Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Merci encore pour vos commentaires. Et merci pour le lien Sanstoi :) super pratique !

Je crois que je vais enlever mes 2 plages horaires de sports et les remplacer (une en tout cas) par une plage de maths, voir les 2 je vais voir ca

Merci encore je retourne à ma programmation de français .... pffff quelle galère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les marque-pages, j'en fais faire 2 un pour le fichier de maths et un pour le cahier-livre de français. une face avec le prénom fait version Klee et sur l'autre l'alphabet dans les 4 graphies (pour le français) et les nombres en chiffres et lettres (pour les maths). je vais même leur en fabriquer un (version feuille de cahier grossi avec leur prénom écrit en cursif avec la majuscule adéquate) pour mettre dans leur agenda :wink: voilà!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les marque-pages, j'en fais faire 2 un pour le fichier de maths et un pour le cahier-livre de français. une face avec le prénom fait version Klee et sur l'autre l'alphabet dans les 4 graphies (pour le français) et les nombres en chiffres et lettres (pour les maths). je vais même leur en fabriquer un (version feuille de cahier grossi avec leur prénom écrit en cursif avec la majuscule adéquate) pour mettre dans leur agenda :wink: voilà!!!

OOhh ton travail m'interesse, tu fais quelle taille pour les marques pages ... Moi je sais pas si c'est nécessaire d'en mettre un dans leur cahier de lecture (24x32) ou dans leur petit cahier de devoir (pas d'agenda ...) mais je me dis pourquoi pas ... Mais bon après je plastifie à mes frais donc ...

Par contre je pense mettre leur prénom sur la table (alors est ce que je fais ça sur leur pot à crayon, sur leur table avec un scratch adhésif ou sur une sorte de barquette si j'utilise pas de pot à crayon ? ... ça je ne sais pas encore ...)

Concernant le prénom version Klee tu fais comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'a l'air bien ...

Par curiosité tu fais quoi avec ta méthode dans les 3 plages de français ? (avec grand large c'est pas si détaillé on a pas d'indication de temps, c'est en gros phase collective puis fichier ...)

Moi j'hésite encore à faire le fichier à la suite ou alors à le faire l'après midi ... Le matin ils sont quand même plus dispo et je trouve que derrière une phase collective le fichier est pas mal après pour faire une phase individuel et également pour différencier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les marque-pages : j'en fais 4 par feuille A4 bristol ou cartonnée (21cm x 7,4cm). pour l'agenda 10 par feuille (10,5cm x 5,9cm)

pour celui de français je trace un trait dans la longueur et je fais des cases autant que le prénom de l'enfant sur la ligne du haut (puis j'écris le prénom en script) et sur la seconde bande je fait 8 cases pour écrire Kimamila (le héros de d'un monde à lire).les enfants colorieront les cases avec des couleurs différentes aux crayons de couleur.(mon essai à la craie grasse n'a pas été concluant!!)

Youlii si tu veux envoie-moi un mp avec ton mail et demain je fais des photos des prototypes et je te les envoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah aussi j'ai mis 20 min par jour moi pour l'écriture, c'est trop ? je vois que souvent c'est 15 minutes dans les emplois du temps mais le temps de s'exercer un peu sur l'ardoise puis de commencer (en veillant à avoir les crayon tailler et j'en passe) je trouve que 15 minutes c'est vite passé ...

Mais bon 20 minutes si y'a des élèves très rapide ça peut être un peu trop ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les marque-pages : j'en fais 4 par feuille A4 bristol ou cartonnée (21cm x 7,4cm). pour l'agenda 10 par feuille (10,5cm x 5,9cm)

pour celui de français je trace un trait dans la longueur et je fais des cases autant que le prénom de l'enfant sur la ligne du haut (puis j'écris le prénom en script) et sur la seconde bande je fait 8 cases pour écrire Kimamila (le héros de d'un monde à lire).les enfants colorieront les cases avec des couleurs différentes aux crayons de couleur.(mon essai à la craie grasse n'a pas été concluant!!)

Youlii si tu veux envoie-moi un mp avec ton mail et demain je fais des photos des prototypes et je te les envoie.

Super MP envoyé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour te répondre :

La séance "littérature / productions d'écrits" concerne en fait la découverte / étude de l'album de la période. Donc lecture du maître, expression des enfants, questionnement sur le sens ... Dictée à l'adulte ou production d'écrit personnelle selon le moment de l'année en fin de séance.

La séance d'étude du code est aussi prévu dans la méthode en gros je pense suivre la progression proposée même si je me demande si mes ptits loups pourront suivre le rythme.

La séance de lecture du matin : elle se fait sur le manuel de lecture et il s'agit de s'entrainer a lire sur des morceaux de l'album. Je te donne quelques exemples de consignes. (c'est une séance de début d'année)

==> Exercice 1 : Je relis ce mot

Rémi

==> exercice 2 : J'ai découvert de nouveaux mots

Bavard / aussi / Bébé

==> exercice 3 : Je lis de nouvelles phrases

1. Oscar est trop bavard, Zoé aussi.

2. Zoé dit : "patati, patata, patati, patata..."

==> Exercice 4 : Je lis un nouveau texte

je te passe le texte :) il reprend des phrases dont la plupart des mots ont été vu.

Et le dernier exercice j'observe : il y a une fille, il y a un garçon avec le il y a en gras.

Suite à cette lecture, direction le fichier d'exercice, avec des exercices sur les syllabes, l'écriture de mots, de phrases (avec étiquettes ou seul).

Voila j'espère que ca répond à tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour te répondre :

La séance "littérature / productions d'écrits" concerne en fait la découverte / étude de l'album de la période. Donc lecture du maître, expression des enfants, questionnement sur le sens ... Dictée à l'adulte ou production d'écrit personnelle selon le moment de l'année en fin de séance.

La séance d'étude du code est aussi prévu dans la méthode en gros je pense suivre la progression proposée même si je me demande si mes ptits loups pourront suivre le rythme.

La séance de lecture du matin : elle se fait sur le manuel de lecture et il s'agit de s'entrainer a lire sur des morceaux de l'album. Je te donne quelques exemples de consignes. (c'est une séance de début d'année)

==> Exercice 1 : Je relis ce mot

Rémi

==> exercice 2 : J'ai découvert de nouveaux mots

Bavard / aussi / Bébé

==> exercice 3 : Je lis de nouvelles phrases

1. Oscar est trop bavard, Zoé aussi.

2. Zoé dit : "patati, patata, patati, patata..."

==> Exercice 4 : Je lis un nouveau texte

je te passe le texte :) il reprend des phrases dont la plupart des mots ont été vu.

Et le dernier exercice j'observe : il y a une fille, il y a un garçon avec le il y a en gras.

Suite à cette lecture, direction le fichier d'exercice, avec des exercices sur les syllabes, l'écriture de mots, de phrases (avec étiquettes ou seul).

Voila j'espère que ca répond à tes questions.

Ah c'est intéressant ces albums réservé à la lecture du maître et à la littérature, et non à la lecture des élèves et à l'entraînement ... C'est ce qui gêne je trouve dans beaucoup de méthode, le fait de devoir se servir des albums pour trouver un prétexte à la lecture ... C'est pour ça que j'ai gardé des "moments de l'histoire" deux fois par semaine en plus de ma méthode grand large.

Bon moi je viens de modifier un peu mon emploi du temps avec tout ça, j'avais pile 9h de français et un peu trop d'arts visuels ou maths (10 min environ) donc j'ai rallongé mes séances de phono étude du code de l'après midi (de 20 min je passe à 30) comme ça ça s'équilibre un peu mieux ...

Le code est prévu dans la méthode mais je trouve que c'est un peu "rapide" (jeu du pigeon vole et paf exercices quasiment) donc je vais prendre le temps l'après midi de faire la découverte du son (discrimination auditive/visuelle/exercices individuelles et aussi faire de la phonologie)

Je mets donc aussi mon EDT ici !

EDT.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour te répondre :

La séance "littérature / productions d'écrits" concerne en fait la découverte / étude de l'album de la période. Donc lecture du maître, expression des enfants, questionnement sur le sens ... Dictée à l'adulte ou production d'écrit personnelle selon le moment de l'année en fin de séance.

La séance d'étude du code est aussi prévu dans la méthode en gros je pense suivre la progression proposée même si je me demande si mes ptits loups pourront suivre le rythme.

La séance de lecture du matin : elle se fait sur le manuel de lecture et il s'agit de s'entrainer a lire sur des morceaux de l'album. Je te donne quelques exemples de consignes. (c'est une séance de début d'année)

==> Exercice 1 : Je relis ce mot

Rémi

==> exercice 2 : J'ai découvert de nouveaux mots

Bavard / aussi / Bébé

==> exercice 3 : Je lis de nouvelles phrases

1. Oscar est trop bavard, Zoé aussi.

2. Zoé dit : "patati, patata, patati, patata..."

==> Exercice 4 : Je lis un nouveau texte

je te passe le texte :) il reprend des phrases dont la plupart des mots ont été vu.

Et le dernier exercice j'observe : il y a une fille, il y a un garçon avec le il y a en gras.

Suite à cette lecture, direction le fichier d'exercice, avec des exercices sur les syllabes, l'écriture de mots, de phrases (avec étiquettes ou seul).

Voila j'espère que ca répond à tes questions.

Ah c'est intéressant ces albums réservé à la lecture du maître et à la littérature, et non à la lecture des élèves et à l'entraînement ... C'est ce qui gêne je trouve dans beaucoup de méthode, le fait de devoir se servir des albums pour trouver un prétexte à la lecture ... C'est pour ça que j'ai gardé des "moments de l'histoire" deux fois par semaine en plus de ma méthode grand large.

Bon moi je viens de modifier un peu mon emploi du temps avec tout ça, j'avais pile 9h de français et un peu trop d'arts visuels ou maths (10 min environ) donc j'ai rallongé mes séances de phono étude du code de l'après midi (de 20 min je passe à 30) comme ça ça s'équilibre un peu mieux ...

Le code est prévu dans la méthode mais je trouve que c'est un peu "rapide" (jeu du pigeon vole et paf exercices quasiment) donc je vais prendre le temps l'après midi de faire la découverte du son (discrimination auditive/visuelle/exercices individuelles et aussi faire de la phonologie)

Je mets donc aussi mon EDT ici !

youlii tu ne fais pas d'anglais avec tes élèves ?

voici mon emploi du temps mais je n'arrive pas à caser les heures d'éducation artistique ! si quelqu'un a un avis ce n'est pas de refus

merci

edt.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'apres ce que je peux lire beaucoup d'entre vous utilise une methode de lecture et moi je n'en ai trouvé aucune qui me donne envie de la suivre de septembre à juin...

J'ai envie de travailler par théme ( la mer: les pirates, la banquise, les animaux marins et les sirenes) alors pour suivre une methode avec ca ce n'est pas tres evident...

De plus je vais avoir une classe de 28 élèves et beaucoup de niveaux ( du lecteur au élève n'entrant pas du tout dans la lecture)

de ce fait j'ai décidé de faire ma propre methode en prenant des albums sur mon théme tout en adaptant la lecture au niveau des élèves...

quelqu'un a t-il déjà fonctionné de cette maniere ?

merci pour vos conseils

bon courage a tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...