Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Pour l'adhesif, j'en ai acheté dans la papeterie de mon village.

Sinon, j'ai déja fait pas mal travailler mes éléves. Ils sont vraiment au TOP.. Presques tous connaissent la combinatoire, reconnaissent les nombres jsuqu'à 20. En plus à peinde 10 mn pour découper des mots et refaire une phrase........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'adhesif, j'en ai acheté dans la papeterie de mon village.

Sinon, j'ai déja fait pas mal travailler mes éléves. Ils sont vraiment au TOP.. Presques tous connaissent la combinatoire, reconnaissent les nombres jsuqu'à 20. En plus à peinde 10 mn pour découper des mots et refaire une phrase........

Qu'est ce que c'est que ces élèves mutants ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHH

Je craque...................

je viens vers vous car je suis completement paniqué. J'utilise la méthode de lecture Un monde à lire et depuis une semaine je suis sur mon emploi du temps. je ne parviens pas à en pondre un. Depuis ce matin j'ai froissée je ne sais combien de pages. S'il vous plait, celles qui utilisent cette méthode, pourriez vous venir en aide à une maitresse en detresse ? Merci beaucoup.

j'utilise également un monde à lire alors je t'envoie mon emploi du temps (qui n'est surement pas parfait mis cela peut t'aider)

j'explique un peu : le matin j'ai juste écrit lecture et cela correspond en gros à la partie rouge du guide (travail du compréhension et d'expression orale). Les endoits où j'ai indiqué phonologie correspondent ) la partie bleue. Dans la semaine j'ai mis 2 plages de phono et deux plages d'écriture, et selon les semaines les jours changeront. J'ai également mis une plage d'atelier de lecture de plus d'une heure qui fonctionnera en atelier et me permettra soit d'approfondir, soit de revoir ou de faire autre chose. Après, en ce qui concerne les autres disciplines proposées (art et science), je pense que rien n'oblige à le faire au jour indiqué par le guide

emploiduemps.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'adhesif, j'en ai acheté dans la papeterie de mon village.

Sinon, j'ai déja fait pas mal travailler mes éléves. Ils sont vraiment au TOP.. Presques tous connaissent la combinatoire, reconnaissent les nombres jsuqu'à 20. En plus à peinde 10 mn pour découper des mots et refaire une phrase........

Ce genre de message devrait être interdit sous peine de faire déprimer toutes les collègues! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'adhesif, j'en ai acheté dans la papeterie de mon village.

Sinon, j'ai déja fait pas mal travailler mes éléves. Ils sont vraiment au TOP.. Presques tous connaissent la combinatoire, reconnaissent les nombres jsuqu'à 20. En plus à peinde 10 mn pour découper des mots et refaire une phrase........

Ce genre de message devrait être interdit sous peine de faire déprimer toutes les collègues! :D

Lol en même temps je crois que je me sentirai aussi bien démuni devant ce style d'élèves ... J'ai déjà eu des MS de très bons milieux qui parlaient mieux que certains élèves de 6 ou 7 ans ... Et en langage on se sent bien inutile ...

Donc des CP qui savent déjà lire c'est bien, mais comme on peut pas non plus faire du CE1 sinon en CE1 ils feront du CE2 et au CE2 du CM1 etc ... mdr alors je trouve que c'est un peu "perturbant" enfin moi je me sentirai perdu ...

Bon à côté de ça je me sens perdue aussi avec mes loustiks qui écrivent en capitale d'imprimerie mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je viens pointer moi aussi.

La rentrée s'est très bien passée, les élèves ont l'air sympas bien que certains déjà très bavards. Dès demain j'opte pour des changements de place stratégiques, d'ailleurs je me demande si je vais pas faire fille-garçon. Et dès demain règles de vie.

J'en ai un qui est ultra rapide et qui en + ne se trompe pas pour l'instant. Il faut que je prévois du travail autonome pour ce genre d'élève.

J'en ai deux qui me semblent déjà être en difficulté, deux candidats pour le soutien.

et déjà un mot d'une mère ultra stressée le premier matin qui me demande de "dire aux enfants quels cahiers ils doivent mettre dans le cartable le soir" (genre on le fait pas en CP), pour info la petite fille n'avait pas toutes ses fournitures (et donc pas le cahier) car c'était trop lourd !!!!! et elle a donc laissé sa feuille en classe.

voilà ! bon courage pour notre première semaine entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le tuyau.

Sinon commencez-vous le travail de CP dès lundi ? Vu le niveau de certains de mes élèves, je pense renforcer la transition GS/CP : reconnaissance des lettres les plus fréquentes, manipulation syllabique à l'aide du fichier Phono, travail autour de la différence lettres, mots, phrases, travail autour de phrase parlée/phrase écrite....

Bref ils ne sont pas vraiment prêts à commencer Kimamila dès lundi.

Sans compter que j'ai l'impression qu'ils arrivent au CP sans posséder le moindre capital mots (à part leur prénom), ou avec une mauvaise représentation de la lecture : pour lire un mot, seule la première lettre suffit (c'est la cas pour les jours de la semaines ou les mots tels que filles/garçons)

Ce que tu appeles "transition GS/CP" doit à mon avis être poursuivi en début de CP mais en parallèle avec un travail de "style école élémentaire" et le début des apprentissages plus structurés du CP (on travaille tous ensemble, sur cahier, fichier, avec quelque chose à revoir à la maison...). Pour certains enfants la maîtrise ce qu'est une lettre, une syllabe, une phrase... se fait au fur et à mesure qu'ils apprennnent à lire.

Je ne sais pas si ce que j'ai fait c'est de la GS ou du CP: en écriture, sur une page de cahier (colorier un carreau, un interligne... tracer quelques lettres en capitale ou des chiffres en respectant les lignes...),en lecture, retrouver le son "a" et reconnaître la lettre a, collectivement puis sur une fiche en prenant bien son temps pour repérer le symbole de la consigne et la manière dont est organisée la fiche, lecture d'un album puis mettre les images en ordre, vocabulaire à propos d'images sur les vacances, en maths, comptage jusque 5 et montrer les doigts et des tracés à la règle pour relier des points jusque 20.

J'ai répété plusieurs fois: on apprend les lettres pour apprendre à reconnaître les mots, on écoute des histoires et on apprend des mots pour savoir bien comprendre ce qu'on va lire, on s'entraîne à repérer les lignes pour savoir où écrire les lettres...car certains ont envie de commencer à apprendre à lire et peuvent être un peu frustrés du travail de début de CP

Je n'ai pas cherché à leur faire lire des mots (sauf pour les prénoms) pour éviter qu'ils fassent de la devinette. C'est vrai que c'est difficile de leur faire perdre cette illusion qu'ils peuvent lire en devinant...

Je ne connais pas précisément Un monde à lire, mais je crois que l'on peut commencer ce qui est "travail sur le code" rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En grande section, on peut leur demander de reconnaître orthographiquement certains mots : leur prénom, les jours de la semaine, des mots comme école, loup.... Ce qui passe préalablement par la reconnaissance des lettres.

Ce travail est, pour moi, essentiel en grande section. Il ne suffit de montrer 50 fois le mot lundi pour que les enfants le reconnaissent. Il faut apprendre à le mémoriser. Donc, il faut le décrire lettre par lettre. Ce travail sera poursuivi au début du CP avec des mots de la méthode de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je viens pointer moi aussi.

La rentrée s'est très bien passée, les élèves ont l'air sympas bien que certains déjà très bavards. Dès demain j'opte pour des changements de place stratégiques, d'ailleurs je me demande si je vais pas faire fille-garçon. Et dès demain règles de vie.

J'en ai un qui est ultra rapide et qui en + ne se trompe pas pour l'instant. Il faut que je prévois du travail autonome pour ce genre d'élève.

J'en ai deux qui me semblent déjà être en difficulté, deux candidats pour le soutien.

et déjà un mot d'une mère ultra stressée le premier matin qui me demande de "dire aux enfants quels cahiers ils doivent mettre dans le cartable le soir" (genre on le fait pas en CP), pour info la petite fille n'avait pas toutes ses fournitures (et donc pas le cahier) car c'était trop lourd !!!!! et elle a donc laissé sa feuille en classe.

voilà ! bon courage pour notre première semaine entière.

Moi je pense faire mes règles de classes mardi. Dès lundi je fais les changements de place aussi, et j'alterne également fille/garçon (en CP ils sont encore très mélanger de toute façon et ça ne les dérange pas visiblement). Demain en DDM pas de règles de vie mais un petit topo sur la grippe A, avec des explications pour éviter de l'attraper.

Moi j'en ai déjà plusieurs en difficulté ... On a fait la découverte du a, il y en a qui n'entendent pas ... On dit une bonne GS et tout roule, c'est sur ... pour les élèves bien dans leur basket, pour les gamins placés, qui viennent du foyer, de milieu défavorisé etc je ne suis pas sur que cela suffisent ...

Les parents visiblement ne s'occupent pas tous de leur enfant le soir pour les devoirs en tout cas, une grande partie m'a l'air laissé à l'abandon ...

Comment vas tu procéder demain pour tes règles de vie de classe ? Sinon je panique un peu car hier j'ai bossé de 10h à 18h30 puis de 21h à 23h ... pour préparer mon lundi et mardi. Alors certes c'est mon premier CP, je suis T2, mais bon quand même je ne me vois pas faire ça tous les week end car j'aurai d'autres choses à faire ... comment vous organisez vous ? ça prend vite du temps de prévoir le matériel, de réfléchir à ce que l'on va faire et comment (surtout en DDM, en EPS, en arts visuels) car en français maths y'a quand même le livre du maître. De préparer tous les modèles d'écritures etc ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je voulais savoir vous faîtes comment avec les CP le soir, vous attendez de voir les parents ? c'est ce qui se fait dans l'école, mais du coup comme j'attends les parents c'est un peu l'embouteillage, certains trainent en plus, et du coup on fini à 16h30 et à 16h45 je suis encore sur le trottoir ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHH

Je craque...................

je viens vers vous car je suis completement paniqué. J'utilise la méthode de lecture Un monde à lire et depuis une semaine je suis sur mon emploi du temps. je ne parviens pas à en pondre un. Depuis ce matin j'ai froissée je ne sais combien de pages. S'il vous plait, celles qui utilisent cette méthode, pourriez vous venir en aide à une maitresse en detresse ? Merci beaucoup.

j'utilise également un monde à lire alors je t'envoie mon emploi du temps (qui n'est surement pas parfait mis cela peut t'aider)

j'explique un peu : le matin j'ai juste écrit lecture et cela correspond en gros à la partie rouge du guide (travail du compréhension et d'expression orale). Les endoits où j'ai indiqué phonologie correspondent ) la partie bleue. Dans la semaine j'ai mis 2 plages de phono et deux plages d'écriture, et selon les semaines les jours changeront. J'ai également mis une plage d'atelier de lecture de plus d'une heure qui fonctionnera en atelier et me permettra soit d'approfondir, soit de revoir ou de faire autre chose. Après, en ce qui concerne les autres disciplines proposées (art et science), je pense que rien n'oblige à le faire au jour indiqué par le guide

Merci beaucoup. Cela va bien m'aider. Cependant, je voulais savoir si tu arrivais à te tenir à ces horaires car avec mes élèves, disons passablement agités, j'aurai bien du mal et un créaneau de 15minutes finirai en 5 minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je panique un peu car hier j'ai bossé de 10h à 18h30 puis de 21h à 23h ... pour préparer mon lundi et mardi.

:blink: Qu'est-ce que tu as fait pendant tout ce temps ? Ca me parait quand même énorme pour préparer 2 jours.

En général, l'année dernière (et cette année aussi je pense) : je reste le midi à l'école pour corriger cahier + fichiers du matin + photocop, je reste une grosse heure le soir ensuite (préparer les cahiers pour le lendemain, corrections aussi) pour récuperer mes enfants vers 18h(15) chez la nounou.

Ensuite, je ne fais rien jusqu'à 21h (bains, repas, jeux, dodo des enfants) et je rebosse encore une bonne heure (voire 2).

Le we et le mercredi, j'avais 2/3h pendant la sieste, mais c'est rapé cette année.

Par contre, pendant les vacances, je faisais mes séquences complétes en DM / anglais / lectures suivies....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...