Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Sinon je panique un peu car hier j'ai bossé de 10h à 18h30 puis de 21h à 23h ... pour préparer mon lundi et mardi.

:blink: Qu'est-ce que tu as fait pendant tout ce temps ? Ca me parait quand même énorme pour préparer 2 jours.

En général, l'année dernière (et cette année aussi je pense) : je reste le midi à l'école pour corriger cahier + fichiers du matin + photocop, je reste une grosse heure le soir ensuite (préparer les cahiers pour le lendemain, corrections aussi) pour récuperer mes enfants vers 18h(15) chez la nounou.

Ensuite, je ne fais rien jusqu'à 21h (bains, repas, jeux, dodo des enfants) et je rebosse encore une bonne heure (voire 2).

Le we et le mercredi, j'avais 2/3h pendant la sieste, mais c'est rapé cette année.

Par contre, pendant les vacances, je faisais mes séquences complétes en DM / anglais / lectures suivies....

Alors pendant ce temps j'ai préparé mes séances de lecture de lundi et mardi (donc j'ai fait mon cahier journal avec objectif et déroulement puis matériel. J'ai préparé mes 2 séances de phono (donc j'ai refais pareil objectif et déroulement) j'ai fait mes 2 séances d'étude du code de l'après midi, ma séance de sport de lundi (et là je n'ai pas de progression car je ne savais pas avant jeudi quel été le matériel dispo dans l'école ...donc je vais tatonner car en plus je suis seule pour installer je n'ai pas d'intervenant je suis la seule de l'école donc vu que la salle est en plus très petite on va prévoir simple tant pis) j'ai préparé aussi mes 2 séances de maths, j'ai le guide du maître mais je ne vais pas le lire devant les élèves, donc je met tout au clair dans mon cahier journal aussi. Puis j'ai préparé ma séance de DDM. J'ai corrigé les cahiers d'écriture (pas eu le temps le midi et en plus après on aura le soutien le midi de 12h35 à 13h15) j'ai préparé l'écriture pour lundi et mardi, j'ai préparé les fiches à coller pour les devoirs, des lettres de l'alphabet pour reprendre l'idée de cri39, des lignes avec leur prénom pour les plus en retard pour glisser dans une pochette plastique.

Voilà je crois que c'est tout, et mercredi rebelotte pour jeudi et vendredi ...

Je trouve effectivement que c'est trop j'en ai déjà marre et je vais devoir tenir l'année complète ... comment faîtes vous ... Le midi j'ai pas toujours beaucoup de temps, je rends les enfants à 11h30 mais certains parents arrivent à 45 avec la maternelle qui finit à la même heure ... Ensuite j'ai 40/45 minutes (je range, je fais mes photocopies, je corrige les fiches de lecture si je peux ...) puis je mange de 12h30 à 13h ... Ensuite il reste 20 minutes de battement et jeudi et vendredi c'était déménagement, et remise en place de table ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je voulais savoir vous faîtes comment avec les CP le soir, vous attendez de voir les parents ? c'est ce qui se fait dans l'école, mais du coup comme j'attends les parents c'est un peu l'embouteillage, certains trainent en plus, et du coup on fini à 16h30 et à 16h45 je suis encore sur le trottoir ....

Je surveille aussi et ils partent quand ils voient la personne qui vient les chercher.

Mais en réunion de parents, je précise bien que nous ne sommes plus responsables des enfants après 16h30, que nous veillons à ce que les enfants ne restent pas seuls sur le trottoir parce que nous trouvons que c'est important pour la sécurité des enfants mais il peut arriver que nous ayons une obligation de partir tout de suite après la classe. Et si un enfant dit qu'il a vu sa mère on le laisse sortir, ce n'est pas toujours facile de vérifier dans la cohue.

L'an dernier, j'ai attendu une mère pendant 1h: son portable était hors service et elle pensait que l'on mettrait sa fille à la garderie aolrs qu'elle n'y était pas inscrite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR A TOUTES !!!!

et bien voilà la rentrée est passée !!!

j'ai l'impression que je ne vais pas m'ennuyer cette année mais les enfants ont l'air intéressant :-) quelques uns sont à recadrer dès le départ mais ils savent rester assis et se taire quand il le faut !

Les collègues sont très bien et je passe un temps fou à l'école (c'est le chéri qui n'est pas content) !

Seule angoisse pour jeudi --> réunion avec les parents :cry: on me demande déjà quelle méthode, qui ira en aide personnalisée ... je stresse à mort !!!!

bon week end à toutes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis inspectée cette année, donc un cahier journal détaillée c'est un minimum ... Quelques fiches de prep en ddm, eps, arts sinon je ne fais pas tant pis sinon je dors plus et ça ne m'est pas utile avec le cahier journal détaillé ...

Rufio je te comprends, nous je pense que ça va pas tarder mais pas cette semaine pour les parents, lundi on a une réunion avec les collègues j'en saurai plus, et pour l'aide perso on doit mettre en place des éval (à justifier auprès de l'inspection) pour prévoir qui on prend ... bref pas simple, et puis des éval si tôt pas sur que ça soit très parlant ...

j'en ai marre de bosser, là je fais le ménage, après je décompresse j'en peux déjà plus ... et volubilys du coup je culpabilise un peu moins de pas faire de prep et donc je met le déroulement en simplifier du livre du maître dans le cahier journal et basta ...

Quand on débute on s'éparpille beaucoup je trouve, c'est jamais assez bien on cherche toujours mieux ... En eps par exemple je peux y passer des heures ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en ai déjà plusieurs en difficulté ... On a fait la découverte du a, il y en a qui n'entendent pas ... On dit une bonne GS et tout roule, c'est sur ... pour les élèves bien dans leur basket, pour les gamins placés, qui viennent du foyer, de milieu défavorisé etc je ne suis pas sur que cela suffisent ...

Je n'ai pas 30 ans d'expérience mais je pense que même les élèves en difficulté ou ayant une histoire compliquée peuvent tirer avantage d'une "bonne" GS:

-J'ai une cp diagnostiqué en GS comme n'ayant aucune conscience phonologique et donc futur dyslexique assez grave et bien avec tout le travail fait en GS en phono, certe elle est faible et lente mais elle connait la combinatoire et les voyelles ainsi que les consonnes longues.

- j'ai un CP avec une histoire familliale compliquée et avec des tendances enfant roi , qui a été scolarisé seulement 1 mois en MS, puis qui a été décollarisé 3 mois en GS. Ce gamin met le souk dans la classe mais c'est un des meilleurs élèves.

(quand j'vous dis qu'c'est que du bonheur mes CP cette année, j'en ai aussi une hyper active, un avec un retard de motricité fine, un qui est complètement lunaire... que du bonheur j'vous dis! :lol: )

Entièrement d'accord avec Volubilys, quelle que soit l'histoire personnelle du gamin, si un handicap intellectuel ne vient pas en sus, une GS exigeante et construite est un excellent atout pour un démarrage en douceur du CP.

J'ai eu des élèves dont l'histoire familiale et les conditions de vie étaient carrément horribles et qui ont fini leur GS en sachent comme leurs camarades écrire en cursive dans un cahier seyes agrandi, déchiffrer tous les mots simples, compter et calculer sur les nombres de 1 à 30.

Pour eux, l'école est un sas de sécurité où les activités scolaires les sécurisent et leur font un peu oublier la dureté de leur vie à l'extérieur.

Bon alors si je suis votre avis (je n'ai que 2 jours d'expérience en CP mdr) j'en ai quelques uns qui ont fait une GS vraiment pourrie lol ! J'en ai une aussi où je m'interroge, son prénom est bien écrit en attaché mais elle l'a pas du tout écrit sur la ligne, elle n'arrive pas à suivre ça monte ... Je pense que ça viendra au fur et à mesure du travail dans le cahier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis inspectée cette année, donc un cahier journal détaillée c'est un minimum ... Quelques fiches de prep en ddm, eps, arts sinon je ne fais pas tant pis sinon je dors plus et ça ne m'est pas utile avec le cahier journal détaillé ...

j'en ai marre de bosser, là je fais le ménage, après je décompresse j'en peux déjà plus ... et volubilys du coup je culpabilise un peu moins de pas faire de prep et donc je met le déroulement en simplifier du livre du maître dans le cahier journal et basta ...

Quand on débute on s'éparpille beaucoup je trouve, c'est jamais assez bien on cherche toujours mieux ... En eps par exemple je peux y passer des heures ....

Avec 2 enfants (dont la dernière n'a pas encore 2 ans), je ne peux pas non plus y passer des heures !

En lecture et en maths, l'an dernier, je suivais le guide du maître (en lecture j'ai refais des fiches de prep, plus pour me rassurer, mais pas nécessaire). C'est plus en DM, EPS que j'ai fait des fiches de séquence détaillées : toutes les étapes/séances avec leur objectif et le déroulement des séances, mais sans en rajouter des tartines (juste les "titres") et ensuite, c'était suffisant.

La CP qui m'a suivie l'année dernière m'a dit que c'était OK, que j'avais de bons outils.... donc, pas besoin d'en faire de trop ;)

PS : au moins le temps de prendre tes marques dans la classe, tant pis pour les prep ou le cahier journal, l'inspecteur ne va pas venir demain :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve effectivement que c'est trop j'en ai déjà marre et je vais devoir tenir l'année complète ... comment faîtes vous ...

Perso je fais juste un cahier journal, je suis les livres du maître sans me casser la tête et c'est pas grave si je le prends en classe pour vérifier le déroulement. Pas de fiche de prep :devil_2:

Les cahiers sont corrigés tous les soirs et preparés le lundi soir pour mardi et jeudi, et le jeudi soir pour vendredi et lundi.

Je suis dans la même situation que volubilys pour l'organisation : cahier journal c'est tout et si besoin je prends le livre du maître. Bon c'est vrai que je ne suis pas inspectable cette année donc pas à pondre des fiches de prép qui font souvent double fonction avec un cahier journal s'il est bien détaillé comme semble l'être le tien youliii ! Bon courage youlii, j'espère que tu vas trouver rapidement un rythme qui te permette de souffler !

Savez-vous déjà quand est-ce qu'aura lieu la réunion avec les parents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis inspectée cette année, donc un cahier journal détaillée c'est un minimum ... Quelques fiches de prep en ddm, eps, arts sinon je ne fais pas tant pis sinon je dors plus et ça ne m'est pas utile avec le cahier journal détaillé ...

j'en ai marre de bosser, là je fais le ménage, après je décompresse j'en peux déjà plus ... et volubilys du coup je culpabilise un peu moins de pas faire de prep et donc je met le déroulement en simplifier du livre du maître dans le cahier journal et basta ...

Quand on débute on s'éparpille beaucoup je trouve, c'est jamais assez bien on cherche toujours mieux ... En eps par exemple je peux y passer des heures ....

Avec 2 enfants (dont la dernière n'a pas encore 2 ans), je ne peux pas non plus y passer des heures !

En lecture et en maths, l'an dernier, je suivais le guide du maître (en lecture j'ai refais des fiches de prep, plus pour me rassurer, mais pas nécessaire). C'est plus en DM, EPS que j'ai fait des fiches de séquence détaillées : toutes les étapes/séances avec leur objectif et le déroulement des séances, mais sans en rajouter des tartines (juste les "titres") et ensuite, c'était suffisant.

La CP qui m'a suivie l'année dernière m'a dit que c'était OK, que j'avais de bons outils.... donc, pas besoin d'en faire de trop ;)

PS : au moins le temps de prendre tes marques dans la classe, tant pis pour les prep ou le cahier journal, l'inspecteur ne va pas venir demain :angel_not:

Bon c'est rassurant ... Est ce que ça serait trop pousser que de te demander ce que tu avais fait en EPS et DDM, car c'est 2 matière où je ne suis pas très à l'aise et je n'ai donc pas encore prévu de séquence je ne sais pas par où commencer ... Pour les supports en DDM je trouve ça compliqué aussi quand on a rien ... faut il forcément une trace écrite ? et à la fin (vers la 3ème ou 4ème période) est ce que les enfants notent cette trace écrite eux même ? Je t'envoie mon mail en MP au cas où.

Je trouve effectivement que c'est trop j'en ai déjà marre et je vais devoir tenir l'année complète ... comment faîtes vous ...

Perso je fais juste un cahier journal, je suis les livres du maître sans me casser la tête et c'est pas grave si je le prends en classe pour vérifier le déroulement. Pas de fiche de prep :devil_2:

Les cahiers sont corrigés tous les soirs et preparés le lundi soir pour mardi et jeudi, et le jeudi soir pour vendredi et lundi.

Je suis dans la même situation que volubilys pour l'organisation : cahier journal c'est tout et si besoin je prends le livre du maître. Bon c'est vrai que je ne suis pas inspectable cette année donc pas à pondre des fiches de prép qui font souvent double fonction avec un cahier journal s'il est bien détaillé comme semble l'être le tien youliii ! Bon courage youlii, j'espère que tu vas trouver rapidement un rythme qui te permette de souffler !

Savez-vous déjà quand est-ce qu'aura lieu la réunion avec les parents ?

Oui je détaille quand même mon cahier journal, objectif de la séance, et déroulement, je mets aussi les supports et le matériel nécessaire, en général pour 1journée j'ai 2 page A4 en police comic sans MS 10.

Pour ma réunion de parents la directrice semble dire 15jours après la rentrée, j'ai une réunion demain soir on en parlera surement ...Je ne sais vraiment pas ce que je vais leur dire ... Je ne connais pas bien les élèves encore ... C'est le flou artistique ... en plus apparemment y'en a toujours très peu qui viennent dans l'école ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip... ben .... Vous voulez que je vous dise? Je ne pourrai rien changer à leur GS alors pour moi ça ne sert un peu à rien de revenir là dessus. Et les collègues de GS elles changent à peu près tous les ans alors travailler en équipe on le fait mais ce n'est pas évident.

Tout ce qui compte c'est ce que JE mets en œuvre pour que ces loulous fassent un bon CP...

Et il y a beaucoup beaucoup de boulot....

En même temps, quelle fierté quand en fin d'année ces gamins là savent lire! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les miens viennent de 2 GS différentes et n'ont pas du tout le même niveau c'est pas évident de jongler avec ça ! je pense que je vais devoir différencier très vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon commencez-vous le travail de CP dès lundi ? Vu le niveau de certains de mes élèves, je pense renforcer la transition GS/CP : reconnaissance des lettres les plus fréquentes, manipulation syllabique à l'aide du fichier Phono, travail autour de la différence lettres, mots, phrases, travail autour de phrase parlée/phrase écrite....

Bref ils ne sont pas vraiment prêts à commencer Kimamila dès lundi.

J'ai déjà commencé le travail de CP. Ils sont motivés alors je surfe dessus. Ca doit bien faire 2 semaines que leurs parents les "bassinent" avec la grande école et l'apprentissage de la lecture... Même s'ils sont faibles, même si j'ai adapté le travail notamment pour l'écriture, nous faisons du travail de CP.

Sans compter que j'ai l'impression qu'ils arrivent au CP sans posséder le moindre capital mots (à part leur prénom), ou avec une mauvaise représentation de la lecture : pour lire un mot, seule la première lettre suffit (c'est la cas pour les jours de la semaines ou les mots tels que filles/garçons)

Comment peuvent-ils posséder la lecture de certains mots alors qu'ils n'ont pas appris à lire ? En les reconnaissant visuellement ? Les miens non plus ne reconnaissent aucun mot, et ne connaissent pas toutes leurs lettres : tant pis, nous verrons ça au fur et à mesure de l'apprentissage du code. Le plus dur, c'est d'enlever la mauvaise habitude de "deviner", bien plus difficile que de commencer à zéro.

Je suis d'accord avec toi ! Et à quoi cela sert de reconnaître visuellement certains mots, c'est les orienter sur le chemin de la devinette!

Les seuls mots qu'ils savent reconnaître en global en sortant de GS sont leur prénom, et moi çà me suffit.

Qu'ils savent reconnaître, nommer les lettres de l'alphabet, qu'ils connaissent la comptine de l'alphabet et frapper les syllabe à l'oral je n'en demande pas plus! S'il y a plus c'est bien, sinon c'est pas grave!

En global ils ne verrons que les jours de la semaine (en se basant sur certaines lettres connues dans les mots comme le a, le i et leur place dans le mot, les premières lettres du mot, le L de lundi comme dans Léo, le M de Maïlys, le J comme dans Justine....la seule différence dans la longueur des mots c'est entre mardi/ mercredi et mardi on le reconnaît car il y a un a)

on apprend aussi à reconnaître en global quelques mots outils pour alléger la lecture et uniquement ceux qui ne sont pas déchiffrables dès le début comme : un, des, les, dans, avec et c'est tout!

pas plus de Global pour moi!

Oui on peut faire un topic liaison GS/CP, c'est une bonne idée Volubilys mais les exigences sont différentes d'une enseignante de CP à l'autre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on peut faire un topic liaison GS/CP, c'est une bonne idée Volubilys mais les exigences sont différentes d'une enseignante de CP à l'autre!

Justement ça peut être sympa d'échanger sur le sujet et de confronter nos attentes.

je suis d'accord avec toi ! C'est vrai....je n'avais pas vu la discussion sous cet angle :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...