Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Bonjour, je vous rejoins car T1 en GS/CP à la rentrée... donc double stress... Je viens de lire rapidement les 30 pages, et je vois apparaître plusieurs fois dans la liste de matériel un cahier pour les leçons de mathématiques. Vous arrivez à le remplir? Comment construisez-vous vos leçons? J'aimerais en savoir un peu plus, parce que je pensais me cantonner au fichier (Cap maths) et à des polycopiés d'exercices.

Dans un autre post je demandais conseil quant à la commande, et après avoir lu ce post je pense commander, concernant les cahiers (pour les cp):

- un cahier d'écriture (dont le lignage évoluera) pour écriture et copie

- un cahier du jour pour dictées, fiches d'exercices de français ou maths à coller.

Mais alors, dans quel cahier écrire la date? Sachant que le cahier du jour ce sera seyes normal. Et oui... si je colle en plus les fiches, 48 pages ça va vite être rempli, don je préfère prendre un 96 pages. Non?

- un cahier de découverte du monde (grand)

- un cahier chant/poésie

- un cahier de brouillon

- un cahier de liaison

- un cahier de textes

- un cahier pour les évaluations (grand)

- éventuellement un cahier pour les leçons de maths, si vous me persuadez de son utilité.

le cahier de leçons de maths me servira pour les choses qu'ils doivent apprendre par coeur : les nombres, les maisons de nombres, comment tracer un trait à la règle etc...

pour la date je ne peux pas te répondre je n'utilise pas de cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Qui utilise la démarche PROG 'apprentissage progressif de la langue écrite cf mireille Brigaudiot) en cycle 2 ?

MERCI

Brigitte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le 75 enquêtes pour découvrir le monde ... Est ce que si j'ai un seul exemplaire du manuel et le guide du maître je peux batir des séances avec ma classe sans avoir accès à la photocopieuse couleur, et avec très peu de photocopie ? (une de temps en temps mais même pas une par séance par élève) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je n'ai qu'un seul exemplaire et le guide du maître. Je ne sais pas encore si je suis limitée à la photocopieuse (qui est une toute petite photocopieuse en fait, j'espère que ça imprime vite quand-même...). Je pense que c'est faisable quand-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le 75 enquêtes pour découvrir le monde ... Est ce que si j'ai un seul exemplaire du manuel et le guide du maître je peux batir des séances avec ma classe sans avoir accès à la photocopieuse couleur, et avec très peu de photocopie ? (une de temps en temps mais même pas une par séance par élève) ??

oui c'est faisable...c'est sur c'est plus sympa d'avoir le manuel ou des copies couleurs mais ce n'est pas tjs possible....moi ils n'avaient pas le manuel...je faisais de temps en temps des photocopies mais pas à chaqsue séances et ca a fonctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde,

Bon ce post est très long, je n'ai donc pas tout lu. C'est pas bien, je sais... lol !

Juste une question en découverte du monde en CP : vous allez utiliser quel manuel ???

Pour le moment j'ai ma méthode de lecture (saperlipopette) et mon fichier de maths (Brissiaud - J'apprends les maths avec Tchou) mais pour la découverte du monde je sèche un peu...

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde,

Bon ce post est très long, je n'ai donc pas tout lu. C'est pas bien, je sais... lol !

Juste une question en découverte du monde en CP : vous allez utiliser quel manuel ???

Pour le moment j'ai ma méthode de lecture (saperlipopette) et mon fichier de maths (Brissiaud - J'apprends les maths avec Tchou) mais pour la découverte du monde je sèche un peu...

Merci à vous !

J'aurai le même manuel que toi en maths ... tu vas compléter avec quoi pour la géométrie ?

Concernant la découverte du monde je suis comme toi je ne sais pas trop quoi utiliser, on me parle pas mal du 75 enquêtes pour découvrir le monde (magnard) sur le forum ... mais bon ça demande des photocopies quand même si tu n'as que le livre du maître et un manuel ... alors je sais pas je réfléchis encore ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la géométrie je piocherai sur Internet et sur d'autres manuels qu'il y a dans la classe.

Je crois que je vais commander 75 enquêtes pour découvrir le monde, il a l'air bien guidé. De toute façon, il n'ont pas de manuel et je serai obligée de photocopier...

Courage pour cette rentrée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la découverte du monde, je n'utilise pas de manuel. Je pioche un peu partout (net, fichiers...) Je crois bien que je n'en ai jamais utilisé dans ce domaine. De plus, on a une programmation d'école qui court sur deux ans, du coup, on ne fait absolument pas la même chose d'une année sur l'autre. C'est à cause des doubles niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que quelqu'un pourrait mettre une programmation justement en découverte du monde que ce soit sur un an ou sur deux comme sanstoi.

merci d'avance

moi j'ai le 75 enquetes avec le guide péda acheté il y a trois ans pour mon ce1, et j'ia acheté le spécimen de chez hachette, ainsi que quelques autres d'occaz pour piocher dedans, et j'ai egalement regardé ce que l'on trouve sur internet...

Mais c'est assez vague encore et he trouve ça assez compliqué pour des cp ce qui est proposé et je me pose toujours des questions sur les traces ecrites.

Si les expertes en CP peuvent nous faire partager également des exemples de séances/ séquences ce serai bien sympa aussi :wink:

merci d'avance

Rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...