Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Oui je fais ça sur l'ordinateur ça permet de faire des copiés collés. J'essaie de faire la semaine entière si possible mais il m'arrive de faire que le lundi et mardi durant mon week end, puis le jeudi vendredi durant mon mercredi.

En général une page A4 pour une journée. Avec une écriture police ARIAL 11.

Ah aussi une chose qui fait gagner du temps : j'ai 4 documents sur mon PC, un pour chaque jour, donc les horaires et les matières sont déjà notées selon mon emploi du temps, il ne me reste qu'à prendre le document du jour et à mettre en face des matières l'intitulé de la séance, les compétences/objectifs, puis le déroulement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-23-12-09

Oui c'est vrai qu'avec le copier/coller ça va vite...

Je vais faire comme toi sauf que je complèterai le titre, les objectifs et tout ça par écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais savoir ce que vous lisez comme livre le jour de la rentrée aux élèves. J'aimerai leur proposer un livre proche d'eux (donc l'entrée à la grande école et la découverte de la lecture ...) Y a t'il des albums qui permettent de dédramatiser un peu l'apprentissage de la lecture, mais aussi d'expliquer à quoi ça sert de venir à l'école et de donner envie aux élèves de lire ...

Pour nous ca sera ça :41FJQ5XRAQL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA240_SH20_OU08_.jpg

Ce post m'interesse vraiment mais pas encore tout lu....je finis demain :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour!

Je serais T3 à la rentrée et c'est ma troisième rentrée... avec des CP! Concernant la littérature de jeunesse, je commence l'année avec Ma maîtresse est une ogresse, oeuvre pemettant de dédramatiser la rentrée, de mettre des mots sur ses angoisses et de voir que finalement il ne faut pas avoir la frousse de rentrer chez les grands! On étudie aussi La rentrée des mamans, livre très très drôle et tellement vrai: à la rentrée au CP ce sont les mamans qui sont les plus stressées! Les enfants attestent!

Sinon moi ça fait quelques jours que j'ai commencé à préparer la rentrée, j'ai déjà fait mes trois premiers jours et je vais encore en faire quelques-uns (je me marie le 05 septembre alors faut que les premiers jours soient bien bouclés!), j'ai préparé trois séquences (1 de DDM et 2 de lecture) et je commence à m'occuper du matos (étiquettes prénoms etc)... Bien sûr, il y a plein de choses que je peux reprendre des deux années précédentes! Par contre en lecture je change de méthode, donc plus de boulot! J'avais Justine et je vais commencer Chut...Je lis! Quelqu'un se lance-t'il aussi dans cette toute nouvelle méthode?

Bon courage pour vos préparatifs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein dis donc tu as bien bossé déjà ... Moi je reste bloqué sur ma progression en Arts visuels et en DDM (rien est fait et je n'ai aucune inspiration).

Concernant la méthode de lecture je ne peux pas t'aider, pour moi ça sera grand large.

Par contre moi ce qui commence à me faire peur là c'est le stress des mamans dont tu parles ... Je débutes en CP, je débute aussi avec ma classe (T1 brigade et T2 l'année prochaine), je ne suis pas vieille non plus (je vais avoir 27 ans et je ne fais pas forcément plus vieille mais plutôt aux alentours de 25 ans) bref j'ai peur que les parents stressent et me pose du coup des questions sur mes capacités et sur mes antécédents en CP ... Que répondre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas dire que c'est ton premier CP. Sinon, ils ne vont pas te poser de questions, ils vont faire pire :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, ils ne vont pas te dévorer toute crue :lol: Mais il faut faire très attention à ce que l'on dit en début de carrière surtout quand on est en CP. Même quand on est aguerrie comme moi, ça peut être compliqué une rentrée, surtout depuis qu'il y a eu la "querelle" des méthodes. J'entends parler à chaque rentrée de ça "méthode globale ou pas ou mixte" grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr de la part des parents.

Si tu as une autre collègue de CP dans l'école, je te conseille de bosser avec elle sur le max de choses. Et puis si tu as des problèmes avec les parents, je dirais même dès que tu as des problèmes avec les parents, le premier truc à faire, c'est contacter l'inspecteur. Il vaut mieux que ce soit toi qui lui dises que tu rencontres des soucis plutôt qu'un parent qui appelle ou qui écrit, oui ça existe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein dis donc tu as bien bossé déjà ... Moi je reste bloqué sur ma progression en Arts visuels et en DDM (rien est fait et je n'ai aucune inspiration).

Concernant la méthode de lecture je ne peux pas t'aider, pour moi ça sera grand large.

Par contre moi ce qui commence à me faire peur là c'est le stress des mamans dont tu parles ... Je débutes en CP, je débute aussi avec ma classe (T1 brigade et T2 l'année prochaine), je ne suis pas vieille non plus (je vais avoir 27 ans et je ne fais pas forcément plus vieille mais plutôt aux alentours de 25 ans) bref j'ai peur que les parents stressent et me pose du coup des questions sur mes capacités et sur mes antécédents en CP ... Que répondre ?

Ne t'inquiète pas. J'ai commencé j'avais à peine 23 ans et un CP/CE1. On ne m'a jamais demandé combien j'avais d'expérience (et pourtant on m'a toujours pris pour une grande sœur d'élève dans les couloirs!! :lol::cry: ). Concernant tes"capacités" et "antécédents", seuls les vrais chieurs pourraient te poser la question. Et bien tu n'as pas à leur répondre. Point barre, et s'ils insistent tu les remets gentiment à leur place devant les autres parents pour les mettre en portafaux (ça n'engage que moi hein!). "Excusez-moi, quel est le rapport avec le sujet de la réunion?", "Il ne s'agit pas d'une question relative au travail de la classe", ou même si t'es gonflée "Ceci est une réunion pour parler de la classe, pas un entretien du pôle emploi", ou encore "Mon expérience? Je vous transmettrez mon CV à la fin de la réunion mais pas maintenant car ce n'est absolument pas le sujet de notre réunion"!! Gnarf, gnarf, je suis :devil_2: !!

Bon plus simplement, si on te pose la question, tu peux prendre ton air le plus "abasourdi et étonné afin que le parent comprenne que la question est complètement hors de propos. Surtout, assure-toi que personne ds l'école ne te tire ds les pattes sur ce sujet, notamment le directeur...

En général, je fais ma réunion juste après avoir commencé les alphas. Comme ça les gamins sont à fond, les parents sont contents de voir leur enfant content d'être au CP, et la réunion s'oriente sur les alphas car il n'y comprennent rien!! :lol:

Ce que je fais aussi à la réunion de rentrée (moins maintenant parce que ça va faire ma 6ème année ds mon école dc je suis connue), c'est de sortir des thèmes savants pour bluffer les parents et montrer que je maîtrise (et eux non :devil_2: ). Et surtout avoir l'ai sûr de soi ( ce qui n'est pas mon fort crois-moi). Par exemple, je choisis en général l'écriture comme prétexte. Cette année, des parents angoissés pour leur enfant gaucher ont commencé à me poser des questions sur l'écriture. Ni une, ni deux, pendant ma réunion de rentrée, petit cours sur le positionnement de la main, des doigts, du poignet etc... pour les gauchers. C'était trop drôle, ils avaient les yeux écarquillés!! :bleh::lol: En général, ma réputation de maîtresse sévère me précède alors je suis un maximum drôle et souriante (et rassurante) le jour de la réunion. :devil_2:

Maintenant en ce qui concerne les méthodes de lecture, si tu as une méthode mixte, rassure-les sur le fait qu'il y aura beaucoup de code dès le départ.

Parfois, les réunions sont bizarres, aucune question sur le travail et les contenus, plus sur les histoires de billes ou de goûters. Et des fois aussi, peu (pas) de parents!! J'ai fait des réunions de CP avec 6 parents pour 24 élèves!! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, c'est un métier qui nous fait nous dépasser. Je prends mes airs de gros dur en début d'année ... et pourtant quand on me voit ... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne t'a pas fait peur au moins youliii :cry:

Si j'ai eu tellement peur que j'étais partie me cacher ... :fear: sanstoi mdr !!

Merci en tout cas les filles (et Othello) mon stress diminue un peu ... J'ai lu pas mal sur la lecture et je pense faire un petit speech sur les méthodes ... " Grand large" vous appelez ça une méthode comment ?

Voilà ce que je pensais dire mais je sais pas trop comment ça va se passer, je suis dans une école très cosmopolite apparemment, en ZEP, et la directrice sera celle de l'école maternelle (car personne pour remplacer le directeur) elle avait les GS, donc j'aurai ses élèves l'année prochaine elle a l'air "normale" mdr à voir ...

Je voulais donc parler du fonctionnement de classe, des devoirs (comment aider son enfant), des cahiers et du matériel et concernant la lecture voilà les points que je pensais importants ...

- souligner que les programmes demandent de recourir aux deux procédures "le déchiffrage mais aussi la lecture par voie directe notamment pour les mots fréquents"

- La méthode syllabique seule met de côté la partie "compréhension", les phrases sont faites pour la lecture et pas pour donner du sens, et les enfants perdent les "belles histoires" dont ils sont habitué à la maternelle, ça ne donne pas toujours envie de lire que de juste déchiffrer.

- Les méthodes qui fonctionnent le mieux sont finalement celles qui initient l'enfant au déchiffrage mais aussi à la compréhension, l'écriture et la production écrite.

- bien expliquer aussi qu'on demande pour les mots fréquents une reconnaissance orthographique (différente de la méthode globale et de la reconnaissance photographique) car il s'agit là de mémoriser une suite de lettres dans un ordre donné et pas seulement l'image du mot. Pour ces mots fréquents (outils) la voie directe est importante car ils sont difficilement déchiffrables en début d'année et pourtant très présent dans les textes. (d'ailleurs les méthodes syllabiques pures sont obligés d'avoir des mots réguliers à lire mais très rare dans le langage et le vocabulaire des élèves).

- revenir aussi sur les élèves qui récitent leur texte de lecture le soir, ce n'est pas parce qu'on fait de la globale mais parce qu'ils l'ont vu beaucoup en classe et donc assimilé, et leur donner des moyens de casser le par coeur (lire dans un autre ordre, pointer les mots, etc)

-Je voudrais leur expliquer aussi pourquoi je compte travailler en début d'année avec phono l'après midi en plus de la méthode et parler de la méthode borel maisonny pour assimiler les phonèmes (pour les élèves qui en ont besoin)

Qu'en pensez vous ?? c'est trop ? c'est pas assez ? Pour l'écriture je n'y ai pas pensé mais je ne sais pas trop quoi ajouter (je vais peut être parler de la tenue du crayon pour qu'ils vérifient à la maison aussi que l'enfant tient bien son crayon) je vais travailler selon la méthode de Danièle Dumont ...

Je pense que si on me pose la question je ne pourrai pas annoncer la couleur comme ça en disant que je transmettrai mon CV (je suis très diplomate et j'ai beaucoup de mal à faire ça). Surtout que je suis nouvelle dans l'école ça va pas laisser une super impression de rentrée, non je pense que je dirai que "ça n'a pas de rapport avec la réunion et le travail de la classe, mais ne vous inquiétez pas je connais mon travail" en rajoutant peut être que ce n'est pas la première fois que je découvre un CP (stage en PE2 et remplacement en tant que T1 mais ça je le préciserai pas ... mdr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne t'a pas fait peur au moins youliii :cry:

Si j'ai eu tellement peur que j'étais partie me cacher ... :fear: sanstoi mdr !!

Merci en tout cas les filles (et Othello) mon stress diminue un peu ... J'ai lu pas mal sur la lecture et je pense faire un petit speech sur les méthodes ... " Grand large" vous appelez ça une méthode comment ? mixte avec départ global.

Je te donne mon avis, j'espère ne pas te froisser. :wink:

Voilà ce que je pensais dire mais je sais pas trop comment ça va se passer, je suis dans une école très cosmopolite apparemment, en ZEP, et la directrice sera celle de l'école maternelle (car personne pour remplacer le directeur) elle avait les GS, donc j'aurai ses élèves l'année prochaine elle a l'air "normale" mdr à voir ...

Je voulais donc parler du fonctionnement de classe, des devoirs (comment aider son enfant), des cahiers et du matériel et concernant la lecture voilà les points que je pensais importants ...

- souligner que les programmes demandent de recourir aux deux procédures "le déchiffrage mais aussi la lecture par voie directe notamment pour les mots fréquents"

- La méthode syllabique seule met de côté la partie "compréhension", les phrases sont faites pour la lecture et pas pour donner du sens, et les enfants perdent les "belles histoires" dont ils sont habitué à la maternelle, ça ne donne pas toujours envie de lire que de juste déchiffrer. Attention à cet argument fort répandu. Pour les parents c'est rassurant que leur enfant sache lire "Le rat file sur le mur". Ils pourront toujours te dire que la compréhensions e travaille à l'oral ou dans des textes plus riches plus tard ds l'apprentissage (bon ça m'étonnerait quand même qu'ils te sortent ça).

- Les méthodes qui fonctionnent le mieux sont finalement celles qui initient l'enfant au déchiffrage mais aussi à la compréhension, l'écriture et la production écrite.

- bien expliquer aussi qu'on demande pour les mots fréquents une reconnaissance orthographique (différente de la méthode globale et de la reconnaissance photographique) car il s'agit là de mémoriser une suite de lettres dans un ordre donné et pas seulement l'image du mot. Pour ces mots fréquents (outils) la voie directe est importante car ils sont difficilement déchiffrables en début d'année et pourtant très présent dans les textes. (d'ailleurs les méthodes syllabiques pures sont obligés d'avoir des mots réguliers à lire mais très rare dans le langage et le vocabulaire des élèves).

- revenir aussi sur les élèves qui récitent leur texte de lecture le soir, ce n'est pas parce qu'on fait de la globale mais parce qu'ils l'ont vu beaucoup en classe et donc assimilé, et leur donner des moyens de casser le par coeur (lire dans un autre ordre, pointer les mots, etc) Pas d'accord avec toi et en plus tous les parents ne peuvent pas (ne veulent pas) faire ce travail à la maison.

Je voudrais leur expliquer aussi pourquoi je compte travailler en début d'année avec phono l'après midi en plus de la méthode et parler de la méthode borel maisonny pour assimiler les phonèmes (pour les élèves qui en ont besoin). Tu rentre trop dans les détails.

Mon avis: tu expliques trop et tu leur donne des armes. Ça sent la justification. Reste le plus accessible possible, il n'est pas sûr que les parents comprennent tout ça. N'aborde pas le sujet des méthodes sauf si eux l'abordent, et à ce moment tu peux ressortir ces arguments. Parle d el'emploi du temps, présente grand large mais sans trop rentrer ds les détails.

Qu'en pensez vous ?? c'est trop ? c'est pas assez ? Pour l'écriture je n'y ai pas pensé mais je ne sais pas trop quoi ajouter (je vais peut être parler de la tenue du crayon pour qu'ils vérifient à la maison aussi que l'enfant tient bien son crayon) je vais travailler selon la méthode de Danièle Dumont ...

Je pense que si on me pose la question je ne pourrai pas annoncer la couleur comme ça en disant que je transmettrai mon CV (je suis très diplomate et j'ai beaucoup de mal à faire ça). Surtout que je suis nouvelle dans l'école ça va pas laisser une super impression de rentrée, non je pense que je dirai que "ça n'a pas de rapport avec la réunion et le travail de la classe, mais ne vous inquiétez pas je connais mon travail" en rajoutant peut être que ce n'est pas la première fois que je découvre un CP (stage en PE2 et remplacement en tant que T1 mais ça je le préciserai pas ... mdr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...