Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Déjà que je sème tjs mon stylo rouge partout dans la classe, si en + je me promenais avec 4 feutres de couleurs !! :blink: lol

Moi aussi :lol: je prends un stylo rouge dans ma poche de pantalon mais il arrive inévitablement un moment où je l'oublie sur une table alors je suis obligée d'en piquer un à l'élève le plus proche :lol:

Et pour les élèves qui ont fini plus tôt, je leur demande parfois d'aller aider leurs camarades. Sinon c'est coin-lecture, dessin, jeux, coloriages magiques, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je passe dans les rangs avec un stylo rouge et une gomme.

Je gomme quand c'est faux, je mets un tiret rouge à côté de la réponse quand c'est bon, ça va plus vite à corriger.

Sinon je fais un smiley qui sourit quand c'est très bien et des points vert/orange/rouge pour la notation.

Moi je trouve ça long parfois de passer dans les rangs (en tout cas en cycle 3 c'était vite le dawa pour ceux qui avaient fini ... Par contre je pense faire une notation avec 4 couleurs dans les bulletins (avec explications aux parents de la signification). Par contre je vais pas me balader avec mes 4 feutres (galère avec les bouchons je m'en mets toujours plein les doigts en me dépêchant ...) bref ça sera le rouge et je réfléchi encore (excellent dans des cas exceptionnels sinon : Tb, b, passable, vu) Mais je ne sais pas trop c'est le "passable" qui me pose problème ... et ab c'est pas représentatif si c'est moyen ... ou alors je mets "moyen" mais il ne faut pas non plus décourager les élèves ... quelle prise de tête pour l'appréciation qui remplacera le "en cours d'acquision" lol !!

Et comment occupez vous les premiers à avoir fini ? Et niveau différenciation comment ça se passe avec les fichiers ... C'est pas toujours simple de différencier ...

Ils vont jouer "au fond", dessinent, regardent des livres, font de la pâte à modeler, un puzzle, un collier...

Le fichier, c'est toute la page pour tout le monde, avec plus ou moins d'aide de la part de la maîtresse (et l'inscription à l'aide personnalisée s'il y a régulièrement besoin de beaucoup, beaucoup d'aide).

Je pensais faire pareil : tous le même fichier et mon aide pour ceux qui ont du mal mais j'avais peur qu'on me le reproche pour l'inspection (je me rappelle de maîtres formateurs à l'iufm qui refaisaient tous les exercices en adaptant ... bien sur je ne suis pas maître formateur mais j'ai peur quand même qu'on me dise que c'est un peu léger).

Concernant l'occupation après avoir fini c'est pas trop le binz dans la classe quand y'en a 2 qui lisent, 4 qui dessinent, 2 qui parlent aux voisins (bein oui faut bien que certains en profite), 3 qui jouent et qui sont dans l'action ... mdr ...

En plus dans la classe je n'ai pas de pâte à modeler, pas de jeux ... j'ai un coin biblio mais ils ne vont pas tous se lever ça me gêne un peu la promenade pendant que certains bossent encore et se concentre ...

Déjà que je sème tjs mon stylo rouge partout dans la classe, si en + je me promenais avec 4 feutres de couleurs !! :blink: lol

Moi aussi :lol: je prends un stylo rouge dans ma poche de pantalon mai sil arrive inévitablement un moment où je l'oublie sur une table alors je suis obligée d'en piquer un à l'élève le plus proche :lol:

Et pour les élèves qui ont fini plus tôt, je leur demande parfois d'aller aider leurs camarades. Sinon c'est coin-lecture, dessin, jeux, coloriages magiques, etc

Pour l'aide je ne vais pas faire non plus car j'ai déjà souvent repérer des élèves qui donnent les réponses, bref c'est pas forcément productif ou alors à cet âge il faut vraiment une grosse préparation avant ... pour que ça soit utile pour les 2 élèves ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et toutes,

j'ai passé l'après-midi à l'école et j'ai enfin reçu ma commande!!! Sauf qu'il me manque 12 fichiers d'exercices de la méthode de lecture et ils ne savent pas quand ils pourront me les faire parvenir!! :devil_2: Je vais être obligée de commencer sur des photocopies pour certains... :cry:

Bref, j'ai quelques questions:

- J'ai des cahiers de textes (pas eu le choix, ils étaient déjà commandés), pour celles et ceux qui vont en utiliser dans leur classe, est-ce que vous leur mettez un protège-cahier ou bien vous demandez aux parents de le couvrir ou encore vous le laissez comme ça?

- Est-ce que vous mettez poésie et chants sur le même cahier mélangés ou bien vous séparez en faisant un côté pour chaque matière en retournant le cahier?

- Est-ce que vous allez utiliser un cahier de sons? Et un cahier de mots (ou répertoire)?

- Est-ce que ce sont eux qui écrivent leur prénom sur les étiquettes des protège-cahiers ou bien c'est vous?

Pour en revenir aux différents systèmes de gestion du comportement, j'avoue que je n'avais rien prévu de faire en particulier et comme je vois que beaucoup vont utiliser ces systèmes, je me demande si je fais bien de ne rien prévoir... :idontno:

Je n'ai jamais eu besoin d'utiliser ces systèmes en maternelle, mais là au CP c'est peut-être différent? Je vais avoir une classe chargée avec des élèves assez turbulents apparemment (garçons qui se bagarrent, de vraies piles électriques) du coup, je m'interroge.....

Voilà pour ce soir, je vais lire un peu, demain repos et lundi je rattaque!

Bonne soirée à vous et merci à ceux et celles qui pourront me répondre!

Wow, absente depuis samedi après-m et plein d'infos en retard.....

Alors, dans l'ordre :

- cahier de textes : je mettrais un protège-cahier, je pense.

-pas de cahier de sons, juste un cahier de lectures du soir avec les sons intégrés.

-je mélange chants et poésies dans le même cahier et à la suite.

-c'est moi qui écris les étiquettes, c'est plus joli....

Voilà mon tableau de comportement :

points_g_neur.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment occupez vous les premiers à avoir fini ? Et niveau différenciation comment ça se passe avec les fichiers ... C'est pas toujours simple de différencier ...

les 1ers lisent au fond de la classe, ou puzzles, ou jeux éducatifs, .........

J'avais un gpe relativement homogène l'année dernière (12 CP), cette année qui arrive je sais que les niveaux sont bien + hétérogènes.

J'ai notamment une déjà lectrice (une GS de l'année dernière, qui lisait mieux que ts mes CP en fin d'année ! je lui ai même fait faire ma dictée des CP une fois ou deux à ma place !), j'ai voulu la faire passer en CE1 (elle assure en maths aussi), mais elle n'a pas voulu, donc elle reste avec moi, va falloir l'occuper !

Je vais voir ça avec ma collègue de CE1.

Puis sinon pour les autres, ceux en difficultés, qd les + rapides ont terminé j'essaie de passer un max de temps en individuel avec eux. Dans la mesure du possible ils font le fichier comme les autres, quitte à ce que ce soit avec mon aide. Si vraiment pas poss, alors je verrai de trouver un travail carrément différent.

Rien de bien original là je crois... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà que je sème tjs mon stylo rouge partout dans la classe, si en + je me promenais avec 4 feutres de couleurs !! :blink: lol

Moi aussi :lol: je prends un stylo rouge dans ma poche de pantalon mai sil arrive inévitablement un moment où je l'oublie sur une table alors je suis obligée d'en piquer un à l'élève le plus proche :lol:

Et pour les élèves qui ont fini plus tôt, je leur demande parfois d'aller aider leurs camarades. Sinon c'est coin-lecture, dessin, jeux, coloriages magiques, etc

:lol::lol::lol: Ca me rappelle moi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont fini: dessin, coloriage, lire un livre, faire un puzzle.

Tes photos sont ... magnifiques :wub: Quelle beauté, ce pays et les gens ont l'air drôlement chaleureux.

Quel dépaysement ça a dû être pour toi :D Merci en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon tableau de comportement :

Comment utilises-tu ton tableau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol::lol::lol: Ca me rappelle moi !!!

Ah je me sens moins seule !Le nombre de fois où je demande aux élèves "qui a vu mon stylo rouge / tampon pour la date ??" pfff !

Cocotte, c'est vrai que tes photos sont superbes !

Bon bon bon, je vais me pencher sur une progression sciences et EPS...

(oui, je suis la reine de la procrastination...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche ce que je pourrais partager...

Est-ce que ça vois intéresse des pages de garde de cahiers ?

Je vous les mets en PJ si vous voulez.

(je sais je sais, c'est un peu tard...)

J'ai aussi fait un genre de mémo à plastifier en A4 (recto lecture, verso math)

Mon emploi du temps ? (basique)

La "trame" pour les étiquettes prénoms des cahiers ?

Après j'ai des docs + spécifiquement en rapport avec "un monde à lire"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...