous avons un autre poin commun : moi aussi je l'ais passé l'année dernière avec l' aide du cned , mais avec les loulous, la compta de mon mari et la maison, cela n' a pas été faile pour moi d' être assidue. Donc pour moi aussi , c' est la dernière grande tentative , enfin presque car je souhaite faire un M2 par la suite donc une fois en poche.............et puis certainement que d' autre porte dans l' enseignement ou la formation rpofessionnel s' ouvrirons.... affaire à suivre !

Si tu ne le savais pas je te donne la date de pré-rentrée : le jeudi 10/09/2009 à 9h00, peut être que l'on pourrai se retrouver un peu avant pour faire connaissance devant un café ?

Le début des cours se feront le lundi 14!!!

Moi aussi je devrai certainement m' absenter les jeudi atin , ou l' aprem si c' est plus avantageux de manquer ces cours ci. je dois terminer l' agea , (assistante de gestion d' entreprise artisanal) avec l chambre des métiers de Tours .... cela se termine en janvier par un mémoir. cela va être un peu dur !

A bientôt, bonne journée à toi!

Sur le site de L'IUFM d' orléans-Tours , j'ai pu télécharger la maquette de présentation de la formation PE1....

je me suis aperçue qu' à la fin de la présentation de chaque matière , on nous propose un ou plusieurs titre de livres référents.

Est -ce que ce sont les livres qui nous serviront pour étudier les différentes matières ou juste des lectures conseillées. Est-ce qu'il serai possible à Jad ou à Doudidou de me fournir la liste des manuels , histoire d' être au top le jour J ! quel budget faut-il prévoir ?, est ce qu'il y a une bourse au livre d' organisée entre PE2 et futur PE1?

Dis moi Jad, est ce que tu as fait ta demande de redoublement ? et toi Doudidou ?

A bientôt,

Biz

Salut Deph

oui j'ai été prise en classe de redoublement à Châteauroux.

Je viens de lire tous vos posts... et ne vous inquietez pas... n'achetez pas de manuels, le centre de doc est très bien fourni. De plus les prof vous indiqueront en debut sur quel manuel vous allez bosser. En gros, il s'agit des prépa concours type nathan ou hachette, chaque prof a ses préférences. Donc ils vous diront tout ça...

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!!

Je te remercie beaucoup !!!

bonne journée à tous !! :wink:

pfffff, oui moi aussi je stresse un peu ! en mmême temps j' ai hâte que cela commence !!! pour mon dossier je n' ai pas eu de problème à part que mon chèque n' avait pas le bon montant car comme je suis en formation continue et non étudiante . Donc je dois payer en plus des frais d'inscriptions (235 €) le SEFCO soit 495 € , m' enfin je verrai à la rentrée pour régulariser ! mais mon inscription a bien été enregisté ! pour ton dossier il doit bien y avoir un doc qui manque , ils ne te l'ont pas inscrit sur un post-it ??pfff et puis leurs bureaux sont fermés, heureusement pour toi qu'il y a un une segonde période d' inscription à la rentrée ! tu dois être soulagée....... as -tu commencé à réviser deux ou trois choses pendans les vacances ?

A bientôt :D

Bonjour!!!

j'espere que tes revisions avancent bien... c'est vrai qu'il faut etre au point en math et en orthographe, c'est le plus important.

Je me demandai si tu ou qq1 d'autre avaient des info sur les dates de rentrée... Mais surtout a partir de quand on peut joindre l'iufm car j'amigine qu'ils sont en vacances. Je n'arrive pas à les joindre.

J'ai vu qq dates sur la plaquette de l'iufm mais c'est tout...

Bon courage

a bientot

Salut !!!

Jad, je te confirme bien les dates de Christelle , on n' en sait pas plus que ça , un peu léger quand même ! ils auraient au moin pu envoyer en retour de confirmation dinscription la plaquette ( qui s' avère plus facile à lire en main propre (48 pages) ,qu'à l' écran!!) et les dates de pré-rentrée .......

Mes révisions avancent tout doucement..... en maths puis en orthographe ! et toi tu en es où ??

à bientôt

bonsoir,

je suis en PE2 cette année à Châteauroux j'ai été PE1 il y a 2 ans sur ce site.

A titre d'information l'IUFM doit surement ouvrir le 31 aout car notre pré rentrée se fait ce jour ci.

Sinon Delph37, je réponds à ta question sur les horaires de cours moi je suis du sud de L'Indre je n'habitais pas Châteauroux j'avais pour 50 min matin et soir de trajet lorsque j'étais en PE1.

on commençait les cours très souvent le matin à 8h et on finissait le soir à 18H pratiquement tous les jours. de plus l'emploi du temps change toutes les semaines car certains profs sont dans des lycées ou d'autres IUFM donc ils jonglent avec les horaires, donc prévois une grosse fatigue avant les vacances de noël entre les trajet et le boulot que tu dois fournir le soir en rentrant et très 3 petits loulous qui vont demander beaucoup d'attention repose toi bien maintenant car a près ça part sur les chapeaux de roues.

De plus si ta formation est subventionnée par un organisme ou une entreprise tu dois justifier de tes absences car à chaque cours on émarge une feuille et c'est avec cette feuille qu'ils payent les assédic et tout ce qui s'en suit.

enfin j'espère que je vous démoralise pas, le site de CHateauroux est très bien en plus vous allez etre en relation avec les PE2 car tout le monde se connait donc si vous avez un soucis il faut pas hésiter à demander conseil ou de l'aide c'est ce que j'ai fais il y a 2 ans et ça va aller pour le mieux.

FELICITATIONS pour ta rentrée en PE2 ,

Je te remercie Cécile de tes précisions !!!!! je ne me fais pas d' illusions !!! je me doute bien que cela risque d' être difficile ! surtout que mon niveau est moyen.. mais avec de la persévérence et du courage !!!!!! je me dit pourquoi pas ! enfin j' y crois ! je pense que c' est déjà un bon début !

Peux-tu nous dire les clés de ta réussite ????

Ta rentrée approche , tu dois être impatiente de commencer !

Bon courage à toi !!!!!

Je ne suis toujours pas partie à la découverte de Châteauroux et de l' iufm, la rentrée des enfants se font le 3/09, et la notre le 10, est ce que cela vous dit de se retrouver en fin de matinée histoire de faire connaissance ????

à bientôt

FELICITATIONS pour ta rentrée en PE2 ,

Je te remercie Cécile de tes précisions !!!!! je ne me fais pas d' illusions !!! je me doute bien que cela risque d' être difficile ! surtout que mon niveau est moyen.. mais avec de la persévérence et du courage !!!!!! je me dit pourquoi pas ! enfin j' y crois ! je pense que c' est déjà un bon début !

Peux-tu nous dire les clés de ta réussite ????

Ta rentrée approche , tu dois être impatiente de commencer !

Bon courage à toi !!!!!

Je ne suis toujours pas partie à la découverte de Châteauroux et de l' iufm, la rentrée des enfants se font le 3/09, et la notre le 10, est ce que cela vous dit de se retrouver en fin de matinée histoire de faire connaissance ????

à bientôt

Bonsoir,

il n'y a pas vraiment de clés pour la réussite du concours à part du travail, du travail, et encore du travail, je me suis coupée de toute vie sociale pendant 2 ans plus de sorties pour vivre, manger et dormir concours alors je vous souhaite beaucoup de courage et de garder toujours le moral car c'est le plus important et surtout une famille très présente qui vous entoure et qui soit cool sur les petites crises d'humeur que l'on peut avoir de temps en temps.

profitez tous des derniers jours de vacances car par la suite les prochaines ne seront pas avant juillet 2010... :sad: