Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Parachutée au dernier moment sur une classe de CP, enfin... 7CP et 18 CE1, je n'ai pas vraiment le temps de lire l'ensemble des 139 pages de ce post.

Je recherche une fiche pouvant servir à présenter l'alphabet phonétique aux parents, qu"ils sachent que lorsque leurs enfants doivent lire la fiche du son ils s'agit du "ou" et non du "u".

Auriez-vous ça sous la main?

Par avance merci! :D

Posté(e)

Merci pour cet avis Akwabon, c'est bien ce que je pensais ...

Posté(e)

Je ne mets plus le signe phonétique, j'avais un gros problème notamment avec "u" qui phonétiquement s'écrit [y] et "ou" qui s'écrit , sans compter le e à l'envers pour le son "e". Donc cette année pas de signes API.

Je m'en tiens aux graphèmes.

Posté(e)

Merci pour vos avis sanstoi et akwabon.

Le problème est que j'ai déjà eu une classe de CP il y a 3 ans, et que les fiches sons et les affiches murales sont prêtes et elles intègrent l'écriture en API.

Posté(e)

AAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHH

Je craque...................

je viens vers vous car je suis completement paniqué. J'utilise la méthode de lecture Un monde à lire et depuis une semaine je suis sur mon emploi du temps. je ne parviens pas à en pondre un. Depuis ce matin j'ai froissée je ne sais combien de pages. S'il vous plait, celles qui utilisent cette méthode, pourriez vous venir en aide à une maitresse en detresse ? Merci beaucoup.

Posté(e)

Où trouver des aimants adhésifs ?

Posté(e)
Ah cri39 je voulais savoir aussi, au dessus du tableau j'ai un alphabet tout fait, avec les lettres minuscules et majuscules dans les deux écritures ... Ce n'est pas génant de le laisser si on joue avec des lettres mobiles et le jeu du petit lutin qui dérange les lettres ? Car les petits malins vont se référer au grand alphabet ... Mais bon ce n'est peut être pas plus mal ...

Je ne suis pas cri39, mais, si mon humble avis t'intéresse, je peux aussi tenter de donner une réponse...

Non, ce n'est pas gênant du tout, au contraire.

En effet, nous sommes là pour leur apprendre et non pour évaluer leurs compétences à l'instant T. Donc, on peut même leur suggérer dans un premier temps de se référer aux outils présents dans la classe pour conforter une mémoire parfois défaillante, puis, progressivement, leur dire qu'ils seront de "vrais grands" lorsqu'ils arriveront à jouer avec leurs lettres mobiles sans avoir à consulter la liste des lettres que l'on laisse quand même affichée afin de sécuriser les plus fragiles ou les moins sûrs d'eux.

tout pareil !!!! :lol: :lol: :lol: je n'aurai pas mieux dit!!!

Posté(e)
Un niveau c'est à dire ?

Par contre je dois intégrer bientôt 2 élèves de CLIS en sport et DDM, et effectivement la DDM c'est pas la priorité pour le moment, on en fait lors des rituels un peu le matin et c'est tout ... Qu'est ce que je peux faire ?

Merci pour vos avis sanstoi et akwabon.

Le problème est que j'ai déjà eu une classe de CP il y a 3 ans, et que les fiches sons et les affiches murales sont prêtes et elles intègrent l'écriture en API.

j'en rajouterai une couche :wub: c'est pas grave - les affiches peuvent avoir l'API sans pour autant que les fiches de lecture l'ai.

Pour moi (et réflexion toute personnelle) ce sont deux outils différents :

- La fiche de lecture est collée dans un cahier et sert à structurer (ou si tu préfères à enfoncer le clou) ce qui a été fait dans la journée - donc relue à la maison !

- Les affiches de sons qui restent en classe servent de référent, et d'aide pour écrire un mot et sont utilisées en classe....donc les outils sont différents et utilisés à des moments différents...

je ne sais pas si je suis claire...hummmmm :D je tente d'expliquer autrement :

Je ne vois pas le problème qu'il y ait l'alphabet phonétique sur l'un et pas sur l'autre! tant que tu gardes les mêmes mots référents...le reste peut être différent!

Posté(e)

On va devoir faire passer des évaluations aux élèves avant de mettre en place l'aide individualisée ... Apparemment elles sont à justifier en plus auprès de l'inspection ... Moi j'avais prévu de faire ça fin septembre étant donné qu'on a quand même repris après 2 mois de vacances, et je voulais faire passer les évaluations de grand large.

Bon là on va devoir faire ça rapidement en français et en maths. J'ai regardé un peu des évals cp début d'année sur internet mais c'est souvent à faire passer en petits groupes ou carrément individuellement et c'est pas tellement possible dans la classe ... Sans compter qu'ils trichent tout le temps et que je n'ai pas de table individuelle ... Je ne sais pas comment faire ...

Posté(e)
On va devoir faire passer des évaluations aux élèves avant de mettre en place l'aide individualisée ... Apparemment elles sont à justifier en plus auprès de l'inspection ... Moi j'avais prévu de faire ça fin septembre étant donné qu'on a quand même repris après 2 mois de vacances, et je voulais faire passer les évaluations de grand large.

Bon là on va devoir faire ça rapidement en français et en maths. J'ai regardé un peu des évals cp début d'année sur internet mais c'est souvent à faire passer en petits groupes ou carrément individuellement et c'est pas tellement possible dans la classe ... Sans compter qu'ils trichent tout le temps et que je n'ai pas de table individuelle ... Je ne sais pas comment faire ...

Tu ne peux pas demander de l'aide à une ou plusieurs collègues ? Qui pourraient te prendre la 1/2 de tes élèves ou des petits groupes sur leur temps de sport. Elles leur font faire des petits jeux avec des cerceaux, des balles (rattraper les balles, les cerceaux...des jeux de motricité en fait ce serait juste de la surveillance- moi je l'ai fais pour ma collègue de CE1 quand elle a fait passer les évals - j'ai pris la 1/2 de ces Ce1 avec mes CP en sport- çà faisait beaucoup de monde- mais on survit! Et puis c'est pour dépanner une collègue!).

Ainsi tu aurais l'autre 1/2 groupe, un enfant par table...comme çà ce sont de meilleures conditions pour faire passer ces évals!

ou tu les fais passer en collectif si tu n'as pas le choix!

Tu as ce site pour les évaluations de début d'année :

http://www.banqoutils.education.gouv.fr/

Posté(e)
On va devoir faire passer des évaluations aux élèves avant de mettre en place l'aide individualisée ... Apparemment elles sont à justifier en plus auprès de l'inspection ... Moi j'avais prévu de faire ça fin septembre étant donné qu'on a quand même repris après 2 mois de vacances, et je voulais faire passer les évaluations de grand large.

Bon là on va devoir faire ça rapidement en français et en maths. J'ai regardé un peu des évals cp début d'année sur internet mais c'est souvent à faire passer en petits groupes ou carrément individuellement et c'est pas tellement possible dans la classe ... Sans compter qu'ils trichent tout le temps et que je n'ai pas de table individuelle ... Je ne sais pas comment faire ...

Tu ne peux pas demander de l'aide à une ou plusieurs collègues ? Qui pourraient te prendre la 1/2 de tes élèves ou des petits groupes sur leur temps de sport. Elles leur font faire des petits jeux avec des cerceaux, des balles (rattraper les balles, les cerceaux...des jeux de motricité en fait ce serait juste de la surveillance- moi je l'ai fais pour ma collègue de CE1 quand elle a fait passer les évals ).

Ainsi tu aurais l'autre 1/2 groupe, un enfant par table...comme çà ce sont de meilleures conditions pour passer ces évals!)

ou tu les fais passer en collectif si tu n'as pas le choix!

Tu as ce site pour les évaluations de début d'année :

http://www.banqoutils.education.gouv.fr/

En sport les collègues bossent avec des intervenants ... je suis la seule à ne pas en avoir ... Donc pas possible de me prendre des élèves ... Banquoutils je connais mais justement je n'ai pas trouvé où chercher pour ces évaluations ...

De toute façon pour l'aide perso je suppose que c'est surtout la lecture (enfin l'alphabet tout ça) qu'il faut évaluer en français non ? car évaluer la compréhension d'une histoire etc, déjà c'est plus compliqué en classe, et en plus ce n'est pas la dessus que je vais mettre l'accent en aide perso ... Comment vous faites vous pour choisir les élèves ?

En parlant d'histoire, j'ai lu "la rentrée des mamans" et les 3/4 de mes élèves ont compris que les mamans allaient à l'école .... :cry:

Posté(e)
Je vois que je ne suis pas la seule à "ramer" avec l'écriture de mes CP.

La plupart n'écrivent pas leur prénom en attaché, ceux qui savent font un vague dessin de leur prénom. Bref il y a du travail. Il faut être derrière chacun et c'est bien difficile.

J'ai repris des graphismes simples et j'essaie de les pousser pour qu'ils avancent sinon ça ne suivra jamais la lecture. Pour l'instant, j'ai fait le a, le o, les chiffres 0,1 et 2. Je vais continuer lundi en suivant plus ceux qui ont du mal (j'ai mis deux jours à les repérer). Je pense faire trois ou quatre petites séances d'écriture de 15 minutes par jour à partir de lundi.

En lecture, je suis contente car je fais la méthode Borel Maisonny et ils mémorisent très bien les lettres et les gestes associés : pour l'instant j'ai fait a, o, é et u.

Je fais des petites dictées avec des lettres mobiles : une par jour. Ca marche bien pour le moment. J'ai déjà eu la grand-mère d'une élève (ancienne instit de cp) qui est venue me demander le nom de ma méthode de lecture et quand j'ai dit Borel Maisonny, elle m'a semblée rassurée :lol: .

Sinon, j'ai des cas au niveau comportement, certains ont un vocabulaire grossier incroyable. En revanche, ils ne savent pas reconnaître une moto sur un dessin. Je vais voir si je trouve des imagiers dans l'école car le vocabulaire est une catastrophe.

En maths, je suis contente de mon fichier, pour l'instant je n'en ai perdu aucun en route et j'ai l'impression de déjà bien construire certaines notions : ajouter et retirer.

Voila pour l'instant

:cry: tout ce que tu as déjà fait en deux jours c'est impressionnant !

(Pour ceux qui sont sociétaires de la MA*F ils ont créé un petit magazine de CP)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...