youliii Posté(e) 7 septembre 2009 Auteur Posté(e) 7 septembre 2009 Quelle que soit la méthode, quel que soit le projet ou quoi que ce soit de nouveau, c'est toujours laborieux au début aussi bien pour nous que pour les élèves.N'oublions pas que ce ne sont que des CP, que ça ne fait que 3 jours et comme le forgeron, revenir plusieurs fois sur son ouvrage et ce toute l'année. Coller une feuille prend un temps fou, mais petit à petit ça deviendra automatique. Rappelez-vous quand vous avez appris à conduire je ne parle pas de faire du vélo ni des gadins, c'est comme ça qu'on apprend. ça me rassure un peu ce que tu dis ... Donc d'après toi le fait que je prenne tant de temps pour mes quelques exercices oraux et ma fiche à l'écrit c'est normal et ça va s'améliorer ?? Je préfère savoir avant car si je fais fausse route et que c'est moi qui pose problème mieux vaut corriger tout de suite que de m'en rendre compte trop tard (pas simple sans repère en CP d'année antérieure ...) On a pas le recul nécessaire ... Faut il que je continue comme ça et que petit à petit ça va se mettre en place, ou alors j'en fait trop, le niveau des élèves ne suit pas et du coup il faut que je zappe certaines parties de la méthode certains exercices etc ... ?? (chose que je n'ose pas trop faire de peur de mal faire) T'inquiète, même après des années en CP, crois-moi j'ai galéré les premiers jours encore cette année. "Ah, oui c'est vrai, ils ne savent pas coller, distribuer, se taire etc..." C'est normal au début, on ne connaît pas les élèves, il faut remettre la machine en route, la tienne et la leur. Tu ne maîtrises pas encore les bases de ta méthode, ça viendra en faisant comme les enfants. J'espère que ça viendra ... Je trouve la méthode sympa seulement je suis étonnée du temps qu'on y passe alors que ça doit prendre 1h dans l'emploi du temps (pas 1h30 ou plus ...) du coup la remise en question commence : c'est moi ? c'est les élèves car il faut qu'ils se mettent dans le rythme ? c'est la méthode ? Je pense que je n'en ai pas fini avec ça mais bon ... Quand on veut bien faire ....
Eklektika Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Tout prend beaucoup de temps en début d'année au CP. Tout est nouveau pour eux. Fais-toi confiance, potasse le livre du maître, chaque séance pour le lendemain pour te l'approprier. Idem pour les maths. Zénifie Si tu te mets trop de pression, tu vas leur transmettre et une ambiance zen, rien de tel pour mieux travailler.
Eklektika Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Juste une dernière chose : personne ne fait jamais tout ce qu'il a prévu les premiers jours d'école, même les vieux de la vieille, parce qu'on prévoit toujours trop et chaque année on se fait avoir.
rachou77 Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 youliii moi j'ecris tout en script car ils n'ecrivent pas avec les alphas avant la toussaint, donc j'écris le strict minimum et en script uniquement.
Nävis Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 youliii moi j'ecris tout en script car ils n'ecrivent pas avec les alphas avant la toussaint, donc j'écris le strict minimum et en script uniquement. Ah bon ? Moi je prends aussi les alphas, mais on apprend à écrire les lettres en parallèle ! Je ne me vois pas attendre la toussaint pour commencer à les faire écrire ! Ils n'écrivent rien alors ?
rachou77 Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 oui ils n'ecrivent que leur prénom et la date je suis la methode des alphas à la lettre et à l'année donc ils n'écrivent pas tant que les alphas ne sont pas des "lettres" qui se cahent dans les cahiers ça peut paraitre etrange mais cela fonctinen tres bien dans l'ecole depuis deja 3 ans. ( meme si pour ma collegue et moi c'est la 1ere fois) mais on s'y tient on suit ce qu'on nous dit de faire vu qu'on a vu de nos yeux elle en Ce1 et moi en ce2/cm1 les résultats et la différence entre avant et apres les alphas.
cri39 Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 oui ils n'ecrivent que leur prénom et la date je suis la methode des alphas à la lettre et à l'année donc ils n'écrivent pas tant que les alphas ne sont pas des "lettres" qui se cahent dans les cahiers ça peut paraitre etrange mais cela fonctinen tres bien dans l'ecole depuis deja 3 ans. ( meme si pour ma collegue et moi c'est la 1ere fois) mais on s'y tient on suit ce qu'on nous dit de faire vu qu'on a vu de nos yeux elle en Ce1 et moi en ce2/cm1 les résultats et la différence entre avant et apres les alphas. Rachou je fais comme toi sauf que l'écriture pour moi est prévue fin septembre à la lecture des 2 recueils "à la poursuite des alphas" et "sauve qui peut". car je n'utilise pas la méthode toute l'année. je vais peut-être faire comme Othello et garder les alphas pour la découverte des sons jusqu'à la fin de l'année. Pour l'instant je ne fais écrire que les nombres, et leur prénom, on travaille les comptines de doigts (Danièle Dumont) le repérage des lignes et du graphisme de base (Danièle Dumont - 1er cahier de CP + les pages de graphisme du Graphilettre)
ccbelette Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 aujourd'hui un élève m'a dit "je m'ennuie je sais lire" sinon tout comme vous tout est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè ès long !!!!
youliii Posté(e) 8 septembre 2009 Auteur Posté(e) 8 septembre 2009 Bon aujourd'hui j'ai fait un peu plus de chose avec mes élèves. Ce matin après encore ramassage de matériel manquant, de papier, de livret scolaire de maternelle et les rituels on a fait de 9h à 10h le travail sur grand large. puis jusque 10h15 on a chanté (musique) une chanson sur l'alphabet. Ensuite de 10h45 (bein oui avec ce beau temps on traîne en récré) à 11h30 on a fait une page du fichier "j'apprends les maths avec Tchou" ... Certains ont encore du mal à voir quand il y a trop d'objet (dans la maison du 4 quand il y a 5 poupées on en barre une ...) l'après midi les pauvres étaient lessivé. L'après midi 13h30-14h on a fait l'écriture, on a eu un petit temps ce matin pour s'entraîner un peu après grand large avec le doigt pour la boucle et faire une ligne sur l'ardoise. Donc cet AM on a fait les boucles dans les cahiers. On a mis du temps, j'ai failli arraché une page finalement l'élève a fini par s'appliquer ... Puis on a lu la fiche du son a (j'ai expliqué comment marche la fiche ça prend du temps et je suis pas sur que certains ai bien écouté ...) on a lu les prénoms qui contiennent a et puis des prénoms où on voit a mais on l'entend pas. Pour jeudi ils doivent chercher 3 choses où on entend le son (à découper ou dessiner). Questions pour les fiches de sons : - vous les lisez toujours avec eux en expliquant bien la fiche ? car je suppose qu'au début ils sont perdu dans une fiche ... ça roule vite tout seul ou pas ? - pour le travail à la maison, ceux qui demande de faire coller 3 choses, vous vérifiez ? et si ce n'est pas fait ??? (car je pense que la plupart de mes élèves n'ouvrent même pas leur cahier à la maison ... que faire ??) Ensuite on avait 15minutes on a fait DDM ... enfin plutôt rappel des règles d'hygiène élémentaire et également topo sur la grippe A ... Après la récréation (rentré encore à 15h45) on a écrit la date (mardi 8/09) collé les devoirs, et j'ai lu une histoire on a fait un peu de langage ... Je les trouvais complètement abbatu je pense que le début du CP est rude ... En plus je ne peux pas me permettre de zapper trop de lecture ou plutôt phono et écriture car ils ont un niveau très faible et y'a qu'en faisant qu'on y arrivera ... Ce matin j'en ai une qui a fait des manières pour venir à l'école ... elle pleurnichait, j'ai cru que c'était moi, mais apparemment elle faisait pareil en GS pendant quelques mois ... et 10minutes après elle est souriante ... pas cool pour les parents qui s'inquiètent ... Ah par contre pour se ranger c'est de pire en pire ... Le premier jour ça allait ... maintenant y'en a qui enlève leur manteau etc car il fait chaud, ils prennent tout leur temps pour aller le chercher, donc en gros ça sonne, y'en a qui mettent déjà du temps à venir se ranger, et puis d'autres qui rangé depuis 5minutes voient qu'ils ont oublié leur manteau donc repartent le chercher ... etc ... Bref au final on attend 5 bonnes minutes dehors après tout le monde, et y'en a encore que je dois emmener pour caser avec quelqu'un de tout seul pour se ranger ... Ils n'en ont rien à faire de toute façon la maîtresse attend ... Bref vous avez des astuces ??
youliii Posté(e) 8 septembre 2009 Auteur Posté(e) 8 septembre 2009 Les miens n'ont pas DU TOUT ce niveau ... Ils galèrent à écrire le Fa de Fanny alors que je mets FANNY au tableau qu'on trouve ensemble qu'il y a 2 syllabes, je fais donc 2 arcs de cercle dessous et je montre en lisant FA -NNY ... certains écrivent F d'autres FAN bref c'est un carnage pour certains ... Le a et le i ils ont du mal à entendre pour certains aussi ... En écriture sur du double interligne 3mm j'en ai qui ne tiennent pas bien dans les rails et dépassent en haut et ne bas ou partent en biais ... Et j'en ai 23 donc imagine pour regarder les 23 doigts si c'est au bon endroit, et les 23 feuilles bien collées, et les 23 stylos bien tenus etc je prend du temps ...
titikitten Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 aujourd'hui un élève m'a dit "je m'ennuie je sais lire" J'en ai deux qui lisent couramment, j'ai exhumé du fond de mon armoire des albums Ribambelle (dont j'ai 4 séries complètes) avec un exercice tiré du fichier (c'est top ribambelle avec les élèves lecteurs ) Ils préparent le matin et je prends 5 minutes pour qu'ils me le lisent à voix haute en rentrant à 13h30. Youlii, tout prends du temps avec les CP par comparaison, aujourd'hui avec mes CP: 9h05 : rituels : appel, comptage, date, météo, lecture du menu de cantine (et oui déjà 5min de retard alors que l'accueil se fait en classe) 9h15 : chanson en anglais (de l'utilité d'avoir une atsem anglaise! ), en 10 min on a appris une ligne : "hello everybody and how do you do". 9h25 : lecture : revision du graphème d'hier (phrases écrites au tableau), travail du graphème "P" en dictée sur l'ardoise (enfin révision de l'année dernière donc ça va super vite.... 30 min pour écrire 3 syllabes et 2 mots et lire 9 phrases les uns après les autres...) 9h55 : préparation de l'écriture et écriture (date et page du i/u du fichier de D. Dumont) ( seulement 30, ils commencent à prendre le coup, il faut dire qu'on l'avait beaucoup fait l'année dernière... tous les jours depuis février!) 10h25 : dictée de nombre et calcul mental sur le cahier du jour: 6, 3, 5, 5-4, 3+2 (10min pour seulement ça, mais le temps que tout le monde ouvre le cahier, mette le doigt là où il faut écrire...) 10h35 : récré 11h : sport : lancer loin des sachets de sable, lancer précisément des balles dans une corbeille, relais-ballon (course relais où on fait rouler un ballon-témoin sur le sol) (alors là, ça va, ils ne lambinent pas! ) 11h30 : maths: mesurer un segment à la règle, (1/4 d'heure juste pour qu'ils placent la règle, 10min pour mesurer 8 segments pff on a juste fini la page de découverte!) 11h55 : anglais : les animaux (chat, chien, cheval, vache, singe) 12h: déjeuner 13h40 (vi déjà 10 min de retard) lecture du texte du manuel (ou de l'album pour les deux lecteurs) (je lambine, tu lambines, ils lambinent...et ils bavardent beaucoup aussi!) 14h05 : dictée: repu, papa, la purée (15 min pour ça pffff qu'est ce qu'ils lambinent! J'vais les envoyer à la sieste!) 14h20 : fiche de phono :colorie quand tu entends "o" (ils n'avaient que dix minutes, plusieurs n'ont pas eu le temps de finir) 14h30 : DDM (avec les GS des CE1): l'ampoule, la pile, faire briller l'ampoule sans fil (45 minutes pour faire briller cette fichue ampoule et la dessiner... "heureusement" que nous avions passé presque un mois sur le sujet l'année dernière. Les sciences avec eux c'est vraiment très éprouvant ) 15h15 : récré (avec 1/4 d'heure de retard, oups) 15h45 : collage des devoirs (10min), préparation du sac (10 min) 16h 05 : rondes dans la cour (là je triche, on révise celles apprises l'an dernier) 16h25 : présentation d'un dictionnaire pour enfant apporté par une élève 16h34 : oust, tout le monde dehors! (un peu en retard ) Je reste et je dis Ca doit être toute une organisation ce genre de classe! C'est fou tout ce que tu fais avec eux! Allez, pour comparer aussi: 8h40: rituels (date, calendrier, appel et cantine, météo) 9h: travail sur les syllabes (apprendre à coder les syllabes avec des ponts à l'envers). je montre une image, les élèves tapent dans leurs mains en chuchotant puis dessinent sur leur ardoise des ponts en fonction du nombre de syllabes. 9h30: révision de l'alphabet (encore), dire la comptine, repérer des lettres à l'oral puis exercice sur fiche (l'alphabet coupé en certains endroits et à remettre en ordre). Très facile pour certains, laborieux pour d'autres! 10h: récré 10h30 (aie... pas de sonnerie, et on se croirait en mater!) manipulation en maths avec des cubes. on avait travaillé la notion de collection la veille. Après manipulation libre de tout un tas de cube sur la table, les élèves devaient réaliser des collections de 5 cubes (travail en binome). les élèves me demandaient s'ils fallaient les associer par couleur, je leur ai dis que la consigne était simplement de faire des collections de 5. pareil que pour l'alphabet, facile pour certains, plus difficiles pour quelques uns mais dans l'ensemble ça va. certains comptent spontanément les cubes de 5 en 5 ou de 10 en 10 (whoa je suis étonnée, même s'ils font des erreurs). 11h15: j'ai distribué un coloriage magique. 13h: suite et fin des exos sur le son a 13h30: écriture (lignes de a) 14h15: whoa l'écriture prend plus de temps que prévu! Du coup ils continuent leur coloriage magique jusqu'à la récré 15h: on colle un mot dans le cahier de correspondance, on colle les devoirs, on distribue le cahier outils dans lequel on colle la fiche sur le son a à revoir pour jeudi puis je distribue les cahiers de poésie pour commencer à apprendre la première poésie de l'année. on fait le cartable et la journée est déjà terminée! Voilà, je me pose des questions sur l'écriture. Ca prend beaucoup de temps, certains s'appliquent et avancent bien, d'autres sont extrèmement lents et ils faut être derrière eux pour qu'ils écrivent. En plus, je corrige sans cesse leur position, ils ne savent pas se tenir pour écrire. Des conseils pour leur expliquer la bonne tenue? Est-ce-que la progression en écriture doit suivre la progression en sons? car nous avons vu le a et aujourd'hui nous avons écris la lettre a. Mais ensuite...? on peut donner les chiffres à écrire? quelle quantité donnez-vous en écriture?
titikitten Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Et j'en ai 23 donc imagine pour regarder les 23 doigts si c'est au bon endroit, et les 23 feuilles bien collées, et les 23 stylos bien tenus etc je prend du temps ... J'en ai 22 et je fais exactement la même remarque! C'est usant d'être derrière tout le monde, et c'est pas faisable en fait...
Messages recommandés