Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

une leçon sur l'alphabet (consonnes - voyelles - il y a 26 lettres dans l'alphabet...) vous la mettriez plutôt dans "grammaire" ou "orthographe" ? (c'est pour nommer ma leçon O1 ou G1)

J'aurais pensé aussi vocabulaire !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je ne garde pas d'élèves en classe pendant la récré :D

moi non plus, c'est bien trop précieux mon moment de récré !!!

:blink: vous ne surveillez pas vos élèves en récré ?

Chez nous, chacun sort avec sa classe ! Et ca m'est arrivé régulièrement d'être seule avec ma classe en récré. (du coup, certains finissent leur travail sur el bord de la fenêtre à coté de moi :devil_2: ).

Grosse école aussi donc des tours de service aussi :D

Ben dans mon coin, mon école est considérée comme une grosse école avec ..... 6 classes ! :lol:

La majorité des écoles sont de 2 / 3 classes (mais énormément de RPI dispersés avec des classes de cycle / école 1 classe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai une question sur l'item "interactions entre les êtres vivant set leur environnement".

Avec la collègue nous avons fait une programmation de cycle 2 en DDM mais nous n'avons pas su quoi mettre dans cette compétence à travailler.

Pourriez-vous nous éclairer?

Est-ce que c'est par exemple les modes de déplacement qu'on peut voir en cp et les régimes alientaires en ce1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai une question sur l'item "interactions entre les êtres vivant set leur environnement".

Avec la collègue nous avons fait une programmation de cycle 2 en DDM mais nous n'avons pas su quoi mettre dans cette compétence à travailler.

Pourriez-vous nous éclairer?

Est-ce que c'est par exemple les modes de déplacement qu'on peut voir en cp et les régimes alientaires en ce1?

Oui, je mettrais dedans les milieux de vie, l'adaptation au milieu, les modes de déplacement, les régimes alimentaire et les chaines alimentaires....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse. Je n'ai jamais fait de ce1 mais plus j'approfondis plus cela ressemble étrangmeent au programme de ce2. Je n'y comprend plus rien ! La chaîne alimentaire on la voit en ce2 pas en ce1 si?

Et si on le voit en ce1 alors que fait-on la-dessus en ce2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

Petite question quelqu'un pourrait il mettre le sommaire du livre initiation à l'anglais au cycle 2 de chez Retz

Quelqu'un avait mis un lien pour ce livre mais j'aimerai connaitre un peu plus le contenu avant de l'acheter

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens avec des petites questions, les habitués du CP pourront peut être me répondre :

Pour le cahier d'écriture/dictée/copie. Je pensais écrire la date puis la matière "dictée, écriture, copie" (ou alors je le précise que quand c'est une dictée ou de la copie puisque tout le reste c'est de l'écriture mdr ... mais vous présentez comment :

- combien de carreaux de la marge

- de quelle couleur

- faut il écrire avec des majuscules cursive (pour la date et la matière) ou alors script ?

- jusque quand car après je pense qu'on met un point et ils font le reste

- je voulais aussi tiré un trait sous la matière ou la date mais faut il que ça soit toujours moi qui le fasse ou après ils savent ?

Enfin des questions concernant la dictée. Je trouve que dans "grand large" a part les mots fréquents il n'y a pas beaucoup de dictées ... Pour les utilisateurs de cette méthode faut il en rajouter ? Car je pense qu'un moment de dictée est important car ça permet aux élèves d'écrire des lettres puis des syllabes et ensuite des mots en mobilisant leurs connaissances des phonèmes et de leur correspondance à l'écrit.

Par exemple quand on a vu t, o m a et e on peut faire to, ta, te , mate, tome,mais aussi tomate ... Appremment c'est pas prévu dans grand large ou alors suis je passé à côté ? qui le fait et quand car le temps vient à manquer dans l'emploi du temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens avec des petites questions, les habitués du CP pourront peut être me répondre :

Je n'ai qu'un an de CP alors mes réponses ne seront probablement pas parfaites!

Pour le cahier d'écriture/dictée/copie. Je pensais écrire la date puis la matière "dictée, écriture, copie" (ou alors je le précise que quand c'est une dictée ou de la copie puisque tout le reste c'est de l'écriture mdr ... mais vous présentez comment :

- combien de carreaux de la marge

En début d'année, avec les grosses lignes, j'écris la date dans la marge car comme c'est écrit gros, il n'y a pas beaucoup de place. Ensuite, on l'écrit au bord de la marge car même en seyès 2,5mm, certains écrivent encore grand.

- de quelle couleur

Je le faisais en rouge mais je vais prévoir un stylo violet pour les modèles et titres que je mets moi même et utiliser le rouge pour les corrections et appréciations.

- faut il écrire avec des majuscules cursive (pour la date et la matière) ou alors script ?

Je préfère les mettre en cursive.

- jusque quand car après je pense qu'on met un point et ils font le reste

Ils écrivent la date quand ils ont appris à écrire toutes les lettres et qu'ils savent copier avec le modèle au tableau (c'était vers décembre).

- je voulais aussi tirer un trait sous la matière ou la date mais faut il que ça soit toujours moi qui le fasse ou après ils savent ?

Je ne l'avais pas fait mais en fin d'année ils écrivaient les titres et je les faisais souligner. Ils faisaient un grand trait dans le cahier de "devoirs" entre chaque jour. Quand j'avais des CE1, faire les traits entre les matières faisait partie des apprentissages de début d'année.

Enfin des questions concernant la dictée. Je trouve que dans "grand large" a part les mots fréquents il n'y a pas beaucoup de dictées ... Pour les utilisateurs de cette méthode faut il en rajouter ? Car je pense qu'un moment de dictée est important car ça permet aux élèves d'écrire des lettres puis des syllabes et ensuite des mots en mobilisant leurs connaissances des phonèmes et de leur correspondance à l'écrit.

Par exemple quand on a vu t, o m a et e on peut faire to, ta, te , mate, tome,mais aussi tomate ... Appremment c'est pas prévu dans grand large ou alors suis je passé à côté ? qui le fait et quand car le temps vient à manquer dans l'emploi du temps ?

Au début, je fais des dictées de syllabes puis des dictées de mots avec plusieurs syllabes connues (comme tomate) et j'indique les lettres muettes. je ne fais pas apprendre les mots à la maison car il suffit d'écouter les sons, il n'y a pas de "pièges".

Je crois qu'il faut s'adapter au rythme de la classe, on ne peut pas savoir précisément à quelle date ils pourront écrire les titres par exemple. Il faut bien prévoir quand on demande des choses nouvelles et ne pas introduire plusieurs choses à la fois. Pour les dictées, ne pas hésiter à "perdre du temps" pour préparer les points pour mettre les syllabes ou les mots car pour certains enfants, s'organiser sur la feuille + écrire sans se tromper, c'est beaucoup.

J'ai remarqué que le lundi, ils écrivent moins bien, est-ce aussi le cas dans vos classes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question.

J'aimerais me lancer dans le théâtre ou l'expression théâtrale au CP, vous mettriez ça dans quoi ?

A une époque (2002), c'était dans EPS (théâtre comme projet) ou français (dire des textes), mais avec les nouveaux programmes, ça apparaît seulement, si je ne me trompe pas, dans les compétences du premier palier, à savoir : la culture humaniste : distinguer certaines grandes catégories de la création artistique. ça ne concerne que la connaissance et pas la pratique d'activités.

Votre avis ? :D

L'avez-vous déjà pratiqué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula dur dur la question ...

Je n'ai jamais pratiqué puisque ca sera mon premier CP. Si je devais le faire, je mettrais ca en projet Maîtrise de la langue et culture humaniste (puisque ca apparait la)

J'ai une question moi aussi : faites vous une programmation en instruction civique et morale? Je vois pas comment faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...