Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Voilà, je suis venue à bout de mon retard...... Vous avez bien travaillé hier!!!! Plusieurs remarques sur ce que j'ai lu :

- attention aux solutions hydro-alcooliques : dans l'école où je remplaçais en juin, la Mairie a dû enlever tous les distributeurs des toilettes. Elle pensait bien faire en anticipant la rentrée. Or, il s'avère que le produit est souvent trop fort pour les mains de nos enfants et provoque chez certains des allergies.....

- j'ai trouvé (site : www.lakanal.net) une bande numérique qui marque les dizaines en rouge, je la mets en pièce jointe

- pour la plastifieuse et la craie grasse, il est vrai que cela fond mais si on met une couche trop grosse de craie. Si on étale bien sa craie au départ, ça ne doit pas poser de problème. J'en sais quelque chose, c'était le cadeau de la fête des pères de cette année et certains enfants ont été déçus de voir leur travail abîmé....

bandenumerique1a100_lak.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des jeux autour de la langue ( mémorisation, phono, diction...) , par exemple le vendredi était le jour du roi/reine des sons, le mardi autour de la mémorisation...

J'avais trouvé l'idée dans " Lire au CP" chez Hachette. Ca nous prenait environ 10min, et ensuite tous les élèves étaient prêts à travailler. Ils adoraient et si j'oubliais, ils ne manquaient pas de me le rappeler! :D

C'est sympa ça comme rituel, tu pourrais détailler pour chaque jour stp? Parce qu'au bout d'un moment, les rituels, je trouvais ça barbant............ Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Petite question car je suis perdue. A poartir de quand commencer vous les sons? JE veus pas dire de betises, mais des la deuxieme semaine ou vous attendez un petit mois?

JE vois vraiment pas quoi faire les premieres semaines.

Moi je commence la découverte du a dès le vendredi à l'oral et la semaine suivante c'est parti mon kiki !

Que ferai-je sans ce forum!!! Je viens de finir la lecture de ce sujet et d'en noter des dizaines de trucs et conseils que je mettrai en place dans ma classe.

Je suis T2 en CP à la rentrée, et étais déjà en CP l'année passée.

J'avoue ne m'être encore trop préoccupée de la rentrée :blush: , mais je suis de nature à tout faire à la dernière minute!

Merci pour toutes vos idées ( je garde entre autre : le marque page, le calendrier de comportement, les dédoublements dans les séances de maths et de lecture...)

Pour le peu d'expérience que j'aie, je voulais quand même partager ( si ça peut servir à quelqu'un).

Beaucoup ont parlé de rituels, comme vous j'ai la date tous les matins mais je me limite à un élève qui barre les jours sur un calendrier, dit s'il y a un événement particulier et change les étiquettes jour , numero, mois ( puis à partir de janvier, il écrit la date au tableau). ensuite, chaque jour avait son ptit rituel qui est plus un jeu pour laisser le temps aux élèves de se réveiller et se mettre au travail afin qu'ils soient disponibles pour la séance de lecture ou de maths.

Des jeux autour de la langue ( mémorisation, phono, diction...) , par exemple le vendredi était le jour du roi/reine des sons, le mardi autour de la mémorisation...

J'avais trouvé l'idée dans " Lire au CP" chez Hachette. Ca nous prenait environ 10min, et ensuite tous les élèves étaient prêts à travailler. Ils adoraient et si j'oubliais, ils ne manquaient pas de me le rappeler! :D

Je vous mets la poésie que je leur ai donné l'année dernière et que je relance cette année, car ils l'avaient beaucoup aimée.

Bon courage à tous pour la dernière ligne droite!

Merci de nous faire partager ton expérience, en effet pour les rituels ça à l'air intéressant ... Par contre pourquoi tu dis que tu te limite à un élève ? ça me semble logique donc j'ai mal compris ...

Enfin moi je me limite à un élève à la fois au tableau (un pour le calendrier, un pour la date) mais par contre les autres cochent aussi dans leur cahier de DDM sur leur calendrier le jour, et ils noteront par la suite les évênements... au moins tout le monde participe, il n'y a rien de tel que faire soit même pour mieux se repérer sur un calendrier je trouve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des jeux autour de la langue ( mémorisation, phono, diction...) , par exemple le vendredi était le jour du roi/reine des sons, le mardi autour de la mémorisation...

J'avais trouvé l'idée dans " Lire au CP" chez Hachette. Ca nous prenait environ 10min, et ensuite tous les élèves étaient prêts à travailler. Ils adoraient et si j'oubliais, ils ne manquaient pas de me le rappeler! :D

C'est sympa ça comme rituel, tu pourrais détailler pour chaque jour stp? Parce qu'au bout d'un moment, les rituels, je trouvais ça barbant............ Merci!

Pour le lundi, jeu très rapide car on prenait déjà du temps avec le changement des responsables, les cahiers à vérifier... donc je me contentai de faire réciter 2-3 élèves sur la poésie, ou alors jeu sur les virelangues ( prononcer distinctement des phrases telles que "trois tristes tortues sur trois toits gris" , ça fait aussi travailler la phono si tu amènes des phrases avec S, Z ou D, T, pour les élèves qui confondent)

Le mardi : mémorisation auditive : j'invente une petite histoire " Hier au zoo, j'ai vu des lions dasn une cage, puis un singe qui mangeait une banane, plus tard j'ai observé des pandas...." et je demande aux élèves de me redire les animaux que j'ai vu dans l'ordre de ma visite ou désordre, ou je pose des questions " qui ai-je vu après/avant le panda?...". Ou encore jeu de la chaîne, chaque élève dit un mot ( au début avec theme pour que ce soit plus facile à memoriser) et le suivant doit redire les mots des précédents et ajouter le sien , challenge à la fin pour les élèves qui pensent pouvoir redonner les X mots dans l'ordre!

mémorisation visuelle: j'affiche au tableau différentes feuilles( texte de lecture, étiquette prénom, canson de couleur...) je demande aux élèves de bien les observer, puis ils ferment les yeux, et soit j'ajoute, je retire ou j'échange une feuille.

Le jeudi: jeu autour de l'écrit: j'ai des cartes syllabes, j'en affiche 3 au tableau , les élèves doivent trouver un mot commençant par la syllabe 1, un autre mot ou la syllabe 2 est au milieu et un dernier mot où la syllabe 3 est à la fin ( jeu de fin d'année). En début milieu d'année, le top chrono : 4 mots sont écrits au tableau, les élèves ont 2 minutes pour les lire, les observer, les mémoriser, puis je cache les mots et les élèves doivent les écrire de mémoire sur l'ardoise.

Et vendredi : le roi/la reine des sons: un élève est assis sur le trône avec une couronne et porte un nom ( roi mistigri par exemple) les autres élèves doivent lui apporter des cadeaux qui ne contiennent que le son i ( son travaillé dans la semaine), ils proposent des mots au roi qui dit q'il accepte ou pas ( si on entend le son i ou pas) , si le roi se trompe il laisse sa place à 'élève qui a proposé le mot. ( J'ai tenu ce jeu toute l'année, les élèves ne se sont pas du tout lassés!!!)

J'espère que mes explications ne sont pas trop confuses...

Au passage je suis preneuse de nouveaux jeux , si certains en font dans leur classe et dans d'autre domaine que le français, ça m'interesse!! :lol:

En tout cas c'est un moment que j'aime beaucoup le matin et mes élèves aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de nous faire partager ton expérience, en effet pour les rituels ça à l'air intéressant ... Par contre pourquoi tu dis que tu te limite à un élève ? ça me semble logique donc j'ai mal compris ...

Enfin moi je me limite à un élève à la fois au tableau (un pour le calendrier, un pour la date) mais par contre les autres cochent aussi dans leur cahier de DDM sur leur calendrier le jour, et ils noteront par la suite les évênements... au moins tout le monde participe, il n'y a rien de tel que faire soit même pour mieux se repérer sur un calendrier je trouve !

Effectivemnt c'est logique, je me suis mal exprimée....Ce que je voulais dire, c'est que je me limite à un calendrier, pas de roue des jours , de calendriers individuels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des jeux autour de la langue ( mémorisation, phono, diction...) , par exemple le vendredi était le jour du roi/reine des sons, le mardi autour de la mémorisation...

J'avais trouvé l'idée dans " Lire au CP" chez Hachette. Ca nous prenait environ 10min, et ensuite tous les élèves étaient prêts à travailler. Ils adoraient et si j'oubliais, ils ne manquaient pas de me le rappeler! :D

C'est sympa ça comme rituel, tu pourrais détailler pour chaque jour stp? Parce qu'au bout d'un moment, les rituels, je trouvais ça barbant............ Merci!

Pour le lundi, jeu très rapide car on prenait déjà du temps avec le changement des responsables, les cahiers à vérifier... donc je me contentai de faire réciter 2-3 élèves sur la poésie, ou alors jeu sur les virelangues ( prononcer distinctement des phrases telles que "trois tristes tortues sur trois toits gris" , ça fait aussi travailler la phono si tu amènes des phrases avec S, Z ou D, T, pour les élèves qui confondent)

Le mardi : mémorisation auditive : j'invente une petite histoire " Hier au zoo, j'ai vu des lions dasn une cage, puis un singe qui mangeait une banane, plus tard j'ai observé des pandas...." et je demande aux élèves de me redire les animaux que j'ai vu dans l'ordre de ma visite ou désordre, ou je pose des questions " qui ai-je vu après/avant le panda?...". Ou encore jeu de la chaîne, chaque élève dit un mot ( au début avec theme pour que ce soit plus facile à memoriser) et le suivant doit redire les mots des précédents et ajouter le sien , challenge à la fin pour les élèves qui pensent pouvoir redonner les X mots dans l'ordre!

mémorisation visuelle: j'affiche au tableau différentes feuilles( texte de lecture, étiquette prénom, canson de couleur...) je demande aux élèves de bien les observer, puis ils ferment les yeux, et soit j'ajoute, je retire ou j'échange une feuille.

Le jeudi: jeu autour de l'écrit: j'ai des cartes syllabes, j'en affiche 3 au tableau , les élèves doivent trouver un mot commençant par la syllabe 1, un autre mot ou la syllabe 2 est au milieu et un dernier mot où la syllabe 3 est à la fin ( jeu de fin d'année). En début milieu d'année, le top chrono : 4 mots sont écrits au tableau, les élèves ont 2 minutes pour les lire, les observer, les mémoriser, puis je cache les mots et les élèves doivent les écrire de mémoire sur l'ardoise.

Et vendredi : le roi/la reine des sons: un élève est assis sur le trône avec une couronne et porte un nom ( roi mistigri par exemple) les autres élèves doivent lui apporter des cadeaux qui ne contiennent que le son i ( son travaillé dans la semaine), ils proposent des mots au roi qui dit q'il accepte ou pas ( si on entend le son i ou pas) , si le roi se trompe il laisse sa place à 'élève qui a proposé le mot. ( J'ai tenu ce jeu toute l'année, les élèves ne se sont pas du tout lassés!!!)

J'espère que mes explications ne sont pas trop confuses...

Au passage je suis preneuse de nouveaux jeux , si certains en font dans leur classe et dans d'autre domaine que le français, ça m'interesse!! :lol:

En tout cas c'est un moment que j'aime beaucoup le matin et mes élèves aussi.

Super comme idée je ne connaissais pas ... Mais tes rituels durent combien de temps ? à quelle heure "réellement" tu te mets à travailler le matin (pour prévoir au mieux mon emploi du temps).

tu as fais ces jeux toute l'année ?

Le jeu du roi je connais mais je le fais en séance de découverte du son en phono (pas de jour particulier ça dépend)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super comme idée je ne connaissais pas ... Mais tes rituels durent combien de temps ? à quelle heure "réellement" tu te mets à travailler le matin (pour prévoir au mieux mon emploi du temps).

tu as fais ces jeux toute l'année ?

Le jeu du roi je connais mais je le fais en séance de découverte du son en phono (pas de jour particulier ça dépend)

J'ai aussi fait le jeu du roi cette anéee, les élèves aimaient bien, mais ils n'étaient pas toujours bien attentifs ce qui faisait que certains redisaient des mots déja dits et c'était souvent les mêmes.. ... :mad: Du coup, pour contrer, j'ai un peu changé de fonctionnement, je faisais une sorte de chaine, un élève dit un mot, le suivant valide ou pas, puis seulement peut dire son mot.. Mais bon, je ne suis pas totalement satisfaite, car je trouve que ça ne fait pas tellement spontané... J'aurais aimé conservé le jeu du roi mais faire pour que ça roule nikel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des jeux autour de la langue ( mémorisation, phono, diction...) , par exemple le vendredi était le jour du roi/reine des sons, le mardi autour de la mémorisation...

J'avais trouvé l'idée dans " Lire au CP" chez Hachette. Ca nous prenait environ 10min, et ensuite tous les élèves étaient prêts à travailler. Ils adoraient et si j'oubliais, ils ne manquaient pas de me le rappeler! :D

C'est sympa ça comme rituel, tu pourrais détailler pour chaque jour stp? Parce qu'au bout d'un moment, les rituels, je trouvais ça barbant............ Merci!

Pour le lundi, jeu très rapide car on prenait déjà du temps avec le changement des responsables, les cahiers à vérifier... donc je me contentai de faire réciter 2-3 élèves sur la poésie, ou alors jeu sur les virelangues ( prononcer distinctement des phrases telles que "trois tristes tortues sur trois toits gris" , ça fait aussi travailler la phono si tu amènes des phrases avec S, Z ou D, T, pour les élèves qui confondent)

Le mardi : mémorisation auditive : j'invente une petite histoire " Hier au zoo, j'ai vu des lions dasn une cage, puis un singe qui mangeait une banane, plus tard j'ai observé des pandas...." et je demande aux élèves de me redire les animaux que j'ai vu dans l'ordre de ma visite ou désordre, ou je pose des questions " qui ai-je vu après/avant le panda?...". Ou encore jeu de la chaîne, chaque élève dit un mot ( au début avec theme pour que ce soit plus facile à memoriser) et le suivant doit redire les mots des précédents et ajouter le sien , challenge à la fin pour les élèves qui pensent pouvoir redonner les X mots dans l'ordre!

mémorisation visuelle: j'affiche au tableau différentes feuilles( texte de lecture, étiquette prénom, canson de couleur...) je demande aux élèves de bien les observer, puis ils ferment les yeux, et soit j'ajoute, je retire ou j'échange une feuille.

Le jeudi: jeu autour de l'écrit: j'ai des cartes syllabes, j'en affiche 3 au tableau , les élèves doivent trouver un mot commençant par la syllabe 1, un autre mot ou la syllabe 2 est au milieu et un dernier mot où la syllabe 3 est à la fin ( jeu de fin d'année). En début milieu d'année, le top chrono : 4 mots sont écrits au tableau, les élèves ont 2 minutes pour les lire, les observer, les mémoriser, puis je cache les mots et les élèves doivent les écrire de mémoire sur l'ardoise.

Et vendredi : le roi/la reine des sons: un élève est assis sur le trône avec une couronne et porte un nom ( roi mistigri par exemple) les autres élèves doivent lui apporter des cadeaux qui ne contiennent que le son i ( son travaillé dans la semaine), ils proposent des mots au roi qui dit q'il accepte ou pas ( si on entend le son i ou pas) , si le roi se trompe il laisse sa place à 'élève qui a proposé le mot. ( J'ai tenu ce jeu toute l'année, les élèves ne se sont pas du tout lassés!!!)

J'espère que mes explications ne sont pas trop confuses...

Au passage je suis preneuse de nouveaux jeux , si certains en font dans leur classe et dans d'autre domaine que le français, ça m'interesse!! :lol:

En tout cas c'est un moment que j'aime beaucoup le matin et mes élèves aussi.

Super comme idée je ne connaissais pas ... Mais tes rituels durent combien de temps ? à quelle heure "réellement" tu te mets à travailler le matin (pour prévoir au mieux mon emploi du temps).

tu as fais ces jeux toute l'année ?

Le jeu du roi je connais mais je le fais en séance de découverte du son en phono (pas de jour particulier ça dépend)

Les rituels durent entre 10 et 15 minutes, je commence réellement la journée à 9h , sachant que l'école commence à 8h30. Mais pour moi ces rituels ne sont pas une perte de temps car ils travaillent des compétences et permettent un réinvestissement ludique. En fait j'ai mis ça en place au mois d'octobre car je commençais tout de suite par une séance de lecture et je remarquais que les élèves avaient encore les yeux collés, le pouce dans la bouche, bref pas du tout prêts à travailler, et c'est vrai que j'oubliais que ce n'était que des ptits bouts de CP. :wub:

Au passage Lilou6 je viens de lire tes programmations et :applause::blink: quel boulot de titan!!! Bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon y-en a t-il qui font des évaluations diagnostiques dans d'autres domaines??

j'en faisais les autres années mais je n'en ferai pas cette année! A travers les exercices quotidiens et par l'observation j'en étais arrivée à la même conclusion qu'avec les évaluations.

Bonjour!

Je me joins à vous après vous avoir lus à plusieurs reprises... J'ai honte, mais je commence depuis quelques jours seulement à me pencher sérieusement sur le sujet... :whistling:

Bon, je vais avoir à nouveau des CP cette année, j'ai déjà eu ce niveau plusieurs années, donc pas trop de stress, c'est une classe que j'adore.

J'innove cette année en prenant Borel Maisonny, le niveau de l'école n'étant pas top du tout, on va essayer de mettre toutes les chances de notre côté.

En parallèle je ferai des albums au gré des thèmes abordés.

D'ailleurs si vous avez des idées concernant le thème du zoo, je prends!

Maths : ce sera capmaths :wub:

Voilà pour cette rapide présentation, je ne viens pas les mains vides, je viens de bricoler un alphabet d'entraînement, à l'aide des polices Maternellecolor. Je glisse chaque feuille dans une pochette plastique, et zou entraînement en autonomie avec un feutre d'ardoise.

mod_les__criture.doc

A bientôt sur le fil!

je me permets juste une remarque pour ton entraînement :blush:, certaines lettres sont très mal écrites le o (la boucle est sur le côté) la boucle du r et v (il n'y a pas de boucle normalement), le s qui n'est pas fermé....

Cette police ne forme pas les lettres correctement!

Youliii En début d'année les rituels prennent beaucoup de temps mais après çà va très vite!

Pour l'écriture je n'en fais pas de cahier, c'est sur le cahier du jour. mais quand j'en faisais un il rentrait une fois par mois (en même temps que l'un des 2 fichiers maths ou français).

Pour les devoirs on met la date du jour où on écrit les devoirs, vu que les devoirs sont toujours pour le lendemain :

ex : lundi x septembre

- lire la fiche de lecture

- pour jeudi x apprendre la poésie.

pour les devoirs ils les copient en entier à partir de la Toussaint - la date assez rapidement aussi mi-septembre. Avant ils collent les devoirs.

Mais je pense que c'est pas logique ? Vous en pensez quoi? J'ai une collègue qui m'avait déjà fait la remarque!

Ils sont petits Youliii, garde en mémoire que les enfants que tu as dans ta classe à la rentrée sont des GS et des CP en devenir!

Ariella pour le tableau cursive (tu ne dois pas écrire en script)

affichage je mets les 2 écritures (cursive et script), ainsi que pour les devoirs je mélange les 2.

J'utilise des polices très différentes pour les habituer à être confronté à diverses types d'écriture (Arial, comics, Time, cursive, plume....)

Rien de grave Rufio!

Entendu pour les polices. Autre question (m'excuse d'avance !!!), pour les étiquettes prénom, la cursive devrait suffire pour les CP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu pour les polices. Autre question (m'excuse d'avance !!!), pour les étiquettes prénom, la cursive devrait suffire pour les CP?

moi j'ai fait un jeu en cursive pour mettre sur leur table (sert de modèle accessoirement), les 2 autres jeux en script.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour par ici !

Je vous mets mon programme pour les 2 premières journées, dites moi ce que vous en pensez.

Bonjour ESSIA,

Je viens de lire tes deux premiers jours. C'est très intéressant. J'ai quelques petites remarques (sans prétentions):

- Avant la récréation , tu n'expliques pas aux enfants ce qui va se passer. C'est vrai que ce n'est pas la première fois qu'ils vont à l'école mais, ils étaient en maternelle avant. Il faut donc leur expliquer ce qui change dans la grande école: plus de jeux dans la cour (pas de balançoire, de toboggan, de vélos...). Il faut aller aux toilettes à ce moment là...

- Pareil pour la cantine: certains iront pour la première fois. Tu pourrais lire le menu avec eux. Ensuite ils auront des questions : comment cela se passe t-il? Qui pourra les aider? Que feront-ils après manger...

- De 10h20 à 11h, le premier jour, tu veux pointer le matériel. Imagine les enfants 40 minutes avec leur matériel sur la table... C'est je pense un moment où tu peux leur donner un travail en autonomie (coloriage, dessin) et pendant ce temps, tu passes les voir un par un pour pointer le matériel. Tu pourras quand tu auras terminé expliquer pour la trousse.

- La trousse tiroir, tu veux la peindre, en classe entière en 1/2h. Tu te lances dans quelque chose de très difficile à gérer. Il faut gérer d'une part les enfants, qui vont peut être se salir, se lever pour te montrer (on a beau leur dire en maternelle, ils le font quand même, et j'ai dû le répéter en CE1 l'an dernier), les mains à laver après etc et le matériel (protéger les tables, laver les pinceaux, bien que ça tu peux le gérer après 16h30). Ce n'est pas pour te décourager mais à mon avis c'est risqué. Peut être que tu devrais faire cette activité de peinture en petits groupes.

- Enfin, tu connais peut-être déjà le niveau en écriture, mais pour les devoirs du deuxième jour, c'est peut être beaucoup à écrire. Remarque, tu prévois 1/2h. Cela sera suffisant pour certains, mais pour d'autres...

Bon tout ça c'est mon point de vue! J'espère que d'autres viendront te dire ce qu'ils en pensent. En tout cas, je vais certainement te piquer l'idée du cahier où garder les traces des lectures. J'en ferai peut être un collectif on verra...

Merci d'avoir partagé ton travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rituels durent entre 10 et 15 minutes, je commence réellement la journée à 9h , sachant que l'école commence à 8h30. Mais pour moi ces rituels ne sont pas une perte de temps car ils travaillent des compétences et permettent un réinvestissement ludique. En fait j'ai mis ça en place au mois d'octobre car je commençais tout de suite par une séance de lecture et je remarquais que les élèves avaient encore les yeux collés, le pouce dans la bouche, bref pas du tout prêts à travailler, et c'est vrai que j'oubliais que ce n'était que des ptits bouts de CP. :wub:

Merci pour tes idées, je pense utiliser tes idées pour le début d'après midi, car le matin, je commence par le calcul mental et ce les réveille bien ! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...