Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Encore une fois tu confonds apprendre des mots et reconnaître des mots orthographiquement. Ce n'est pas la même chose. Pour reconnaître le mot lundi par exemple, les GS peuvent mémoriser l'ordre des lettres (c'est ce qu'ils font avec leur prénom). Lundi c'est L - U - N - D -I.

Enfin sur quoi s'appuyer au début du CP, si les enfants de GS ne disposent pas d'un petit capital mots ?

A te lire, il ne faudrait aucun affichage de mots en GS parce que les enfants ne sauront pas les déchiffrer. Mais le déchiffrage n'est pas la seule technique de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci sanstoi.

Tu donnes donc à chaque enfant des lettres mobiles qu'il garde chez lui ?

"épeler phonétiquement le mot", c'est-à-dire : le découper en syllabes?

Tu donnes des devoirs chaque soir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci sanstoi.

Tu donnes donc à chaque enfant des lettres mobiles qu'il garde chez lui ?

"épeler phonétiquement le mot", c'est-à-dire : le découper en syllabes?

Tu donnes des devoirs chaque soir?

Epeler phonétiquement, c'est dire tous les sons d'un mot

gâteau = [g] [a] [t] [o]

Oui je donne des devoirs chaque soir, sauf situation exceptionnelle (sortie...)

Voici ce que j'avais répondu à youliii au début de ce post

"Les devoirs: je fais fabriquer (si les parents le veulent) une boîte à devoirs (boîte à chaussures qu'ils peuvent décorer) où je demande aux parents de stocker le matériel que je fournis, ça évite que ce soit dispersé dans la maison )

- une lecture

- une fiche de son

- des jeux (memory, loto...)

- reconstituer des mots avec des lettres mobiles fournies aux parents

- en maths : des étiquettes que tu peux photocopier sur bristol (chiffres, nombres en lettres... constellations...)

- des jeux que j'utilise en maths (fichier cap maths)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youliii si tu n'as pas encore trouvé les bandes aimantées adhésives tu peux en trouver dans les magasins truffaut sous forme de rouleau comme du scotch tres pratique.

sinon moi il n'écrive que lundi 7 car pas la place d'écrire septembre, mais comme c'est au tableau certains ont essayé de l'écrire ou on juste mis sept sur leur feuille.

pour le débat sur les mots a connaitre/ reconnaitre bein il n'y en a pas tant qu'ils ne savant pas les lire donc les déchiffrer ( toujousr parceque j'utilise les alphas et que ça focntionne comme cela avec cette methode :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je ferai lundi 7/09 demain.

rachou pour les bandes aimantés cri39 m'a parlé par MP justement des magasins Truffaut, mais je n'en ai pas ici sur Lille ... j'irai voir au pire chez loisirs et création mais ce week end avec la braderie de Lille c'était un peu mission suicide ! mdr !

Concernant le problème du déchiffrage ou des devinettes, mes élèves ont ce soucis, pour les prénoms dès que ça commence par M ils pensent c'est Mikkael alors que j'ai au moins 4 élèves qui commencent par M ... Bref pas simple de leur dire de regarder les autres lettres, et au niveau de la combinatoire apparemment c'est pas trop connu ...

Pour les expert du CP vous pensez qu'en bossant sur phono et en faisant de l'étude du code tous les jours en plus de ma méthode grand large ça suffira à donner le déclic à la plupart des élèves de se mettre à combiner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le problème du déchiffrage ou des devinettes, mes élèves ont ce soucis, pour les prénoms dès que ça commence par M ils pensent c'est Mikkael alors que j'ai au moins 4 élèves qui commencent par M ... Bref pas simple de leur dire de regarder les autres lettres, et au niveau de la combinatoire apparemment c'est pas trop connu ...

Tu peux leur proposer un jeu : tu écris les 4 prénoms sur des étiquettes assez grosses, et tu les mets au tableau l'une en dessous de l'autre en cachant tout sauf le M => Est-ce qu'on peut savoir à qui appartiennent ces prénoms ? Non

Tu montres une 2e lettre (avec un peu de chance, tu en auras au moins 2 qui o,t la même 2e lettre) : même question...

Ca devrait leur montrer qu'il faut regarder toutes les lettres et voir le bruit qu'elles font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le problème du déchiffrage ou des devinettes, mes élèves ont ce soucis, pour les prénoms dès que ça commence par M ils pensent c'est Mikkael alors que j'ai au moins 4 élèves qui commencent par M ... Bref pas simple de leur dire de regarder les autres lettres, et au niveau de la combinatoire apparemment c'est pas trop connu ...

Tu peux leur proposer un jeu : tu écris les 4 prénoms sur des étiquettes assez grosses, et tu les mets au tableau l'une en dessous de l'autre en cachant tout sauf le M => Est-ce qu'on peut savoir à qui appartiennent ces prénoms ? Non

Tu montres une 2e lettre (avec un peu de chance, tu en auras au moins 2 qui o,t la même 2e lettre) : même question...

Ca devrait leur montrer qu'il faut regarder toutes les lettres et voir le bruit qu'elles font.

Très bonne idée ! bon pour les M la 2ème lettre n'est pas la même, par contre avec les A j'en ai deux qui commencent par AN ... Je leur ai déjà dit que quand le A était marié avec un N il ne faisait pas A mais AN ... pas évident mais il a fallu lorsqu'ils essayé de trouver les prénoms des autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin fais un emploi du temps!! Mais c'est vraiment difficile de tenir les horaires (j'ai pas complètement réussi). En lecture, je travaille avec à l'école des albums (qui propose 3 séances par jour, ce que je ferais pas). Pour le moment, j'ai mis des intitulés (découverte du texte, étude du code, fonctionnement de la langue), mais je ne sais pas encore comment s'organisent les différentes séances de la méthode. J'ai lu le début du livre du maître, mais je dois dire que j'ai beaucoup de mal à m'approprier cette méthode pour le moment. J'imagine que tout va se mettre en route avec la découverte du tout premier texte (demain, on révise encore l'alphabet).

Pour l'emploi du temps, je vous le joins, pouvez vous me dire ce que vous en pensez?

edt.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'écriture de la date, j'ai un peu de mal à comprendre, j'ai l'impression qu'on met la charrue avant les boeufs.

Si les élèves ont appris vraiment à écrire en cursive en GS, cela ne pose pas de problème, mais s'ils n'ont pas vraiment appris, il me semble qu'il faut commencer par apprendre à écrire chaque lettre, à faire les enchaînements et ensuite apprendre à copier à partir du tableau...

Pour les miens, malheureusement, quand je vois comment ils écrivent leur prénom..., je crois d'ailleurs que je vais carrément demander à la plupart de les écrire en lettres capitales pour éviter qu'ils conservent une mauvaise manière de former les lettres...

Mais c'est vrai que copier 25 fois la date sur les cahiers chaque jour, ça prend du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis T1 en CP. Et suite à mes évaluations diagnostiques en écriture, je me demande par quoi commencer... Certains sont tout à fait capable de copier un mot ou une phrase (7-8 élèves). Mais la plupart ne respectent pas les interlignes. Et quelques uns n'écrivent pas droit sur la ligne (une mauvaise accroche des lettres, je suppose).

Est-ce qu'il faut faire les lettres une par une, puis des syllabes, puis des mots ?

Est-ce qu'il faut faire du graphisme en début d'année type GS : ponts, boucles, ronds... ?

Je suppose que pour la copie au tableau, il faut attendre encore quelques semaines (j'ai évalué ça aussi), même si quelques uns en sont déjà capables.

Je précise que je fais 1/4 d'heure d'écriture tous les jours.

Je voulais lier code et écriture. Cette semaine je fais le son a. Mais est-ce qu'il ne faut pas d'abord qu'ils apprennent à faire les lettres correctement, avant les syllabes ?

Merci par avance...

bonjour

je suis moi aussi t1 en cp, juste une petite question ou as tu eu des evaluations diagnostiques?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout d'abord merci beaucoup pour ce post très riche et plein de bonnes idées.

Je viens lancer un grand helppppp mon 26 ème élève est arrivé aujourd'hui tout droit de Turquie, il n'a pas fait de petite, ni de moyenne section, un tout petit peu de grande section, je ne sais pas si il parle français??? il ne m'a pas parlé, il ne fait rien si on ne reste pas à coté et en fait il n'y arrive pas trop, je ne sais pas quoi faire du tout pour lui je suis un peu perdu.

Ma collègue de grande section m'a déjà dit qu'il n'avait pas fait grand chose avec elle, qu'il venait rarement, j'espère déjà qu'il viendra régulièrement mais que faire comme travail ??? du travail de grande section?

26 élèves ça fait beaucoup et j'en ai d'autres en difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...