Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Que de choses intéressantes vous écrivez !

Bravo pour votre pratique ! Je viens seulement de commencer à lire et c'est passionnant. Merci à toutes celles et ceux d'entre vous qui nous font part de ce qui se passe dans leur classe.

Pour ma part, je suis T1 cette année et ai appris seulement hier matin que j'avais un poste à plein temps (avant c'était un CM2 pour partie + en attente du 2ème poste)...en CP a priori...je n'arrive pas à joindre le directeur...j'avoue que je commence bien à stresser car je ne sais par quoi commencer.

En tout cas, un très grand merci à vous qui allez me permettre d'être dans le concret et de moins appréhender la rentrée.

Bonne pré rentrée à vous

PS : quand j'aurai un peu plus d'expérience, j'espère moi aussi vous faire part de mes trucs et astuces ;)

bon courage !

chez nous les T1 n'ont pas le droit d'avoir un CP ni un CM2 d'ailleurs.

Houlala zut !! est ce que quelqu'un a déjà essayé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de choses intéressantes vous écrivez !

Bravo pour votre pratique ! Je viens seulement de commencer à lire et c'est passionnant. Merci à toutes celles et ceux d'entre vous qui nous font part de ce qui se passe dans leur classe.

Pour ma part, je suis T1 cette année et ai appris seulement hier matin que j'avais un poste à plein temps (avant c'était un CM2 pour partie + en attente du 2ème poste)...en CP a priori...je n'arrive pas à joindre le directeur...j'avoue que je commence bien à stresser car je ne sais par quoi commencer.

En tout cas, un très grand merci à vous qui allez me permettre d'être dans le concret et de moins appréhender la rentrée.

Bonne pré rentrée à vous

PS : quand j'aurai un peu plus d'expérience, j'espère moi aussi vous faire part de mes trucs et astuces ;)

Bienvenue ... Essaie d'appeler lundi car on est nombreux à reprendre lundi finalement (et aujourd'hui pas sure qu'il y ai quelqu'un dans l'école).

Bonjour,

Enfin je suis arrivée au bout de ces 103 pages passionnantes.

Comme certaines, je vais avoir une classe de CP après plusieurs années en cycle 3 multiniveaux, le rythme va changer !

Merci pour toutes vos contributions très utiles !

Moi aussi en tant que brigade j'ai fait beaucoup de cycle 3, et je suis BIEN contente de pas en avoir cette année mdr !! effectivement le rythme va changer, on a moins de correction mais plus de préparation matérielle et des cahiers ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avions fait des sous-mains décorés à la craie grasse et nous les avions plastifiés : pas de problème.

C'était plastifié à chaud et sur une feuille canson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avions fait des sous-mains décorés à la craie grasse et nous les avions plastifiés : pas de problème.

C'était plastifié à chaud et sur une feuille canson.

Ahhh c'est cool je suis rassurée j'aime tellement l'effet de la craie grasse que j'aurai été déçue de plus pouvoir le faire lol ! et mes marques pages sont aussi en canson !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avions fait des sous-mains décorés à la craie grasse et nous les avions plastifiés : pas de problème.

C'était plastifié à chaud et sur une feuille canson.

Ahhh c'est cool je suis rassurée j'aime tellement l'effet de la craie grasse que j'aurai été déçue de plus pouvoir le faire lol ! et mes marques pages sont aussi en canson !

Tant mieux, j'avais abandonné l'idée quand on m'a dit que ça fondait... Je vais faire un essai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai réussi à ouvrir le calendrier ! encore merci !

Concernant les gestes à adopter pour éviter la grippe A ! il est écrit dans le dernier BO "Il est essentiel que les élèves et les personnels des établissements aient accès à des installations sanitaires propres et pourvues en produits hygiéniques adaptés : savon liquide, essuie-mains jetables ou souffleries", des conditions rarement réalisées jusque là, mais qui ne dépendent pas de l'Etat.

si ça ne dépend pas de l'état (donc mairie...) ça dépend de qui ? On va devoir acheter des souffleries

je vous mets le lien car très intéressant :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/P...009Accueil.aspx

peut-on vraiment faire acheter des solutions hydroalcooliques par les parents ?

j'aime bien cette idée et je pourrais vérifier qu'ils se désinfectent les mains (contrairement aux toilettes à l'extérieur et locaux séparés)

ben c'est la question que je me posais aussi! Ben c'est ce que je me disais aussi, au moins on arrive un peu à vérifier !

Je vais en parler à la directrice pendant la journée de pré-rentrée. Je verrai la réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essia j'ai vu dans ton cahier journal que tu utilisais des trousses-tiroirs. Peux-tu me dire ce que c'est exactement car je cherche des "boîtes" pour stocker le matériel des élèves.

Les autres si vous avez des idées, elles sont les bienvenues également! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essia j'ai vu dans ton cahier journal que tu utilisais des trousses-tiroirs. Peux-tu me dire ce que c'est exactement car je cherche des "boîtes" pour stocker le matériels des élèves.

Les autres si vous avez des idées, elles sont les bienvenues également! :wink:

moi je n'ai pas la place pour des boîtes, je fais mettre le matériel en + dans un sac congélation avec une étiquette et ensuite je mets tous mes sacs dans un petit carton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand faites-vous votre moment de lecture offerte?

Je le faisais en fin de journée mais je me demande si je ne le ferais pas en début d'après-midi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en début d'après midi ça sera la musique (écoute ou chant) et je fais le moment de l'histoire 2 fois par semaine le soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Petite question car je suis perdue. A poartir de quand commencer vous les sons? JE veus pas dire de betises, mais des la deuxieme semaine ou vous attendez un petit mois?

JE vois vraiment pas quoi faire les premieres semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ferai-je sans ce forum!!! Je viens de finir la lecture de ce sujet et d'en noter des dizaines de trucs et conseils que je mettrai en place dans ma classe.

Je suis T2 en CP à la rentrée, et étais déjà en CP l'année passée.

J'avoue ne m'être encore trop préoccupée de la rentrée :blush: , mais je suis de nature à tout faire à la dernière minute!

Merci pour toutes vos idées ( je garde entre autre : le marque page, le calendrier de comportement, les dédoublements dans les séances de maths et de lecture...)

Pour le peu d'expérience que j'aie, je voulais quand même partager ( si ça peut servir à quelqu'un).

Beaucoup ont parlé de rituels, comme vous j'ai la date tous les matins mais je me limite à un élève qui barre les jours sur un calendrier, dit s'il y a un événement particulier et change les étiquettes jour , numero, mois ( puis à partir de janvier, il écrit la date au tableau). ensuite, chaque jour avait son ptit rituel qui est plus un jeu pour laisser le temps aux élèves de se réveiller et se mettre au travail afin qu'ils soient disponibles pour la séance de lecture ou de maths.

Des jeux autour de la langue ( mémorisation, phono, diction...) , par exemple le vendredi était le jour du roi/reine des sons, le mardi autour de la mémorisation...

J'avais trouvé l'idée dans " Lire au CP" chez Hachette. Ca nous prenait environ 10min, et ensuite tous les élèves étaient prêts à travailler. Ils adoraient et si j'oubliais, ils ne manquaient pas de me le rappeler! :D

Je vous mets la poésie que je leur ai donné l'année dernière et que je relance cette année, car ils l'avaient beaucoup aimée.

Bon courage à tous pour la dernière ligne droite!

po_sie_rentr_e_A4.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...