Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

merci, car j'ai fait mes commandes bien avant de connaître ce livre et du coup je m'interrogeais. De toutes façons je n'ai plus de sous pour commander ces cahiers !!!

je vais donc me pencher sur la lecture de ce livre, je l'ai feuilleté hier, pas trop le temps avec 2 enfants !!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai acheté aussi uniquement pour moi par curiosité et pour pas trop chercher de mots pour faire mes modèles sur leur cahier, mais sinon je ne les aurai pas non plus pour les élèves et ce n'est pas obligatoire de les acheter.

+ 1 :lol: s'ils m'ont convaincu je les prendrai l'année prochaine pour mes élèves, là j'ai le graphilettre que j'aime bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serai T2 à la rentrée. Je serai remplaçante mais en juillet, à l'inspection on m'a parlé d'un remplacement congé maternité de 6 mois en CP, du 12 Sept au 12mars. Je dois attendre confirmation à l'ouverture de l'inspection le 24 aout.

Je ne sais pas quoi préparer. Je n'ai réussi à joindre personne à l'école (normal).

Que me conseillez-vous de préparer sachant que je ne sais pas si j'aurai bien ce CP, ni si je ferai la rentrée dans cette classe?

J'ai relu les programmes, les doc "Lire au CP" et j'ai regardé sur le site Gomme et gribouillage qui me semble très bien fait.

La classe de CP me fait un peu peur car je n'en ai jamais vu.

Avez-vous des exemples de journées mais pas la rentrée, un peu plus tard dans l'année?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-etre n'étais- tu pas brigade l'année dernière mais pour un congé long tu as une sorte de tuilage donc je pense que tu rencontreras très vite la titulaire de la classe ! tu pourras suivre ses méthodes pour le départ ! et surtout suivre les habitudes de classe ! je pense que la titulaire mettra en route tous les documents (cahiers, fichiers ...) et préparera avec toi la suite! à part laisser un message à l'école avec ton numéro de téléphone pour qu'ils te rappellent au plus vite je ne vois pas ce que tu peux faire d'autre ! lire les ouvrages dédiés au cp car il y en a et TANT MIEUX !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait deux remplacements long (maternité) en tant que T1 brigade et je n'ai jamais eu de "tuilage" (pire pour mon premier remplacement je pensais bien que ça allait être pour moi mais sans certitude, la nana avait ses dates de congés bien avant et ils ont attendu le samedi des vacances de noel pour me le dire, bien sur comme ça école fermé, heureusement que j'avais le numéro d'une fille de l'équipe qui m'a filé les coordonnées de la titulaire en question, sinon je me pointais le lundi de la rentrée comme une fleur sans rien en main ...

Donc effectivement laisse tes coordonnées si ce remplacement est pour toi, prends peut être celle de la titulaire. Sinon tu ne peux effectivement pas prévoir grand chose, mais il suffira d'une après midi avec la titulaire ou d'un soir après l'école pour qu'elle te laisse ses progressions etc et dans ce cas bein tu t'adaptes à son fonctionnement (en y mettant un peu ton grain de sel car il faut se sentir bien dans une organisation aussi ...)

Tu vas sans doute avoir un moment de rush au départ car beaucoup d'infos vont tomber en même temps mais ça va bien se passer. Pour les journées types on est plusieurs à avoir mis notre emploi du temps déjà ça te donnera une idée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je n'étais pas brigade l'an dernier.

Je ne suis pas sûre que la titulaire pourra m'aider car à l'inspection elle m'a dit que je ferais peut être la rentrée car souvent les congés maternité débutaient plus tôt que prévu.

Je verrai bien ce qu'elle me dit le 24.

Merci de ta réponse rapide en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos messages se sont croisés Youliii.

J'ai bien laissé un message à l'école mais pas d'appel pour l'instant.

J'ai vu les emploi du temps proposés mais j'avoue que ça ne m'aide pas beaucoup.

Je ne me rends pas compte de ce qu'on fait dans "Phonologie, découverte d'un nouveau son" par exemple. Comment se déroule une séance? Je suppose que ça dépendra beaucoup de mon manuel de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos messages se sont croisés Youliii.

J'ai bien laissé un message à l'école mais pas d'appel pour l'instant.

J'ai vu les emploi du temps proposés mais j'avoue que ça ne m'aide pas beaucoup.

Je ne me rends pas compte de ce qu'on fait dans "Phonologie, découverte d'un nouveau son" par exemple. Comment se déroule une séance? Je suppose que ça dépendra beaucoup de mon manuel de lecture.

Regarde ici c'est assez bien expliqué je trouve et ça résume bien l'idée générale (qui reste la même selon les méthodes) après ce qui change c'est l'ordre d'apparition des phonèmes ...

http://md87.ouvaton.org/spip.php?article76

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas obligé de suivre un manuel pour les séances de phonologie. Moi je ne suis pas celles du livre du maître. Je fais ma propre séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis servi également de ce lien pour faire une prep générale pour l'étude d'un son :

Je vous l'a met ! vous me direz ce que vous en pensez ...

Fiche_son_CP.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai juste lu les premières pages (peut-être que je continuerai après) et j'envoie un document (qui peut marcher dans les autres classes) que j'avais écrit moi-même.

A bientôt.

Ann

M_mo.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...