Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Moi je n'en ai pas fait car ça sera un peu selon la vie de la classe, et de façon transdisciplinaire mais je me dis que je devrais peut être le faire ...

Vous faîtes comment pour travailler sur la sécurité routière ? et sur les autres thèmes vous partez de quoi ?

dans ma ville il y a des parcours écocitoyens mis en place par la mairie, je m'y inscris chaque année. A l'intérieur il y a un module sécurité routière et un intervenant vient dans ta classe, selon le niveau après la théorie soit on sort traverser soit on part dans un parc faire du vélo sur une piste.

je m'y suis inscrite encore, j'espère que je serais retenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'en ai pas fait car ça sera un peu selon la vie de la classe, et de façon transdisciplinaire mais je me dis que je devrais peut être le faire ...

Vous faîtes comment pour travailler sur la sécurité routière ? et sur les autres thèmes vous partez de quoi ?

dans ma ville il y a des parcours écocitoyens mis en place par la mairie, je m'y inscris chaque année. A l'intérieur il y a un module sécurité routière et un intervenant vient dans ta classe, selon le niveau après la théorie soit on sort traverser soit on part dans un parc faire du vélo sur une piste.

je m'y suis inscrite encore, j'espère que je serais retenue.

C'est cool ... mais sans ça je sais pas trop comment m'y prendre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'en ai pas fait car ça sera un peu selon la vie de la classe, et de façon transdisciplinaire mais je me dis que je devrais peut être le faire ...

Vous faîtes comment pour travailler sur la sécurité routière ? et sur les autres thèmes vous partez de quoi ?

dans ma ville il y a des parcours écocitoyens mis en place par la mairie, je m'y inscris chaque année. A l'intérieur il y a un module sécurité routière et un intervenant vient dans ta classe, selon le niveau après la théorie soit on sort traverser soit on part dans un parc faire du vélo sur une piste.

je m'y suis inscrite encore, j'espère que je serais retenue.

C'est cool ... mais sans ça je sais pas trop comment m'y prendre ...

essaie des albums ou les fiches de rue des écoles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'en ai pas fait car ça sera un peu selon la vie de la classe, et de façon transdisciplinaire mais je me dis que je devrais peut être le faire ...

Vous faîtes comment pour travailler sur la sécurité routière ? et sur les autres thèmes vous partez de quoi ?

Il y a des fiches sur la sécurité (routière et en général) sur le site de la Maif: espace enseignant, ressources pédagogiques, prévention cycle 2 et cliquer sur consulter (il faut un numéro d'adhérent à la Maif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cacophonie, c'est normal.

Et puis la cacophonie, ça peut aussi être un bruit de travail, tu apprendras à distinguer le bruit des bêtises et le bruit lié aux réflexions que se font les élèves entre eux.

Moi, j'ai du mal à supporter le bruit, peut-être l'âge?

Mais je crois que cela dérange aussi certains enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour le bruit. Tout dépend de l'activité que tu fais (groupe, exercices, ateliers...).

Je ne tolère pas de bruit par exemple quand je suis avec un groupe (élèves en difficulté par exemple ou en double-niveaux) et que les autres élèves sont en autonomie.

Il y a des moments dans la journée où c'est plus difficile d'avoir du calme, moi en général, c'est en fin de journée.

Le matin est plus propice.

J'édite : en me relisant sur la cacophonie, je voulais dire que la cacophonie en début de carrière, c'est courant, histoire de rassurer youliii.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas la pêche aux mots.

Ceux qui savent lire peuvent lire à haute voix, oui.

Je ne fais pas non plus de pêche au mots (je trouve que pour certains, cela devient de la devinette).

J'attends qu'ils aient suffisamment d'outils (lettres connues et petits mots lus en lecture directe) pour savoir déchiffrer avant de leur demander de lire des textes.

Mais comme il y a toujours des enfants qui commencent à se débrouiller en lecture dès leur arrivée au CP, je leur propose de lire les titres de albums que je lis ou lorsque je donne des illustrations (fiches de découverte du monde par ex) je mets une légende qu'il peuvent lire si ils savent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me pencher sur la progression de sons de la méthode de lecture A l'école des albums et whoaa.... quelle rapidité! Alors j'en avais entendu parler sur le forum, du fait qu'il fallait très probablement ralentir la progression et s'adapter au rythme des élèves mais là, après avoir bien lu le guide du maître, je comprends vraiment pas l'intéret d'aller si vite :idontno:

De toute évidence, je n'ai pas eu mon mot à dire quant au choix de la méthode, ma collègue de cp a commandé pour les 2 classes avant de connaître mon poste. Je ne sais pas si je vais réussir à m'approprier la méthode comme je l'aimerais. De toute façon, je n'ai pas trop le choix.

Pour ceux qui ont utilisé ou comptent utiliser A l'école des albums à la rentrée: comment avez-vous fait votre progression de sons? Ce qui me chiffone: si je ralentis la progression, est-ce-que cela ne va pas poser de problème pour les élèves vis à vis des textes de lecture? La progression de sons est basé sur la fréquence et la régularité des phonèmes.... très bien! Mais si je ralentis, les élèves vont être confrontés à des mots qu'ils ne sauront pas déchiffrer non? :unsure:

Je suis complètement perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens d'une longue période de break ! vacances puis pas mal occupée par mes 2 princesses, je m'étais fixée le 15 août pour m'y remettre! je viens de lire mes 34 pages de retard !

donc l'année prochaine 25 élèves, dont un enfant sourd appareillé

méthode de lecture : ratus (je suis prête à investire perso pour la méthode des alphas)

maths : picbille

petite question concernant l'écriture, et la progression du livre dont vous parlez, lors de mon premier Cp, je suivais la progression des sons pour l'écriture... vous semblez fonctionner différemment... Pouvez-vous m'expliquer plus en détail?

dans ratus, après les sons simples a u o i é on passe au son f et au graphème f, effectivement le geste est compliqué mais je ne me vois pas attendre pour étudier la graphie.... je ne sais pas si je suis bien claire dans mes questions.....

Merci en tout cas à celles et ceux qui prendront le temps de les comprendre et d'y répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soph'

Rien n'empêche d'étudier la graphie à un moment et de l'écrire à un autre moment.

Reconnaître une ou des lettres et les écrire sont deux compétences différentes.

En plus, apprendre à écrire les lettres à l'aide de ce livre est certainement bien plus rapide que d'écrire le graphème à chaque fois que tu vois un son.

Je ne sais pas si je suis claire. :blink: Le mieux serait que tu lises le livre pour comprendre ou que tu ailles lire les messages d'enviedespoir qui est l'auteur de ce livre et qui participe au forum (en maternelle notamment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me pencher sur la progression de sons de la méthode de lecture A l'école des albums et whoaa.... quelle rapidité! Alors j'en avais entendu parler sur le forum, du fait qu'il fallait très probablement ralentir la progression et s'adapter au rythme des élèves mais là, après avoir bien lu le guide du maître, je comprends vraiment pas l'intéret d'aller si vite :idontno:

De toute évidence, je n'ai pas eu mon mot à dire quant au choix de la méthode, ma collègue de cp a commandé pour les 2 classes avant de connaître mon poste. Je ne sais pas si je vais réussir à m'approprier la méthode comme je l'aimerais. De toute façon, je n'ai pas trop le choix.

Pour ceux qui ont utilisé ou comptent utiliser A l'école des albums à la rentrée: comment avez-vous fait votre progression de sons? Ce qui me chiffone: si je ralentis la progression, est-ce-que cela ne va pas poser de problème pour les élèves vis à vis des textes de lecture? La progression de sons est basé sur la fréquence et la régularité des phonèmes.... très bien! Mais si je ralentis, les élèves vont être confrontés à des mots qu'ils ne sauront pas déchiffrer non? :unsure:

Je suis complètement perdue...

Tu as regardé mes progressions que je t'ai envoyé ?

Les albums sont liés aux sons.

C'est une bonne méthode de lecture. Il suffit de se l'approprier, d'avancer aux rythmes des élèves et de moduler pendant l'année.

Dans Léon et son croco beaucoup de phonèmes en [on].

un exemple de phrase de l'album : "Léon est sur le ponton...."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...