Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

LaMi,

Très complète ta journée. :smile:

Tu ne fais pas une petite visite de l'école ? A moins qu'il l'ait déjà faite au mois de juin.

Ils sont en effet venus en juin pour visiter l'école, leur classe et rencontrer leurs futures maîtresses :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vous rejoins car j'aurai 2 élèves de CP à la rentrée du fait de ma classe unique. J'ai parcouru quelques pages de ce post (qui est riche en informations je dois le dire !!!) n'ayant pas eu le courage de faire les 68 pages...lol

Je voulais juste revenir sur les cahiers d'écriture et cahiers du jour pour celles et ceux qui ont 2 cahiers bien distincts. J'ai bien compris que les cahiers d'écriture suivaient l'un après l'autre avec un lignage différent à chaque fois. Par contre qu'en-est-il pour les cahiers du jour? Vous prenez un cahier avec les mêmes lignages que le cahier d'écriture et une fois terminé, vous changez de lignage?

Je m'excuse de vous faire revenir sur ce sujet mais vos avis m'aiderait beaucoup !

Merci d'avance !

Ils évoluent, l'idéal étant de faire évoluer en fonction de chaque élève. Tout dépendra aussi de comment avance le travail en écriture et ce que tu feras dans l'autre cahier.

Oui on change de lignage sauf pour quelques élèves qui ont plus de mal (écrit dans le rail ou pas, respecte la taille des lettres ou pas...).

Je pousse encore plus loin. Mon cahier du soir est en double-lignage 3mm comme le cahier d'écriture.

Youliii,

Je travaille d'abord sur les mois (qui est né, quel jour (quantième)...). Chacun son étiquette prénom avec le numéro du jour, trouver le mois et mettre dans l'ordre pour chaque mois. Il existe plein de formes pour mettre les étiquettes (ballons, train des anniversaires...). Si tu associes ce travail à l'utilisation d'un calendrier mensuel avec événements, tu ne peux pas oublier leur anniversaire :wink: Rien de tel pour leur apprendre les mois de l'année :D

Sanstoi effectivement je compte aux rituels bosser sur un grand calendrier A3 (une fois par mois (en début de mois) on rempli les évênements importants (ils recopient certaines choses ou les dessinent dans leur calendrier individuel ds le cahier de DDM) et puis tous les jours on barre le jour en cours.)

Bref si je mets les anniversaires dedans, est ce que ça ne fait pas doublon ? car je trouve très intéressante l'idée du train des anniversaires pour les élèves ... Ils savent quel jour ils sont né ou tu dois leur dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vous rejoins car j'aurai 2 élèves de CP à la rentrée du fait de ma classe unique. J'ai parcouru quelques pages de ce post (qui est riche en informations je dois le dire !!!) n'ayant pas eu le courage de faire les 68 pages...lol

Je voulais juste revenir sur les cahiers d'écriture et cahiers du jour pour celles et ceux qui ont 2 cahiers bien distincts. J'ai bien compris que les cahiers d'écriture suivaient l'un après l'autre avec un lignage différent à chaque fois. Par contre qu'en-est-il pour les cahiers du jour? Vous prenez un cahier avec les mêmes lignages que le cahier d'écriture et une fois terminé, vous changez de lignage?

Je m'excuse de vous faire revenir sur ce sujet mais vos avis m'aiderait beaucoup !

Merci d'avance !

Ils évoluent, l'idéal étant de faire évoluer en fonction de chaque élève. Tout dépendra aussi de comment avance le travail en écriture et ce que tu feras dans l'autre cahier.

Oui on change de lignage sauf pour quelques élèves qui ont plus de mal (écrit dans le rail ou pas, respecte la taille des lettres ou pas...).

Je pousse encore plus loin. Mon cahier du soir est en double-lignage 3mm comme le cahier d'écriture.

Youliii,

Je travaille d'abord sur les mois (qui est né, quel jour (quantième)...). Chacun son étiquette prénom avec le numéro du jour, trouver le mois et mettre dans l'ordre pour chaque mois. Il existe plein de formes pour mettre les étiquettes (ballons, train des anniversaires...). Si tu associes ce travail à l'utilisation d'un calendrier mensuel avec événements, tu ne peux pas oublier leur anniversaire :wink: Rien de tel pour leur apprendre les mois de l'année :D

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous joins mes 2 premiers jours, la visite de l'école étant ma seule inconnue.

Coucou,

Tes deux jours me semble très bien .... Juste moi je ne ferai pas la partie sur le comportement tout de suite ... On prend toujours un peu la température de la classe, je ferai le réglement de classe le lundi suivant ... Et concernant les calendriers du comportement je les installerai si c'est nécessaire, car il se peut aussi qu'on tombe sur une classe facile à vivre dans ce cas pas la peine de s'embêter avec un système supplémentaire pour ma part.

Par contre tu utilises quoi comme fichier de maths ? car je vois qu'en 40min tu fais l'ardoise + le fichier ... J'ai prévu 15 min de calcul mental par jour + 45 minutes pour mon fichier ... C'est trop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

Tes 2 jours sont très bien ccbelette !!

Je fais un point sur les règles de la classe dés le jeudi aprèm mais après c'est vrai que des fois c'est mieux d'attendre.

Moi je préfère être au clair direct !

@ youliii : 45 minutes sur le fichier, ça me semble beaucoup surtout que les exercices des premiers jours ne sont pas très longs non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous joins mes 2 premiers jours, la visite de l'école étant ma seule inconnue.

Coucou,

Tes deux jours me semble très bien .... Juste moi je ne ferai pas la partie sur le comportement tout de suite ... On prend toujours un peu la température de la classe, je ferai le réglement de classe le lundi suivant ... Et concernant les calendriers du comportement je les installerai si c'est nécessaire, car il se peut aussi qu'on tombe sur une classe facile à vivre dans ce cas pas la peine de s'embêter avec un système supplémentaire pour ma part.

Par contre tu utilises quoi comme fichier de maths ? car je vois qu'en 40min tu fais l'ardoise + le fichier ... J'ai prévu 15 min de calcul mental par jour + 45 minutes pour mon fichier ... C'est trop ?

dans mon emploi du temps j'ai prévu comme toi 15 minutes de calcul et ensuite 45 minutes la séance de maths, là je ne suis pas mon emploi du temps, c'est les 2 premiers jours. La première séance du fichier c'est un truc avec des dessins à repérer sur une grande image et des enfants à compter. Le fichier c'est Vivre les maths.

Pour ta remarque, effectivement je me suis posée la question du bien fondé d'introduire tout de suite la météo du comportement puisque les règles de vie de la classe ne seront construites que le lundi 7...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne m'empêchera pas dès les premiers jours de leur rappeler les règles (de la maternelle et les nouvelles) si certains élèves y dérogent ... Mais je vais instituer ça avec eux le lundi, et le calendrier du comportement ça sera uniquement mi septembre par exemple si vraiment les enfants ont du mal à respecter les règles ...

Si on se retrouve avec une classe qui respecte les règles pas la peine de s'embêter pour un ou deux élèves avec enfant vert, rouge, orange, et tous les soirs on colorie la case du calendrier avec sa couleur et compagnie ... Enfin ce n'est que mon avis ...

Pour les maths ça me rassure (45min c'est aussi avec la phase collective) j'ai Tchou et je n'ai pas encore le livre du maître (il a été commandé en fin d'année par l'école donc peut être à la rentrée) pour les premières pages je prévoirai pas trop alors car c'est vrai que ça va vite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'ai cru 15 min + 45 min, excusez-moi mesdames ^^ :angel_not:

Bein oui c'est bien ça 1h de maths par jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, je ne suis pas réveillée du tout, je file boire un verre de jus d'orange !!! :blink:

Nous faisons 50 minutes de maths, dont 25 minutes de phase collective et 25 minutes sur les fiches d'exercices ou fichier.

Ils sont assez bons en maths dans notre école, bon par contre en français... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'ai cru 15 min + 45 min, excusez-moi mesdames ^^ :angel_not:

Bein oui c'est bien ça 1h de maths par jour !

pareil :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...