Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Merci pour vos programmations en instruction civique ca m'a bien aidé :p

Je vous mets ma progression de découverte du monde tice et instruction civique si ca peut aider :

Pour ce qui est de la progression des sons dans l'école des albums (je vais utiliser cette méthode cette année) , j'ai gardé la progression du guide du maître. Une personne a précisé qu'elle allait faire de la différenciation avec ceux qui ne suivraient pas. Je compte faire la même chose. et laisser tomber les "collections de" pour les voir à la fin.

je peux mettre ma programmation de maitrise de la langue si ca interesse la personne qui fait l'école des albums

Programmation_D_couverte_du_monde_2009.doc

Programmation_D_couverte_du_monde_2009.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoila

Dites moi, qu'avez vous prévu pour les 2 premiers jours ? J'essaie depuis hier d'organiser ces 2 jours mais j'ai du mal.

Pour le jeudi, il y aura un temps de présentation (aussi bien de la maîtresse, des éléves) + discussion sur l'année de CP, apres un tour dans les cartables, distribution des cahiers de correspondance.

Après je ne sais pas trop quoi faire : une lecture ? un jeu sur les prénoms ?

Et pour vendredi ... la feuille blanche pour l'instant ....

Si vous avez des idées je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros :

1er jour : je les laisse choisir leur place, mais au bout de deux remarques, je les préviens que c'est moi qui décide de leur place s'ils n'écoutent pas.

Présentations : personnes et classe

calendrier

visite de l'école : cantine...

explications sur l'organisation d'une journée (récré...)

discussion sur ce que l'on va apprendre

comptine numérique : jeux

écrire sur l'ardoise des nombres...

écrire son prénom dans le cahier d'écriture (préparation du cahier)

petite "production d'écrits" mes vacances : ça permet de voir qui sait déjà lire et est capable de passer de l'oral à l'écrit, pour les autres, j'aide avec des mots au tableau à la demande. (sur l'ardoise avec signature, car si on n'a pas le temps, on peut la recopier le lendemain)

Lecture

fabrication d'une étiquette prénom collée contre la table (devant pour voir les prénoms)

Bilan de la journée et explications sur la journée du lendemain (que faire du cahier du soir quand ils vont arriver, mettre son étiquette prénom au bon endroit pour la cantine ou la garderie...)

Préparation du cahier du soir : mot de rentrée et du cartable

Lecture d'une histoire

Les jours suivants :

Etiquette porte-manteau, services (cantine...), fabrication d'un tableau d'anniversaire collectif, activités de conscience phonique, prénoms de la classe (surtout pour les nouveaux élèves), poésie de rentrée, évaluations de début d'année, couverture des cahiers qui n'ont pas de protège-cahier, présentation du livre de lecture, visite à la BCD et emprunt d'un livre, activités TICE, 1ères séances d'EPS..., prendre les élèves en photo individuellement, prendre des photos du jour de la rentrée (pour cahier de vie ou pour mettre sur un CD)..., préparation au fur et à mesure des nouveaux outils

Bref, plein de choses à faire :smile:

J'édite : sans oublier les divers documents à donner aux familles et à récupérer en s'assurant bien qu'ils ne sont pas restés dans le casier du bureau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais. Je fais marquer le matériel de la trousse par les parents, c'est le seul jour où la trousse va rentrer à la maison, donc ils ont des devoirs :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais. Je fais marquer le matériel de la trousse par les parents, c'est le seul jour où la trousse va rentrer à la maison, donc ils ont des devoirs :wink:

c'est ce que je demande aussi tout doit être marqué! Mais la trousse rentre 2 soirs par semaine et tous les jours pour les enfants de l'étude.

Cette année je vais être intraitable même crayons et feutres doivent être marqués et ils auront un mot jusqu'à que se soit fait naméoooooo :devil_2: .

Pour les papiers vérifier qu'ils sont bien signé comme il faut et que tout est rempli! (et là c'est pas gagné!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est clair, il ne faut pas lâcher :devil_2:

En général, je suis une maîtresse "sévère" en début d'année, histoire de...mais après y a rien à faire, chassez le naturel... je ne peux pas m'empêcher de rire et de faire des blagues. C'est d'ailleurs ce qui me manquait en maternelle, pas moyen de faire de l'humour. Et moi une journée en classe sans rire, c'est pas possible :D

Mais ces gros yeux de début d'année suffisent en général, sinon je remets ma casquette de maîtresse grognon :lol:

Un peu de pression sans trop les traumatiser non plus :cry: les pauvres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est clair, il ne faut pas lâcher :devil_2:

En général, je suis une maîtresse "sévère" en début d'année, histoire de...mais après y a rien à faire, chassez le naturel... je ne peux pas m'empêcher de rire et de faire des blagues. C'est d'ailleurs ce qui me manquait en maternelle, pas moyen de faire de l'humour. Et moi une journée en classe sans rire, c'est pas possible :D

Mais ces gros yeux de début d'année suffisent en général, sinon je remets ma casquette de maîtresse grognon :lol:

Un peu de pression sans trop les traumatiser non plus :cry: les pauvres !

Alala moi pour ça j'ai bien peur de ne pas savoir gérer le bon "dosage" (ça viendra selon les élèves je pense) mais j'ai souvent eu de mauvaises expériences en tant que brigade : du genre 1ère journée élèves super attentifs et sages (ils ne me connaissent pas) du coup je n'ai pas crié, pas repris les enfants car aucune raison de le faire, du coup le 2ème jour c'était le souk car ils prenaient la confiance ... et là j'avais DEJA du mal à rattraper le coup même si je faisais des remarques pour tout je ne laissais rien passer ... Et ce scénario m'est arrivé plusieurs fois ...

Bref je ne vois pas comment être sévère quand les premiers jours ils sont tout perdus et bien sages ... Et après ça part du coup vite en sucette et j'ai eu beau réagir tout de suite j'avais une impression de déjà trop tard ... Je précise que j'ai eu que des cycles 3 quasiment ...

En CP les envoyer sur une chaise au fond de la classe pour se calmer, les empêcher d'accéder par exemple au coin biblio quand ils ont fini un travail quand ils bavardent dans le coin, leur reprendre leur responsabilité etc est ce que ça suffit pour avoir la paix (je me doute qu'il n'y a pas de recettes miracles mais on a toujours des petits tuyaux) car les "punitions de cycle 3" ne sont pas applicables ... Et de toute façon avec moi rien ne marchait, ni la salle des maîtres pendant la récré, ni la copie du réglement, ni la privation de quoi que ce soit ... bref c'était l'horreur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vous rejoins car j'aurai 2 élèves de CP à la rentrée du fait de ma classe unique. J'ai parcouru quelques pages de ce post (qui est riche en informations je dois le dire !!!) n'ayant pas eu le courage de faire les 68 pages...lol

Je voulais juste revenir sur les cahiers d'écriture et cahiers du jour pour celles et ceux qui ont 2 cahiers bien distincts. J'ai bien compris que les cahiers d'écriture suivaient l'un après l'autre avec un lignage différent à chaque fois. Par contre qu'en-est-il pour les cahiers du jour? Vous prenez un cahier avec les mêmes lignages que le cahier d'écriture et une fois terminé, vous changez de lignage?

Je m'excuse de vous faire revenir sur ce sujet mais vos avis m'aiderait beaucoup !

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sanstoi comment fais tu ton tableau d'anniversaire collectif ça m'intéresse ? peux tu m'expliquer le support mais aussi comment tu organises le travail avec toute la classe sur un travail collectif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vous rejoins car j'aurai 2 élèves de CP à la rentrée du fait de ma classe unique. J'ai parcouru quelques pages de ce post (qui est riche en informations je dois le dire !!!) n'ayant pas eu le courage de faire les 68 pages...lol

Je voulais juste revenir sur les cahiers d'écriture et cahiers du jour pour celles et ceux qui ont 2 cahiers bien distincts. J'ai bien compris que les cahiers d'écriture suivaient l'un après l'autre avec un lignage différent à chaque fois. Par contre qu'en-est-il pour les cahiers du jour? Vous prenez un cahier avec les mêmes lignages que le cahier d'écriture et une fois terminé, vous changez de lignage?

Je m'excuse de vous faire revenir sur ce sujet mais vos avis m'aiderait beaucoup !

Merci d'avance !

Ils évoluent, l'idéal étant de faire évoluer en fonction de chaque élève. Tout dépendra aussi de comment avance le travail en écriture et ce que tu feras dans l'autre cahier.

Oui on change de lignage sauf pour quelques élèves qui ont plus de mal (écrit dans le rail ou pas, respecte la taille des lettres ou pas...).

Je pousse encore plus loin. Mon cahier du soir est en double-lignage 3mm comme le cahier d'écriture.

Youliii,

Je travaille d'abord sur les mois (qui est né, quel jour (quantième)...). Chacun son étiquette prénom avec le numéro du jour, trouver le mois et mettre dans l'ordre pour chaque mois. Il existe plein de formes pour mettre les étiquettes (ballons, train des anniversaires...). Si tu associes ce travail à l'utilisation d'un calendrier mensuel avec événements, tu ne peux pas oublier leur anniversaire :wink: Rien de tel pour leur apprendre les mois de l'année :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LaMi,

Très complète ta journée. :smile:

Tu ne fais pas une petite visite de l'école ? A moins qu'il l'ait déjà faite au mois de juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...