Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Oui je crois que je n'aurai pas le choix, de toute façon à mon avis ça sera 30 minutes par semaine et c'est tout (si je dois vraiment le faire) ! A qui peut on se renseigner à la rentrée justement ? car en plus on change de directeur (et c'est la directrice de l'école maternelle qui va gérer cette année les deux écoles ...) donc bref je ne sais pas trop qui pourrait me dire ...

Ce qui me fait peur déjà (à part mon accent ...) c'est aussi que je ne sais pas du tout comment se déroule une séance d'anglais et comment on fait apprendre ces 3 mots de vocabulaire à des élèves ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoie moi ton adresse mail en MP je t'envoie ce que j'ai :)

C'est fait, merci Essia !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila Youliii je t'ai envoyé ca :) je t'ai mis un condensé parce que sinon je pourrais envoyer une dizaine de message avec tous les fichiers que j'ai :) Mais si tu as besoin d'autre chose n'hésite pas. je t'ai mis de fiche de prep a moi mais si tu en veux je peux t'en envoyer une pour que tu te fasse une idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila Youliii je t'ai envoyé ca :) je t'ai mis un condensé parce que sinon je pourrais envoyer une dizaine de message avec tous les fichiers que j'ai :) Mais si tu as besoin d'autre chose n'hésite pas. je t'ai mis de fiche de prep a moi mais si tu en veux je peux t'en envoyer une pour que tu te fasse une idée

Merci encore à toi :wink: Je n'ai rien pour le moment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youli, pour l'angalis, je faisais 30 minutes et finalement j'ai vachement bien aimé !

C'était un super moment avec les élèves, pas de tensions, on s'amusait vraiment !

J'ai commencé à la Toussaint avec un chanson : Hello song et une marionnette John.

On a appris a dire "Hello" à dire son prénom (What's your Name ?) a demander le prénom....

Ensuite, j'ai fait quelques albums avec du vocabulaire avant sur flascards (Brown bear, Where is Spot...).

Avec les flascards, tu peux faire pas mal de jeux sans avoir a trop parler : "what's missing ?" ou bien une course apr équipe (tu fais 2 colonnes) et le premier qui touche la bonne carte gagne un point, des comptines à mimer (head shoulders, knees and toes est excellent)....

En gros, tu fais le zouave aevc une marionnette et des cartes, des déguisements.... comme avec des TPS :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youli, pour l'angalis, je faisais 30 minutes et finalement j'ai vachement bien aimé !

C'était un super moment avec les élèves, pas de tensions, on s'amusait vraiment !

J'ai commencé à la Toussaint avec un chanson : Hello song et une marionnette John.

On a appris a dire "Hello" à dire son prénom (What's your Name ?) a demander le prénom....

Ensuite, j'ai fait quelques albums avec du vocabulaire avant sur flascards (Brown bear, Where is Spot...).

Avec les flascards, tu peux faire pas mal de jeux sans avoir a trop parler : "what's missing ?" ou bien une course apr équipe (tu fais 2 colonnes) et le premier qui touche la bonne carte gagne un point, des comptines à mimer (head shoulders, knees and toes est excellent)....

En gros, tu fais le zouave aevc une marionnette et des cartes, des déguisements.... comme avec des TPS :lol:

Je me doute que ça doit être super, j'aurai aimé à l'iufm voir réellement ce qui se fait en classe, mais comme j'étais dans le groupe des nuls qui ne passaient pas l'habilitation bein on a fait de l'anglais en gros et pas grand chose de prévu pour la classe ...

ça serait peut être pas mal d'ouvrir un post dans la partie (anglais) et de mettre dedans une liste de tous les jeux qu'on connait ... j'en connais déjà UN alors je vais allé le mettre dans ce post dès maintenant pour son ouverture ... qui aime l'anglais me suive lol !!

Edit : c'est par ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=203321

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute que ça doit être super, j'aurai aimé à l'iufm voir réellement ce qui se fait en classe, mais comme j'étais dans le groupe des nuls qui ne passaient pas l'habilitation bein on a fait de l'anglais en gros et pas grand chose de prévu pour la classe ...

Moi jai fait de l'allemand :lol::angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé. J'imagine que tu dois faire 2 sons et 2 textes par semaine. ça ne doit pas être simple de faire de la compréhension avec certains textes :blink: Il n'y a rien en étude de la langue et en production d'écrits dans le livre du maître ? même pas quelques conseils ?

J'ai vu que le livre du maître était téléchargeable sur le site de l'éditeur.

C'est toi qui a choisi ce manuel ou bien il était déjà dans l'école ? Comment le livre du maître justifie-t-il le passage d'un texte à un autre sans lien apparent ? (je ne l'ai pas, donc il y a peut-être un lien que je ne vois pas :wink: ) Cette suite ininterrompue de textes me fait penser à certains fichiers de français que l'on peut trouver en CE1 (Atelier de français, ...)

Pour le travail de compréhension, il n'y a même pas quelques pistes ?

Et bien je ne peux pas en dire plus, désolée :blush:

Bon courage. :smile:

La méthode était déjà là, elle a été changée l'année dernière !

Pour le lien entre les textes, le guide du maître évoque la diversité des supports, l'apport de culture par des textes d'auteur.

En ce qui concerne le fichier de l'élève il y a de la compréhension et de la production (mais très légères au bout d'un certains temps (après Noël je dirais) : avant aucune piste donnée par le guide du maître !

Oui il y a deux textes par semaine et deux sons mais je pense n'en faire qu'un en début d'année.

Du coup je pensais procéder comme suis :

- le lundi : découverte du texte, compré orale en début d'année, découverte du son, exercices

- le mardi : rappel du son par des petits jeux, lecture de la page de droite (syllabes, lettres, petites phrases), exercices de code.

Et je pensais ajouter à part : la compréhension et la production d'écrit, ainsi que l'étude de la langue.

Donc finalement, la méthode ne me servirait que pour le code, puis petit à petit pour la compréhension (soit par des fiches que je ferai, soit par le cahier de l'élève).

Est ce que ça vous semble cohérent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour l'anglais : figurez vous que moi j'ai une habilitation en langues vivantes car j'ai passé l'ALLEMAND au concours mais depuis 7 ans que j'enseigne je n'ai fait que de l'anglais.

cette année trop contente j'obtiens pour la rentrée un poste définitif fléché ALLEMAND, sauf que j'apprends qu'on ne peut pas faire allemand car il n'y a pas assez d'élèves qui souhaitent le faire. et l'inspectrice ne voulait pas une double initiation allemand-anglais, ils avaient donc résolu le pb en ayant une intervenante. Là ils ont créé mon poste mais ça ne sert à rien pour l'instant. Changement d'inspectrice à la rentrée, donc on verra bien.

Pour l'instant je ne sais toujours pas si je dois faire une progression en anglais ou en allemand.

Bref, merci Cri39 pour le vocabulaire.

Autre question : vous faites vraiment des séances de vocabulaire, puis de grammaire, puis d'orthographe ? vraiment distinctement dans votre emploi du temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : vous faites vraiment des séances de vocabulaire, puis de grammaire, puis d'orthographe ? vraiment distinctement dans votre emploi du temps ?

Moi je ne fais pas des séances spécifiques (cf mon EDT en page 49 je crois). Ma grammaire ça se travaille aussi en lecture (repérer les phrases, la ponctuation, justifier le pluriel d'un mot...) et l'utilisation des temps présent, passé et futur c'est à l'oral. Je ferai éventuellement une mise au point dans le cahier outil par exemple sur le "s" au pluriel mais pas dans l'immédiat quand ça sera vu et revu plusieurs fois dans les lectures ...

Pareil pour l'orthographe, il s'agit des mots fréquents à apprendre (parfois dans mes séances de lecture on va travailler ça sur ardoise), des petites dictées ou de la copie qui seront faites un peu plus tard dans l'année pendant ma séance d'écriture.

En CP on ne peut pas trop installer de "règles" ce sont plus je pense des "intuition" sur la langue, on se rend compte de certaines choses qu'on essai de garder en mémoire et qui serviront bien en CE1 ensuite pour institutionnaliser un peu plus (notamment le verbe etc ...).

Mais bon je débute en CP et ce n'est que mon avis de débutante ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youlii j'ai le même avis que toi, dans ma tête je comptais faire mes séances de lecture et tout le travail autour et quand c'était nécessaire de nommer correctement les choses (noms, verbes, majuscules, ponctuation etc...). Dans les fiches que nous avons préparées il y a des exercices "je fais fonctionner la langue" (du style, remplace par il ou elle, un garçon des garçons etc...) je pensais que c'était suffisant.

mais certains avis ici m'ont quelque peu déstabilisée, quand j'ai vu des progressions spécifiquement pour l'oral ou le vocabulaire et que certains avec de la maitrise différenciaient tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...