Aller au contenu

Mots valise


Camousse

Messages recommandés

recette de Alain Finkielkraut - le suil 1979 - "petit fictionnaire illustré" : :P

"prenez un mot de la langue. Choisissez-le de préférence, assez long. oubliez le sens pour ne vous attchez qu'à sa physionomie. Lentement, patiemment...dévisagez votre vocable. si la chance vous sourit, un mot surgira de votre esprit qui présente avec le premier des ressemblances. Alors commence l'opération délicate : il faut que ces deux termes fusionnent; vous devez les croisier pour que naisse un petit bâtard bizarre et familier (puisqu'on reconnaît en lui la présence de deux mots d'origine). il est des hybridations impossibles, mais en cas où vous renonciez, dites-vous bien, gros balaise, que votre beau malaise se fait un mot-valise"

par ex : le père papillon = papapillon

bébétude = torpeur du nourisson après la tétée

drolmadaire = chameau facétieux

ça va?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, pour moi les mots valises ceux sont des mots ou il y en a 2 à l'interieur et dont on donne une definition. c'est un jeu sur la langue , en poesie , voca par exemple.

du style: sIlence : ile du silence

je crosi que c'est dans ce genre là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme ma définition certes originale issue de :"comment faire découvrir la poésie à l'école" de Georges Jean aux éditions RETZ de 1997

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ok avec Joe c'est ce que j'ai à peu prés essayer d'expliquer !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, y a aussi "le rhinocerossignol et autres animots-valises" de yak Rivais...Trop rigolo!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...