Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

lever le doigt fait partie de mes règles de vie de classe, tu parles sans lever le doigt = tu ne respectes pas la règle donc punition mais bien évidemment pas dès le premier jour car les règles n'ont pas été établies.

donc pour les 2 premiers jours rappel à l'ordre.

dès lundi règles de vie donc punition.

Ok ok, tu punis comment ?

comme ça fait partie du comportement je décale d'une case dans mon tableau "météo du comportement"

Ok moi je vais fonctionner avec un calendrier du comportement, mais y'a que 3 niveau (vert, orange, rouge) alors si dès qu'un gamin lève pas le doigt je le met en orange ils vont tous être dans le rouge et les parents le soir en voyant la couleur vont se demander ce qu'il se passe ... mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lever le doigt fait partie de mes règles de vie de classe, tu parles sans lever le doigt = tu ne respectes pas la règle donc punition mais bien évidemment pas dès le premier jour car les règles n'ont pas été établies.

donc pour les 2 premiers jours rappel à l'ordre.

dès lundi règles de vie donc punition.

Ok ok, tu punis comment ?

comme ça fait partie du comportement je décale d'une case dans mon tableau "météo du comportement"

Ok moi je vais fonctionner avec un calendrier du comportement, mais y'a que 3 niveau (vert, orange, rouge) alors si dès qu'un gamin lève pas le doigt je le met en orange ils vont tous être dans le rouge et les parents le soir en voyant la couleur vont se demander ce qu'il se passe ... mdr

je suis d'accord avec toi, il va falloir moduler au début, et faire des rappels ils sont petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, j'ai enfin réussi à faire mon emploi du temps. Ca m'a pris un temps fou pour tout calculer, tout ajuster... c'était beaucoup plus simple en maternelle !!!

Ca me parait bien.... mais tu n'as pas de créneau "écriture / copie / dictée" tous les jours ?

Au début, je fais écriture tous les jours, puis à partir de la Toussaint, je fais 2 fois écriture 1 fois dictée et 1 fois copie.

les 2 créneaux de l'après-midi en écriture sont basés sur le travail de Danièle Dumont. Par contre le matin avec la méthode de lecture il y a toujours une ou deux lignes d'écriture - Quant à la dictée, oups, je l'avais oubliée. Mais je pense que je la mettrais l'après-midi

Merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite entre ces 2 poésies.

Qu'en pensez-vous? La 2ème est peut-être trop difficile début CP...

La 1ère :

Chahut

Sur le chemin de l’école,

Les crayons de couleur

Sautent du cartable

Pour dessiner des fleurs.

Les lettres font la fête

Debout sur les cahiers,

Elles chantent à tue-tête

L’alphabet des écoliers.

Ciseaux et gommes

Sèment la zizanie,

Ils laissent sur la route

Tout un tas de confettis.

Entends-tu, ce matin,

Le chahut sur le chemin ?

C’est la rentrée qui revient !

Véronique COLOMBE

La 2ème :

http://bonne-rentree.sitespourenfants.com/...-d-alphabet.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous lis régulièrement même si j'interviens peu car ma structure de classe est un peu différente (cp-ce-cm) :wink:

Mais j'aurais besoin de vos conseils (c'est un peu nouveau les cp pour moi) : j'ai prévu demain de faire travailler les cp sur les prénoms de la classe. Comme ils découvrent la classe et vu que j'ai des nouveaux élèves, dans un premier temps, je voulais mettre les étiquettes prénoms de tous les élèves au tableau (y compris les ce et cm), et leur demander de choisir une étiquette et de déchiffrer le prénom (ils sont écris en capitales d'imprimerie et en cursive) et demander aux grands de valider.

Ca permettrait de faire connaissance et pour les cp de commencer à mémoriser les prénoms de la classe et à moi de voir un peu leur niveau.

Mais je me demande si ce n'est pas trop dur vu qu'ils n'ont jamais vu ces prénoms avant, qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous lis régulièrement même si j'interviens peu car ma structure de classe est un peu différente (cp-ce-cm) :wink:

Mais j'aurais besoin de vos conseils (c'est un peu nouveau les cp pour moi) : j'ai prévu demain de faire travailler les cp sur les prénoms de la classe. Comme ils découvrent la classe et vu que j'ai des nouveaux élèves, dans un premier temps, je voulais mettre les étiquettes prénoms de tous les élèves au tableau (y compris les ce et cm), et leur demander de choisir une étiquette et de déchiffrer le prénom (ils sont écris en capitales d'imprimerie et en cursive) et demander aux grands de valider.

Ca permettrait de faire connaissance et pour les cp de commencer à mémoriser les prénoms de la classe et à moi de voir un peu leur niveau.

Mais je me demande si ce n'est pas trop dur vu qu'ils n'ont jamais vu ces prénoms avant, qu'en pensez vous ?

Ca sera l'occasion de verbaliser comment on fait pour lire un prénom (on reconnait quelques lettres, ca commence comme... ca finit comme... )... Si c'est eux qui choisissent, ils prendront celui qui leur semble le plus facile.

Par contre, bien préciser que ca sera peut être difficile pour eux mais que c'est bien d'essayer, c'est comme ca qu'on progresse.

Peut-être qu'il serait bien de lire tous les prénoms de la classe avant, pour les aider dans la lecture (mais sans montrer les étiquettes :lol: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde

Bon demain c'est le grand jour et j'avoue je suis totalement paniqué. Mes cahiers sont prêts, les papiers administratifs aussi. mes plumiers le sont également et miracle mon bureau est rangé. j'ai une petite poésie. Mais ma question de ce soir : que leur demandé vous comment renseignement lors du premier appel. je pensais à cantine, lunette, frère et soeur dans l'école. Avez vous d'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous lis régulièrement même si j'interviens peu car ma structure de classe est un peu différente (cp-ce-cm) :wink:

Mais j'aurais besoin de vos conseils (c'est un peu nouveau les cp pour moi) : j'ai prévu demain de faire travailler les cp sur les prénoms de la classe. Comme ils découvrent la classe et vu que j'ai des nouveaux élèves, dans un premier temps, je voulais mettre les étiquettes prénoms de tous les élèves au tableau (y compris les ce et cm), et leur demander de choisir une étiquette et de déchiffrer le prénom (ils sont écris en capitales d'imprimerie et en cursive) et demander aux grands de valider.

Ca permettrait de faire connaissance et pour les cp de commencer à mémoriser les prénoms de la classe et à moi de voir un peu leur niveau.

Mais je me demande si ce n'est pas trop dur vu qu'ils n'ont jamais vu ces prénoms avant, qu'en pensez vous ?

Ca sera l'occasion de verbaliser comment on fait pour lire un prénom (on reconnait quelques lettres, ca commence comme... ca finit comme... )... Si c'est eux qui choisissent, ils prendront celui qui leur semble le plus facile.

Par contre, bien préciser que ca sera peut être difficile pour eux mais que c'est bien d'essayer, c'est comme ca qu'on progresse.

Peut-être qu'il serait bien de lire tous les prénoms de la classe avant, pour les aider dans la lecture (mais sans montrer les étiquettes :lol: ).

IL faut que tu vérifies d'abord s'ils reconnaissent leur prénom je pense, et après ceux de leurs camarades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde

Bon demain c'est le grand jour et j'avoue je suis totalement paniqué. Mes cahiers sont prêts, les papiers administratifs aussi. mes plumiers le sont également et miracle mon bureau est rangé. j'ai une petite poésie. Mais ma question de ce soir : que leur demandé vous comment renseignement lors du premier appel. je pensais à cantine, lunette, frère et soeur dans l'école. Avez vous d'autres idées?

Moi je vais pointer dans la cour quand les parents les amène pour cantine et garderie car pas sur qu'ils savent tous ... et les "je sais pas ... peut être" ça rentre pas dans la case de mon tableau mdr !!

Je fais juste l'appel pour ma part et je demanderai peut être de quelle maternelle ils viennent pour certains qui n'étaient pas dans la maternelle à côté ...

Je vais demander dans la journée de dessiner leur famille donc je devrai savoir pour les frères et soeur ça donnera une idée ... (avec dictée à l'adulte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T1 et pour ma première rentrée, j'ai un CP ...

Sachant que je n'ai jamais eu ce niveau à l'iufm... Que dois-je faire les 2ers jours (càd Jeudi et Vendredi)? En dehors du langage oral?

Je voudrai déjà dans un premier temps leur faire écrire leur prenom, histoire de voir déjà ceux qui savent écrire leur prenom...

En dehors de cela, je ne vois pas trop ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon demain c'est le grand jour et j'avoue je suis totalement paniqué. Mes cahiers sont prêts, les papiers administratifs aussi. mes plumiers le sont également et miracle mon bureau est rangé. j'ai une petite poésie. Mais ma question de ce soir : que leur demandé vous comment renseignement lors du premier appel. je pensais à cantine, lunette, frère et soeur dans l'école. Avez vous d'autres idées?

Si tu as un ramassage scolaire, n'oublie pas de noter ceux qui prennent le bus à midi et / ou le soir !

Allez, bonne rentrée à tous !

Edit : pour celle qui demandait que faire les 2 premiers jours : va voir, il y a pas mal de cahier journal en ligne, ca te donnera une idée, mais un conseil, fais autre chose que du langage oral pendant 2 jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...