Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Tout à fait d'accord avec toi Othello, il y a des incontournables en CP :D

Sur les poux, une chanson de Rocky Bulle http://www.rockybulle.com/ Il faut aller dans "chansons" Album "Rocky Bulle à la maternelle" Chanson "Histoire de totos". Bon d'accord c'est pour la maternelle, mais cette chanson-là peut être apprise en CP. Je digresse comme d'hab' :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bonne idée ccbelette, j'en ai imprimé plusieurs niveau CP et CE1

et je me demandais est-ce que par hasard quelqu'un aurait celle de GS en decouverte du monde justement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci othello pour la progression en découverte du monde, je la trouve super!

Pour ma part, c'est ma deuxième année en CP en RRS.

J'utilise Crocolivre en méthode de lecture que j'aime beaucoup mais à laquelle il faut rajouter du travail en syllabique. Je vais travailler également à partir du livre Phono de Goigoux que les maîtresses de maternelle ont beaucoup utilisé l'année dernière et visiblement ça prépare très bien les enfants à la lecture.

Pour les maths, je prends un fichier Je comprends les maths mais je m'en détache assez vite. En découverte du monde, je pioche un peu partout, j'utilise pas mal les documentaires notamment.

Je vais utiliser un cahier du jour dès le début de l'année qui me servira pour l'écriture mais aussi les dictées de nombres, de syllabes et de mots qui seront quotidiennes. Ils auront des lutins pour mettre les fiches de lecture et de maths et un cahier d'outils pour poser les apprentissages.

Aujourd'hui, j'ai fait le planning de ma première journée et mon emploi du temps, il était temps que je commence à bosser :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci othello pour la progression en découverte du monde, je la trouve super!

Pour ma part, c'est ma deuxième année en CP en RRS.

J'utilise Crocolivre en méthode de lecture que j'aime beaucoup mais à laquelle il faut rajouter du travail en syllabique. Je vais travailler également à partir du livre Phono de Goigoux que les maîtresses de maternelle ont beaucoup utilisé l'année dernière et visiblement ça prépare très bien les enfants à la lecture.

Pour les maths, je prends un fichier Je comprends les maths mais je m'en détache assez vite. En découverte du monde, je pioche un peu partout, j'utilise pas mal les documentaires notamment.

Je vais utiliser un cahier du jour dès le début de l'année qui me servira pour l'écriture mais aussi les dictées de nombres, de syllabes et de mots qui seront quotidiennes. Ils auront des lutins pour mettre les fiches de lecture et de maths et un cahier d'outils pour poser les apprentissages.

Aujourd'hui, j'ai fait le planning de ma première journée et mon emploi du temps, il était temps que je commence à bosser :blush:

Concernant phono je me pose une question. Je pense travailler dessus également tous les jours (20 minutes) mais je ne sais pas comment m'y prendre encore car ça sera mon premier CP.

Faut il le commencer au départ et aller un peu plus vite ? Faut il sauter certaines séances ?

Et quand on a fini (car ça ne prendra pas toute l'année) vous faites quoi à la place sur les plages de phono qui était prévu pour ça ? qu'est ce qui se met à réclamer plus de temps dans l'année ? Ou alors faut il tout simplement continuer à faire de la phono (en appui avec notre méthode de lecture par des exercices supplémentaires à la méthode) jusqu'à la fin même si ce n'est plus avec le livre 'phono' ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, j'ai fait le planning de ma première journée et mon emploi du temps, il était temps que je commence à bosser :blush:

Peut-on avoir un aperçu de ta première journée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci othello pour la progression en découverte du monde, je la trouve super!

Pour ma part, c'est ma deuxième année en CP en RRS.

J'utilise Crocolivre en méthode de lecture que j'aime beaucoup mais à laquelle il faut rajouter du travail en syllabique. Je vais travailler également à partir du livre Phono de Goigoux que les maîtresses de maternelle ont beaucoup utilisé l'année dernière et visiblement ça prépare très bien les enfants à la lecture.

Pour les maths, je prends un fichier Je comprends les maths mais je m'en détache assez vite. En découverte du monde, je pioche un peu partout, j'utilise pas mal les documentaires notamment.

Je vais utiliser un cahier du jour dès le début de l'année qui me servira pour l'écriture mais aussi les dictées de nombres, de syllabes et de mots qui seront quotidiennes. Ils auront des lutins pour mettre les fiches de lecture et de maths et un cahier d'outils pour poser les apprentissages.

Aujourd'hui, j'ai fait le planning de ma première journée et mon emploi du temps, il était temps que je commence à bosser :blush:

Enfin quelqu'un qui utilise la même méthode de lecture que moi :wub: je parle de Crocolivre. Cette année, j'ai acheté le CD-ROM. Il a l'air vraiment bien. Ce sera un bon complément au manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais savoir ce que vous lisez comme livre le jour de la rentrée aux élèves. J'aimerai leur proposer un livre proche d'eux (donc l'entrée à la grande école et la découverte de la lecture ...) Y a t'il des albums qui permettent de dédramatiser un peu l'apprentissage de la lecture, mais aussi d'expliquer à quoi ça sert de venir à l'école et de donner envie aux élèves de lire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as Léo de Robert Kraus (grandir, apprendre, aller à son rythme)

Timothée va à l'école de Rosemary Wells (amitié, difficultés à s'intégrer)

La boîte à cauchemars de Michel Piquemal (très drôle)

Ici une liste de livres et albums sur la rentrée http://materalbum.free.fr/livres-rentree/livres-rentree.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un site de bibliothèque qui met en ligne des listes thématiques dont celle-ci sur la rentrée http://www.verviers.be/bibliotheque/servic...es/rentree2.pdf

sinon toutes les listes thématiques. http://www.verviers.be/bibliotheque/servic...hematiques.html

Il faut descendre dans la page pour trouver "Archives jeunesse". Il y a de tout et encore de tout. Très intéressant. On peut les télécharger en deux formats : doc ou pdf.

Bonne lecture :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un site de bibliothèque qui met en ligne des listes thématiques dont celle-ci sur la rentrée http://www.verviers.be/bibliotheque/servic...es/rentree2.pdf

sinon toutes les listes thématiques. http://www.verviers.be/bibliotheque/servic...hematiques.html

Il faut descendre dans la page pour trouver "Archives jeunesse". Il y a de tout et encore de tout. Très intéressant. On peut les télécharger en deux formats : doc ou pdf.

Bonne lecture :smile:

Merci pour toutes ces idées !!!

Le dernier lien est particulièrement sympa.

On trouve souvent des choses sur la maternelle et la première rentrée des classes, rarement sur le CP ... merci pour ces idées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours à travailler et à préparer ta rentrée youliii :D tu pars un peu quand même ?

Là je travaille sur des projets à l'année et essaye de trouver une cohérence entre toutes mes idées. J'essaye surtout de trouver quelque chose qui soit loin de moi et de ce que j'ai l'habitude de faire, histoire de ne pas m'encrouter :lol: C'est souvent comme ça que je fais de belles découvertes, vive le net :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...