JOE Posté(e) 3 mai 2004 Posté(e) 3 mai 2004 juste comme cela: quel intérêt y'a-t-il à travailler à partir de la notion de genre de texte en primaire? idem pour le type. pourquoi un seul ne suffit-il pas? je connais les définitions d echacun, mais c'est pour bien mettre au clair et faire une fiche. merci
Cécile pyrénees Posté(e) 3 mai 2004 Posté(e) 3 mai 2004 en fait, je crois que dès la maternelle on doit sensibiliser les élèves aux différents types d'écrits...et ensuite tu dois, dans l'apprentissage de la lecture te servir de différents types d'écrits pour que 'apprentissage de la lecture devienne véritablement un enjeu social..... et non pas lire pour lire..... euhhh...je suis claire?
JOE Posté(e) 3 mai 2004 Auteur Posté(e) 3 mai 2004 oui, ça c'est juste. je pensais plus technique, plus cognitif quoi.
del-leeloo261 Posté(e) 3 mai 2004 Posté(e) 3 mai 2004 Types de textes: diverses formes d'écrits sociaux (dépliant, affiche, journal, lettre). Chaque type d'écrit présente ses caractéristiques propres. Genres littéraires: désignent des formes générales et des procédés stylistiques spécifiques. Ainsi, le sonnet est un genre poétique. Parmis les textes de théâtre, on distingue tragédie et comédie. Les genres narratifs sont le roman, la nouvelle, la fable, le fait divers.... C'est ça que tu cherchais?
azerty Posté(e) 3 mai 2004 Posté(e) 3 mai 2004 et aussi pour faire des lecteurs polyvalents; s'ils ne rencontraient qu'un seul type de texte, ils ne sauraient lire que ce type-là = lecteur monovalent.
Nefer Posté(e) 3 mai 2004 Posté(e) 3 mai 2004 Pour compléter ce que dit Azerty : On ne lit pas de la même manière un tract publicitaire et la définition d'un mot ds un dictionnaire. Mettre en place la lecture de différents genres de textes, c'est permettre de développer l'esprit critique (formation du citoyen).
JOE Posté(e) 3 mai 2004 Auteur Posté(e) 3 mai 2004 bon, j'ai tout compris, je peux compléter ma fiche, je sais sur quoi rebondir...
Cécile pyrénees Posté(e) 3 mai 2004 Posté(e) 3 mai 2004 et de reconnaître spontanément ces types décrits...
JOE Posté(e) 3 mai 2004 Auteur Posté(e) 3 mai 2004 vous pouvez continuer, je vous concocte une fiche en direct... :P
Cécile pyrénees Posté(e) 3 mai 2004 Posté(e) 3 mai 2004 ça rejoint la pédagogie coopérative dna slaquelle on ne se sert que des écrits sociaux pour apprendre.....méthode employée aussi par le groupe ecouen...
Camousse Posté(e) 3 mai 2004 Posté(e) 3 mai 2004 Ca sert aussi dans la production d'ecrit : comment ecrit on un texte injonctif? Quelle doit en etre la structure, le contenu, les moyens linguistiques utilisés....
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