Aller au contenu

francais


JOE

Messages recommandés

juste comme cela:

quel intérêt y'a-t-il à travailler à partir de la notion de genre de texte en primaire?

idem pour le type. pourquoi un seul ne suffit-il pas?

je connais les définitions d echacun, mais c'est pour bien mettre au clair et faire une fiche. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, je crois que dès la maternelle on doit sensibiliser les élèves aux différents types d'écrits...et ensuite tu dois, dans l'apprentissage de la lecture te servir de différents types d'écrits pour que 'apprentissage de la lecture devienne véritablement un enjeu social..... et non pas lire pour lire.....

euhhh...je suis claire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, ça c'est juste.

je pensais plus technique, plus cognitif quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Types de textes: diverses formes d'écrits sociaux (dépliant, affiche, journal, lettre). Chaque type d'écrit présente ses caractéristiques propres.

Genres littéraires: désignent des formes générales et des procédés stylistiques spécifiques. Ainsi, le sonnet est un genre poétique. Parmis les textes de théâtre, on distingue tragédie et comédie. Les genres narratifs sont le roman, la nouvelle, la fable, le fait divers....

C'est ça que tu cherchais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et aussi pour faire des lecteurs polyvalents; s'ils ne rencontraient qu'un seul type de texte, ils ne sauraient lire que ce type-là = lecteur monovalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais pas pensé à ta réponse azerty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ce que dit Azerty : On ne lit pas de la même manière un tract publicitaire et la définition d'un mot ds un dictionnaire. Mettre en place la lecture de différents genres de textes, c'est permettre de développer l'esprit critique (formation du citoyen).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai tout compris, je peux compléter ma fiche, je sais sur quoi rebondir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous pouvez continuer, je vous concocte une fiche en direct... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça rejoint la pédagogie coopérative dna slaquelle on ne se sert que des écrits sociaux pour apprendre.....méthode employée aussi par le groupe ecouen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sert aussi dans la production d'ecrit : comment ecrit on un texte injonctif? Quelle doit en etre la structure, le contenu, les moyens linguistiques utilisés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...