Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

d'apres ce que je peux lire beaucoup d'entre vous utilise une methode de lecture et moi je n'en ai trouvé aucune qui me donne envie de la suivre de septembre à juin...

J'ai envie de travailler par théme ( la mer: les pirates, la banquise, les animaux marins et les sirenes) alors pour suivre une methode avec ca ce n'est pas tres evident...

De plus je vais avoir une classe de 28 élèves et beaucoup de niveaux ( du lecteur au élève n'entrant pas du tout dans la lecture)

de ce fait j'ai décidé de faire ma propre methode en prenant des albums sur mon théme tout en adaptant la lecture au niveau des élèves...

quelqu'un a t-il déjà fonctionné de cette maniere ?

merci pour vos conseils

bon courage a tous!

moi non plus je ne suis pas de méthode, avec des anciens collègues nous avons choisi des albums tirés de différentes méthodes et nous avons créé des fiches de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je trouve pas non plus de méthode de lecture pour laquelle j'ai un coup de coeur :sad:

J'avais "max jules et les copains" mais comme j'ai 2 redoublantes, je ne peux plus la prendre cette année.

J'ai pris "chut...je lis ! ", on verra bien :blink:

Quant à faire soi-même sa méthode, j'avoue que ça me fait peur, quel travail ce doit être !!!

Il faut au moins se préparer 1 an à l'avance ou le faire à plusieurs :sleep:

En tout cas, bon courage et/ou bravo à celles qui le font :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la méthode je pense un peu pareil, pour mon premier CP je ne me lancerai pas sans filer (peur d'oublier des étapes clés dans l'enchaînement de l'apprentissage du code etc ...) les méthodes de lecture sont quand même bien pensé surtout au départ.

Maintenant j'ai souvent vu des EMF ou des profs plus chevronnés faire sans méthode. Un conseiller péda nous avait parlé une fois d'utiliser uniquement le vécu de la classe en début d'année pour créer ses propres textes (avec un déballage à l'oral comme avec un album sauf que là c'est sur la classe et pas sur une image par exemple) avec les mots clés écrit au fur et à mesure au tableau.

Ils disaient que de là il fallait ensuite faire des tas d'affiches partout ensuite avec des similitudes (tous les mots rencontrés commençant par "la" par exemple) et au final on pouvait en extraire la syllabe "la" puis faire des affichages cette fois avec des regroupements de mots commençant par le, la, li, lu, lo et en extraire le phonème "l" avec les élèves ...

Bref ils disaient qu'il fallait détricoter pour ensuite retricoter tout ça ... je sais pas si je suis clair ... Bien sûr là aussi ça semble un peu dur en débutant (en tout cas pour moi.)

J'avoue que moi je n'ai pas trouvé non plus de méthode avec laquelle je suis à l'aise à 100%, celle avec des albums ça me gênent un peu d'utiliser la littérature comme prétexte a des entraînements parfois fastidieux de lecture, celle avec des "petit papa part à paris" me semble un peu superficielle et ne donne pas forcément envie de lire ... Elles mettent également de côté le sens (et il faut donc compléter pas mal aussi).

J'ai finalement pris grand large (car pas de budget donc là il permet quand même d'avoir un manuel pour deux car les textes sont présents dans les fiches pour le soir ou les fichiers. Là aussi pas de fichier pour tout le monde (mais de toute façon l'année dernière avec "Je lis avec Dagobert" il n'y avait pas non plus de fichier dans l'école et des livres très abimés ...)

Moi aussi j'aurai une redoublante mais bon ce n'est pas pour ça que je change, je n'accrochais pas avec Dagobert et le prétexte de ce personnage qui n'a aucun lien avec le reste pour faire lire les élèves ...

Sinon concernant l'anglais Rufio est ce vraiment obligatoire en CP ... Car comme je le disais plus haut je n'ai pas l'habilitation, je n'ai pas fait d'anglais depuis un bout de temps, j'ai un accent affreux et du coup j'aimerai éviter d'infliger ça aux élèves et ne pas faire d'anglais en CP ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon Rufio je viens de regarder ton emploi du temps : Tu fais un peu trop de français (il faut retirer les heures de récré un peu partout) Les maths tu es au maximum aussi, idem en DDM et en anglais ...

Du coup forcément tu ne peux plus faire les arts et la musique ... A ta place je retirerai je pense une plage de maths l'am et une plage de français. Par contre pour l'écriture tu fonctionnes comment ? y'en a le matin, puis 2 fois l'après midi ? 3O min l'am ça me semble beaucoup ...

Moi j'ai mis 20 minutes tous les jours, et souvent les autres mettent 15min par jour (du coup je ne sais pas trop ce qu'il faut à des CP des personnes plus habitués nous feront peut être part de leur expérience sur les séances d'écriture en CP ...)

Ah aussi tu n'as pas prévu de moment de copie des devoirs, je pense qu'en CP tu devrais car d'après ce que j'ai vu ils sont assez long ...

Sinon le découpage de la journée et l'enchaînement des matières me semble bien j'ai fait un peu comme toi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon Rufio je viens de regarder ton emploi du temps : Tu fais un peu trop de français (il faut retirer les heures de récré un peu partout) Les maths tu es au maximum aussi, idem en DDM et en anglais ...

Du coup forcément tu ne peux plus faire les arts et la musique ... A ta place je retirerai je pense une plage de maths l'am et une plage de français. Par contre pour l'écriture tu fonctionnes comment ? y'en a le matin, puis 2 fois l'après midi ? 3O min l'am ça me semble beaucoup ...

Moi j'ai mis 20 minutes tous les jours, et souvent les autres mettent 15min par jour (du coup je ne sais pas trop ce qu'il faut à des CP des personnes plus habitués nous feront peut être part de leur expérience sur les séances d'écriture en CP ...)

Ah aussi tu n'as pas prévu de moment de copie des devoirs, je pense qu'en CP tu devrais car d'après ce que j'ai vu ils sont assez long ...

Sinon le découpage de la journée et l'enchaînement des matières me semble bien j'ai fait un peu comme toi ...

J'allais faire la même remarque. il y a, à mon avis, trop de séance de maîtrise de la langue - ortho- gram - conjugaison (4 heures si j'ai bien compté) . De plus une séance de 45min en anglais cela me semble un peu trop long poour des CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je galère un peu pour la progression de vocabulaire, je pensais le travailler dans les rituels du matin du style "le mot du jour".

du coup je me disais que tant qu'à faire autant travailler par thèmes qui correspondent aux lectures, aux projets ou à la période de l'année, qu'en pensez-vous ? comment la faites-vous ?

par exemple :

période 1 : le voc de l'école (objets, matières, le lieu, les salles...)

période 2 : noël

période 3 : l'afrique (petit projet)

période 4 : l'hygiène (deuxième petit projet)

période 5 : la nature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je fais en utilisant les différents sujets de ma méthode de lecture :

Période 1 : vacances, école

Période 2 : pirates, forêt, Noël

Période 3 : animaux, inuits, saisons

Période 4 : moyens de transports hier et aujourd'hui, le judo

Période 5 : selon l'album que j'étudie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je fais en utilisant les différents sujets de ma méthode de lecture :

Période 1 : vacances, école

Période 2 : pirates, forêt, Noël

Période 3 : animaux, inuits, saisons

Période 4 : moyens de transports hier et aujourd'hui, le judo

Période 5 : selon l'album que j'étudie

Vous faîtes des plages de vocabulaire spécifique ? Je pensai plutôt inscrire ça de façon transversale ... Le vocabulaire ça s'apprend en même temps qu'on fait un travail en lecture et qu'on rencontre un mot nouveau, en même temps qu'on lit une histoire et qu'on découvre de nouveaux mots etc ...non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faîtes des plages de vocabulaire spécifique ? Je pensai plutôt inscrire ça de façon transversale ... Le vocabulaire ça s'apprend en même temps qu'on fait un travail en lecture et qu'on rencontre un mot nouveau, en même temps qu'on lit une histoire et qu'on découvre de nouveaux mots etc ...non ?

je pensais faire ça en transversal au début, tout comme le langage oral mais finalement je me suis dit qu'une petite plage au rituel du matin ça pourrait être bien, genre qui arrive à le lire, quelle lettre ou quel son vous reconnaissez, quelle est sa signification, faisons une phrase avec mot nouveau et le lendemain quel mot avons-nous appris hier ?

je ne sais pas ce que ça vaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faîtes des plages de vocabulaire spécifique ? Je pensai plutôt inscrire ça de façon transversale ... Le vocabulaire ça s'apprend en même temps qu'on fait un travail en lecture et qu'on rencontre un mot nouveau, en même temps qu'on lit une histoire et qu'on découvre de nouveaux mots etc ...non ?

je pensais faire ça en transversal au début, tout comme le langage oral mais finalement je me suis dit qu'une petite plage au rituel du matin ça pourrait être bien, genre qui arrive à le lire, quelle lettre ou quel son vous reconnaissez, quelle est sa signification, faisons une phrase avec mot nouveau et le lendemain quel mot avons-nous appris hier ?

je ne sais pas ce que ça vaut.

Si c'est une bonne idée ça se fait beaucoup, mais moi j'ai déjà 15 minutes de rituels j'ai peur que ça s'éternisent après je les mets au travail. Si dans l'année les calendriers et compagnie ça roule on remplacera surement certaines choses par le mot du jour ...

Le matin là on a déjà ça de prévu :

- le changement de jour sur le train des jours

- affichage des étiquettes de la date (jour, quantième, mois, année)

- roue des jours (hier nous étions, aujourd'hui nous sommes, demain nous serons ...)

- faire une croix dans le calendrier (rouge les jours d'école et bleu les jours de week end vacances etc ...) (les élèves font de même dans leur calendrier individuel dans leur cahier de DDM.

- en début de mois on note les évênements du mois à venir (piscine, anniversaires, saison, sortie, eps etc ...) si ils en sont capable après ils le mettront aussi dans leur calendrier perso.

- ensuite faire l'appel

- le lundi le choix des responsables ...

Bref ça en fait des choses mais je pense que certaines choses il faudra les laisser un peu tomber si c'est acquis par tous dans l'année non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faîtes des plages de vocabulaire spécifique ? Je pensai plutôt inscrire ça de façon transversale ... Le vocabulaire ça s'apprend en même temps qu'on fait un travail en lecture et qu'on rencontre un mot nouveau, en même temps qu'on lit une histoire et qu'on découvre de nouveaux mots etc ...non ?

je pensais faire ça en transversal au début, tout comme le langage oral mais finalement je me suis dit qu'une petite plage au rituel du matin ça pourrait être bien, genre qui arrive à le lire, quelle lettre ou quel son vous reconnaissez, quelle est sa signification, faisons une phrase avec mot nouveau et le lendemain quel mot avons-nous appris hier ?

je ne sais pas ce que ça vaut.

Si c'est une bonne idée ça se fait beaucoup, mais moi j'ai déjà 15 minutes de rituels j'ai peur que ça s'éternisent après je les mets au travail. Si dans l'année les calendriers et compagnie ça roule on remplacera surement certaines choses par le mot du jour ...

Le matin là on a déjà ça de prévu :

- le changement de jour sur le train des jours

- affichage des étiquettes de la date (jour, quantième, mois, année)

- roue des jours (hier nous étions, aujourd'hui nous sommes, demain nous serons ...)

- faire une croix dans le calendrier (rouge les jours d'école et bleu les jours de week end vacances etc ...) (les élèves font de même dans leur calendrier individuel dans leur cahier de DDM.

- en début de mois on note les évênements du mois à venir (piscine, anniversaires, saison, sortie, eps etc ...) si ils en sont capable après ils le mettront aussi dans leur calendrier perso.

- ensuite faire l'appel

- le lundi le choix des responsables ...

Bref ça en fait des choses mais je pense que certaines choses il faudra les laisser un peu tomber si c'est acquis par tous dans l'année non ?

je fais exactement la même chose mais toute l'année, au bout d'un moment çà va plus vite et dès qu'ils savent lire je rajoute le mot du jour.

pour le vocabulaire

Je fais des séances spécifiques. Je pense que le mot du jour n'est pas suffisant! Même s'il aide beaucoup.

Il faut travailler l'ordre alphabétique, les contraires, et classer les mots par catégories ou trouver un nom à une catégorie.

pour l'écriture :

30 minutes le lundi (manipulation : lettre en l'air, semoule, eau + ardoise noire au doigt; lettre rugueuse, tableau pour certains, ardoise velleda)

Puis les 3 jours suivant 15 min : graphilettre mardi puis jeudi vendredi cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci pour vos avis !

l'écriture des devoirs est inclus dans les moments d'écriture

je vais réduire les temps d'anglais et ajouter l'éducation artistique !

donc pour la maîtrise de la langue (ORL ) vous pensez que je dois mettre des séances de 30 min par jour ou moins de séances dans la semaine !

merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...