Aller au contenu

epreuve de sciences


rmax17

Messages recommandés

comment se passe l epreuve?

La notation?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Et oui!!cette année les sciences se passent à l'oral!!!

Il s'agit de décrire et d'analyser des documents divers er variés(6 voire7je crois) dans un premier temps et d'en construire une séquence pédagogique ensuite.Tout ça en 15 minutes.Le jury te pose ensuite des questions sur ton exposé (pour éclaircir certains points par exemple) pendant 15 minutes aussi;enfin chaque partie de l'épreuve est notée sur 10.

Je te conseille ce livre qui traite 12 sujets complets(avec corrigés)de bio,techno et physique:

-"12 sujets de sciences corrigés,pour réussir l'option sciences",édition Tempes.(15 euros)

Je l'ai acheté chez Gibert jeune, mais tu peux le commander par le net avec la fnac.Il existe aussi un autre livres du même éditeur,"les erreurs à éviter en sciences",un truc comme ça (oups!!je ne me souviens pas du titre!)

:)

Voilà.bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n y aplus de parties scientifiques comme auparavant alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de te lire!qu'entends-tu par"partie scientifique"?

En fait le jury te posera des questions à tournure plus scientifiques,enfin,des questions de "cours",par rapport aux savoirs généraux!

a plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il reste donc une partie a caractere scientifique mais qui est sur la 2eme partie si j ai bien compris

Meerci pour tous ces renseignements et bonne chance pour la suite.

Que la force soit avec toi ainsi qu' a tous ceux qui ne sont pas tombes du cote obscur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!!

c'est encore moi :D

j'ai des exemples de questions que le jury pourrait te poser pendant l'entretien:dans le sujet sur les lampes(en fait l'électricité),il y a en tout 11 questions;exemples:

-Citer 1 ou2 autres catégories d'objets dont il serait intéressant de suivre l'évolution à l'école(reponse:les moyens d'éclairage et de locomotion sont d'excellents sujets)

-la fonction principale d'une lampe érant d'éclairer,pouvez-vousen vous appuyer sur les notices énoncer des fonctions de service complémentairede la lampe

-pourquoi le culot de certaines lampes n'a-t-il pas de vis?

-quels types d'activités mèneriez-vous avec les petits autour de la lampe-torche?(réponse:prendre en mains l'objet,ouvrir/fermer l'interrupteur,nommer l'objet,éclairer,jouer avec le faisceau,démonter/remonter.)

-Comment aborderiez-vous lzs problèmes de sécurité avec de jeunes enfants

etc

a plus. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ptite question! B)

avant l analyse des docs , faites vous une intro qui presente le theme aborde dasn le dossier?

ou commencez vous par repondre directement aux questions?

merci

julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ZAZOU :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ptite question! B)

avant l analyse des docs , faites vous une intro qui presente le theme aborde dasn le dossier?

ou commencez vous par repondre directement aux questions?

merci

julie

Une ptite intro me semblerait tout a fait de circonstance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

En relisant les sujets présentés dans le bouquin que je cite plus haut,il y a un sujet sur la classification des végétaux,il ya plusieurs documents :coupe d'une feuille,la composition d'une feuille,les types de feuilles,photos d'un enfant dessinant les contours d'une feuille,etc.

La question ici est un peu différente,je cite:

-"Exposer comment on pourrait utiliser le materiel et éventuellement les documents fournis,dans le cadre d'une étude de la diversité du vivant avec des élèves de cycle 2 et et avec des élèves de cycle 3.

Dans chaque cas,vous présenterez une séance permettant de mener une démarche scientifique avec les élèves et de les amener à un travail associant écrit et oral.

Là ,apparemment,il faut une ptite intro(3 lignes),ensuite,il faut brièvement présenter les doc(donc,je crois que c'est commun à tous les sujets)et proposer une séance en cycle 2 puis enfin en cycle 3.une conclusion de 3 lignes pour finir.Je crois que pour ceux qui n'ont jamais enseigné ou préparé le moindre cours,c'est pas évident;les sujets sont plus ou moins dans le même esprit(analyse de doc et élaboration de séance).

Ce que je ne capte pas c'est que pour le sujet sur les volcans,il n'y a pas de question.Donc il serait possible qu'on aie à se debrouiller seule sans de question qui détermine l'exposé!! :blink:

d'après le corrigé,il faut une intro:

1.1)

"-Dans un premier temps,il convient de situer le thème correspondant au dossier proposé,ds le cadre d'une progression:le dossier permet de réaliser la modélisation d'une éruption volcanique explosive.

Les élèves ont travaillé sur la morphologie des édifices volcaniques(construction de maquettes de volcans)

Ce travail s'adresse à des enfants de cycle 3(cf.doc 1,2,3)

-Dans un second temps,l'exposé presentera la séance à partir du materiel proposé,en la mettant en perspective avec la démarche constructive d'investigation.

1.2)

OBJECTIFS(savoirs et savoir faire)

1.3)

SITUATION DE DEPART(recueil de conception...)

1.4)

QUESTIONNEMENT DES ELEVES(à partir de l'analyse d'un schéma d'enfant)

1.5)

INVESTIGATION A REALISER(activité à partir de tel doc,structuration des connaissances,nouveau questionnement,nouvelle investigation-schéma-,structuration des conn,prolongements.(ouf!! :o )

1.6)

PROLONGEMENTS POSSIBLES,avec vidéo documentaire

BALAISE,non???????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Zazou t'es vraiment géniale de nous proposer les exemples de sujets

en fait moi j'ai commandé ce bouquin y'a plus d'un mois et ... toujours rien reçu :(

alors j'étais vraiment dégoutée ...

et voilou qu'une personne génialissime nommée Zazou nous propose les sujets !

bravo et merci tu me sauves la mise et le moral ;)

Alors pour Zazou...un grand Hip Hip Hip...

....

HOURRA !!!!! :D:D

N'hésite pas a mettre d'autre sujets on adore ça!!

hi hi hi :P

a +

amandinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...