Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Très bien, merci pour ces conseils (bein oui première réunion avec les parents en +)

Par contre tu dis que tu n'es pas d'accord avec moi concernant le par coeur ... mais on peut très bien faire de la syllabique pure et que le soir les gamins lisent les mots par coeur car ils les ont retenus à force, et les parents se disent souvent "ohh mon dieu il sait par coeur dc ils ont fait de la globale" ...

Qu'est ce que tu appelles alors sortir des thèmes savants pour bluffer les parents et montrer que je maîtrise ? si tu ne rentres pas dans les détails ?

Par contre concernant les méthodes alors, juste dire que ta méthode est une méthode mixte mais qu'au départ on fait quand même du code c'est suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expliquer aux parents ce qu'est apprendre à lire et non pas ta méthode de lecture. Expliquer ce que vont faire les élèves avec toi.

Souvent, pour mieux m'expliquer, je fais un parallèle entre les activités et les outils que les élèves utilisent (cahier de sons...).

Je parle également des projets de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expliquer aux parents ce qu'est apprendre à lire et non pas ta méthode de lecture. Expliquer ce que vont faire les élèves avec toi.

Souvent, pour mieux m'expliquer, je fais un parallèle entre les activités et les outils que les élèves utilisent (cahier de sons...).

Je parle également des projets de l'année.

Concrètement ça donne quoi vos réunions ? concernant les projets franchement j'ai déjà tellement de boulot av mes progressions etc que je n'ai pas de projet ... on verra dans l'année ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai surtout deux importants pour moi : l'enfant-vedette et une correspondance avec une classe américaine.

Un projet ce n'est pas forcément un gros truc, ça peut être tout petit tout simple. Ce ne sont pas forcément des projets à l'année.

Sans compter leur apprendre à lire, écrire et compter :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien, merci pour ces conseils (bein oui première réunion avec les parents en +)

Par contre tu dis que tu n'es pas d'accord avec moi concernant le par coeur ... mais on peut très bien faire de la syllabique pure et que le soir les gamins lisent les mots par cœur car ils les ont retenus à force, et les parents se disent souvent "ohh mon dieu il sait par coeur dc ils ont fait de la globale" ... Je ne veux pas faire dévier ton post sur un sujet maintes fois discuté sur le forum. Tout est question de comportement de lecteur. Un élève, quand il a les clés du code (quand il connait les lettres et leur son) a une attitude de déchiffreur pas de perroquet qui répète "j'ai rêvé que pouet pouet". L'avantage c'est que le soir tu n'es pas forcée de donner des mots lus dans la journée mais d'autres mots composés des sons vus dans la journée. Ce n'est donc pas du global, le global suppose que l'enfant ne connait pas l'ensemble des sons qui composent le mot à lire. C'est là la différence. J'arrête le hors sujet. :wink:

Qu'est ce que tu appelles alors sortir des thèmes savants pour bluffer les parents et montrer que je maîtrise ? si tu ne rentres pas dans les détails ? phonologie, encodage, production d'écrits, cognitif etc... :lol:

Par contre concernant les méthodes alors, juste dire que ta méthode est une méthode mixte mais qu'au départ on fait quand même du code c'est suffisant ? Je ne parlerais pas du type de méthode (mixte etc...). Je présenterais le livre de lecture brièvement en montrant les histoires. Grand large est un beau livre donc j'insisterai là-dessus (beau support avec de belles histoires bla bla bla). Pour l'apprentissage de la lecture, j'expliquerai brièvement le fonctionnement des séances dans l'emploi du temps. En fait je parle beaucoup de l'mepli du temps en général, et le fait qu'il y a 2 séances de lecture chaque jour, avec un soutien pour les élèves en difficulté dès le début de l'année.

Souvenez-vous que vous pouvez vous appuyer sur les programmes. Je pense que les parents ne pensent plus trop au débat global/syllabique depuis les nouveaux programmes. Mais si un parent critique le départ global de grand large, il faudra avoir des arguments pour lui répondre à ce moment-là. Pas la peine d eparler de mixte etc... car c'est tendre des perches aux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien, merci pour ces conseils (bein oui première réunion avec les parents en +)

Par contre tu dis que tu n'es pas d'accord avec moi concernant le par coeur ... mais on peut très bien faire de la syllabique pure et que le soir les gamins lisent les mots par cœur car ils les ont retenus à force, et les parents se disent souvent "ohh mon dieu il sait par coeur dc ils ont fait de la globale" ... Je ne veux pas faire dévier ton post sur un sujet maintes fois discuté sur le forum. Tout est question de comportement de lecteur. Un élève, quand il a les clés du code (quand il connait les lettres et leur son) a une attitude de déchiffreur pas de perroquet qui répète "j'ai rêvé que pouet pouet". L'avantage c'est que le soir tu n'es pas forcée de donner des mots lus dans la journée mais d'autres mots composés des sons vus dans la journée. Ce n'est donc pas du global, le global suppose que l'enfant ne connait pas l'ensemble des sons qui composent le mot à lire. C'est là la différence. J'arrête le hors sujet. :wink:

Qu'est ce que tu appelles alors sortir des thèmes savants pour bluffer les parents et montrer que je maîtrise ? si tu ne rentres pas dans les détails ? phonologie, encodage, production d'écrits, cognitif etc... :lol:

Par contre concernant les méthodes alors, juste dire que ta méthode est une méthode mixte mais qu'au départ on fait quand même du code c'est suffisant ? Je ne parlerais pas du type de méthode (mixte etc...). Je présenterais le livre de lecture brièvement en montrant les histoires. Grand large est un beau livre donc j'insisterai là-dessus (beau support avec de belles histoires bla bla bla). Pour l'apprentissage de la lecture, j'expliquerai brièvement le fonctionnement des séances dans l'emploi du temps. En fait je parle beaucoup de l'mepli du temps en général, et le fait qu'il y a 2 séances de lecture chaque jour, avec un soutien pour les élèves en difficulté dès le début de l'année.

Souvenez-vous que vous pouvez vous appuyer sur les programmes. Je pense que les parents ne pensent plus trop au débat global/syllabique depuis les nouveaux programmes. Mais si un parent critique le départ global de grand large, il faudra avoir des arguments pour lui répondre à ce moment-là. Pas la peine d eparler de mixte etc... car c'est tendre des perches aux parents.

Ok j'y vois un peu plus clair, le baratin des méthodes de côté, mais à garder sous la main si on me parle du départ global (et encore je trouve que grand large démarre quand même assez vite l'étude des sons ...).

Je vais donc parler de l'emploi du temps comme tu me le conseilles ... Moi je n'ai qu'une seule plage de français sur grand large d'1h le matin, et l'am je refais du français pour la phono (en début d'année phono, puis étude du code en plus de grand large, là je prendrai sans doute en petit groupe ceux qui sont encore à la traîne pour le code et la combinatoire). Mais comme c'est ma première année je vais beaucoup fonctionner au feeling donc je ne veux pas trop en dire sur l'organisation non plus aux parents car je peu changer au niveau de la pédagogie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expliquer aux parents ce qu'est apprendre à lire et non pas ta méthode de lecture. Expliquer ce que vont faire les élèves avec toi.

Souvent, pour mieux m'expliquer, je fais un parallèle entre les activités et les outils que les élèves utilisent (cahier de sons...).

Je parle également des projets de l'année.

Concrètement ça donne quoi vos réunions ? concernant les projets franchement j'ai déjà tellement de boulot av mes progressions etc que je n'ai pas de projet ... on verra dans l'année ...

en général je me fais une petite liste et je colle un mot dans le cahier de liaison pour résumer la progression en lecture pour enfoncer le clou.

REUNION_RENTREE_CP_2007.doc

La_lecture_au_CP.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne veux pas trop en dire sur l'organisation non plus aux parents car je peu changer au niveau de la pédagogie ...

tu as tout compris!! :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très bien ton petit texte sur la lecture au CP, Othello, je peux ... ?

mais je t'en prie! :wink::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Othello ...

Il y a beaucoup de choses que je ne peux pas encore prévoir (car nouvelles écoles) comme les salles, les intervenants etc et le fonctionnement par exemple pour la piscine etc ... J'espère que la réunion n'aura pas lieu trop tôt et que je pourrai être au courant rapidement sinon ça va pas le faire.

Pour le petit mot aux parents je trouve ça super et rassurant, moi je sais pas si j'en ai vraiment besoin car je ne travaille pas sur les alphas, mais il est clair que ça doit être un peu "étrange" pour les parents cette façon de travailler, et ce petit mot est bien vu ! L'année prochaine la directrice (prof de GS) commence les alphas donc là cette année mes élèves ne connaitront pas mais l'année prochaine si je conserve le CP je n'aurai qu'à faire des petits rappels ils connaitront déjà, donc cette année je n'ai pas voulu "m'embêter" avec ça en plus pour une année, et comme c'est ma première année je ne veux pas trop m'éparpiller mais j'espère ne pas faire une bêtise et le regretter car je suis convaincu de l'éfficacité des alphas !

J'espère qu'au niveau de la combinatoire grand large et mon aide leur permettra d'avancer quand même (même pour les plus faibles). On ne peut pas non plus tout faire la première année, en plus comme je suis inspectée pas la peine d'en faire trop et mal (mieux vaut peu mais bien) mais j'espère conserver ce niveau et pouvoir évoluer moi aussi.

Bon bein pour la rentrée j'y vois plus clair, j'essaierai de rester plutôt dans ce que je vais faire en classe, sans partir dans des explications générales ... et si questions je répondrais ... J'ai l'impression au final qu'il n'y aura plus grand chose à dire ... c'est déjà long 10/15minutes à parler tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut compter une heure, une heure et demie. J'ai vu des collègues faire plus que ça :blink: je trouve que c'est trop.

On fait déjà une réunion au mois de juin (tradition d'école pour les CP), du coup j'ai rencontré les parents des futurs CP.

+ la réunion de rentrée :heat: ça fait beaucoup de réunions tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expliquer aux parents ce qu'est apprendre à lire et non pas ta méthode de lecture. Expliquer ce que vont faire les élèves avec toi.

Souvent, pour mieux m'expliquer, je fais un parallèle entre les activités et les outils que les élèves utilisent (cahier de sons...).

Je parle également des projets de l'année.

Concrètement ça donne quoi vos réunions ? concernant les projets franchement j'ai déjà tellement de boulot av mes progressions etc que je n'ai pas de projet ... on verra dans l'année ...

en général je me fais une petite liste et je colle un mot dans le cahier de liaison pour résumer la progression en lecture pour enfoncer le clou.

Merci beaucoup Othello pour ces deux documents, très utiles pour présenter les alphas et très rassurant pour la réunion des parents. Comme d'habitude, claire, nette et précise ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...