Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Je suis d'accord avec Pervenche et j'écris la date tous les jours sur leurs cahiers!

Pour le débat avec les mots outils. J 'en ai discuté avec d'anciens instits et eux me disent tous qu'en GS il faut qu'ils aient un capital de mots sus en globale tels que "avec, le la un une". Mais à côté dès la gs ils doivent apprendre à différencier certains sons, certaines lettres....

Dans ma classe tout ca ils n'ont pas donc je pars sur qqs phrases avec des mots outils et des mots avec des sons que je vais utiliser d ici deux semaines. Ce sont des phrases toutes simples avec lesquelles on va jouer avec des étiquettes afin de bien comprendre ce que ce sont le smots. et de cs mots vus je tirerai les sons au fur et à mesure pour avoir de la syllabique pure, surtout que j en ai des primo arrivants... J'ai regardé ribambelle mais je sais pas je trouve qu il y a peu de liens entre les sons et ce qu on lit, ils ont l'air d apprendre des mots sans en comprendre la combianatoire... Voilà ce n'est que l'avais d'une débutante plus le ressenti de "vieux" instits....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écriture, je ne leur demande pas encore d'écrire la date, mais comme je n'ai pas envie de l'écrire 25 fois, je la rajoute au tampon dateur (on peut l'emprunter en maternelle, ils en utilisent souvent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai un soucis moi ... le matin je récupère des papiers administratifs, du matériel de la liste de fournitures etc, du coup on commence à bosser à 9h10. Ensuite j'ai fait phono jusque 9h30. Puis on est resté sur la lecture de 9h30 à 10h15 (séance 3 de grand large)juste la phase orale du coup pas eu le temps de faire l'écriture.

Après la récréation on enchaîne sur la phase écrite de grand large, et là je prends de 10h45 (le temps de rentrer enlever les manteaux etc, en plus on rentre plutôt à 40 qu'à 30 ...) jusque 11h30 pour faire la partie écrite du fichier.

Du coup j'ai zappé les maths, que je reporte l'après midi ... mais l'après midi on fait aussi la découverte du nouveau son (le i) qui arrive un peu en même temps que le a dans grand large.

Bref on ne fait quasiment que du français et des maths ... ça traîne beaucoup ... ils n'entendent pas les sons (et je ne sais pas comment ils vont se mettre d'un coup à entendre a dans ananas ...) Je fais le jeu "dans mon panier il y a" là je sors tous les mots qui contiennent le son, et je leur demande de me donner d'autres mots, si ils ont entendu le son des mots qui vont dans le panier etc ... mais rien pour certains ... ils entendent ananas, ils me donnent tous les noms des fruits mdr ...

Bref je m'inquiète pour la phono et pour la lenteur ... rassurez moi c'est la logique du début d'année ou il y a un soucis ... Et comment faire ?

Pour revenir à la date dans le cahier de devoir, certains l'ont bien écrit, mais sans trop respecter les lignes (pourtant je les avais tracé au tableau aussi), d'autres j'ai terminé la fin. J'ai demandé seulement "lundi 7/09" ... Je ne sais pas si c'est trop demander ... Alors je ne sais pas si j'abandonne et que je mets la date dans les devoirs que je donne à coller, ou si je continu à faire écrire la date ... ou alors juste 7/09 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne dirais qu'un mot vive les alphas!!!!

sinon moi ils ont écrit lundi 7 comme c'était écrit au tableau voir meme certain l'écrive en cursive.

on a reçu les fichiers de maths cette apres midi donc on attaque demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youlii pareil pour moi, ils sont super lents et je me rends pas compte car l'année dernière j'ai pris le cp en janvier ( congé mat) et ça roulait déjà plus, je pense que ça va venir mais je suis sur les rotules le soir, j'ai l'impression de ne jamais arrêter d'être constamment d'un élève à l'autre pour tout vérifier.

Bon le positif c'est que je vais peut être perdre quelques kilos en trop :D

Sinon personne n'a une idée pour mon élève?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage, le début d'année est pénible. Je ne sais trop quoi te dire pour la conscience phono, ça vient au fur et a mesure, les gestes Borel-Maisonny aident bien.

Pour le travail de reconnaissance, parts plutôt d'un corpus de mots que tu prononces un à un et tu leur demandes s'ils entendent ou non le son étudié (activité type pigeon-vole) c'est beaucoup plus facile, ils n'ont pas à chercher, seulement à écouter.

Ok moi je leur fait d'abord découvrir le son qu'on cherche et après on essai de savoir si oui ou non on l'entend dans le mot ... C'est peut être à garder pour plus tard dans l'année alors la découverte et d'abord commencer par leur dire "on va travailler sur le son i" et paf on commence sans qu'ils cherchent ???

je ne dirais qu'un mot vive les alphas!!!!

sinon moi ils ont écrit lundi 7 comme c'était écrit au tableau voir meme certain l'écrive en cursive.

on a reçu les fichiers de maths cette apres midi donc on attaque demain.

Les alphas je connais mais pas le matos et puis bon on peut pas tout faire ... mais en octobre en aide personnalisée la directrice de l'école qui a les GS vient en renfort pour les CP, donc elle fera peut être les alphas avec eux et puis moi je vais tenter borrel maissonny en plus ... Pour l'écriture moi j'avais fait en attaché ... donc tu mets lundi en script ... là je pense qu'effectivement ça passerai mieux ...

j'utilise aussi les alphas, enfin surtout en GS...
Youlii pareil pour moi, ils sont super lents et je me rends pas compte car l'année dernière j'ai pris le cp en janvier ( congé mat) et ça roulait déjà plus, je pense que ça va venir mais je suis sur les rotules le soir, j'ai l'impression de ne jamais arrêter d'être constamment d'un élève à l'autre pour tout vérifier.

Bon le positif c'est que je vais peut être perdre quelques kilos en trop :D

Sinon personne n'a une idée pour mon élève?

J'espère que ça va venir car je ne fais que français maths et les malheureux sont usés ... Mais en français je ne peux pas prendre de retard dans la progression sinon on va commencer à combiner en octobre ;...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

J'en ai une bonne à raconter!!!! Cet après-midi, j'ai une élève qui m'a dit toute fière : "Je sais lire la poésie toute seule". Et moi :blink: : "Ah bon ?". Et la gamine de rétorquer : "Ben oui, je la dis en suivant les lignes, je sais la lire!!! :blink::blink::blink::blink:

On a donc pu engager une discussion fort intéressante : Qu'est ce que lire ?".

Au moins, nous n'avons pas perdu notre aprem!!!! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Akwabon pour les conseils:)

Sinon c'est vrai qu'on va les user si on fait que Français/ Maths, là j'essaye de faire des petites plages de musique j'ai une chanson sur l'alphabet et le soir on chante une souris rose ils adorent ça.

Mais bon moi ma méthode c'est Léo et Léa (je tente une méthode plus simple après avoir drôlement galéré avec Valentin le magicien) donc ça va on va très vite combiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein grand large c'est quand même une bonne méthode non ? Normalement ça ne devrait pas prendre autant de temps ... A l'oral on a fait relire les prénoms de la classe et justifier (mais bon pour justifier c'est pas simple ont prend du temps pour expliquer qu'on ne regarde pas seulement la première lettre), ensuite on a fait le jeu du pigeon vole (je met une croix quand j'entend a dans le prénom), puis toujours sur ardoise j'ai demandé d'écrire le Ma de Mattéo, le Fa de fanny (en montrant l'étiquette).

A l'écrit je lis l'alphabet puis sur le feuille je demande de colorier en rouge le U et le n, en vert le f et le d et en jaune le a et le s ...

Puis ils avaient un exercice qu'on a fait ensemble : l'image d'un oiseau avec deux arc de cercle dessous, car deux syllabes, donc ils avaient un crocodile, un ananas, une girafe etc ils devaient mettre les arcs de cercle, on a frappé dans les mains ensemble pour compter. Puis dernier exercice entourer les mots où on voit "i" ...

Et ça m'a pris le temps que j'ai dis plus haut, car après il faut coller la feuille dans le cahier etc ... C'est pas normal alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que tu en dis, Grand large à l'air très chronophage...
Ok moi je leur fait d'abord découvrir le son qu'on cherche et après on essai de savoir si oui ou non on l'entend dans le mot ... C'est peut être à garder pour plus tard dans l'année alors la découverte et d'abord commencer par leur dire "on va travailler sur le son i" et paf on commence sans qu'ils cherchent ???

Bha oui, et paf, comme ça, sans qu'ils cherchent, c'est très efficace et peu chronophage

Par exemple:

j'écris "i" en scripte et en cursive au tableau "Ca c'est le i ça fait iiiiiiiiiiiiiiiiiiii quand on le lit et le geste c'est [geste Borel-maisonny]" et toc entrainement à l'entendre, à le lire et à l'écrire en dictée de lettres, de syllabes et de mots.

Bon ok, moi je faisais découverte du son, ensuite quand ils l'ont trouvé on faisait le repérage du son (est ce qu'on l'entend dans le mot) puis est ce qu'on l'entend au début à la fin ou dans le mot. Et enfin discrimination visuelle avec les lettres ... Cette méthode est donc bonne mais pour plus tard alors ?

Dès demain j'accélère donc en zappant la découverte. Merci volubilys ...

Par contre pour grand large c'est plutôt moi qui me demande si je perds pas trop de temps ... Est ce que des gens qui connaissent peuvent me dire un peu ... Je me demande si c'est le début de l'année où si ça ira plus vite ensuite ... J'ai décris plus haut le cheminement à l'oral puis à l'écrit ... Vos méthodes de lecture sont plus rapide ? J'ai peur qu'en ne faisant pas tout ensuite ils aient plus de mal donc je suis bien le guide du maître mais effectivement en début de CP comme ça ça prend du temps et j'espère que ça ira mieux par la suite ... Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle que soit la méthode, quel que soit le projet ou quoi que ce soit de nouveau, c'est toujours laborieux au début aussi bien pour nous que pour les élèves.

N'oublions pas que ce ne sont que des CP, que ça ne fait que 3 jours et comme le forgeron, revenir plusieurs fois sur son ouvrage et ce toute l'année.

Coller une feuille prend un temps fou, mais petit à petit ça deviendra automatique.

Rappelez-vous quand vous avez appris à conduire :D je ne parle pas de faire du vélo ni des gadins, c'est comme ça qu'on apprend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...