Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Voilà mon tableau de comportement :

Comment utilises-tu ton tableau ?

Je plastifie mon tableau et j'écris dessus avec un feutre effaçable. Je leur explique que plus tard dans l'année, ils ne seront plus notés avec des "smileys" ou des couleurs, que nous passerons à des notes chiffrées de 1 à 10, donc 10 correspond à "vert". Si le comportement est bon, on y reste mais s'ils ne se comportent pas bien, j'enlève des points en faisant des croix au fur et à mesure dans les cases. Le vendredi, ils auront ainsi leur note de conduite.

ça vaut ce que ça vaut, mais ça marche.... :D

OK c'est pas mal !

Et donc ça tient la semaine c'est bien ça ?

Personne n'arrive dans le rouge dès le lundi soir quoi :angel_not:

youlii, j'ai 20 élèves et juste 2 petits bancs pour le regroupement.

Une partie s'assoit par terre. Ca marche assez bien qd même en étant strict sur ne pas jouer avec ses chaussures et celles de la maîtresse :D

titikitten, je ne sais que te dire.

Avec "un monde à lire", ils emportent chez eux l'album pour 2-3 jours (je fais tourner, j'ai 4 exemplaires de chaque) qd nous avons terminé de l'étudier en classe.

Et sinon ce qu'ils lisent le soir sont les "lectures du soir" photocopiables du livre du maître qui reprennent le travail fait dans la journée (ce sont ou des petits textes, ou mots / syllabes / mots outils, ...).

Et les fichiers tous les 15 jours à faire signer.

Si ça t'embête qu'ils prennent le manuel, tu peux taper ce genre de petites lectures ? Ici pour te donner une idée il y a 4 lectures sur une feuille 4A à passer au massicot ;)

Bon courage à Candice !

En effet gomme et gribouillages c'est pas mal du tout pour commencer !

Pour moi demain 2nd jour de pré rentrée.

Bonsoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon tableau de comportement :

Comment utilises-tu ton tableau ?

Je plastifie mon tableau et j'écris dessus avec un feutre effaçable. Je leur explique que plus tard dans l'année, ils ne seront plus notés avec des "smileys" ou des couleurs, que nous passerons à des notes chiffrées de 1 à 10, donc 10 correspond à "vert". Si le comportement est bon, on y reste mais s'ils ne se comportent pas bien, j'enlève des points en faisant des croix au fur et à mesure dans les cases. Le vendredi, ils auront ainsi leur note de conduite.

ça vaut ce que ça vaut, mais ça marche.... :D

OK c'est pas mal !

Et donc ça tient la semaine c'est bien ça ?

Personne n'arrive dans le rouge dès le lundi soir quoi :angel_not:

youlii, j'ai 20 élèves et juste 2 petits bancs pour le regroupement.

Une partie s'assoit par terre. Ca marche assez bien qd même en étant strict sur ne pas jouer avec ses chaussures et celles de la maîtresse :D

titikitten, je ne sais que te dire.

Avec "un monde à lire", ils emportent chez eux l'album pour 2-3 jours (je fais tourner, j'ai 4 exemplaires de chaque) qd nous avons terminé de l'étudier en classe.

Et sinon ce qu'ils lisent le soir sont les "lectures du soir" photocopiables du livre du maître qui reprennent le travail fait dans la journée (ce sont ou des petits textes, ou mots / syllabes / mots outils, ...).

Et les fichiers tous les 15 jours à faire signer.

Si ça t'embête qu'ils prennent le manuel, tu peux taper ce genre de petites lectures ? Ici pour te donner une idée il y a 4 lectures sur une feuille 4A à passer au massicot ;)

Bon courage à Candice !

En effet gomme et gribouillages c'est pas mal du tout pour commencer !

Pour moi demain 2nd jour de pré rentrée.

Bonsoir !

Sur mes bancs on peut mettre 5 enfants je pense (voir 6 mais en serrant) enfin j'ai pas essayé j'ai juste imaginé mdr ! et le coin regroupement est petit, en gros entre le mur et le banc y'a pas énormément de place, je peux pas faire un schéma mais en gros mes deux bancs mi en angle droit forme un angle du carré de mon coin regroupement ... il est aussi long et large que ces deux bancs ... mais bon on va essayer on verra bien car avec phono et ces histoires de boîtes etc ... En regroupement c'est mieux ...

D'ailleurs vous avez quoi comme boîtes pour utiliser avec phono ? je n'ai pas de boîtes à chaussures chez moi je ne les garde pas ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi demain 2nd jour de pré rentrée.

Moi z'ossi 2nd jour demain, sans compter ma journée de lundi :bye2: ni celles de jeudi et vendredi lol

Allez, haut les coeurs :D

Courage à toutes et (rares) tous pour ces prochains jours bien remplis. :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde,

Mercredi de repos (enfin de boulot d'étiquettes et de plastifieuse à domicile mdr). J'ai une question à poser concernant une AVSI, elle doit venir dans ma classe 2 demi journées par semaine pour une petite fille. J'aurai aimé savoir comment la présenter à la classe quand elle viendra pour ne pas stigmatiser la gamine non plus ...

J'avais pensé à un truc du genre " Les enfants je vous présente ****** elle va venir dans notre classe cette année 2 demi journées pour aider un petit peu ****** dans son travail" ...

Qu'en pensez vous ? En fait la gamine n'a pas trop de retard (elle a été scolarisé en MS) mais elle rattrape bien car elle a fait 2 GS ... elle est prête à devenir lectrice elle commence même .... Par contre le soucis c'est qu'elle est vite paniquée, elle a besoin d'être constamment rassurée, et qu'on soit à côté d'elle ... Donc là nouveau CP, nouvelle classe, nouvelles têtes j'ai un peu peur de sa réaction jeudi mais bon ....

Sinon un truc qui n'a rien à voir ... En anglais vous n'auriez pas une flashcard hello et une autre goodbye (avec un bonhomme qui fait un signe de la main de face et de dos) ???

Edit : Hier j'ai préparé mes cahiers du soir( comme je donnerai les devoirs à coller j'ai fait une petite croix au crayon gris pour qu'ils collent bien en faut de la feuille) Seulement je me demandais ensuite quand on leur fait écrire la date, puis les devoirs, comment faire car on ne peut pas préparer les cahiers (mettre à point à 3 carreaux etc) car les cahiers rentrent à la maison ....

Et concernant la journée de rentrée ... Je me mets la pression car je sais que cette journée donne le ton de l'année et donc doit être réussie ... Mais je repense à mon expérience de brigade (et vous me direz si c'est pareil dans une classe où on est la titulaire) le premier jour les gamins étaient tellement sages (car ils ne me connaissaient pas) que je ne pouvais pas être ferme (il n'y avait quasiment rien à dire) par contre comme j'étais du coup pas très ferme le lendemain c'était une montée en puissance et dur à rattraper déjà parfois ... Bref cette année je pense qu'à la rentrée ça sera pareil, ils vont être paumé donc sages ... mais j'ai peur que du coup ils se disent "ohh la maîtresse elle est pas sévère on peut faire les fous" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour les bavardes !!!

aucun coin regroupement possible chez moi, dans ma classe aux murs de liège où il fait très chaud !!!!

j'ai réussi à mettre 2 bureaux au fond face à face mais c'est tout ce que je peux faire. donc les rituels ben ce sera chacun à sa place, pas le choix.

tout est prêt dans la classe, je suis bloquée à 25 (et mes 2 collègues aussi - plus d'inscriptions possibles).

aujourd'hui je prépare les cahiers d'écriture, j'ai trouvé les cahiers d'écriture de D; Dumont et aussi le livre phono j'ai bien pensé à vous.

j'ai fait les photocopies de tous les mots, au fait vous avez eu vous aussi le petit dépliant sur la grippe ? on a même reçu les masques.

je vous souhaite un bon mercredi et surtout une bonne rentrée demain, on viendra se raconter notre premier jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde,

Mercredi de repos (enfin de boulot d'étiquettes et de plastifieuse à domicile mdr). J'ai une question à poser concernant une AVSI, elle doit venir dans ma classe 2 demi journées par semaine pour une petite fille. J'aurai aimé savoir comment la présenter à la classe quand elle viendra pour ne pas stigmatiser la gamine non plus ...

J'avais pensé à un truc du genre " Les enfants je vous présente ****** elle va venir dans notre classe cette année 2 demi journées pour aider un petit peu ****** dans son travail" ...

Qu'en pensez vous ? En fait la gamine n'a pas trop de retard (elle a été scolarisé en MS) mais elle rattrape bien car elle a fait 2 GS ... elle est prête à devenir lectrice elle commence même .... Par contre le soucis c'est qu'elle est vite paniquée, elle a besoin d'être constamment rassurée, et qu'on soit à côté d'elle ... Donc là nouveau CP, nouvelle classe, nouvelles têtes j'ai un peu peur de sa réaction jeudi mais bon ....

Pour ma part, je pense présenter l'avs comme une personne qui va venir nous aider sans préciser qu'elle sera là pour tel élève et je vais la laisser "graviter"dans la classe pour "prendre la température", observer de loin l'enfant dont elle va s'occuper puis progressivement la laisser se rapprocher de l'élève sans rester 100% du temps avec lui non plus pour ne pas stygmatiser et pour ne pas habituer l'enfant à avoir tjs quelqu'un...

Sinon un truc qui n'a rien à voir ... En anglais vous n'auriez pas une flashcard hello et une autre goodbye (avec un bonhomme qui fait un signe de la main de face et de dos) ???

Edit : Hier j'ai préparé mes cahiers du soir( comme je donnerai les devoirs à coller j'ai fait une petite croix au crayon gris pour qu'ils collent bien en faut de la feuille) Seulement je me demandais ensuite quand on leur fait écrire la date, puis les devoirs, comment faire car on ne peut pas préparer les cahiers (mettre à point à 3 carreaux etc) car les cahiers rentrent à la maison ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment l'année dernière en GS il y avait une ASEH dans la classe qui était avec elle aussi, elle était là pour la classe mais elle s'occupait quand même d'elle en particulier ...

L'AVS là me disait qu'elle se plaçait à côté mais qu'elle restait parfois en retrait pour ne pas être trop présente ... Bref les enfants sauront bien que cette personne vient pour cette petite fille ... C'est une erreur tu penses de le dire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment l'année dernière en GS il y avait une ASEH dans la classe qui était avec elle aussi, elle était là pour la classe mais elle s'occupait quand même d'elle en particulier ...

L'AVS là me disait qu'elle se plaçait à côté mais qu'elle restait parfois en retrait pour ne pas être trop présente ... Bref les enfants sauront bien que cette personne vient pour cette petite fille ... C'est une erreur tu penses de le dire ??

Oui, il ne faut pas rendre l'enfant dépendant de l'aide, car il ne l'aura pas toujours.... L'AVS peut aussi surveiller le groupe classe pendant que toi tu es avec l'élève là.

Moi j'ai moins de "problèmes" car celui que j'ai eu l'an passé et celui qui s'annoncent sont absent 2 après-midi par semaine pour un suivi extérieur (donc déjà ils voient bien qu'ils sont absents) et aussi avec grosses crises de colère / comportement difficile.... donc, pas vraiment besoin de leur dire que l'élève est un peu différent, ils ont bien remarqué (et plus ils sont avec depuis la PS !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youliii, l'an passé avec mes CE1, j'ai été ferme pendant au moins deux mois. Il y a eu un enfant qui a été puni le 3ème jour, tant pis pour lui. Je suis passée pour un dragon mais j'ai eu la paix toute l'année. Le premier jour, ils avaient été intimidés mais ça ne dure pas longtemps.

Tiens ca va me commencer à stresser là...

Ok ok ... Je me dis que je vais voir en fonction d'eux mais j'y pense pas mal et comme j'ai fait beaucoup de cycle 3 je ne voudrais pas non plus le traumatiser s'ils sont punis ... Mais en même temps il faut quand même que la punition les marque pour leur passer l'envie de retenter le coup !! bref pas simple ce dosage et venant de CM (pour une grande partie de mon année de brigade) je ne suis pas sur de connaître ce dosage en CP ...

Je pense que le premier jour effectivement ils seront sages ... Je suppose qu'il ne faut rien laisser passé même un minuscule bavardage on fait la remarque (1 fois puis puni) (mais puni comment ?)

Je suppose aussi qu'ils doivent avoir du mal à lever le doigt pour parler ... Vous dites quoi à ceux qui ne le font jamais pour que ça devienne efficace ? ('je ne t'écoute pas tu ne lèves pas le doigt" suffit il ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lever le doigt fait partie de mes règles de vie de classe, tu parles sans lever le doigt = tu ne respectes pas la règle donc punition mais bien évidemment pas dès le premier jour car les règles n'ont pas été établies.

donc pour les 2 premiers jours rappel à l'ordre.

dès lundi règles de vie donc punition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lever le doigt fait partie de mes règles de vie de classe, tu parles sans lever le doigt = tu ne respectes pas la règle donc punition mais bien évidemment pas dès le premier jour car les règles n'ont pas été établies.

donc pour les 2 premiers jours rappel à l'ordre.

dès lundi règles de vie donc punition.

Ok ok, tu punis comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lever le doigt fait partie de mes règles de vie de classe, tu parles sans lever le doigt = tu ne respectes pas la règle donc punition mais bien évidemment pas dès le premier jour car les règles n'ont pas été établies.

donc pour les 2 premiers jours rappel à l'ordre.

dès lundi règles de vie donc punition.

Ok ok, tu punis comment ?

comme ça fait partie du comportement je décale d'une case dans mon tableau "météo du comportement"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...