youliii Posté(e) 4 août 2009 Auteur Posté(e) 4 août 2009 Toujours à travailler et à préparer ta rentrée youliii tu pars un peu quand même ?Là je travaille sur des projets à l'année et essaye de trouver une cohérence entre toutes mes idées. J'essaye surtout de trouver quelque chose qui soit loin de moi et de ce que j'ai l'habitude de faire, histoire de ne pas m'encrouter C'est souvent comme ça que je fais de belles découvertes, vive le net Je suis partie figure toi mdr !! Je n'étais pas là la semaine dernière ... Là j'ai bien levé le pied depuis mon retour ce week end ... Mais c'est ma première classe et mon premier CP et en plus je suis inspectée donc j'ai du travail. Les projets moi je n'en ai même pas prévu ... Je ne sais pas si c'est normal, mais j'ai déjà tellement de travail que j'essaierai déjà de bien suivre ce que je dois faire (manuel de lecture etc) et puis des idées de projets ou en tout cas de liens et de réseaux me viendront peut être dans l'année ... sinon tant pis (j'ai pas envie de m'embêter avec ça et que ça soit superficiel, je préfère me donner dans le reste et avoir des choses bien faites ...) mais je pense que avec un peu d'expérience je me lancerai dans plus de choses ... Là je galère plutôt avec mes progressions de DDM, et d'arts visuels (en EPS pareil je n'ai rien fait mais je ne sais pas le matériel présent dans la classe)
Eklektika Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Normal de ne pas faire de projet au début. Moi aussi partie et revenue
youliii Posté(e) 4 août 2009 Auteur Posté(e) 4 août 2009 Normal de ne pas faire de projet au début. Moi aussi partie et revenue Tu me rassures !! J'espère que tes vacances se sont bien passées en tout cas, moi niquel ça m'a fait du bien (et puis il nous reste encore presque un mois !!)
Eklektika Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Oui beaucoup de bien, mais trop court. Là, je suis de nouveau la tête dans le guidon En fait, pendant l'été je perds toute notion de temps et du coup je peux passer des heures à bosser sans m'en rendre compte. Alors que j'ai l'expérience, mais pas question pour moi de me reposer sur mes lauriers. J'ai encore trop de choses à apprendre C'est l'avantage et l'inconvénient de ce métier, un goût d'inabouti parce qu'on n'a jamais fini, mais au moins on ne s'y ennuie pas
vanwat Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Bonjour. Comme beaucoup, je prépare mes progressions et j'avoue qu'espace et géométrie et en grandeurs et mesure je sèche un peu pour le cp et le ce1(postes fractionnés cp; ce1-gs, CM1-CM2). dans l'école ils utilisent Maths + (éd. Sed)... qui pourrait me proposer des exemples de progressions s'il vous plait?....
del-23-12-09 Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Lol ! Vous êtes des acharnés vous !!! Moi j'ai juste fait quelques commandes, je préparerai vraiment après le 15 Août. Vive les vacances !!!!!!!!
Eklektika Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 Acharnés, c'est le mot juste Mais je pense me réserver quelques jours avant la rentrée histoire de couper net. Mais rien ne vaut un voyage pendant plusieurs semaines et rentrer quelques jours avant. Là, c'est zénitude assurée. Faut juste pouvoir Vanwat, tu trouveras plein de programmations dans le forum "mathématiques". Moi, j'utilise CAP MATHS. Je mets mon emploi du temps qui respecte (à quelques minutes près) les horaires demandés. J'utilise Crocolivre, à raison de deux à trois séances de lecture/écriture par jour + CAP MATHS une séance calcul mental/ entretien et une séance apprentissage. Pas facile de caser l'anglais des autres classes je proposerai géométrie et musique à ma collègue si elle est d'accord, sinon je dois tout refaire, mais c'est pas grave Sans compter que je n'ai pas encore réussi à caser les ateliers de lecture que je comptais faire, ah misère........... Bon, ça vaut ce que ça vaut et il y a des chances que je rechange lol !
youliii Posté(e) 5 août 2009 Auteur Posté(e) 5 août 2009 Ton emploi du temps m'as l'air très bien ... Je me pose juste une question concernant l'écriture, tu ne fais pas une plage systématique ? Et concernant les plages en fin d'am, ce n'est pas un peu trop long 1h20 d'EPS, de DDM ou d'arts visuels ?
Ingrid1307 Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 voici la mienne pour l'année écoulée. Certaines notions ne sont plus au programmes mais sont essentielles à mes yeux. Bon j'ai pas eu le temps de tout faire... Ouah! Ca c'est bien sympa! Ca va beaucoup m'aider et m'avancer, je ne savais pas trop comment établir ma progression. J'ai un créneau de 35 minues par jour, pensez-vous qu'il vaut mieux travailler par exemple un jour sur deux espace/temps et les deux autres le vivant, ou alors, par exemple durant la 1ère période, faire en premier ce qui concerne le temps, ensuite, l'espace enfin le vivant, de même pour chaque période. Moi j'opterais plutôt pour la 2nde solution (contrairement à ce que je voulais faire avant).
Eklektika Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 Justement pour l'écriture, j'y travaille, je vais utiliser le livre de Danièle Dumont, donc je cogite Pour ce qui est de l'EPS, tu enlèves 20 minutes de déplacement et de préparation (aller/retour et salles à l'extérieur de l'école) et il n'y a plus qu'une heure J'aimerais réussir à prévoir une séance de chaque tous les après-midis, ça le fait pas (arrachage de cheveux). A partir de fin janvier, j'aurai piscine, soit deux heures (déplacement, déshabillage, séance dans l'eau, habillage, retour à l'école) du coup l'autre séance sera diminuée. Pour les arts visuels, si tu enlèves le temps de préparation, de rangement et de nettoyage, ben il ne reste plus beaucoup de temps non plus. Par contre, pour l'histoire des arts, pas besoin d'1h20 Bon si vous avez des idées, je suis preneuse Merci youliii pour tes commentaires J'édite : j'ai oublié de préciser que les salles de sport sont utilisées par5 écoles (primaires, maternelle, collège, lycée), impossible de faire sport dans la cour, les classes sont autour, bref casse-tête
youliii Posté(e) 5 août 2009 Auteur Posté(e) 5 août 2009 Justement pour l'écriture, j'y travaille, je vais utiliser le livre de Danièle Dumont, donc je cogite Pour ce qui est de l'EPS, tu enlèves 20 minutes de déplacement et de préparation (aller/retour et salles à l'extérieur de l'école) et il n'y a plus qu'une heure J'aimerais réussir à prévoir une séance de chaque tous les après-midis, ça le fait pas (arrachage de cheveux). A partir de fin janvier, j'aurai piscine, soit deux heures (déplacement, déshabillage, séance dans l'eau, habillage, retour à l'école) du coup l'autre séance sera diminuée. Pour les arts visuels, si tu enlèves le temps de préparation, de rangement et de nettoyage, ben il ne reste plus beaucoup de temps non plus. Par contre, pour l'histoire des arts, pas besoin d'1h20 Bon si vous avez des idées, je suis preneuse Merci youliii pour tes commentaires Je vois que tu as pensé à tout, donc effectivement rien à dire ton emploi du temps me semble bien, j'avais mis le mien ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...99892&st=50 Pour D. Dumont je vais suivre aussi ...
Eklektika Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 J'ai une chose en plus : l'anglais, casse-tête à caser aussi. Je ferai sûrement dans la classe de CP-CE1 et donc vu que j'aurai les CP, je ferai dans ma classe aussi, de façon à ce qu'il n'y ait pas trop d'écart entre les deux groupes. Encore faut-il que nos emplois du temps coïncident mais y a toujours moyen de s'arranger PS : j'édite : bien aussi ton emploi du temps. Tu fais aussi Ermel, je veux dire, tu fais certaines situations-problèmes ? ai-je bien compris ?
Messages recommandés