Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Mon petit mot de rentrée aux parents :

Parents,

voici quelques informations concernant le fonctionnement de la classe pour cette année. Tout d’abord, j’assurerai la classe le jeudi et vendredi et Mme ***** le lundi et mardi.

cahier de liaison :

Ce cahier de liaison doit rester dans le cartable, et être consulté tous les soirs, pour vérifier qu’il n’y ait pas une information à lire, un papier à remplir, etc…

Dans ce cas là, merci de signer afin que je puisse m’assurer que vous avez pris connaissance des informations.

C’est aussi ici que seront écrits les devoirs à faire à la maison le soir.

entrées / sorties :

Accueil des élèves le matin de 8h50 à 9h, et l’après midi de 13h50 à 14h dans « l’ancienne cour ».

Je ramène les élèves au petit portillon de la nouvelle cour, à 12h, et à 17h.

goûter :

Si votre enfant prend un goûter à l’école, vous voudrez bien le laisser le matin dans son cartable (il laissera le cartable entre midi et 14h dans la classe).

Vous pouvez y ajouter une bouteille d’eau si votre enfant n’arrive pas à boire correctement au robinet dans la cour de récréation.

Ainsi qu’une casquette ou chapeau pour les journées chaudes.

cartable :

Il ne sera jamais bien lourd, mais devra pouvoir contenir un classeur ou fichier.

matériel :

Tout le matériel de classe est fourni, mais je vous demande de bien vouloir couvrir rapidement les fichiers de lecture et de mathématiques.

Merci d’avance et n’hésitez pas à venir me voir ou écrire un mot dans ce cahier si vous avez des questions Mme *******.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un aurait des choses sur "l'été" en découverte du monde?

ainsi qu'un dessin a continuer en graphisme pour jeudi ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la 1h du mat' et finalement, ça y est, j'y suis, je suis venue à bout des 127 pages de ce topic !!!

J'hésite entre la satisfaction et le remords : était-ce bien la meilleure façon de "dépenser" les quelques heures écoulées depuis que j'ai reçu un coup de tel,vers 17h, de ma responsable de brigade pour me dire : "heu je suis un peu coincée là...donc...vous avez le CP dans votre école de rattachement jusqu'à Noël... bon courage !". Au passage.. merci Cathy, si tu nous r'gardes ! :cry:

CP... première fois... aucune idée des méthodes, fichiers dispos, utilisés...

Par où commencer ? je vois déjà les 25-30 têtes blondes, brunes, rousses devant moi jeudi matin et c'est rien de dire que je suis paniquée.

Alors, j'ai pris des notes, j'ai téléchargé progressions, emploi du temps, cahier journal des premières journées... mais pas eu le temps de les regarder...

Merci d'avance, au vu des commentaires, je sais que cela me sera utile.

Là, je dois essayer d'aller dormir...pas facile quand on sait qu'on a des semaines de boulot à faire en... deux jours ! ou alors on se dit que de toutes façons c'est impossible...

Bref, vous l'aurez compris, je suis preneuse de tout conseil, aide etc... et bien sûr je compte sur ma journée de demain pour en savoir plus sur les méthodes, manuels...

Ah oui... Bonne rentrée à tous ! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fingers in the nose! :lol:

Bon courage à toi. Tu vas faire le plein d'infos aujourd'hui, et bien profiter de ton mercredi pour mettre à plat le plus important. Une fois les méthodesconnues, tu trouveras certainemet ton bonheur dsce forum ou les sites de collègues.

Bonne journée :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la 1h du mat' et finalement, ça y est, j'y suis, je suis venue à bout des 127 pages de ce topic !!!

J'hésite entre la satisfaction et le remords : était-ce bien la meilleure façon de "dépenser" les quelques heures écoulées depuis que j'ai reçu un coup de tel,vers 17h, de ma responsable de brigade pour me dire : "heu je suis un peu coincée là...donc...vous avez le CP dans votre école de rattachement jusqu'à Noël... bon courage !". Au passage.. merci Cathy, si tu nous r'gardes ! :cry:

CP... première fois... aucune idée des méthodes, fichiers dispos, utilisés...

Par où commencer ? je vois déjà les 25-30 têtes blondes, brunes, rousses devant moi jeudi matin et c'est rien de dire que je suis paniquée.

Alors, j'ai pris des notes, j'ai téléchargé progressions, emploi du temps, cahier journal des premières journées... mais pas eu le temps de les regarder...

Merci d'avance, au vu des commentaires, je sais que cela me sera utile.

Là, je dois essayer d'aller dormir...pas facile quand on sait qu'on a des semaines de boulot à faire en... deux jours ! ou alors on se dit que de toutes façons c'est impossible...

Bref, vous l'aurez compris, je suis preneuse de tout conseil, aide etc... et bien sûr je compte sur ma journée de demain pour en savoir plus sur les méthodes, manuels...

Ah oui... Bonne rentrée à tous ! :sad:

Sur le site en lien, il y a tout pour commencer.

http://www.gommeetgribouillages.fr/CP.html

Ça te permettra de parer au plus urgent.

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur dur la pré-rentrée, j'espère que ça s'est bien passé pour vous! :) Moi ma classe ne ressemble à rien, ça me déprime et me revoilà avec quelques questions, histoire de peut-être changer quelques trucs demain!

- quels sont vos différents coins dans la classe? J'aimerais beaucoup pouvoir partager ma classe de sorte à faire apparaître des coins mais c'est pas si facile. Le problème en quelques mots : niveau mobilier/rangement dans ma classe, j'ai seulement 2 armoires et pour le moment elles se font faces au fond de la classe sur les côtés. Pas d'étagères, pas de meubles, rien en gros pour poser cahiers, livres, feutres, matériel divers. je vous assure ça me déprime. Et rien dans l'école. J'ai réussi à récupérer une sorte de petit présentoire verticale pour y mettre qq livres dans la bibliothèque (j'essairai de trouver des caisses pour mettre le reste). Que faire donc? en dehors d'un petit espace lecture/bibliothèque.

- ma collègue de cp a passé la commande pour les 2 classes donc pour le moment, je m'adapte à son mode de fonctionnement (en espérant pouvoir faire une petite commande en début d'année). Pour la lecture, les élèves ont chacun un manuel de lecture (à l'école des albums), qui rentrera en gros un soir sur 2 à la maison (l'autre soir, cahier de sons). Bref, le support en classe ET à la maison c'est le manuel.

Je suis pas très à l'aise avec ce fonctionnement. D'une part, j'ai peur qu'ils abîment le livre, et ce même couvert, d'autre part j'ai peur qu'ils ne soient tentés avec leurs parents de découvrir des textes plus vite que prévu ce qui gacherait un peu la découverte du texte. Sur ce dernier point ma collègue me dit que ce n'est pas trop grave s'ils lisent les textes chez eux en avance...

Mon fonctionnement l'année dernière (et c'est comme cela que fonctionnaient mes collègues de cp): un lutin de lecture, dans lequel était retapé à l'ordi le texte. On découvre le texte en classe sur le manuel, mais ensuite on leur distribue une feuille avec ce même texte (mais un plus gros, et pourquoi pas associer script et cursive, encadrer les mots nouveaux...). Avec au fur et à mesure, des mots et des phrases à relire (en début d'année en globale bien sur puis très vite arrive le code). Bref, que pensez-vous de ce système en tout honnêtement? Car si je le fais, je le fais toute seule, ça me prendre évidemment un peu plus de temps pour retaper les textes. Mais il faut que je me décide pour que jeudi je puisse demander aux parents d'acheter un porte-vues.

- l'écriture: personnellement, je préfère avoir un cahier séparé consacré uniquement à l'écriture. C'est mieux qu'un cahier du jour sur lequel on met aussi l'écriture?

Aie aie aie, c'est pire qu'hier, je me pose encore plus de questions :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Pour ma part, dans ma classe, j'ai aussi très peu de tables, donc il y a un coin bibliothèque et une table où je pourrais mettre des puzzles ou le travail autonomie à prendre. Sinon le seul coin que j'ai pu mettre en place c'est le regroupement pour faire des rituels ou des histoires.

Sinon moi aussi je suis un peu démoralisé car on n'a pas reçu notre commande :cry: , elle devrait arrivé mercredi , enfin je crois que ce que je vois, donc je serais à la 1ere heure jeudi car je ne peux pas aller à l'école mercredi.

Pour revenir à ton problème de lecture, je pense faire partir mon manuel de lecture tous les soirs (enfin sauf si on n'a pas avancé comme il le fallait).....mais c'est vrai que les manuels s'abiment rapidement. J'ai dû réparer nombreux livres afin qu'ils soient présentables pour la rentrée. Alors j'ai pas vraiment de conseils à te donner :blush: , le fait de taper à l'avantage de faire relire exclusivement ce qu'ils ont vu, par contre tu perds le coté "je lis sur un vrai livre" et ils peuvent lire la suite ( c'est possible si les parents travaillent avec eux)....et tu n'es pas limité en photocopies?

Dans mon école c'est 1 photocopie + 1/2 par jour et par élève . Je me rends pas compte si c'est peu ou correct.

Voilà, pour mon opinion

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Pour ma part, dans ma classe, j'ai aussi très peu de tables, donc il y a un coin bibliothèque et une table où je pourrais mettre des puzzles ou le travail autonomie à prendre. Sinon le seul coin que j'ai pu mettre en place c'est le regroupement pour faire des rituels ou des histoires.

Sinon moi aussi je suis un peu démoralisé car on n'a pas reçu notre commande :cry: , elle devrait arrivé mercredi , enfin je crois que ce que je vois, donc je serais à la 1ere heure jeudi car je ne peux pas aller à l'école mercredi.

Pour revenir à ton problème de lecture, je pense faire partir mon manuel de lecture tous les soirs (enfin sauf si on n'a pas avancé comme il le fallait).....mais c'est vrai que les manuels s'abiment rapidement. J'ai dû réparer nombreux livres afin qu'ils soient présentables pour la rentrée. Alors j'ai pas vraiment de conseils à te donner :blush: , le fait de taper à l'avantage de faire relire exclusivement ce qu'ils ont vu, par contre tu perds le coté "je lis sur un vrai livre" et ils peuvent lire la suite ( c'est possible si les parents travaillent avec eux)....et tu n'es pas limité en photocopies?

Dans mon école c'est 1 photocopie + 1/2 par jour et par élève . Je me rends pas compte si c'est peu ou correct.

Voilà, pour mon opinion

Stéphanie

Pas de regroupement pour moi malheueusement, j'aurais bien aimé. Ma collègue les fait asseoir par terre : au fond de la classe pour la lecture d'album, devant pour la découverte d'un texte.

Et pour nous, pas de manuel Picbille :( On aimerait pourtant commencer lundi! Et il manque aussi des cahiers, des protèges cahiers, des pochettes bref... c'est pas gagné!

Pour répondre à ta question Stéphanie, je ne suis pas limitée en photocop! Le seul hic, c'est que la photocopieuse est pas toute jeune et qu'il faut la ménager, le mieux est de prévoir à l'avance pour ennvoyer en mairie. C'est ce que je faisais aussi l'année dernière. C'est pratique mais il faut être organisée ;)

Une autre question

Ma collègue (oui je sais je parle beaucoup d'elle mais c'est elle qui a fait les commandes :bleh:) a commandé un cahier grand format qui sert de "cahier outils". Elle compte y mettre les leçons en français et mathématiques (il y en a pas des tonnes mais tout de même) et puis les fiches sons. J'étais étonnée, je pensais que c'était simplement un cahier de sons. Du coup, c'est pas génant pour les enfants de s'y retrouver entre les leçons et les sons (en sachant que si je fonctionne comme ça, je ferais des onglets... youpi 3 onglets X 24 élèves :lol:). Comment vous organisez-vous entre les leçons et les sons, est-il préférable de séparer? Ou alors si j'ai un lutin de lecture, peut-être y mettre les sons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as la chance d'avoir un manuel donc utilise le tu gagneras du temps en ne retappant pas tes textes et en effet des photocopies... nous c'est une par jour!!!

pour le cahier d'écriture comme j'utilise les alphas ils n'écrivent pas avant la toussaint mais tout est ensuite dans le cahier du jour je ne trouve pas ça genant.

moi non plus commande pas reçue en totalité et nosu n'avaons aucune date de livraison... donc pas de fichier de maths pour le moment ni de cahier de correspondance tres pratique pour jeudi.

mais bon candide pas de stress tu va leur lire des histoires, faire des jeux( EPS), leur demander les chansons qu'ils otn appris l'an dernier et s'ils s'en souviennent, tu peux faire l'apprentissage d'une poesie et d'une chanson, leur faire faire des dessins libres ou pour le porte manteau, décorer la classe, regarder le materiel dans la cartable...

et voilà jeudi et vendredi de passé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention de ne pas trop les faire jouer, colorier, dessiner, chanter jeudi et vendredi sinon bonjour après pour leur faire comprendre qu'ils sont à l'école ...

Sinon moi je suis passée de 17 élèves à 22 et peut être 23 (un appel mais pas venu s'inscrire) résultat il me manque aussi du matériel, j'ai du quémander aux collègues des cahiers, il me manque 2 ou 3 fichiers de maths donc pour le moment photocop pour les derniers inscrit et puis on verra dans une semaine pour commander (j'attends si l'effectif change encore). Je n'ai pas non plus reçu le fichier du maître en maths ...

En plus je pensais utilisé mon coin bibliothèque en regroupement pour la phono (avec le livre "phono") mais à 17 il fallait déjà en mettre à terre alors à 22/23 avec seulement 2 bancs j'ai peur que ça soit le souk... Le coin est petit ... On verra sinon ça sera tout à sa table (pas cool quand on vient de maternelle) ... Au pire j'essaierai en demandant à ceux du fond de retourner leur chaise (le coin regroupement est derrière le dernier rang, ils lui tournent le dos).

Moi je suis en pleins dans les plastifications des prénoms, et les entêtes des cahiers qui n'en finissent plus car dès que j'ai fini je recommence avec les inscriptions ...

Heureusement qu'on a le mercredi.

Bonne soirée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont tous petits, ils ont eu deux mois de vacances pour moi comme pour eux ce sera une reprise en douceur donc je compte bien jouer et de toutes façons que ce soit avec picbille ou les alphas on va jouer toute l'année nous :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon tableau de comportement :

Comment utilises-tu ton tableau ?

Je plastifie mon tableau et j'écris dessus avec un feutre effaçable. Je leur explique que plus tard dans l'année, ils ne seront plus notés avec des "smileys" ou des couleurs, que nous passerons à des notes chiffrées de 1 à 10, donc 10 correspond à "vert". Si le comportement est bon, on y reste mais s'ils ne se comportent pas bien, j'enlève des points en faisant des croix au fur et à mesure dans les cases. Le vendredi, ils auront ainsi leur note de conduite.

ça vaut ce que ça vaut, mais ça marche.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...