Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Pour toutes celles qui se posent des question en anglais, il y a ce livre chez Retz:

http://www.amazon.fr/Initiation-%C3%A0-lan...1858&sr=8-1

Toutes les séances sont prêtes et détaillées, avec un CD. Il y en a même un peu trop pour 1 année scolaire :happy:

On utilise 1 marionnette "John" et je peux vous assurer que les élèves adorent :wub:

Pour mes CP CE1, je le réutilise cette année :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : vous faites vraiment des séances de vocabulaire, puis de grammaire, puis d'orthographe ? vraiment distinctement dans votre emploi du temps ?

Moi je ne fais pas des séances spécifiques (cf mon EDT en page 49 je crois). Ma grammaire ça se travaille aussi en lecture (repérer les phrases, la ponctuation, justifier le pluriel d'un mot...) et l'utilisation des temps présent, passé et futur c'est à l'oral. Je ferai éventuellement une mise au point dans le cahier outil par exemple sur le "s" au pluriel mais pas dans l'immédiat quand ça sera vu et revu plusieurs fois dans les lectures ...

Pareil pour l'orthographe, il s'agit des mots fréquents à apprendre (parfois dans mes séances de lecture on va travailler ça sur ardoise), des petites dictées ou de la copie qui seront faites un peu plus tard dans l'année pendant ma séance d'écriture.

En CP on ne peut pas trop installer de "règles" ce sont plus je pense des "intuition" sur la langue, on se rend compte de certaines choses qu'on essai de garder en mémoire et qui serviront bien en CE1 ensuite pour institutionnaliser un peu plus (notamment le verbe etc ...).

Mais bon je débute en CP et ce n'est que mon avis de débutante ...

Et il est très bon ... Foi de vieille routarde ! :wink:

On peut néanmoins "institutionnaliser" les termes "nom", "verbe", "article", "masculin", "féminin", "singulier", "pluriel" et même "adjectif qualificatif", "présent", "futur" et "passé", de la même manière, dès le CP.

Je plussoie :wink: . Cette année, j'ai testé avec mes CP. J'ai joint une leçon que j'ai faite sur le nom avec mes CP.

Pour ceux qui cherchent des exos là-dessus, il y a le ORTH CP (J.GUION) de chez Hatier qui est pas mal.

Le_nom2.zip

La seule notion qui ne soit pas vraiment passée, plus par manque de temps, c'est l'adjectif qualificatif. Sinon, toutes les notions dont parlent Akwabon sont maîtrisées par mes élèves. Mêmes ceux qui étaient les plus faibles en lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youli, pour l'angalis, je faisais 30 minutes et finalement j'ai vachement bien aimé !

C'était un super moment avec les élèves, pas de tensions, on s'amusait vraiment !

J'ai commencé à la Toussaint avec un chanson : Hello song et une marionnette John.

On a appris a dire "Hello" à dire son prénom (What's your Name ?) a demander le prénom....

Ensuite, j'ai fait quelques albums avec du vocabulaire avant sur flascards (Brown bear, Where is Spot...).

Avec les flascards, tu peux faire pas mal de jeux sans avoir a trop parler : "what's missing ?" ou bien une course apr équipe (tu fais 2 colonnes) et le premier qui touche la bonne carte gagne un point, des comptines à mimer (head shoulders, knees and toes est excellent)....

En gros, tu fais le zouave aevc une marionnette et des cartes, des déguisements.... comme avec des TPS :lol:

Youliiii je fais tout comme Navis...le :clown: ....tout pareil...et les enfants adorent! Ma 1ère séance pour les rassurer, je fais les mots anglais qu'on utilise dans la langue française! "ben maîtresse on en connait plein des mots anglais?" et là c'est parti au début ils sont timides et puis au bout d'un moment ils se laissent aller et s'amusent beaucoup!

Pour les albums Godilocks and the tree bears est sympa, et Dear Zoo aussi très répétitif!

Pour la progression, très bien faite mais très peu réalisable à mon goût vu que je ne fais que 30 min d'anglais par semaine!

Pour l'orthographe, vocabulaire, oui j'ai prévu des séances dans mon emploi du temps.

La grammaire au début (phrases, lignes, mots, lettres, sons...) je le fais en même temps que la lecture.

Mais dès qu'on aborde masculin/féminin et pluriel/ singulier, l'article le,la, les, un, une ,des et les pronoms à la fin de l'année j'ai une séance prévu dans mon emploi du temps.

Le verbe je le fais qu'à l'oral et très peu- juste savoir que c'est l'action dans la phrase mais cette année je l'ai pratiquement pas fait - je trouve que c'est difficile et je n'étais pas à l'aise!! Et puis manque de temps surtout.

Pour la conjugaison je ne fais pas de séance proprement dite mais je travaille transversalement avec les élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'orthographe, vocabulaire, oui j'ai prévu des séances dans mon emploi du temps. La grammaire au début (phrases, lignes, mots, lettres, sons...) je le fais en même temps que la lecture mais dès qu'on aborde masculin/féminin et pluriel/ singulier, l'article le,la, les, un, une ,des et les pronoms à la fin de l'année (le verbe je le fais qu'à l'oral et très peu- juste savoir que c'est l'action dans la phrase mais cette année je l'ai pratiquement pas fait - je trouve que c'est difficile et je n'étais pas à l'aise!! Et puis manque de temps surtout) j'ai une séance prévu dans mon emploi du temps. Pour la conjugaison je ne fais pas de séance proprement dite mais je la travaille transversalement!

OK merci de ces précisions je comprend mieux.

aucun rapport mais je viens de trouver un site assez bien fait sur des activités en arts : site d'art

un peu long à s'ouvrir mais pas mal pour ceux qui manquent d'idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'anglais les filles !

Cri comment se passe la première séance ? tu demandes qu'ils te donnent des mots anglais qu'on utilise en français ? ils en trouvent ? comment les amener à se rendre compte justement de ces mots anglais présent dans la langue française ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la progression, très bien faite mais très peu réalisable à mon goût vu que je ne fais que 30 min d'anglais par semaine!

C'est ce que je pense aussi. C'est pourquoi certains thèmes vont passés à la trappe... Et puis il faut bien en laisser pour les années suivantes :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir ma programmation en français .... enfin fini, il me reste l'écriture mais je n'arrive pas à trouver la bonne solution : suivre l'étude du code, ou par la forme des lettres si quelqu'un a une idée je suis preneuse.

Youliii ? tu as recu mon mail ???

Programmation_Fran_ais_2009.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir ma programmation en français .... enfin fini, il me reste l'écriture mais je n'arrive pas à trouver la bonne solution : suivre l'étude du code, ou par la forme des lettres si quelqu'un a une idée je suis preneuse.

Youliii ? tu as recu mon mail ???

Ouiii j'ai eu ton mail je t'ai d'ailleurs répondu moi aussi par mail ce matin ... regarde si tu l'as bien reçu et encore MERCI !!

Pour l'écriture je me suis posé aussi beaucoup la question puis j'ai finalement acheté le bouquin de Daniéle Dumont dont tout le monde parle ici ... Et comme ça m'a emballé je vais donc suivre sa progression (donc je fais selon la forme des lettres ça me semble plus logique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir ma programmation en français .... enfin fini, il me reste l'écriture mais je n'arrive pas à trouver la bonne solution : suivre l'étude du code, ou par la forme des lettres si quelqu'un a une idée je suis preneuse.

Youliii ? tu as recu mon mail ???

Ouiii j'ai eu ton mail je t'ai d'ailleurs répondu moi aussi par mail ce matin ... regarde si tu l'as bien reçu et encore MERCI !!

Pour l'écriture je me suis posé aussi beaucoup la question puis j'ai finalement acheté le bouquin de Daniéle Dumont dont tout le monde parle ici ... Et comme ça m'a emballé je vais donc suivre sa progression (donc je fais selon la forme des lettres ça me semble plus logique)

moi aussi je l'ai commandé, j'attends de le recevoir normalement demain !

j'attends donc pour faire la progression d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'anglais les filles !

Cri comment se passe la première séance ? tu demandes qu'ils te donnent des mots anglais qu'on utilise en français ? ils en trouvent ? comment les amener à se rendre compte justement de ces mots anglais présent dans la langue française ..

salut,

tu peux les aider avec des exemples ! football, basket ball... club house, pin up (non je plaisante :lol: ) mais ne t'inquiète pas au début il faut juste se présenter :

what's your name ? my name is rufio

après tu peux attaquer les nombres, les jours de la semaine (attention à la prononciation de wednesday) moi j'utilisais the very hungry caterpillar d'Eric Carle car on peut travailler beaucoup de choses (la nourriture, les jours de la semaine, les nombres, les couleurs) mais il y a beaucoup d'autres albums (mais je ne les connais pas encore ).

voilà bon courage et à très bientôt je pense, je retourne à mes programmations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re :)

J'ai commandé le livre de Madame dumont :) je verrais la programmation d'écrit en rentrant de vacances :)

Hum je m'interesse à celle de découverte du monde maintenant :) mais j'ai un soucis : combien de séances mettez-vous dans chaque séquence ??? parce que j'ai trouvé quelques programmations par-ci par-la mais la masse de travail me semble énorme pour mes 2 heures pas semaine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toutes celles qui se posent des question en anglais, il y a ce livre chez Retz:

http://www.amazon.fr/Initiation-%C3%A0-lan...1858&sr=8-1

Toutes les séances sont prêtes et détaillées, avec un CD. Il y en a même un peu trop pour 1 année scolaire :happy:

On utilise 1 marionnette "John" et je peux vous assurer que les élèves adorent :wub:

Pour mes CP CE1, je le réutilise cette année :D

Moi aussi j'ai acheté le bouquin et il est vraiment bien fait : très clair et très facile à utiliser. Par contre j'aimerais savoir WHERE IS JOHN ? moi je le cherche (j'ai fais plusieurs magasins mais les marionnettes que je trouve font vraiment bébé) mais je ne le trouve pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...