Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Un niveau c'est à dire ?

Par contre je dois intégrer bientôt 2 élèves de CLIS en sport et DDM, et effectivement la DDM c'est pas la priorité pour le moment, on en fait lors des rituels un peu le matin et c'est tout ... Qu'est ce que je peux faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah cri39 je voulais savoir aussi, au dessus du tableau j'ai un alphabet tout fait, avec les lettres minuscules et majuscules dans les deux écritures ... Ce n'est pas génant de le laisser si on joue avec des lettres mobiles et le jeu du petit lutin qui dérange les lettres ? Car les petits malins vont se référer au grand alphabet ... Mais bon ce n'est peut être pas plus mal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Parachutée au dernier moment sur une classe de CP, enfin... 7CP et 18 CE1, je n'ai pas vraiment le temps de lire l'ensemble des 139 pages de ce post.

Je recherche une fiche pouvant servir à présenter l'alphabet phonétique aux parents, qu"ils sachent que lorsque leurs enfants doivent lire la fiche du son ils s'agit du "ou" et non du "u".

Auriez-vous ça sous la main?

Par avance merci! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne mets plus le signe phonétique, j'avais un gros problème notamment avec "u" qui phonétiquement s'écrit [y] et "ou" qui s'écrit , sans compter le e à l'envers pour le son "e". Donc cette année pas de signes API.

Je m'en tiens aux graphèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis sanstoi et akwabon.

Le problème est que j'ai déjà eu une classe de CP il y a 3 ans, et que les fiches sons et les affiches murales sont prêtes et elles intègrent l'écriture en API.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHH

Je craque...................

je viens vers vous car je suis completement paniqué. J'utilise la méthode de lecture Un monde à lire et depuis une semaine je suis sur mon emploi du temps. je ne parviens pas à en pondre un. Depuis ce matin j'ai froissée je ne sais combien de pages. S'il vous plait, celles qui utilisent cette méthode, pourriez vous venir en aide à une maitresse en detresse ? Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah cri39 je voulais savoir aussi, au dessus du tableau j'ai un alphabet tout fait, avec les lettres minuscules et majuscules dans les deux écritures ... Ce n'est pas génant de le laisser si on joue avec des lettres mobiles et le jeu du petit lutin qui dérange les lettres ? Car les petits malins vont se référer au grand alphabet ... Mais bon ce n'est peut être pas plus mal ...

Je ne suis pas cri39, mais, si mon humble avis t'intéresse, je peux aussi tenter de donner une réponse...

Non, ce n'est pas gênant du tout, au contraire.

En effet, nous sommes là pour leur apprendre et non pour évaluer leurs compétences à l'instant T. Donc, on peut même leur suggérer dans un premier temps de se référer aux outils présents dans la classe pour conforter une mémoire parfois défaillante, puis, progressivement, leur dire qu'ils seront de "vrais grands" lorsqu'ils arriveront à jouer avec leurs lettres mobiles sans avoir à consulter la liste des lettres que l'on laisse quand même affichée afin de sécuriser les plus fragiles ou les moins sûrs d'eux.

tout pareil !!!! :lol: :lol: :lol: je n'aurai pas mieux dit!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un niveau c'est à dire ?

Par contre je dois intégrer bientôt 2 élèves de CLIS en sport et DDM, et effectivement la DDM c'est pas la priorité pour le moment, on en fait lors des rituels un peu le matin et c'est tout ... Qu'est ce que je peux faire ?

Merci pour vos avis sanstoi et akwabon.

Le problème est que j'ai déjà eu une classe de CP il y a 3 ans, et que les fiches sons et les affiches murales sont prêtes et elles intègrent l'écriture en API.

j'en rajouterai une couche :wub: c'est pas grave - les affiches peuvent avoir l'API sans pour autant que les fiches de lecture l'ai.

Pour moi (et réflexion toute personnelle) ce sont deux outils différents :

- La fiche de lecture est collée dans un cahier et sert à structurer (ou si tu préfères à enfoncer le clou) ce qui a été fait dans la journée - donc relue à la maison !

- Les affiches de sons qui restent en classe servent de référent, et d'aide pour écrire un mot et sont utilisées en classe....donc les outils sont différents et utilisés à des moments différents...

je ne sais pas si je suis claire...hummmmm :D je tente d'expliquer autrement :

Je ne vois pas le problème qu'il y ait l'alphabet phonétique sur l'un et pas sur l'autre! tant que tu gardes les mêmes mots référents...le reste peut être différent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va devoir faire passer des évaluations aux élèves avant de mettre en place l'aide individualisée ... Apparemment elles sont à justifier en plus auprès de l'inspection ... Moi j'avais prévu de faire ça fin septembre étant donné qu'on a quand même repris après 2 mois de vacances, et je voulais faire passer les évaluations de grand large.

Bon là on va devoir faire ça rapidement en français et en maths. J'ai regardé un peu des évals cp début d'année sur internet mais c'est souvent à faire passer en petits groupes ou carrément individuellement et c'est pas tellement possible dans la classe ... Sans compter qu'ils trichent tout le temps et que je n'ai pas de table individuelle ... Je ne sais pas comment faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va devoir faire passer des évaluations aux élèves avant de mettre en place l'aide individualisée ... Apparemment elles sont à justifier en plus auprès de l'inspection ... Moi j'avais prévu de faire ça fin septembre étant donné qu'on a quand même repris après 2 mois de vacances, et je voulais faire passer les évaluations de grand large.

Bon là on va devoir faire ça rapidement en français et en maths. J'ai regardé un peu des évals cp début d'année sur internet mais c'est souvent à faire passer en petits groupes ou carrément individuellement et c'est pas tellement possible dans la classe ... Sans compter qu'ils trichent tout le temps et que je n'ai pas de table individuelle ... Je ne sais pas comment faire ...

Tu ne peux pas demander de l'aide à une ou plusieurs collègues ? Qui pourraient te prendre la 1/2 de tes élèves ou des petits groupes sur leur temps de sport. Elles leur font faire des petits jeux avec des cerceaux, des balles (rattraper les balles, les cerceaux...des jeux de motricité en fait ce serait juste de la surveillance- moi je l'ai fais pour ma collègue de CE1 quand elle a fait passer les évals - j'ai pris la 1/2 de ces Ce1 avec mes CP en sport- çà faisait beaucoup de monde- mais on survit! Et puis c'est pour dépanner une collègue!).

Ainsi tu aurais l'autre 1/2 groupe, un enfant par table...comme çà ce sont de meilleures conditions pour faire passer ces évals!

ou tu les fais passer en collectif si tu n'as pas le choix!

Tu as ce site pour les évaluations de début d'année :

http://www.banqoutils.education.gouv.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...