Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Environ 3 semaines après la rentrée, ça me laisse le temps de connaître un peu les élèves et de retrouver mes repères.

De plus, les parents ont eu le temps de voir les outils utilisés en classe, c'est donc plus simple pour expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la fin de la première semaine complète (ou la deuxième). Tôt pour tout expliquer aux parents (les alphas!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil, 3 semaines après la rentrée mais pas plus tard sinon j'ai un parent tous les soirs pour me poser des questions !

Dès la 1ère semaine, j'indique la date de réunion et leur demande de me faire passer leurs questions au fur et à mesure afin que je puisse y répondre dans les meilleures conditions le jour J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en général dans la semaine de la rentrée mais là c'est un jeudi donc je verrai à la rentrée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi en général je me cale sur l'école, on faisait ça presque en même temps, en faisant attention aux fratries. Là comme je change d'école, je ne connais pas encore le fonctionnement, alors j'anticipe un peu, cela dit la réunion avec les parents ne m'angoisse pas + que ça, je devrais peut-être m'angoisser + :lol:

je sais ce que je vais leur dire et j'ai les arguments pour leur expliquer le choix de travailler avec albums sur des fiches perso plutôt que de suivre entièrement une méthode. Je vais surtout axer sur le matériel, l'organisation, les devoirs, les sorties et ce que j'attends d'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'aurai un cp/ce1 cette année ! Le CE1 je connais mais découvre le CP.

La méthode est "lecture tout terrain". Mais j'ai pas mal de questions sur cette éthode !

Dans le cahier de l'élève il n'y a que le code ! Quid du reste ? Je pense donc rajouter des fiches personnelles sur la compréhension, la production d'écrit, l'étude de la langue...

Je n'arrive pas à rentrer dans le guide du maitre : il ne me semble pas clair du tout ! Je pensais donc faire :

Jour 1 : découverte du texte, du nouveau son étudié, jeux et exercices autour de ce son

Jour 2 : retour sur le texte, travail de compréhension et retour sur le son !

Et en décroché je pensais faire l'étude de la langue et la production d'écrit : en lien ou non avec le texte du moment !

Cela vous semble-t-il cohérent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé. J'imagine que tu dois faire 2 sons et 2 textes par semaine. ça ne doit pas être simple de faire de la compréhension avec certains textes :blink: Il n'y a rien en étude de la langue et en production d'écrits dans le livre du maître ? même pas quelques conseils ?

J'ai vu que le livre du maître était téléchargeable sur le site de l'éditeur.

C'est toi qui a choisi ce manuel ou bien il était déjà dans l'école ? Comment le livre du maître justifie-t-il le passage d'un texte à un autre sans lien apparent ? (je ne l'ai pas, donc il y a peut-être un lien que je ne vois pas :wink: ) Cette suite ininterrompue de textes me fait penser à certains fichiers de français que l'on peut trouver en CE1 (Atelier de français, ...)

Pour le travail de compréhension, il n'y a même pas quelques pistes ?

Et bien je ne peux pas en dire plus, désolée :blush:

Bon courage. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-23-12-09

Pour ceux qui utilisent "J'apprends les maths avec Tchou" de Brissiaud, avez-vous fait vos progressions ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui utilisent "J'apprends les maths avec Tchou" de Brissiaud, avez-vous fait vos progressions ???

Moi je l'ai faites mais franchement je trouve ça un peu "fictif" car de toute façon je vais suivre le fichier ... Alors j'ai utilisé le fichier et guide du maître pour la faire mais finalement c'est de la copie ... ça fait plaisir à l'inspecteur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je détricote le livre du maître CAP MATHS car je ne vais pas utiliser le fichier et faire la géométrie moi-même. Donc il faut que je me l'approprie encore plus :scratch: je sais, je suis maso :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...