Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Moi je détricote le livre du maître CAP MATHS car je ne vais pas utiliser le fichier et faire la géométrie moi-même. Donc il faut que je me l'approprie encore plus :scratch: je sais, je suis maso :lol:

Moi ce n'est pas un choix les commandes sont faîtes dans la classe avant mon arrivée et les fichiers sont là, pour la numération ça m'a l'air ludique et pas mal ... Pour la géométrie je vais compléter avec cap maths (pas un fichier par elève mais j'ai le guide du maître dans la classe et je vais utiliser aussi un peu internet car j'en ai marre d'acheter pleins de bouquins mdr)

Pour les situations de recherche je vais compléter aussi avec Ermel ...

Pour la géométrie tu pioches où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-23-12-09

C'est un véritable casse-tête ces progressions... :blink:

Je suis en train de m'apprioprier le fichier "J'apprends les maths avec Tchou" en décortiquant les objectifs de chaque séance. J'essaie de synthétiser tout ça dans un tableau mais ça prend un temps fou.

Je me demande si ce n'est pas du temps perdu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un véritable casse-tête ces progressions... :blink:

Je suis en train de m'apprioprier le fichier "J'apprends les maths avec Tchou" en décortiquant les objectifs de chaque séance. J'essaie de synthétiser tout ça dans un tableau mais ça prend un temps fou.

Je me demande si ce n'est pas du temps perdu...

En plus moi je n'ai pas encore le guide du maître donc j'ai regardé sur internet sur le site RETZ mais je trouve que c'est pas toujours clair au niveau des objectifs et un peu fouillis.

Donc j'ai repris les appellations toutes simples :

* Autant que : les 4 premiers nombres

* Les 5 premiers nombres (ajouts successifs d’une unité)

...

Et j'ai rangé par période et par domaine (grandeurs et mesures etc ...) dans un tableau c'est tout ! et ça suffira je vais pas me prendre la tête car je ne mettrais plus le nez dedans de l'année ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise internet et un fichier "Activités géométriques CP-CE1" de chez Edélios.

Ah oui chez Edélios c'est super cher mais souvent ils font de bons trucs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whoaa, je suis arrivée à bout des 43 pages de ce topic :D Je serais moi aussi en CP l'année prochaine (T2 CP, et T1 clis, ça va me faire drôle d'avoir 24 élèves...). Merci à tous pour vos témoignages, conseils, petits trucs et astuces. C'est très précieux, surtout pour ceux qui débutent comme moi et qui doivent se sentir perdus :cry:

Je compte me mettre à bosser pour préparer la rentrée, j'ai bien profiter des vacances même si elles ne sont pas encore terminées! Et j'ai plein de questions qui me viennent... j'ai déjà eu la réponse à beaucoup d'autres ;)

La collègue de cp dans ma future école a commandé une nouvelle méthode de lecture, à l'école des albums chez retz. Je ne connais pas du tout et je vais me plonger dans la lecture du livre du maitre pour en comprendre le fonctionnement. Certains d'entre vous l'utilisent? Les élèves auront le manuel de lecture mais pas de fichier. En maths, c'est picbille! J'en entends beaucoup parlé mais je je connais pas du tout, les élèvent auront le fichier.

L'année prochaine, je serais inspectée. J'aurais aimé savoir si les progressions des manuels conviennent aux inspecteurs. Avec l'école des albums et picbille, il suffit (j'imagine) de recopier la progression que l'on trouve dans le livre du maitre non? est-ce-que ceux qui utilisent un fichier ou une méthode de lecture s'y prennent autrement? est-ce-que cela peut poser problème vis à vis de l'inspection?

Une question au sujet de picbille. Comment s'utilise le fichier? concrètement? chaque jour les élèves travaillent dessus? faut-il rajouter des exos supplémentaires? et au niveau de la manipulation, tout est prévu dans la méthode? bref... je n'ai jamais utilisé de fichier en maths alors je me pose beaucoup de questions.

J'en aurais surement d'autres :sleep:

Merci encore pour le soutien et le partage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais utilisé Picbille ou plus exactement "J'apprends les maths" par contre ce dont je me souviens c'est qu'il y avait un sacré nombre de pages dans le fichier (remarque, je crois que c'est le cas de presque tous les fichiers :D ). Donc j'imagine que oui tu devras utiliser le fichier tous les jours. Pour la manipulation, il y a les fameuses boîtes Picbille http://www.editions-retz.com/product-9782725622712.html que tu as peut-être dans ta classe.

Sinon, ici tu trouveras des ressources téléchargeables, je pense qu'il suffit de s'inscrire (il y a une clé donc pas accessible directement, ils sont malins !!! qui c'est qui va recevoir plein de pubs dans sa boîte email :lol: ).

http://www.cp.japprendslesmaths.fr/webapps...sp?idunite=3595

Sinon je n'ai pas non plus "à l'école des albums", désolée. Je l'ai quand même feuilleté sur le site de l'éditeur. Il a l'air assez complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'aurai un cp/ce1 cette année ! Le CE1 je connais mais découvre le CP.

La méthode est "lecture tout terrain". Mais j'ai pas mal de questions sur cette éthode !

Dans le cahier de l'élève il n'y a que le code ! Quid du reste ? Je pense donc rajouter des fiches personnelles sur la compréhension, la production d'écrit, l'étude de la langue...

Je n'arrive pas à rentrer dans le guide du maitre : il ne me semble pas clair du tout ! Je pensais donc faire :

Jour 1 : découverte du texte, du nouveau son étudié, jeux et exercices autour de ce son

Jour 2 : retour sur le texte, travail de compréhension et retour sur le son !

Et en décroché je pensais faire l'étude de la langue et la production d'écrit : en lien ou non avec le texte du moment !

Cela vous semble-t-il cohérent ?

Pomme62,

Quelqu'un du forum a créé son blog et utilise apparemment Lecture tout terrain, elle a mis une progression sur son blog. Peut-être peux-tu la contacter ? http://laclassedemaxetlyly.eklablog.com/ar...rammations.html

Je crois que son pseudo est maxetlyly :smile:

en fait, non, je crois que c'est FannyS :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whoaa, je suis arrivée à bout des 43 pages de ce topic :D Je serais moi aussi en CP l'année prochaine (T2 CP, et T1 clis, ça va me faire drôle d'avoir 24 élèves...). Merci à tous pour vos témoignages, conseils, petits trucs et astuces. C'est très précieux, surtout pour ceux qui débutent comme moi et qui doivent se sentir perdus :cry:

Je compte me mettre à bosser pour préparer la rentrée, j'ai bien profiter des vacances même si elles ne sont pas encore terminées! Et j'ai plein de questions qui me viennent... j'ai déjà eu la réponse à beaucoup d'autres ;)

La collègue de cp dans ma future école a commandé une nouvelle méthode de lecture, à l'école des albums chez retz. Je ne connais pas du tout et je vais me plonger dans la lecture du livre du maitre pour en comprendre le fonctionnement. Certains d'entre vous l'utilisent? Les élèves auront le manuel de lecture mais pas de fichier. En maths, c'est picbille! J'en entends beaucoup parlé mais je je connais pas du tout, les élèvent auront le fichier.

L'année prochaine, je serais inspectée. J'aurais aimé savoir si les progressions des manuels conviennent aux inspecteurs. Avec l'école des albums et picbille, il suffit (j'imagine) de recopier la progression que l'on trouve dans le livre du maitre non? est-ce-que ceux qui utilisent un fichier ou une méthode de lecture s'y prennent autrement? est-ce-que cela peut poser problème vis à vis de l'inspection?

Une question au sujet de picbille. Comment s'utilise le fichier? concrètement? chaque jour les élèves travaillent dessus? faut-il rajouter des exos supplémentaires? et au niveau de la manipulation, tout est prévu dans la méthode? bref... je n'ai jamais utilisé de fichier en maths alors je me pose beaucoup de questions.

J'en aurais surement d'autres :sleep:

Merci encore pour le soutien et le partage...

Pour Picbille, il y a quelques activités préliminaires détaillées dans le guide du maître à faire avant les séances. Mais j'en rajoute souvent... Pour la manip il y a effectivement les boîtes, très utiles pour ceux qui rament un peu. Si tu veux tenir le rythme du fichier, ça fait environ une séquence par jour, pas facile ! Surtout que certaines notions me semblent un peu légères, je rajoute souvent des exos d'approfondissement sur le cahier du jour. Du coup, je saute certaines pages... Tu as le site de lakanal qui est une mine d'or quand tu bosses avec Picbille : plein plein de jeux à imprimer et plastifier pour que les élèves s'approprient les premiers nombres, les additions, etc, des outils pour les affichages en classe ou pour les faire toi-même, bref, c'est top !!! :D

Me voilà aussi au bout des 43 pages et vraiment : merci !

Une tout petite contribution : pour éviter les éternels "maîtresse, je les pose où les cahiers ??? " des ramasseurs, je vais, cette année, réserver une étagère (ou table) à côté du bureau, sur laquelle je vais coller une photo format A4 de tous les cahiers que je garde. Comme ça ils sauront toujours où les poser...

Bon courage à tous et toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens (je connaissais le site de Nonète qui est d'ailleurs extraordinaire quand on est au CP et pourtant je n'avais pas fait attention qu'il y avait des ressources pour la méthode qui va m'intéresser l'année prochaine donc merci ;) ) j'irais bien sur sur le site de Lakanal, je savais qu'il y avait une tonne de choses pour Picbille, quoique je ne saurais pas où commencer :O et je pense m'inscrire sur le site de retz quand meme, tant pis pour les emails ;)

Si vous connaissez d'autres sites qui permettent de partager des ressources en rapport avec a l'école des albums ou picbille, je suis preneuse :)

Quelqu'un pour me dire comment cela se passe vis à vis de l'inspection quand on suite un manuel de lecture? au niveau des programmations/progressions/fiches de prep... c'est du copier coller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whoaa, je suis arrivée à bout des 43 pages de ce topic :D Je serais moi aussi en CP l'année prochaine (T2 CP, et T1 clis, ça va me faire drôle d'avoir 24 élèves...). Merci à tous pour vos témoignages, conseils, petits trucs et astuces. C'est très précieux, surtout pour ceux qui débutent comme moi et qui doivent se sentir perdus :cry:

Je compte me mettre à bosser pour préparer la rentrée, j'ai bien profiter des vacances même si elles ne sont pas encore terminées! Et j'ai plein de questions qui me viennent... j'ai déjà eu la réponse à beaucoup d'autres ;)

La collègue de cp dans ma future école a commandé une nouvelle méthode de lecture, à l'école des albums chez retz. Je ne connais pas du tout et je vais me plonger dans la lecture du livre du maitre pour en comprendre le fonctionnement. Certains d'entre vous l'utilisent? Les élèves auront le manuel de lecture mais pas de fichier. En maths, c'est picbille! J'en entends beaucoup parlé mais je connais pas du tout, les élèvent auront le fichier.

L'année prochaine, je serais inspectée. J'aurais aimé savoir si les progressions des manuels conviennent aux inspecteurs. Avec l'école des albums et picbille, il suffit (j'imagine) de recopier la progression que l'on trouve dans le livre du maitre non? est-ce-que ceux qui utilisent un fichier ou une méthode de lecture s'y prennent autrement? est-ce-que cela peut poser problème vis à vis de l'inspection?

Une question au sujet de picbille. Comment s'utilise le fichier? concrètement? chaque jour les élèves travaillent dessus? faut-il rajouter des exos supplémentaires? et au niveau de la manipulation, tout est prévu dans la méthode? bref... je n'ai jamais utilisé de fichier en maths alors je me pose beaucoup de questions.

J'en aurais surement d'autres :sleep:

Merci encore pour le soutien et le partage...

Je travaille avec l'école des albums.

et oui je suis la progression (enfin presque) car deux sons par semaine c'est parfois difficile pour les élèves fragiles et surtout quand ils mettent dans la même semaine (s. 5) le on et om que le [k] c et qu :blink: et pour d'autres sons ce n'est pas évident aussi.

Autre exemple s.11 / ê, ai...je ne fais pas ê et ai mais je travaille les graphies b/d, Il faut une semaine au moins pour travailler cette opposition. Sur deux jours c'est trop peu...(à mon avis)

Avec ma collègue on a un peu bidouillé et modifié la progression de quelques sons en ne travaillant parfois qu'un son par semaine au lieu de deux.

Donc on ne commence la 2ème partie de la méthode "des graphèmes vers les phonèmes" plus tard que prévu mais on arrive à tout boucler en utilisant "les semaines de pause" avant ou après les vacances pendant lesquelles on fait des révisions ou on fait les sons que l'on n'a pas vu.

Mais la progression des textes est suivie.

Observation de la Langue je n'ai pas suivi le manuel, j'ai fais à ma sauce et la production d'écrit quand çà m'intéressait mais pas tout le temps.

J'ai été inspectée et rien ne m'a été dit à ce sujet.

De tout de façon tu ne peux pas faire tout ce que le guide du maître te propose sinon tu ne fais que du français!

Il faut trier (jamais content ces insits ...lolllll c'est soit trop complet soit pas assez :lol: :lol: )

Pour Picbille je ne peux pas t'aider!

Si tu as d'autres questions sur la méthode de lecture pas de problème (envoie un MP ou sur le topic mais je passe moins souvent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...