Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

On va devoir faire passer des évaluations aux élèves avant de mettre en place l'aide individualisée ... Apparemment elles sont à justifier en plus auprès de l'inspection ... Moi j'avais prévu de faire ça fin septembre étant donné qu'on a quand même repris après 2 mois de vacances, et je voulais faire passer les évaluations de grand large.

Bon là on va devoir faire ça rapidement en français et en maths. J'ai regardé un peu des évals cp début d'année sur internet mais c'est souvent à faire passer en petits groupes ou carrément individuellement et c'est pas tellement possible dans la classe ... Sans compter qu'ils trichent tout le temps et que je n'ai pas de table individuelle ... Je ne sais pas comment faire ...

Tu ne peux pas demander de l'aide à une ou plusieurs collègues ? Qui pourraient te prendre la 1/2 de tes élèves ou des petits groupes sur leur temps de sport. Elles leur font faire des petits jeux avec des cerceaux, des balles (rattraper les balles, les cerceaux...des jeux de motricité en fait ce serait juste de la surveillance- moi je l'ai fais pour ma collègue de CE1 quand elle a fait passer les évals ).

Ainsi tu aurais l'autre 1/2 groupe, un enfant par table...comme çà ce sont de meilleures conditions pour passer ces évals!)

ou tu les fais passer en collectif si tu n'as pas le choix!

Tu as ce site pour les évaluations de début d'année :

http://www.banqoutils.education.gouv.fr/

En sport les collègues bossent avec des intervenants ... je suis la seule à ne pas en avoir ... Donc pas possible de me prendre des élèves ... Banquoutils je connais mais justement je n'ai pas trouvé où chercher pour ces évaluations ...

De toute façon pour l'aide perso je suppose que c'est surtout la lecture (enfin l'alphabet tout ça) qu'il faut évaluer en français non ? car évaluer la compréhension d'une histoire etc, déjà c'est plus compliqué en classe, et en plus ce n'est pas la dessus que je vais mettre l'accent en aide perso ... Comment vous faites vous pour choisir les élèves ?

En parlant d'histoire, j'ai lu "la rentrée des mamans" et les 3/4 de mes élèves ont compris que les mamans allaient à l'école .... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que je ne suis pas la seule à "ramer" avec l'écriture de mes CP.

La plupart n'écrivent pas leur prénom en attaché, ceux qui savent font un vague dessin de leur prénom. Bref il y a du travail. Il faut être derrière chacun et c'est bien difficile.

J'ai repris des graphismes simples et j'essaie de les pousser pour qu'ils avancent sinon ça ne suivra jamais la lecture. Pour l'instant, j'ai fait le a, le o, les chiffres 0,1 et 2. Je vais continuer lundi en suivant plus ceux qui ont du mal (j'ai mis deux jours à les repérer). Je pense faire trois ou quatre petites séances d'écriture de 15 minutes par jour à partir de lundi.

En lecture, je suis contente car je fais la méthode Borel Maisonny et ils mémorisent très bien les lettres et les gestes associés : pour l'instant j'ai fait a, o, é et u.

Je fais des petites dictées avec des lettres mobiles : une par jour. Ca marche bien pour le moment. J'ai déjà eu la grand-mère d'une élève (ancienne instit de cp) qui est venue me demander le nom de ma méthode de lecture et quand j'ai dit Borel Maisonny, elle m'a semblée rassurée :lol: .

Sinon, j'ai des cas au niveau comportement, certains ont un vocabulaire grossier incroyable. En revanche, ils ne savent pas reconnaître une moto sur un dessin. Je vais voir si je trouve des imagiers dans l'école car le vocabulaire est une catastrophe.

En maths, je suis contente de mon fichier, pour l'instant je n'en ai perdu aucun en route et j'ai l'impression de déjà bien construire certaines notions : ajouter et retirer.

Voila pour l'instant

:cry: tout ce que tu as déjà fait en deux jours c'est impressionnant !

(Pour ceux qui sont sociétaires de la MA*F ils ont créé un petit magazine de CP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youliii pour la triche, si tu as des classeurs, tu t'en sers comme séparation entre 2 élèves ;)

J'ai pas de classeur ... au pire des livres pas super haut mais bon ça dissuadera peut être ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez des intervenants tes collègues sont dispo sur le temps de sport alors? Elles peuvent pas garder la 1/2 de tes élèves dans leur classe avec un coloriage magique en maths (c'est long à faire - çà va les occuper)?

Après je ne sais pas comment vous fonctionnez en équipe et si vous êtes solidaires ou pas. Mais chez nous on s'aide toujours, on se demande des conseils, on se prête le matériel, on se soutien beaucoup.

parle-en à ta directrice! Peut-être qu'elle aura une solution!

Pour les évaluations diagnostiques en français je faisais aussi écouter et respecter une consigne, et la conscience de l'écrit (mot, phrases, textes, sens de la lecture...) et tout ce qui est phonologique

bon courage à toi :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez des intervenants tes collègues sont dispo sur le temps de sport alors? Elles peuvent pas garder la 1/2 de tes élèves dans leur classe avec un coloriage magique en maths (c'est long à faire - çà va les occuper)?

Après je ne sais pas comment vous fonctionnez en équipe et si vous êtes solidaires ou pas. Mais chez nous on s'aide toujours, on se demande des conseils, on se prête le matériel, on se soutien beaucoup.

parle-en à ta directrice! Peut-être qu'elle aura une solution!

Pour les évaluations diagnostiques en français je faisais aussi écouter et respecter une consigne, et la conscience de l'écrit (mot, phrases, textes, sens de la lecture...) et tout ce qui est phonologique

bon courage à toi :wub:

Je ne suis pas sûre à 100% mais d'après ce que j'ai compris en EPS les PE participent avec l'intervenant ... Donc bon je pense ça ne sera pas possible, l'équipe est sympa j'en parlerai à la directrice ... Sur banquoutils que fait il sélectionner pour trouver les évaluations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du double face est que c'est très dur à retirer. J'y ai passé une bonne après-midi de la pré-rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du double face est que c'est très dur à retirer. J'y ai passé une bonne après-midi de la pré-rentrée.

Oui mais si le tableau est aimanté, le double face c'est uniquement sur mon affichage, donc pas besoin de le retirer ... Par contre je me demande si je vais trouver ça dans une quincaillerie ici ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Face aux angoisses montantes, je mets mon cahier-journal résumé de l'année écoulée pour la période 1 en ce qui concerne les activités de lecture. Les fiches d'activités mentionnées correspondent au cahier pratique ancienne version.

J'ai mis un espace entre activités du matin et de l'après-midi pour la même journée.

Merci beaucoup Othello !

Pour les jeux, est-ce que tu fais avec toute la classe ou par groupe ?

Si vous avez des intervenants tes collègues sont dispo sur le temps de sport alors? Elles peuvent pas garder la 1/2 de tes élèves dans leur classe avec un coloriage magique en maths (c'est long à faire - çà va les occuper)?

Après je ne sais pas comment vous fonctionnez en équipe et si vous êtes solidaires ou pas. Mais chez nous on s'aide toujours, on se demande des conseils, on se prête le matériel, on se soutien beaucoup.

parle-en à ta directrice! Peut-être qu'elle aura une solution!

Pour les évaluations diagnostiques en français je faisais aussi écouter et respecter une consigne, et la conscience de l'écrit (mot, phrases, textes, sens de la lecture...) et tout ce qui est phonologique

bon courage à toi :wub:

Je ne suis pas sûre à 100% mais d'après ce que j'ai compris en EPS les PE participent avec l'intervenant ... Donc bon je pense ça ne sera pas possible, l'équipe est sympa j'en parlerai à la directrice ... Sur banquoutils que fait il sélectionner pour trouver les évaluations ?

alors tu vas sur

accès aux outils de la banque (droite en orange)

puis

tu sélectionnes (avec l'ascenseur)

le niveau et la discipline

c'est à dire école cycle 2 et français

et ensuite (toujours grâce à l'ascenseur)

un champ ou une capacité

ou une compétence ou saisie les mots clés

et pour finir voir la liste des outils et tu regardes ce que l'on te propose si tu trouves ce qui t'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du double face est que c'est très dur à retirer. J'y ai passé une bonne après-midi de la pré-rentrée.

Alors pour les supports où il y a de la colle qui reste bien accroché (genre étiquettes des prix...) j'ai un truc magique qui s'achète en pharmacie.

de "l'anti-adhésif" pour enlever la colle des sparadraps. On en met sur un essuie tout ou du coton on imbibe et on tapote la surface, on laisse deux minutes et hop le papier ou la colle récalcitrante se décolle sans difficulté. :lol: magique...... :D

c'est une amie infirmière qui m'a donné le truc! çà m'a changé la vie........comme quoi il faut pas grand choses!!!!! :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le tuyau.

Sinon commencez-vous le travail de CP dès lundi ? Vu le niveau de certains de mes élèves, je pense renforcer la transition GS/CP : reconnaissance des lettres les plus fréquentes, manipulation syllabique à l'aide du fichier Phono, travail autour de la différence lettres, mots, phrases, travail autour de phrase parlée/phrase écrite....

Bref ils ne sont pas vraiment prêts à commencer Kimamila dès lundi.

Sans compter que j'ai l'impression qu'ils arrivent au CP sans posséder le moindre capital mots (à part leur prénom), ou avec une mauvaise représentation de la lecture : pour lire un mot, seule la première lettre suffit (c'est la cas pour les jours de la semaines ou les mots tels que filles/garçons)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...