Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

poune dan smon ecole la 2eme poesie est celle que vont faire les ce1 à la rentrée...

titi972: visite ed l'ecole, de la cantine, dessin qui vit à la maison, le cartable et ce qu'il ya dedans à quoi ca sert..., écrire les prenoms sur ardoise, sur feuille dans le cahier du jour le vendredi faire des dessins pour le porte manteau, marque page si fichier, lecture d'histoire, jeux vocaux musique..., une poesie, de l'eps, du graphisme pour remettre la machine en route, moi si j'ai un rayon de soleil je vais aussi leur demander ce que représente l'été et de me faire un dessin sur l'ete

voilà toutes les idées qui m'ont ete donné par ma collegue qui est partie apres 15 ans de CP dans l'ecole ;) et tout plein trouvées ici

bonne rentrée

à demain soir peut etre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

poune dan smon ecole la 2eme poesie est celle que vont faire les ce1 à la rentrée...

titi972: visite ed l'ecole, de la cantine, dessin qui vit à la maison, le cartable et ce qu'il ya dedans à quoi ca sert..., écrire les prenoms sur ardoise, sur feuille dans le cahier du jour le vendredi faire des dessins pour le porte manteau, marque page si fichier, lecture d'histoire, jeux vocaux musique..., une poesie, de l'eps, du graphisme pour remettre la machine en route, moi si j'ai un rayon de soleil je vais aussi leur demander ce que représente l'été et de me faire un dessin sur l'ete

voilà toutes les idées qui m'ont ete donné par ma collegue qui est partie apres 15 ans de CP dans l'ecole ;) et tout plein trouvées ici

bonne rentrée

à demain soir peut etre

Merci Rachou ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne rentrée !!!!!! :D :D

Vivement ce soir, faites qu'il ne pleuve pas aujourd'hui car visite de l'école + jeu traditionnel dehors sont prévus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

La rentrée s'est bien passée pour moi ... Bon mon coin regroupement avec deux bancs c'est un peu l'horreur sérieux ils sont trop serrés ... A terre pas assez de recul ... Bref si je n'arrive pas à voir de 3ème banc je ne sais pas comment je vais faire (finalement 23 élèves ...).

J'ai quand même lutté pour faire ce que j'avais prévu, ils mettent 1h à coller un truc mdr ... Le pire c'est quand même le moment de tout sortir du cartable ... Un grand moment ... bien pénible ...

Bon sinon j'ai pointé tout ce qu'il manquait au niveau des fournitures, et je voudrais faire un rappel nominatif pour chaque parents ... bref qu'est ce que je peux mettre dessus :

chers parents, merci de bien vouloir compléter les fournitures scolaires manquantes de votre enfant ... je voudrais rajouter un truc comme quoi c'est pour le bien être de l'élève en gros ... Je sais pas trop comment formuler tout ça pour récupérer tout ce qui manque ...

Help je dois faire ça ce soir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youliii, mes élèves sont assis par terre en regroupement, j'ai testé ce matin avec une petite comptine. C'est loin d'être l'idéal mais j'ai vraiment pas le choix. Si tu as de la place pour un 3e banc, c'est bien. Fais les fonds de l'école! J'ai réussi à récupérer une table ronde pour travailler en groupe et 4 petites chaises, dans la cave de l'école maternelle, on trouve quand on cherche bien finalement ;)

Ah la colle!!!!!!!! C'est tout un art! Et moi je suis super chiante avec eux :devil_2: mais je suis sure que ce sera tout beau tout propre dans quelques mois. Quand c'est un peu de travers, quand ça dépasse du cahier ou autre, hop je "déchire", bref j'enlève et ils recommencent!

Ma rentrée s'est bien passé aussi. Je savais exactement ce que je voulais faire et pourtant j'oubliais des choses, je revenais à mon bureau en me disant qu'est-ce-qu'on fait maintenant :sleep: Le stress je suppose! J'en ai 22 pour le moment, 2 manquent à l'appel! Presque la moitié des enfants est arrivé sans cartable! J'ai repéré direct le relou :bleh: je vais pas le lâcher celui là. Ce matin, le papa tout fier de son fils le prend en photo alors qu'il est assis à son nouveau bureau, trop mignon :wub:

Par contre, les fichiers picbille sont en rupture de stock, génial :sad: Je sais pas comment faire du coup. On se renseigne demain avec la collègue pour voir s'ils annoncent une date pour la réimpression ou si on change de fichier (on pense déjà à cap maths). Je devais commencé le fichier lundi, je suis dégoutée parce que je sais pas à quoi m'attendre. Du coup, on va commencer sans, faut que je m'organise!

Demain, j'ai envie de leur faire faire de l'écriture. Par quoi commencer? Ecriture du prénom en cursif? A quoi ressemble vos premières pages de cahiers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youliii, mes élèves sont assis par terre en regroupement, j'ai testé ce matin avec une petite comptine. C'est loin d'être l'idéal mais j'ai vraiment pas le choix. Si tu as de la place pour un 3e banc, c'est bien. Fais les fonds de l'école! J'ai réussi à récupérer une table ronde pour travailler en groupe et 4 petites chaises, dans la cave de l'école maternelle, on trouve quand on cherche bien finalement ;)

Ah la colle!!!!!!!! C'est tout un art! Et moi je suis super chiante avec eux :devil_2: mais je suis sure que ce sera tout beau tout propre dans quelques mois. Quand c'est un peu de travers, quand ça dépasse du cahier ou autre, hop je "déchire", bref j'enlève et ils recommencent!

Ma rentrée s'est bien passé aussi. Je savais exactement ce que je voulais faire et pourtant j'oubliais des choses, je revenais à mon bureau en me disant qu'est-ce-qu'on fait maintenant :sleep: Le stress je suppose! J'en ai 22 pour le moment, 2 manquent à l'appel! Presque la moitié des enfants est arrivé sans cartable! J'ai repéré direct le relou :bleh: je vais pas le lâcher celui là. Ce matin, le papa tout fier de son fils le prend en photo alors qu'il est assis à son nouveau bureau, trop mignon :wub:

Par contre, les fichiers picbille sont en rupture de stock, génial :sad: Je sais pas comment faire du coup. On se renseigne demain avec la collègue pour voir s'ils annoncent une date pour la réimpression ou si on change de fichier (on pense déjà à cap maths). Je devais commencé le fichier lundi, je suis dégoutée parce que je sais pas à quoi m'attendre. Du coup, on va commencer sans, faut que je m'organise!

Demain, j'ai envie de leur faire faire de l'écriture. Par quoi commencer? Ecriture du prénom en cursif? A quoi ressemble vos premières pages de cahiers?

Par terre quand on a du recul ça va ... Mais en plus j'en ai pas, les premiers sont à mes pieds ... comme le le disais la longueur d'un banc (celui sur le côté du copin regroupement) c'est le recul que j'ai ...

Sinon concernant l'écriture j'ai fait aujourd'hui le prénom en cursif (mamamia pour certains j'en ai une de 2002 qui écrit en majuscule script ...) je me demande comment on fait avec ces enfants là : à un moment PAF ça vient la cursive ou je vais m'arracher tout mes cheveux ?? à part de l'entraînement tous les jours avec modèle en cursive (Danièle dumont) on peut faire quoi de plus ???

Pour les fichiers moi je vais devoir recommander des Tchou, j'en ai 20 il m'en faudrait 3 de plus ... Mais j'espère c'est pas en rupture car moi du coup je ne peux pas changer j'ai déjà les 20 premiers ...

J'ai d'ailleurs reçu le guide du maître, mais erreur de commande : en 25 exemplaires ... mdr !!!

Moi pareil j'ai du regarder ce qu'on allait faire, j'étais parfois paumé ... Tu es dure avec eux pour la feuille, moi j'ai décoller aussi 2 feuilles mal mise et j'avoue que j'aurai du en faire plus ... mais après ça fait dégoutant c'est pire je trouve ...

Pareil pour avoir le silence pendant le travail d'écriture je n'y suis pas arrivé ... c'est normal ? j'ai demander de se taire pour travailler dans le calme, ça marche 4 minutes, ensuite j'ai dit "on va voir les grands qui savent se taire" et j'ai félicité les calmes (3 min de calme) ensuite j'ai ralé sur ceux encore entrain de montrer à la voisine et compagnie ... bref c'est pénible ... c'est moi ou je ne suis pas assez exigeante ?

Pareil pour la triche ils font leur fiche en regardant le voisin, ils ont tous les mêmes erreurs .... Que faire contre ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis heureuse que votre rentrée se soit bien passée...la mienne c'est très ben passée aussi!

Les enfants sont mignons comme tout! Déjà j'ai aussi repéré les futurs petits terribles...à cadrer d'entrée.....

pour l'écriture YOULIII oui tu fais un modèle et pas grand chose d'autre, à part d'être patient...la prendre en individuel!!!

Je fais un modèle que je fais mettre dans un lutin (ou sous pochette plastique), puis ils repassent sur leur prénom et écrivent leur prénom d'après le modèle en dessous au feutre velleda!

La moitié de mes élèves écrivent leur prénom en bâton! :wacko: rien e grave.... :lol:

bonne soirée

bonne fin de semaine à toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout lu (44 pages :heat: ) mais en diagonale j'ai pas trouvé de réponse à mes interrogations.

Bon dites-moi, une classe de CP à la rentrée, c'est censé être comment : tout calme, tout bruyant, calme par moment, calme avec quelques moments agités? Les élèves sont censés savoir rester assis? Rester groupé lors d'un moment en collectif?

Non parce que là je me demande...:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout lu (44 pages :heat: ) mais en diagonale j'ai pas trouvé de réponse à mes interrogations.

Bon dites-moi, une classe de CP à la rentrée, c'est censé être comment : tout calme, tout bruyant, calme par moment, calme avec quelques moments agités? Les élèves sont censés savoir rester assis? Rester groupé lors d'un moment en collectif?

Non parce que là je me demande...:cry:

des CP à la rentrée sont un peu perdus, parfois il y a des pleurs...ils ont du mal à tenir sur une chaise toute la journée, c'est pour çà qu'il faut faire de la motricité au milieu de chaque demie journée (dans la classe faire de la relaxation, faire mimer le soleil qui se lève, faire une fleur qui se réveille - donc étirement des bras, s'étirer le corps calmement...)

L'après - midi certains peuvent s'endormir tellement ils sont fatigués!

Certains répondent sans lever la main (il faut apprendre); dès que l'on sort des affaires ou que l'on range ils font du bruit et discutent, perdent du temps, tergiversent... !

Mais ils doivent arriver à rester calme quand même une partie de la journée même si tu ne peux pas exiger tout le temps le silence.

Je dirai calme avec des moments agités.

Tu dois sentir comme réagit ta classe, moi je me détache du journal si à un moment je vois qu'ils sont amorphes et si j'ai prévu une activité calme je change...je fais une activité qui les secouent un peu et au contraire s'ils sont énervés je fais une activité qui les calme alors que j'aurai peut-être prévu un jeu de rapidité dans la classe. Je modifie en "direct" mon journal de classe selon les enfants et leur "humeur" pour pouvoir gérer au mieux la classe et éviter les débordements.

Si j'étais toi je ferai le plus rapidement possible le règlement de la classe! cela pourra aider à les poser un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves écrivent aussi en bâton!!! Je leur ai demandé de dessiner leur famille, puis d'écrire sur le dessin leur prénom. J'ai pas précisé pour voir ce qui venait spontanément... et c'est le prénom en bâton qui ressort à 95%, pour les 5 autres % les élèves ont écrit dans les 2 écritures. Je les ai poussé ensuite à écrire en cursive, pour voir... certains se débrouillent très bien, d'autres ont plus de difficultés voire n'y arrivent pas. Le fossé est énorme dès l'entrée au cp je trouve. J'ai été frappé de voir dans ma classe un élève qui commence à déchiffre et un autre qui a du mal à reconnaître les lettres de l'alphabet :sad: Bonjour la différenciation!

J'ai une question! Je n'ai pas non plus reçu mes cahiers outils, dans lesquels je fais coller les fiches de sons et leçons maths français. J'aimerais pourtant que les élèves repartent demain avec de la lecture (même si c'est seulement l'alphabet à revoir). Je fais comment? :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

La rentrée s'est super bien passé !!!

Moi je les ai pas trouvés si bavards finalement quand je vous lis, du coup je me demande si j'ai pas été trop dur aujourd'hui...

J'ai rien laissé passé même si ça faisait beaucoup : le rang, les bavardages, le matériel, la colle, la chaise...Les pauvres...mais en même temps, je les trouve débrouillards pour un premier jour, ils participent vachement même mes redoublants, je suis hyper contente en fait !!!

Du coup, flitch, je sais pas quoi te répondre car en fait, je les ai tannés pour qu'ils soient sages toute la journée. Mais on a fait sport, + visite de l'école aujourd'hui, est-ce que ça compense que je voulais le silence en classe car les bavardages duraient que quelques secondes.

Je me languis demain même si je suis épuisée !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...