Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Quelle que soit la méthode, quel que soit le projet ou quoi que ce soit de nouveau, c'est toujours laborieux au début aussi bien pour nous que pour les élèves.

N'oublions pas que ce ne sont que des CP, que ça ne fait que 3 jours et comme le forgeron, revenir plusieurs fois sur son ouvrage et ce toute l'année.

Coller une feuille prend un temps fou, mais petit à petit ça deviendra automatique.

Rappelez-vous quand vous avez appris à conduire :D je ne parle pas de faire du vélo ni des gadins, c'est comme ça qu'on apprend.

ça me rassure un peu ce que tu dis ... Donc d'après toi le fait que je prenne tant de temps pour mes quelques exercices oraux et ma fiche à l'écrit c'est normal et ça va s'améliorer ??

Je préfère savoir avant car si je fais fausse route et que c'est moi qui pose problème mieux vaut corriger tout de suite que de m'en rendre compte trop tard (pas simple sans repère en CP d'année antérieure ...) On a pas le recul nécessaire ...

Faut il que je continue comme ça et que petit à petit ça va se mettre en place, ou alors j'en fait trop, le niveau des élèves ne suit pas et du coup il faut que je zappe certaines parties de la méthode certains exercices etc ... ?? (chose que je n'ose pas trop faire de peur de mal faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle que soit la méthode, quel que soit le projet ou quoi que ce soit de nouveau, c'est toujours laborieux au début aussi bien pour nous que pour les élèves.

N'oublions pas que ce ne sont que des CP, que ça ne fait que 3 jours et comme le forgeron, revenir plusieurs fois sur son ouvrage et ce toute l'année.

Coller une feuille prend un temps fou, mais petit à petit ça deviendra automatique.

Rappelez-vous quand vous avez appris à conduire :D je ne parle pas de faire du vélo ni des gadins, c'est comme ça qu'on apprend.

ça me rassure un peu ce que tu dis ... Donc d'après toi le fait que je prenne tant de temps pour mes quelques exercices oraux et ma fiche à l'écrit c'est normal et ça va s'améliorer ??

Je préfère savoir avant car si je fais fausse route et que c'est moi qui pose problème mieux vaut corriger tout de suite que de m'en rendre compte trop tard (pas simple sans repère en CP d'année antérieure ...) On a pas le recul nécessaire ...

Faut il que je continue comme ça et que petit à petit ça va se mettre en place, ou alors j'en fait trop, le niveau des élèves ne suit pas et du coup il faut que je zappe certaines parties de la méthode certains exercices etc ... ?? (chose que je n'ose pas trop faire de peur de mal faire)

T'inquiète, même après des années en CP, crois-moi j'ai galéré les premiers jours encore cette année. "Ah, oui c'est vrai, ils ne savent pas coller, distribuer, se taire etc..."

C'est normal au début, on ne connaît pas les élèves, il faut remettre la machine en route, la tienne et la leur.

Tu ne maîtrises pas encore les bases de ta méthode, ça viendra en faisant, comme pour les enfants.

J'édite : je ne connais pas ta méthode youliii, désolée, mais rassure-toi c'est toujours chronophage au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle que soit la méthode, quel que soit le projet ou quoi que ce soit de nouveau, c'est toujours laborieux au début aussi bien pour nous que pour les élèves.

N'oublions pas que ce ne sont que des CP, que ça ne fait que 3 jours et comme le forgeron, revenir plusieurs fois sur son ouvrage et ce toute l'année.

Coller une feuille prend un temps fou, mais petit à petit ça deviendra automatique.

Rappelez-vous quand vous avez appris à conduire :D je ne parle pas de faire du vélo ni des gadins, c'est comme ça qu'on apprend.

ça me rassure un peu ce que tu dis ... Donc d'après toi le fait que je prenne tant de temps pour mes quelques exercices oraux et ma fiche à l'écrit c'est normal et ça va s'améliorer ??

Je préfère savoir avant car si je fais fausse route et que c'est moi qui pose problème mieux vaut corriger tout de suite que de m'en rendre compte trop tard (pas simple sans repère en CP d'année antérieure ...) On a pas le recul nécessaire ...

Faut il que je continue comme ça et que petit à petit ça va se mettre en place, ou alors j'en fait trop, le niveau des élèves ne suit pas et du coup il faut que je zappe certaines parties de la méthode certains exercices etc ... ?? (chose que je n'ose pas trop faire de peur de mal faire)

T'inquiète, même après des années en CP, crois-moi j'ai galéré les premiers jours encore cette année. "Ah, oui c'est vrai, ils ne savent pas coller, distribuer, se taire etc..."

C'est normal au début, on ne connaît pas les élèves, il faut remettre la machine en route, la tienne et la leur.

Tu ne maîtrises pas encore les bases de ta méthode, ça viendra en faisant comme les enfants.

J'espère que ça viendra ... Je trouve la méthode sympa seulement je suis étonnée du temps qu'on y passe alors que ça doit prendre 1h dans l'emploi du temps (pas 1h30 ou plus ...) du coup la remise en question commence : c'est moi ? c'est les élèves car il faut qu'ils se mettent dans le rythme ? c'est la méthode ? Je pense que je n'en ai pas fini avec ça mais bon ... Quand on veut bien faire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout prend beaucoup de temps en début d'année au CP. Tout est nouveau pour eux.

Fais-toi confiance, potasse le livre du maître, chaque séance pour le lendemain pour te l'approprier. Idem pour les maths.

Zénifie :D Si tu te mets trop de pression, tu vas leur transmettre et une ambiance zen, rien de tel pour mieux travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une dernière chose : personne ne fait jamais tout ce qu'il a prévu les premiers jours d'école, même les vieux de la vieille, parce qu'on prévoit toujours trop :lol: et chaque année on se fait avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

youliii moi j'ecris tout en script car ils n'ecrivent pas avec les alphas avant la toussaint, donc j'écris le strict minimum et en script uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

youliii moi j'ecris tout en script car ils n'ecrivent pas avec les alphas avant la toussaint, donc j'écris le strict minimum et en script uniquement.

Ah bon ?

Moi je prends aussi les alphas, mais on apprend à écrire les lettres en parallèle ! Je ne me vois pas attendre la toussaint pour commencer à les faire écrire !

Ils n'écrivent rien alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ils n'ecrivent que leur prénom et la date

je suis la methode des alphas à la lettre et à l'année donc ils n'écrivent pas tant que les alphas ne sont pas des "lettres" qui se cahent dans les cahiers ;)

ça peut paraitre etrange mais cela fonctinen tres bien dans l'ecole depuis deja 3 ans. ( meme si pour ma collegue et moi c'est la 1ere fois) mais on s'y tient on suit ce qu'on nous dit de faire vu qu'on a vu de nos yeux elle en Ce1 et moi en ce2/cm1 les résultats et la différence entre avant et apres les alphas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ils n'ecrivent que leur prénom et la date

je suis la methode des alphas à la lettre et à l'année donc ils n'écrivent pas tant que les alphas ne sont pas des "lettres" qui se cahent dans les cahiers ;)

ça peut paraitre etrange mais cela fonctinen tres bien dans l'ecole depuis deja 3 ans. ( meme si pour ma collegue et moi c'est la 1ere fois) mais on s'y tient on suit ce qu'on nous dit de faire vu qu'on a vu de nos yeux elle en Ce1 et moi en ce2/cm1 les résultats et la différence entre avant et apres les alphas.

Rachou je fais comme toi sauf que l'écriture pour moi est prévue fin septembre à la lecture des 2 recueils "à la poursuite des alphas" et "sauve qui peut". car je n'utilise pas la méthode toute l'année. je vais peut-être faire comme Othello et garder les alphas pour la découverte des sons jusqu'à la fin de l'année.

Pour l'instant je ne fais écrire que les nombres, et leur prénom, on travaille les comptines de doigts (Danièle Dumont) le repérage des lignes et du graphisme de base (Danièle Dumont - 1er cahier de CP + les pages de graphisme du Graphilettre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui un élève m'a dit "je m'ennuie je sais lire" :cry:

sinon tout comme vous tout est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè

ès long !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aujourd'hui j'ai fait un peu plus de chose avec mes élèves.

Ce matin après encore ramassage de matériel manquant, de papier, de livret scolaire de maternelle et les rituels on a fait de 9h à 10h le travail sur grand large. puis jusque 10h15 on a chanté (musique) une chanson sur l'alphabet.

Ensuite de 10h45 (bein oui avec ce beau temps on traîne en récré) à 11h30 on a fait une page du fichier "j'apprends les maths avec Tchou" ... Certains ont encore du mal à voir quand il y a trop d'objet (dans la maison du 4 quand il y a 5 poupées on en barre une ...)

l'après midi les pauvres étaient lessivé. L'après midi 13h30-14h on a fait l'écriture, on a eu un petit temps ce matin pour s'entraîner un peu après grand large avec le doigt pour la boucle et faire une ligne sur l'ardoise. Donc cet AM on a fait les boucles dans les cahiers. On a mis du temps, j'ai failli arraché une page finalement l'élève a fini par s'appliquer ...

Puis on a lu la fiche du son a (j'ai expliqué comment marche la fiche ça prend du temps et je suis pas sur que certains ai bien écouté ...) on a lu les prénoms qui contiennent a et puis des prénoms où on voit a mais on l'entend pas. Pour jeudi ils doivent chercher 3 choses où on entend le son (à découper ou dessiner).

Questions pour les fiches de sons :

- vous les lisez toujours avec eux en expliquant bien la fiche ? car je suppose qu'au début ils sont perdu dans une fiche ... ça roule vite tout seul ou pas ?

- pour le travail à la maison, ceux qui demande de faire coller 3 choses, vous vérifiez ? et si ce n'est pas fait ??? (car je pense que la plupart de mes élèves n'ouvrent même pas leur cahier à la maison ... que faire ??)

Ensuite on avait 15minutes on a fait DDM ... enfin plutôt rappel des règles d'hygiène élémentaire et également topo sur la grippe A ...

Après la récréation (rentré encore à 15h45) on a écrit la date (mardi 8/09) collé les devoirs, et j'ai lu une histoire on a fait un peu de langage ...

Je les trouvais complètement abbatu je pense que le début du CP est rude ... En plus je ne peux pas me permettre de zapper trop de lecture ou plutôt phono et écriture car ils ont un niveau très faible et y'a qu'en faisant qu'on y arrivera ...

Ce matin j'en ai une qui a fait des manières pour venir à l'école ... elle pleurnichait, j'ai cru que c'était moi, mais apparemment elle faisait pareil en GS pendant quelques mois ... et 10minutes après elle est souriante ... pas cool pour les parents qui s'inquiètent ...

Ah par contre pour se ranger c'est de pire en pire ... Le premier jour ça allait ... maintenant y'en a qui enlève leur manteau etc car il fait chaud, ils prennent tout leur temps pour aller le chercher, donc en gros ça sonne, y'en a qui mettent déjà du temps à venir se ranger, et puis d'autres qui rangé depuis 5minutes voient qu'ils ont oublié leur manteau donc repartent le chercher ... etc ...

Bref au final on attend 5 bonnes minutes dehors après tout le monde, et y'en a encore que je dois emmener pour caser avec quelqu'un de tout seul pour se ranger ... Ils n'en ont rien à faire de toute façon la maîtresse attend ...

Bref vous avez des astuces ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens n'ont pas DU TOUT ce niveau ... Ils galèrent à écrire le Fa de Fanny alors que je mets FANNY au tableau qu'on trouve ensemble qu'il y a 2 syllabes, je fais donc 2 arcs de cercle dessous et je montre en lisant FA -NNY ... certains écrivent F d'autres FAN bref c'est un carnage pour certains ...

Le a et le i ils ont du mal à entendre pour certains aussi ... En écriture sur du double interligne 3mm j'en ai qui ne tiennent pas bien dans les rails et dépassent en haut et ne bas ou partent en biais ...

Et j'en ai 23 donc imagine pour regarder les 23 doigts si c'est au bon endroit, et les 23 feuilles bien collées, et les 23 stylos bien tenus etc je prend du temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...