Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
concrètement, que peut on préparer pendant les vacances?

Comment présentez vous les cahiers ? Faites vous des jeux, des affiches pendant les vacances?

Pendant les vacances, j'essaie de m'avancer pour l'année .

- Progressions Programmations

- emploi du temps (essai)

- Pages de garde des cahiers

- Calendriers (DDM) pour l'année

- Affichages

- Etiquettes diverses

- Listes diverses

- Tableau des responsabilités

...

Il y a de quoi faire !

J'ai fait aussi un peu de tout :

- calendriers et affichage rituels

- système de couleur pour le comportement

- emploi du temps

- les étiquettes en tout genre (j'attends la rentrée pour les prénoms car entre ceux qui ne viennent pas et les nouveaux je ferais au dernier moment)

- préparation des cahiers (protèges cahiers, choix organisation) là aussi je ferai les entêtes à la main pour les photocopies et au dernier moment pour les prénoms

- lecture en tout genre

Par contre concernant les progressions/programmations je ne sais pas comment faire ... j'ai fait celle de maths et de français avec les manuels que j'utiliserais (grand large/ j'apprends les maths) donc rien de compliquer il suffit de reprendre le manuel. Par contre en maths je compte compléter avec ermel mais là ça sera par petite touche selon les élèves et ce qui manque dans le fichier (du coup je ne sais pas comment faire une progression).

Concernant la DDM je n'ai pas de manuel et là aussi c'est la grande question "comment vais-je m'y prendre" je ne sais pas par où commencer.

En EPS/Musique et arts pareil je ne sais pas comment faire ... en musique je vais faire des chants pioché à droite à gauche, et suivre pour l'écoute le manuel "une année au concert cycle 2" ... En art je voulais voir aussi au fur et à mesure selon mes envies ... surtout qu'il n'y a pas de "programme" très précis là dessus donc on risque pas d'en oublier ou d'en faire trop si on part sans programmation/progression si ?? pour moi c'est flou !!!

C'est peut être normal je débute mais bon ça m'inquiète quand même ...

Avec ma collègue de CE1 on a divisé les compétences sur les deux années de cycle 2.

Un conseil commence par le repérage dans le temps/espace - la journée et la semaine et l'école surtout pour les petits nouveaux.

Pour la journée je leur raconte une histoire "Les korils et les deux bossus" tiré du livre "Contes traditionnels de Bretagne" et on apprend la chanson des Korrigans "lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche...."

Au cas où on les rencontrerait, pour ne pas être enlevé :D (en lien avec l'histoire)

Puis on travaille beaucoup sur les jours de la semaine (c'est presque la seule chose avec les prénoms qu'ils apprennent en global).

Pour l'espace visite de l'école (+ pour les nouveaux élèves), repérage des différents coins de la classe (c'est vite fait :lol: )

Pour la journée on remet des étiquettes d'action dans l'ordre se lever, petit déjeuner....pour qu'ils puissent se repérer

et Je travaille beaucoup sur les rituels.

pour l'art et la musique c'est selon les besoins et les envies c'est par thème. Par exemple en arts ma 1ère séance - ils vont fabriquer deux marques pages - un pour les maths et un pour le fichier de lecture - ils vont décorer l'entête du cahier de littérature et de DDM aux feutres

pour les affichages obligatoires :

- l'emploi du temps

- la pyramide des âges des élèves / la liste alphabétique

- le tableau des services

- les consignes de sécurité (évacuation...)

- la liste des manuels et fichiers.

- les programmations.

et je crois que c'est tout!

Pour les maths Rufio je suivrai le conseil de Youliii j'achèterai le Ermel, le guide du maître coûte 19,50 euros (c'est un peu cher) mais il faut que tu ais une base pour commencer. Il y a une programmation par mois! Le seul bémol c'est que je trouve qu'il "officialise" le signe + un peu tardivement, en décembre.

Il faut rajouter la géométrie pour Ermel qui ne la fait pas!

c'est vrai que tout faire soi même c'est du boulot!

mais il y a des sites sympa comme les coccinelles qui aident!

Posté(e)

Pour l'espace et le temps tu trouves donc ces idées seuls ... j'aimerais avoir quelque chose pour me guider, un truc un peu "clef en main" pas forcément avec des documents (chez retz il y a un fichier mais je n'aime pas) mais un bouquin qui explique comment faire (de toute façon c'est mieux en partant de manipulation et du vécu qu'avec des documents) ... mais je ne trouve pas ...

Pour l'art tu ne fais pas de progression (j'aime bien fonctionner aussi selon les besoins, mes envies etc mais je suis inspecté donc en fait il faudrait peut être que je prévois sur l'année et je suis complètement bloqué ...

Je dois faire aussi un marque page, tu fais comment ??

Pour la géométrie moi je ne sais pas encore ou je vais piocher, le ermel n'en fait pas et dans picbille/tchou, c'est assez rapide ...

Posté(e)

bonjour et merci pour les conseils

ça va déjà mieux qu'hier (je me sens moins seule) j'ai suivi les conseils et je vais acheter le Ermel ainsi que de nombreux ouvrages d'occasion (ça me rassure un peu je crois)

youlii je l'ai su au premier mouvement mais je reste dans le meme bassin je ne rentre pas chez moi :cry: c'est un poste définitif ça c'est la bonne nouvelle !

bon je retourne à mon emploi du temps

je pense revenir bientot vous demander des conseils :wink:

Posté(e)
bonjour et merci pour les conseils

ça va déjà mieux qu'hier (je me sens moins seule) j'ai suivi les conseils et je vais acheter le Ermel ainsi que de nombreux ouvrages d'occasion (ça me rassure un peu je crois)

youlii je l'ai su au premier mouvement mais je reste dans le meme bassin je ne rentre pas chez moi :cry: c'est un poste définitif ça c'est la bonne nouvelle !

bon je retourne à mon emploi du temps

je pense revenir bientot vous demander des conseils :wink:

Tu avais demandé à rester dans ce bassin ? tu voulais te rapprocher d'où ?

Oui un poste définitif au moins il y aura moins de surprise l'année prochaine ... Moi j'espère bien y rester et que le boulot l'année prochaine me serve l'année suivante (en espérant garder ma classe mais comme je ne suis pas la dernière arrivée dans l'école ...)

Posté(e)

j'avais demandé dunkerque mais mes derniers voeux étaient sur valenciennes (car j'ai un logement et que je ne voulais pas me retrouver avec un déménagement sur les bras sauf pour dunkerque) donc ils ont pris en compte mon 29ème voeux lol

j'espère que l'école, les collègues et la classe seront bien car moi aussi j'ai acheté de nombreux livres je travaille beaucoup pour cette année alors partir l'année prochaine m'embeterait quand meme !

tu as déjà beaucoup avancé dans tes préparations ?

moi ça tourne au ralentit quand meme, je lis beaucoup pour connaitre un peu ce niveau quasiment inconnu pour moi !

Posté(e)
j'avais demandé dunkerque mais mes derniers voeux étaient sur valenciennes (car j'ai un logement et que je ne voulais pas me retrouver avec un déménagement sur les bras sauf pour dunkerque) donc ils ont pris en compte mon 29ème voeux lol

j'espère que l'école, les collègues et la classe seront bien car moi aussi j'ai acheté de nombreux livres je travaille beaucoup pour cette année alors partir l'année prochaine m'embeterait quand meme !

tu as déjà beaucoup avancé dans tes préparations ?

moi ça tourne au ralentit quand meme, je lis beaucoup pour connaitre un peu ce niveau quasiment inconnu pour moi !

Tu n'es jamais allé en remplacement dans l'école que tu auras l'année prochaine ? Moi je me suis rapprochée de Lille, je suis contente pour la route. Sinon le CP je le voulais (j'avais demandé l'école pour ça car normalement c'est la prof de CP qui partait ...) le cycle 3 j'ai été un peu dégouté à force en tant que brigade ... Même si c'est différent quand tu as ta classe ...

J'aime bien le cycle 2 (de la GS au CE2 même).

J'ai pas mal lu aussi car j'étais toujours dans le rush du boulot même début juillet ... donc j'ai profité de cette énergie pour avancer un peu (mon conjoint est en vacances ce soir et donc je risque de moins bosser) je suis allé à l'école 2 fois pour prendre mes marques et voir un peu pour les cahiers, mes affichages, mon fonctionnement etc ...

Je n'ai pas fait de préparations juste l'organisation de la classe, des cahiers, de l'affichage, du matériel, et j'ai commencé mes progressions ...

On m'a conseillé un bouquin ici (je ne sais plus qui ...) mais en tout cas il est SUPER pour se faire une idée de l'apprentissage de la lecture (très bien aussi pour expliquer un peu aux parents lors de la réunion) c'est un bouquin qui n'est pas spécialement fait pour les enseignants donc il est très clair et il ne coute pas cher (4,10€) "apprendre à lire à l'école, tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant" chez RETZ ... Tu peux l'acheter si tu veux y voir plus clair ...

De toute façon on est nombreux en CP (et également T2 première fois en CP) sur EDP donc cette année on va se serrer les coudes !!

Posté(e)

pour les marques pages j'ai trouvé çà :

http://www.tomlitoo.com/decobrico/marquepage/

http://www.jedessine.com/c_11297/activites...es-marque-pages

tu pré découpes des bandes de papier soit tu imposes un thème comme les 2 exemples soit tu les laisses faire ce qu'ils veulent aux feutres ou aux crayons de couleur. Tu fais écrire le prénom au dos (si on retrouve un marque page au milieu de la classe :lol: on sait à qui il est) , tu fais ou non un trou pour mettre du bolduc, du raphia....pour faire la cordelette qui dépasse (moi je ne pense pas la faire, ils risquent de jouer avec...à méditer :D) puis tu plastifies.

On survie même après un CP...(et même après un double niveau cp/ce1 en T1 :lol: ) la preuve...plein d'enseignantes sont contentes de resigner dans le même niveau! :lol: çà va bien se passer...ils sont tellement mignons en plus :angel_not: et surtout natures!

Posté(e)
Pour l'espace et le temps tu trouves donc ces idées seuls ... j'aimerais avoir quelque chose pour me guider, un truc un peu "clef en main" pas forcément avec des documents (chez retz il y a un fichier mais je n'aime pas) mais un bouquin qui explique comment faire (de toute façon c'est mieux en partant de manipulation et du vécu qu'avec des documents) ... mais je ne trouve pas ...

Pour l'art tu ne fais pas de progression (j'aime bien fonctionner aussi selon les besoins, mes envies etc mais je suis inspecté donc en fait il faudrait peut être que je prévois sur l'année et je suis complètement bloqué ...

Je dois faire aussi un marque page, tu fais comment ??

Pour la géométrie moi je ne sais pas encore ou je vais piocher, le ermel n'en fait pas et dans picbille/tchou, c'est assez rapide ...

Pour les sciences, tu as le manuel chez Magnard qui est plutôt bien fait, je ne me souviens plus exactement du titre je crois que c'est 60 enquêtes.

Pour la géométrie, tu as des activités sympas dans le cap maths même si ça reste encore léger, mais en tout cas il y a de la manipulation, au sceren il y a géométrie à l'école, le cahier de l'élève, support des apprentissages.

Pour l'art, je pense que le mieux serait de programmer en fonction de la littérature de jeunesse, ou de la période concernée.

Posté(e)

moi pour les sciences, je viens de me faire plaisir avec sciences à vivre de acces edition, il est super bien fait

Posté(e)
moi pour les sciences, je viens de me faire plaisir avec sciences à vivre de acces edition, il est super bien fait

bonjour ,

je vais également avoir un cp/ce de 28 élèves l'an prochain ( avec une fontion de direction) ; pour les sciences je prends le magnard 75 enquetes pour decouvrir le monde...jusqu'ici j'avais des ce1 et ca marche plutot bien et c'est vraiment sympa à suivre!!

voilà comme vous tous je commence à préparer la rentrée et je suis prete à partager aussi ce que je peux .. plusieurs idée valent mieux qu'une et parfois je ne suis pas tjs sure de ce que je mets en place!!

bon courage

a bientot

Posté(e)

Céline35000,

Même après plusieurs années d'enseignement, on n'est pas toujours sûr de ce que l'on met en place.

C'est ce qui est bien avec ce métier, on peut se renouveler, en changeant de niveau, de statut, en s'intéressant à d'autres domaines, en passant une habilitation en langues :blink: même quand on n'a pas étudié l'anglais depuis plus de 20 ans :lol: Comme je dis souvent, on n' a jamais fini :wub:

D'ailleurs qu'est-ce qu'on fait là ? On est en vacances quand même :blink::D:lol:

Posté(e)

Bonjour, je vous rejoins car T1 en GS/CP à la rentrée... donc double stress... Je viens de lire rapidement les 30 pages, et je vois apparaître plusieurs fois dans la liste de matériel un cahier pour les leçons de mathématiques. Vous arrivez à le remplir? Comment construisez-vous vos leçons? J'aimerais en savoir un peu plus, parce que je pensais me cantonner au fichier (Cap maths) et à des polycopiés d'exercices.

Dans un autre post je demandais conseil quant à la commande, et après avoir lu ce post je pense commander, concernant les cahiers (pour les cp):

- un cahier d'écriture (dont le lignage évoluera) pour écriture et copie

- un cahier du jour pour dictées, fiches d'exercices de français ou maths à coller.

Mais alors, dans quel cahier écrire la date? Sachant que le cahier du jour ce sera seyes normal. Et oui... si je colle en plus les fiches, 48 pages ça va vite être rempli, don je préfère prendre un 96 pages. Non?

- un cahier de lecture (pour les lectures à emporter à la maison, évitant ainsi aux enfants d'assouvir leur curiosité en allant feuilleter la suite du manuel, la lecture de syllabes, d'autres textes)

- un cahier de découverte du monde (grand)

- un cahier chant/poésie

- un cahier de brouillon

- un cahier de liaison

- un cahier de textes

- un cahier pour les évaluations (grand)

- éventuellement un cahier pour les leçons de maths, si vous me persuadez de son utilité. Eventuellement su le même principe que le cahier de lectures: avec nombres à lire, des règles, des petites leçons faites par moi-même

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...