Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

J'ai testé l'écriture aujourd'hui... houlala c'est pas de la tarte! Et c'est impossible de voir tout le monde écrire, ils ont du mal à tenir le crayon déjà.

Quels sont les petits trucs préparatoires pour l'écriture? avant de passer sur le cahier (même su je l'ai fait aujourd'hui :/)

Bis pour tous tes messages ! !!! :cry:

Je leur fais en gros au tableau, je leur demande de refaire en l'air avec le doigt, puis en fermant les yeux.

Avec le doigt sur la table, puis avec un feutre sur une pochette avec des lignes (feuille dedans), pendant ce temps, je passe vérifier, et seulement après dans le cahier.... c'est très long !

Quand on utilise danièle dumont ce n'est pas simple car sur une page il y a la nouvelle lettre puis l'enchaînement avec les lettres déjà connu ... Si on fait tout refaire sur l'ardoise on passe un temps fou ...

Je pense que j'essaierais quand même lundi (je commence le e et le l) de faire en l'air avec le doigt puis sur ardoise puis dans le cahier ... Là je n'ai fait que des lignes de petits graphismes pour la tenue du crayon, le lignage du cahier, etc ...

Mince les filles, pas cool des classes si difficile ... Bon moi je me plains un peu mais pas de créneau sport aujourd'hui, pas de visite de l'école qui n'est pas bien grande donc ils ont vu ce qu'il fallait voir ... Et on a peu bougé de notre classe donc (et de notre chaise, sauf le matin pour aller chercher son prénom au tableau) et l'am un peu en coin regroupement mais SUPER rikiki !!!

Bref dans l'ensemble ça s'est pas trop mal passé ... Et pour réclamé le silence bien pareil ça ne dure pas des heures ... Pour les gestes d'étirements ça m'intéresserait d'en savoir un peu plus en détail ... Comment fais tu ??

Bien le bonsoir :)

Bon je suis rassurée, je ne suis pas la seule à avoir été / à être dragon sans les stresser non plus ces mini mini CP.

Affolant les pleurs et je ne ne veux pas lâcher ma mère :bye2: et le temps qu'ils mettent pour coller, écrire, aller et rentrer de récré... pour un changement de rythme c'est un sacré par rapport au cycle 3.

J'ai un monsieur pipi : il vient de passer aux wc dans la cour, le temps de monter les escaliers et de rentrer en classe : "maîtresse, j'ai envie de faire pipi" :ohmy: même en lui rappelant les règles, il a dû mal avec ça, mais je me dis que c'est peut-être qu'il est stressé :glare:

A voir avec le temps on va tous s'habituer !

Cri39, je réitère la demande de youliii concernant des pistes pour les relaxer avec des étirements.

Est-ce que certain(e)s d'entre vous leur font en début d'aprèm 5-10 min de petite sieste style la tête cachée dans les bras sur la table ???

on se met debout derrière les chaises.

je raconte une histoire et on fait tous la même chose, mais avec des gestes très lents.

exemple "on imagine qu'on est un soleil qui dort" on met les mains comme pour dormir et on ferme les yeux.

"c'est le matin le soleil se réveille"- on se frotte les yeux, on baille avec la main gauche, la main droite....

"le soleil fait sa toilette et lave chacun de ses rayons" on déplie les bras et les mains comme si on avait des rayons et on le fait en tournant pour laver tous les rayons du soleil.

"puis il lave son visage" on frotte avec ses mains sa figure....

etc et puis on termine l'histoire c'est le soir on va se coucher...

je raconte pleins d'histoires comme çà ou je passe des histoires comme "JUSTIN LE PETIT LAPIN" où il faut mimer ce que fait un lapin en écoutant les bruitages.

je peux envoyer la musique de Justin si vous voulez! par Mp...

voilà...

Olalala moi ça ça les énerverai plus qu'autre chose car ils rigoleraient bien ... mais bon si dans ta classe ça marche c'est super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youliii c'est comme pour les echauffements en chorale ou en sport, au depart ils rient et se regardent les uns les autres mais ensuite ils sont "dans le truc"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olalala moi ça ça les énerverai plus qu'autre chose car ils rigoleraient bien ... mais bon si dans ta classe ça marche c'est super !

c'est le contraire ce sont des techniques de relaxation, d'exercices que tu peux faire quand tu fais du théâtre...et oui çà fonctionne...et puis à cet âge ils ont besoin de bouger à un moment de la journée...je le fais vers 11h00 quand ils en ont un peu marre...pour se détendre et étirer les membres!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé l'écriture aujourd'hui... houlala c'est pas de la tarte! Et c'est impossible de voir tout le monde écrire, ils ont du mal à tenir le crayon déjà.

Quels sont les petits trucs préparatoires pour l'écriture? avant de passer sur le cahier (même su je l'ai fait aujourd'hui :/)

Bis pour tous tes messages ! !!! :cry:

Je leur fais en gros au tableau, je leur demande de refaire en l'air avec le doigt, puis en fermant les yeux.

Avec le doigt sur la table, puis avec un feutre sur une pochette avec des lignes (feuille dedans), pendant ce temps, je passe vérifier, et seulement après dans le cahier.... c'est très long !

Merci pour ces idées! Mais quel modèle donnes-tu pour commencer? le prénom? la date? des lettres? Est-ce-que tous les élèves ont le même modèle? (ce qui n'est évidemment pas possible avec le prénom)

J'ai testé l'écriture aujourd'hui... houlala c'est pas de la tarte! Et c'est impossible de voir tout le monde écrire, ils ont du mal à tenir le crayon déjà.

Quels sont les petits trucs préparatoires pour l'écriture? avant de passer sur le cahier (même su je l'ai fait aujourd'hui :/)

Bis pour tous tes messages ! !!! :cry:

Je leur fais en gros au tableau, je leur demande de refaire en l'air avec le doigt, puis en fermant les yeux.

Avec le doigt sur la table, puis avec un feutre sur une pochette avec des lignes (feuille dedans), pendant ce temps, je passe vérifier, et seulement après dans le cahier.... c'est très long !

Quand on utilise danièle dumont ce n'est pas simple car sur une page il y a la nouvelle lettre puis l'enchaînement avec les lettres déjà connu ... Si on fait tout refaire sur l'ardoise on passe un temps fou ...

Je pense que j'essaierais quand même lundi (je commence le e et le l) de faire en l'air avec le doigt puis sur ardoise puis dans le cahier ... Là je n'ai fait que des lignes de petits graphismes pour la tenue du crayon, le lignage du cahier, etc ...

Pour le moment, ils ont écrit :

- la date + leur prénom jeudi

- écriture + des graphismes pour la tenue de ligne aujourrd"hui (j'avais écrit la date)

donc pas encore d'entrainement avant

mais lundi : date + écriture + série de boucles (s'entrainer avant), puis e / e /le / el

et mardi : mots avec des boucles

l'année dernière, je ne faisais s'entrainer que les lettres de base, ou alors les liaisons (genre br /be ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Début du week-end, mais déjà au travail pour ma part car je n'ai pas envie d'y passer tout le week-end.

Je fais mon CJ pour lundi, mon inspecteurimpose des dictées quotidiennes, mais ayant déjà fait une dictée de nombres pas très concluante, je cherche d'autres idées.. Dictée de lettres j'avais pensé, mais j'ai peur d'aller à l'encontre de la phonologie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cri39 pour la séance de relaxation soleil :) Je vais tester lundi !

J'ai voulu faire une dictée de nombres mais comme tous n'avaient pas leur ardoise, je leur ai fait écrire sur le cahier d'essais (double ligne) et aïe l'écriture, j'ai arrêté pour voir avec eux l'écriture du 1 et du 2 :blink: ah ces cp :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écriture je fais comme dans le cahier de danièle Dumont et je devrai freiner un peu : par exemple comme tu disais faire e et l puis seulement ensuite les mots, là j'ai tout mis sur la même pas avec à la fin le et elle et avant les enchaînement de lettres lelelelele / elelelelel .

On verra lundi s'ils s'en sortent ... Le soucis c'est encore ceux qui écrivent très bien mais lentement et qu'on ne peut plus attendre ... Que faire pour eux ? Ceux qui écrivent mal et vite, puis inversement ... Et comme je disais hier, comment faire pour la tenue du crayon ? Car je n'ai pas le temps de passer derrière tous, et les premiers ont déjà repris de la mauvaise façon le crayon ... c'est pas simple ...

Pour les lettres moi j'en ai déjà pas mal qui ne savent pas non plus, alors à part en rabâchant l'alphabet que faire de plus ? Je pensais faire des lettres sur des cartons et tous les jours leur demander les noms des lettres déjà ... puis dictée de lettre dès qu'on peut ... Mais avec la DDM (en plus je dois intégrer 2 élèves de CLIS), les maths (moi en 2 jours je n'ai fait qu'une dictée de doigts), le sport, l'arts visuels ou encore la musique etc ... Je ne sais pas comment je vais avoir le temps de faire tout ça ... Ils sont tellement lents ... Je me doute que ça va accélérer après mais par exemple on rentre de récré 10minutes voir 15minutes après la sonnerie, le temps de se ranger, certains qui oublient le manteau qu'ils retirent, le temps d'enlever les manteaux et de se ranger à nouveau, puis de s'assoir et d'attendre à nouveau le silence ... ça prend du temps sur le reste de l'emploi du temps ...

Bon en me lisant je me dis que je m'affole pour rien ça ne fait que 2 jours ça va venir tout ça je suppose mais alors faut il zapper un peu des autres matières ou suivre l'emploi du temps ?

Ah je voudrais vous demander aussi : Je vais faire un plan de classe dès lundi, est ce que j'explose le groupe (donc fille avec garçon, copains bavards éloignés, et des forts et élèves moteurs avec les plus faibles et timides) ou alors est ce qu'il vaut mieux mettre tout devant tous les plus faibles (même si du coup ils se retrouvent côte à côte) et laisser certains copains qui ne posaient pas de problème de bavardage ensemble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il vaut mieux séparer les bavards ou les "mauvais couples", normalement un enfant, même au fond, doit pouvoir bien suivre..

j'ai aussi quelques questions:

la trousse ils la remportent chez eux le week-end? je n'avais pas tout anticipé!

Pour l'écriture j'ai eu du mal aussi (première page du cahier ratée!).. Pour faire le geste "dans l'air", la maitresse se met de dos pour qu'ils voient bien dans le bon sens? Comment décrivez vous les lettres? (queue, canne, rond, je m'y perds et je n'avais pas prévu de lexique descriptif des lettres)...

pour les dictées, je n'ai pas de petit cahier d'exercice, juste un grand, pensez vous qu'ils puissent écrire dessus ou faut il que je prévois un petit?

et pareil pour les leçons je pensais faire au dos du cahier de son, pensez vous que ça soit judicieux? (un seul cahier outil donc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il vaut mieux séparer les bavards ou les "mauvais couples", normalement un enfant, même au fond, doit pouvoir bien suivre..j'éclate le groupe, sépare les bavards, isole les agités... le but: avoir du calme... cette année j'ai la chance d'avoir des tables individuelles, tous les élèves sont séparés et à au moins 1m les uns des autres

j'ai aussi quelques questions:

la trousse ils la remportent chez eux le week-end? pour moi non, ou alors seulement quand il manque trop de choses (quand il manque quelque chose je le marque dans le cahier de texte) ou quand les parents le demandent, la trousse ne rentre dans les familles qu'aux vacances

Pour l'écriture j'ai eu du mal aussi (première page du cahier ratée!).. Pour faire le geste "dans l'air", la maitresse se met de dos pour qu'ils voient bien dans le bon sens? je regarde les élèves, donc par rapport à moi je trace les lettres à l'envers pour qu'ils les voient dans le bon sens, ça demande un peu d'entrainement Comment décrivez vous les lettres? (queue, canne, rond, je m'y perds et je n'avais pas prévu de lexique descriptif des lettres) je décris les lettre de manière imagée, par exemple, le d: " je lui fais son gros derrière et un dos tout droit" ...

pour les dictées, je n'ai pas de petit cahier d'exercice, juste un grand, pensez vous qu'ils puissent écrire dessus ou faut il que je prévois un petit? ils se perdent un peu dans un grand cahier mais avec des points de repère ça passe très bien

et pareil pour les leçons je pensais faire au dos du cahier de son, pensez vous que ça soit judicieux? (un seul cahier outil donc..) je n'ai qu'un cahier aide-mémoire, un côté lecture et un onglet maîtrise de la langue et de l'autre côté les maths.

Bon alors mon plan de classe est fa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écriture je fais comme dans le cahier de danièle Dumont et je devrai freiner un peu : par exemple comme tu disais faire e et l puis seulement ensuite les mots, là j'ai tout mis sur la même pas avec à la fin le et elle et avant les enchaînement de lettres lelelelele / elelelelel .

On verra lundi s'ils s'en sortent ... Le soucis c'est encore ceux qui écrivent très bien mais lentement et qu'on ne peut plus attendre ... Que faire pour eux ? Ceux qui écrivent mal et vite, puis inversement ... Et comme je disais hier, comment faire pour la tenue du crayon ? Car je n'ai pas le temps de passer derrière tous, et les premiers ont déjà repris de la mauvaise façon le crayon ... c'est pas simple ...

Pour les lettres moi j'en ai déjà pas mal qui ne savent pas non plus, alors à part en rabâchant l'alphabet que faire de plus ? Je pensais faire des lettres sur des cartons et tous les jours leur demander les noms des lettres déjà ... puis dictée de lettre dès qu'on peut ... Mais avec la DDM (en plus je dois intégrer 2 élèves de CLIS), les maths (moi en 2 jours je n'ai fait qu'une dictée de doigts), le sport, l'arts visuels ou encore la musique etc ... Je ne sais pas comment je vais avoir le temps de faire tout ça ... Ils sont tellement lents ... Je me doute que ça va accélérer après mais par exemple on rentre de récré 10minutes voir 15minutes après la sonnerie, le temps de se ranger, certains qui oublient le manteau qu'ils retirent, le temps d'enlever les manteaux et de se ranger à nouveau, puis de s'assoir et d'attendre à nouveau le silence ... ça prend du temps sur le reste de l'emploi du temps ...

Bon en me lisant je me dis que je m'affole pour rien ça ne fait que 2 jours ça va venir tout ça je suppose mais alors faut il zapper un peu des autres matières ou suivre l'emploi du temps ?

Ah je voudrais vous demander aussi : Je vais faire un plan de classe dès lundi, est ce que j'explose le groupe (donc fille avec garçon, copains bavards éloignés, et des forts et élèves moteurs avec les plus faibles et timides) ou alors est ce qu'il vaut mieux mettre tout devant tous les plus faibles (même si du coup ils se retrouvent côte à côte) et laisser certains copains qui ne posaient pas de problème de bavardage ensemble ?

essaie si tu peux de travailler en atelier en écriture.

Ceux qui se débrouillent et non aucun soucis tu les laisses en autonomie et tu restes derrière ceux qui ont des difficultés.

ou tu peux mettre en place un tutorat pour les élèves moyens avec un bon scripteur qui rappel à l'autre la tenue du crayon, qui fait attention!

ou tu partage ta classe en deux groupes : un sur l'écriture avec toi et l'autre en autonomie sur un coloriage magique puis tu inverses - tu travailles comme un double niveau en fait!

quelques idées pas de remède miracle!

pour l'alphabet tu peux leur faire colorier des lettre sur cartons les aimanter puis faire des jeux avec! je te met le lien où j'explique comment on y joue!

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...189509&st=0

pour ton plan de classe je ferai comme volubilys...j'éclaterai le groupe aussi- bavards / calmes - copains séparés ne serait-ce que pour tous se connaissent mieux!

je mettrai les élèves faibles devant ou les élèves qui ont besoin d'être secoué, perdu rapidement!!!

pour les petits durs attention de ne pas les mettre à côté de trop calmes/ timides qui risqueraient de se faire bouffer et d'en pâtir! Il faut mettre à côté d'un enfant calme mais avec du caractère pour qu'il ne se laisse pas faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il vaut mieux séparer les bavards ou les "mauvais couples", normalement un enfant, même au fond, doit pouvoir bien suivre..j'éclate le groupe, sépare les bavards, isole les agités... le but: avoir du calme... cette année j'ai la chance d'avoir des tables individuelles, tous les élèves sont séparés et à au moins 1m les uns des autres

j'ai aussi quelques questions:

la trousse ils la remportent chez eux le week-end? pour moi non, ou alors seulement quand il manque trop de choses (quand il manque quelque chose je le marque dans le cahier de texte) ou quand les parents le demandent, la trousse ne rentre dans les familles qu'aux vacances

Pour l'écriture j'ai eu du mal aussi (première page du cahier ratée!).. Pour faire le geste "dans l'air", la maitresse se met de dos pour qu'ils voient bien dans le bon sens? je regarde les élèves, donc par rapport à moi je trace les lettres à l'envers pour qu'ils les voient dans le bon sens, ça demande un peu d'entrainement Comment décrivez vous les lettres? (queue, canne, rond, je m'y perds et je n'avais pas prévu de lexique descriptif des lettres) je décris les lettre de manière imagée, par exemple, le d: " je lui fais son gros derrière et un dos tout droit" ...

pour les dictées, je n'ai pas de petit cahier d'exercice, juste un grand, pensez vous qu'ils puissent écrire dessus ou faut il que je prévois un petit? ils se perdent un peu dans un grand cahier mais avec des points de repère ça passe très bien

et pareil pour les leçons je pensais faire au dos du cahier de son, pensez vous que ça soit judicieux? (un seul cahier outil donc..) je n'ai qu'un cahier aide-mémoire, un côté lecture et un onglet maîtrise de la langue et de l'autre côté les maths.

Bon alors mon plan de classe est fait pour lundi. Par contre pour répondre également aux questions : la trousse reste en classe (y'en a un qui m'a dit "je me suis fait "engueulé" car je n'ai pas ramené mon ardoise ... :blink: ) Je lui ai dit que si maman n'est pas d'accord elle vient me voir, car c'est moi qui ai demandé à ce que ça reste en classe. Au vacances je ne sais pas encore s'ils reprendront la trousse ... Par contre j'ai demandé des fournitures pour l'année pour ne pas me battre pour tout avoir après ... Bref là il manque pas mal de choses, jeudi soir j'ai tout pointé et j'ai fait un mot individuel pour chaque élève avec ce qu'il lui manque ... Je mets ça dans une réserve et j'espère en avoir assez (6 velledas, 4 bleus, 2 rouges, 2 verts, 8 crayons de bois, 10 tubes de colle, 2 gommes, une règle (y'en a un qui l'a déjà cassé))

J'ai un peu de matériel dans la classe si il y a des manques en court d'année ...

Je me met aussi de face pour faire les gestes, ça demande effectivement une petite gymnastique de l'esprit lol ! Je n'ai pas encore décris les lettres, je ne fais pas les alphas donc je pense que je vais parler de boucle, de rond, de petite canne ou de petite queue.

Par contre on a reçu dans l'école le DVD des alphas ... Je ne travaille pas du tout sur la méthode, pensez vous judicieux de leur passer quand même le DVD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écriture je fais comme dans le cahier de danièle Dumont et je devrai freiner un peu : par exemple comme tu disais faire e et l puis seulement ensuite les mots, là j'ai tout mis sur la même pas avec à la fin le et elle et avant les enchaînement de lettres lelelelele / elelelelel .

On verra lundi s'ils s'en sortent ... Le soucis c'est encore ceux qui écrivent très bien mais lentement et qu'on ne peut plus attendre ... Que faire pour eux ? Ceux qui écrivent mal et vite, puis inversement ... Et comme je disais hier, comment faire pour la tenue du crayon ? Car je n'ai pas le temps de passer derrière tous, et les premiers ont déjà repris de la mauvaise façon le crayon ... c'est pas simple ...

Pour les lettres moi j'en ai déjà pas mal qui ne savent pas non plus, alors à part en rabâchant l'alphabet que faire de plus ? Je pensais faire des lettres sur des cartons et tous les jours leur demander les noms des lettres déjà ... puis dictée de lettre dès qu'on peut ... Mais avec la DDM (en plus je dois intégrer 2 élèves de CLIS), les maths (moi en 2 jours je n'ai fait qu'une dictée de doigts), le sport, l'arts visuels ou encore la musique etc ... Je ne sais pas comment je vais avoir le temps de faire tout ça ... Ils sont tellement lents ... Je me doute que ça va accélérer après mais par exemple on rentre de récré 10minutes voir 15minutes après la sonnerie, le temps de se ranger, certains qui oublient le manteau qu'ils retirent, le temps d'enlever les manteaux et de se ranger à nouveau, puis de s'assoir et d'attendre à nouveau le silence ... ça prend du temps sur le reste de l'emploi du temps ...

Bon en me lisant je me dis que je m'affole pour rien ça ne fait que 2 jours ça va venir tout ça je suppose mais alors faut il zapper un peu des autres matières ou suivre l'emploi du temps ?

Ah je voudrais vous demander aussi : Je vais faire un plan de classe dès lundi, est ce que j'explose le groupe (donc fille avec garçon, copains bavards éloignés, et des forts et élèves moteurs avec les plus faibles et timides) ou alors est ce qu'il vaut mieux mettre tout devant tous les plus faibles (même si du coup ils se retrouvent côte à côte) et laisser certains copains qui ne posaient pas de problème de bavardage ensemble ?

essaie si tu peux de travailler en atelier en écriture.

Ceux qui se débrouillent et non aucun soucis tu les laisses en autonomie et tu restes derrière ceux qui ont des difficultés.

ou tu peux mettre en place un tutorat pour les élèves moyens avec un bon scripteur qui rappel à l'autre la tenue du crayon, qui fait attention!

ou tu partage ta classe en deux groupes : un sur l'écriture avec toi et l'autre en autonomie sur un coloriage magique puis tu inverses - tu travailles comme un double niveau en fait!

quelques idées pas de remède miracle!

pour l'alphabet tu peux leur faire colorier des lettre sur cartons les aimanter puis faire des jeux avec! je te met le lien où j'explique comment on y joue!

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...189509&st=0

pour ton plan de classe je ferai comme volubilys...j'éclaterai le groupe aussi- bavards / calmes - copains séparés ne serait-ce que pour tous se connaissent mieux!

je mettrai les élèves faibles devant ou les élèves qui ont besoin d'être secoué, perdu rapidement!!!

pour les petits durs attention de ne pas les mettre à côté de trop calmes/ timides qui risqueraient de se faire bouffer et d'en pâtir! Il faut mettre à côté un enfant calme mais avec du caractère pour qu'il ne se laisse pas faire!

Olala super cette idée d'alphabet ... Je n'ai pas d'aimant tu as ça où ? j'ai du scratch sinon ... je pourrais le faire avec ça ... Je pensais faire des lettres sur des étiquettes et les montrer pour se rappeler des lettres, mais je pense que ton idée est plus ludique et du coup la mienne pas spécialement nécessaire ...

Tu as des modèles des lettres vides à colorier sur ton PC ? sinon merci de cet avis supplémentaire pour le plan de classe ... Effectivement certains ne se connaissent pas je l'ai vu hier lors de la distribution des étiquettes prénoms ... Et ils ne sont pas prêt non plus de distribuer les cahiers car ils ne connaissent pas encore les prénoms des copains ...

Si je mets les faibles devant je me retrouve quand même avec quelques élèves agités (du foyer) côte à côte y'a beaucoup de faible ... Donc tant pis je les mettrais à côté de très bons pour les pousser un peu ...

Pour l'écriture j'en reviens au problème dont je parlais plus haut on passe déjà plus de 30minutes, donc si jamais je fais de groupe je fais 1h d'écriture par jour ... C'est pas génant ? car les arts visuels, la DDM ça passerait à la trappe ... ou alors je fais arts visuels (décorer sa lettre d'alphabet) pendant que je prends les autres en écriture, ou alors dessin libre ou de mandalas, et du coup c'est arts visuels super simple mdr ! J'arrive pas à suivre mon emploi du temps de tte façon et je sais que ça prendra qq semaine avant que j'y arrive ... Mais est ce grave si des choses passent à la trappe tous les jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...